Cendrillon
    22694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cendrillon ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 8 juin 2011
    "Cendrillon" est un très beau conte que Disney met très bien en scène malgré quelques personnages inconsistants (le prince, ridicule avec son sourire niais) et un style graphique assez lisse. Les personnages les plus réussis sont les animaux, très drôles offrant les meilleurs moments du film avec notamment la fabrication de la robe. Enchanteur mais pas exceptionnel.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 27 mars 2008
    Un moment de pur magie. L'animation est sublime, l'humour et l'émotion omniprésents, les chansons sympathiques, les personnages attachants. Un très grand Disney.
    JamesDomb
    JamesDomb

Il était une fois...Cendrillon ou le film d'animation signé Walt Disney dans toute sa splendeur. Plus d'un demi-siècle après sa réalisation, le bonheur et la jubilation sont toujours au rendez-vous. Curieusement ce n'est pas le personnage de Cendrillon que je préfère mais les "seconds-roles" bourrés d'humour et de méchanceté comme Madame de Trémaine, symbole de noirceur et ses deux filles Anastasie et Javotte. Mention spéciale pour le chat de Madame de Trémaine, hilarant malgré lui. 75 minutes de voyage dans l'imaginaire poétique et magique de Disney. 75 minutes anthologiques où les chansons sont toujours aussi entrainantes et où les scènes qui ont berçé notre enfance ressurgissent les unes après les autres : les souris préparant la robe de bal de Cendrillon, la marraine la bonne fée réalisant le reve le plus cher de l’héroine à l’aide de ses animaux et d’une citrouille le tout sur la chanson mythique Bibidi Bobidi Bou, lui conseillant de revenir avant minuit, heure à laquelle le charme sera rompu. Enfin, peut-on faire aussi culte dans l’histoire de l’animation que la pantoufle de vair passée au pied de l’héroine ? C’est cela Cendrillon. La magie du cinéma qui nous ramène en enfance, une véritable machine à voyager dans le temps, dans l’innocence et…ils se marrièrent et eurent beaucoup d’enfants.
    Publiée le 27 mars 2012
    Le parfait conte de fée, Cendrillon est l’histoire de princesse par excellence!

Le film ne relève d’aucune faiblesse, c’est un conte, un beau moment d’animation qui se regarde comme tel, rien de plus et rien de moins. Les chansons sont jolies, c’est bien entendu très porté dans la mièvrerie mais c’est ici un atout, car cela rend le tout charmant et beau.

Cendrillon est à mettre entre les mains de toutes les petites filles et de toutes les générations!
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 21 octobre 2021
    Seconde princesse de l'histoire Disney et nouveau classique indéboulonnable, conte à la fois signer de Charles Perraud et des frères Grimm, Cendrillon enchante par son récit de conte de fée certes basique mais transporte dans cette aventure à la fois fermière, urbaine et royale. Un film à la B.O. culte ou chaque chanson est un véritable hymne, ou chaque personnage, surtout animal, est un régal et ou chacune de leur mimique est également un kiff total. Sur le plan secondaire, la nouvelle super vilaine, la marâtre et ses 2 pestes et bien laides de filles faisant de notre héroïne leur boniche incarnent à la perfection cette ultra bourgeoisie assistée et ignare de sentiments. Des scènes d'esclavagisme qui en auront marquer plus d'une, et plus d'un, Lucifer, ses formes obèses et caractère bourgeois ingrat, marque également pour être la version animale de ses propriétaires. Le palais, avec son roi, son second et son prince forment la seconde partie ou décors, costumes et bal révèlent les strass et les paillettes offertes par Marraine la bonne fée. Cette dernière, dont la scène reste clé et légendaire, signe la partition musicale d'excellence du film. Le final mêle humour et revanche avec brio pour sonner le top départ d'une aventure romantique à très long terme... "Bibidi mopidi bou..."
    24titouille
    24titouille

