La Fin de Saint-Pétersbourg
    3,1
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fin de Saint-Pétersbourg ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 24 juillet 2010
    La Fin de Saint-Pétersbourg (aussi connu sous le titre de Les derniers jours de Saint-Pétersbourg) fait partie des nombreux films soviétiques vantant la révolution d'Octobre ; commençant en 1914 ce film relate le parcours d'un jeune homme pris dans la tourmente révolutionnaire de l'époque. Bien qu'étant d'une certaine beauté ce film n'est guère passionnant, il faut d'attendre une bonne demi-heure pour que l'histoire démarre et la mise en scène se contente souvent que de filmer en gros plan les réactions des personnages ne parvenant jamais à insuffler une âme au film et à nous faire intéresser à l'histoire. Dans la même veine Octobre d'Eisenstein est plus réussi.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 29 avril 2014
    Film intéressant de Poudovkine qui montre à la fois la situation des campagnes en 1914, l'activité des bolcheviques dans les usines et le carnage de la guerre de 1914. Le montage alterné entre la situation sur les champs de bataille où les soldats se font tuer sans savoir pourquoi et la description de la bourse où montent les actions de Lebedev qui fabrique pour l'armée et l'Etat trouvera son magnifique point d'aboutissement dans le flash-back collectif qu'imposera le jeune soldat par son "Camarades" à ceux là qui viennent l'exé détournent leurs armes du soldat et fusillent leur général. Ils se dirigeront ensemble vers le palais d'hiver pour mettre fin à saint Petersbourg qui deviendra Leningrad.