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    Le Transporteur
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Transporteur" et de son tournage !

    Seconde collaboration Yuen / Besson

    C'est la deuxième fois que Corey Yuen travaille avec le producteur Luc Besson. Le premier avait en effet supervisé les scènes de combat de Le Baiser mortel du dragon produit par le même Luc Besson.

    Leterrier et Besson inséparables

    Louis Leterrier et Luc Besson se connaissent de longue date. Le premier a assisté Luc Besson sur le tournage de Jeanne d'Arc et a travaillé sur des spots publicitaires pour Internet ou L'Oréal, réalisés également par Luc Besson.

    La répartition des tâches

    Les deux coréalisateurs, Corey Yuen et Louis Leterrier, avaient des domaines d'action bien définis. Le premier s'occupait des scènes de combat d'arts martiaux, tandis que le second, plus habitué à la direction d'acteurs classique, réalisait les scènes de comédie et les cascades.

    Un casting international

    Le Transporteur réunit une distribution internationale notamment composée d'un Anglais (Jason Statham), d'une Taïwanaise (Shu Qi), d'un Français (François Berléand) et d'un Américain (Matt Schulze), d'où quelques difficultés linguistiques. Louis Leterrier explique : "Jason ne parlait qu'anglais, François faisait tous les efforts du monde pour parler anglais et Shu Qi avait besoin d'un interprète pour comprendre cette langue ! Chaque instruction devait être expliquée à chacun à sa façon, le plus calmement et le plus rapidement possible. Un vrai cauchemar qui nous a valu quelques fous rires..."

    Les poursuites en voitures

    Le scénario impliquait de nombreuses scènes de poursuites en voitures. L'action de l'une d'entre elles se déroulait sur la chaussée et les trottoirs de la promenade des Anglais à Nice. La production a obtenu une autorisation exceptionnelle pour interdire l'accès à cet endroit touristique. Les autorités leur ont également permis de tourner une scène où les acteurs empruntent la Croisette à Cannes en sens interdit.

    Le ballet nocturne des containers dans le port autonome et les scènes des routes de montagne ont été tournés à Marseille et dans l'arrière-pays. Louis Leterrier raconte : "Nous avons pu fermer un tronçon de départementale quatre voies de neuf heures à seize heures pendant quinze jours. Nous devions respecter ces horaires à la lettre sous peine de nous faire interdire le site le lendemain."

    Matérialiser les échanges de tir

    Afin de renforcer l'impact des échanges de tir, les réalisateurs ont décidé de matérialiser les trajectoires des projectiles. Louis Leterrier explique : "D'habitude, lorsqu'un coup de feu est tiré, on entend un grand "bang" et puis plus rien. Là, les balles frôlent, rasent, pleuvent au sens littéral du terme. Cela permet au spectateur de s'impliquer davantage dans le risque que court le personnage. C'est esthétique et scénaristiquement utile."

    Un physique à toute épreuve

    Pour les scènes de combat, Jason Statham et Corey Yuen n'ont pas eu le temps de mettre en place un programme d'entraînement avant le début du tournage. L'acteur britannique devait donc exploiter sa propre pratique des arts martiaux et se surpasser. Ce dernier avoue en avoir bavé : "Je me suis pris des coups, je suis tombé, je me suis tordu des membres, luxé des articulations, blessé sans arrêt."

    Une saga prolifique

    Le Transporteur a réuni 532.940 spectateurs lors de sa sortie en salles en 2002.Le Transporteur 2 (Louis Letterier) a fait mieux en 2005 avec 1.228.324 entrées en 2005 et Le Transporteur 3 (Olivier Mégaton) a quant à lui rassemblé 1.420.630 spectateurs en 2008. La saga s'est ensuite vue adaptée en série en 2012 avec Chris Vance dans la peau de Frank Martin, remplaçant Jason Statham. Le show n'a malheureusement pas rencontré un grand succès et a été annulé au bout de 2 petites saisons. Cela n'a pas empêché Luc Besson de rebooter la saga en 2015 avec Le Transporteur Héritage. Cette fois, c'est Ed Skrein qui prête sa carrure au charismatique Frank Martin. Le film n'a pas été un aussi grand succès que ses prédécesseurs mais a réussi à faire mieux que le Transporteur premier du nom avec 594.935 entrées en salles.

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