Publiée le 29 septembre 2023
    Ce dessin animé Disney est basé sur la version du conte du même nom de Charles Perrault. Bien sûr la version Disney est adaptée à un public plus jeune notamment grâce aux scènes qui mettent en scène les animaux de la maison et mettent en ridicule Lucifer. On reconnaît là la patte de Walt Disney.
    Sinon la trame du conte originel est assez respecté
    mais l'âme du conte de Charles Perrault s'efface au milieu de ces animaux parlants et de cette bande son trop axé sur le côté romantique.
    En somme un Disney qui se laisse regarder et adapté à un public jeune.
    Publiée le 25 mai 2009
    Cendrillon est l'un des plus beaux films de Disney ! Il très touchant, très beau, très attirant... Une très belle histoire d'amour ! Une belle réussite, en tous cas. Bravo !
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 28 février 2011
    Souvent considéré comme l'un des meilleurs films de Walt Disney, j'avoue que ce n'est pas celui qui m'a le plus marqué, loin de là. On a encore l'idée de la méchante belle-mère et je n'ai pas accroché plus que ça au sujet traité (l'univers de conte de fées avec Prince Charmant, c'est sympa mais là j'ai du mal). Mais il faut bien avouer que ce dessin animé à été culte car c'est le stéréotype des formules et codes véhiculés dans les dessins animés. Cependant les musiques ne m'ont ni marqué ni vraiment touché, et toute cette histoire de pantoufle de verre/vair (il y a gros débat là-dessus !) a beau être cultissime, elle ne m'intéresse pas plus que ça. Même le sujet de l'évélation sociale (Cendrillon passant de bonniche à princesse, en gros) n'est pas des plus passionnants.Le dessin animé fait beaucoup intervenir la magie par l'intermédiaire d'une magicienne, justement, qui transforme les objets à sa guise. Par contre, les animaux sont attachants et plus particulièrement Jac et Gus, deux souris assez mignonnes. Un film culte mais loin d'être mon préféré.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 14 juillet 2012
    Pas mon Disney préféré (trop cul-cul pour moi) mais ça reste quand même du très lourd.
    Publiée le 20 avril 2016
    Une BO franchement jolie et des personnages attachants font de ce dessin animé une grande réussite. La splendeur des couleurs et des décors sont sans pareil dans les films plus récents et quand je l'ai découvert au cinéma dans début des années 1970, il comptait déjà plus de 20 ans à son compteur de printemps. Un classique increvable et toujours passionnant pour ceux qui possèdent encore un coin d'enfance dans leur cœur.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 8 juillet 2018
    On connait tous l'histoire universelle et intemporelle de Cendrillon,la citrouille qui se transforme en carosse ou encore la pantoufle de verre mais les dessins sont magnifiques ,l'humour est omnipresent et la musique enchanteresse,alors on se laisse prendre par la main comme dans un reve eveillé.Des le debut c'est magique avec les petits oiseaux et les souris (gus gus et ses amis ) qui aident cendrillon a s'habiller ,bien sur on est revolté par sa condition de bonniche aux service de 3 femmes odieuses et bien moches (les dessinateurs les ont pas loupés !!) mais l'on sait que tout finira merveilleusement bien puisque c'est un conte de fee.A voir ou revoir pour petits et grands afin de ne jamais oublier que les reves existent
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 14 avril 2022
    Chef-d'oeuvre du film d'animation qui met en valeur les animaux (souris, chat chien, cheval et oiseaux) dans des rôles à la fois charmants et comiques. Le scénario est le rêve de toutes les "filles à marier"...
    alouet29
    alouet29

Publiée le 12 novembre 2017
    Il s'agit de l'un des premiers longs métrages animés de Walt Disney, et on retrouve aujourd'hui un film très daté, voire suranné car même si les dessins sont convenables, le son est peu agréable, les voix agaçantes (surtout celles des souris) et la musique lancinante.
    Publiée le 19 juillet 2021
    Bien que le film soit sorti dans les années 50, je trouve qu’il assez bien veillit. Bien sûr que si l’on ne le regarde qu’avec notre regard de jeunes des années 2000/2010 on criera au scandale mais si on le regarde avec l’œil de son époque on s’apercevra aussi beaucoup de ce que dis le film sur l’abnégation, la bonté, le courage et l’espérance. Niveau narratif l’arc du prince est hyper minime et sur ce point la version de 2015 est bien mieux, mais l’humour y reste bon enfant, l’animation toujours superbe avec ces couleurs à la peinture à l’eau, ses méchants pas hyper manichéens par apport à d’autre comme Blanche-Neige si ce n’est que comme le disait Mayo-Lek le personnage mériterait meilleur développement en ce qui concerne Cendrillon mais il reste un très bon classique à faire visionner aux plus jeunes et à revoir devenu adulte.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 janvier 2021
    Il s’agit du douzième classique d’animation réalisé par les studios Disney en 1950. Un vrai conte de princesse dont tout le monde connaît l’histoire. La principale qualité de ce film repose sur la présence d’un personnage humain véritablement cruel et méchant, en l’occurrence la belle-mère de Cendrillon, Lady Trémaine et son terrible chat Lucifer. Les actes malveillants de cette marâtre renforcent le sentiment d’injustice et rendent l’héroïne encore plus attachante. Bref, un long-métrage indispensable.