Nuit de folie
    3,2
    196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nuit de folie ?

Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 13 décembre 2021
    "Nuit de folie" est une comédie adolescente très sympathique. Un film, plein de fraîcheur, en phase avec les années 80 et surtout sa jeunesse. La grande force de la première réalisation de Chris COLUMBUS se retrouve dans ses quatre personnages principaux, tout simplement excellents. Mention spéciale à Elisabeth SHUE, irrésistible en babysitter qui voit les évènements totalement lui échapper et transformer sa soirée qui était prévue pour être morne, en virée complètement déjantée.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 1 décembre 2021
    Péripéties redondantes et interminables, acteurs peu charismatiques... Ce film ne m'a pas emballée, de plus il a très mal vieilli... La BO est cool, ce qui est au moins un point positif !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 21 mars 2016
    Comédie des années 1980 dans la lignée de Goonies et des Gremlins, Chris Columbus nous livre une oeuvre familiale qui passe bien sans grand génie. Les méchants sont issus de Maman j'ai raté l'avion dans le style méchant mais pas vraiment.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 31 août 2016
    Si sur le papier film a l'air sympa, sur l'écran c'est la catastrophe.
    Une jeune fille doit faire du baby-sitting contre son gré. Pour rajouter à son malheur, les choses vont aller en empirant...
    La réalisation est terriblement molle, les plans durent des plombes ou alors juste une demi-seconde. Les prises de vues sont moches et mal faites.
    Le scénario démarre plutôt bien, mais très vite on tombe dans les clichés horripilants, les situations débiles et personnellement j'ai dû sourire à 3 blagues durant tout le film. Les acteurs sont horribles, aucun charisme, un jeu des plus mauvais. Les dialogues sont rarement bons et tournent très souvent en rond.
    La photographie est terne et mal travaillée mais il y a de belles couleurs, il faut le reconnaître. Le montage est d'un ennui d'une ampleur presque inimaginable. Les décors sont assez chouettes mais ne sauvent pas le film, les costumes ne sont vraiment pas bons, et la musique n'est pas vraiment bonne.
    Nuit de folie est un film franchement mauvais qui effectivement vous fera passer une nuit folle car vous ferez tout ce qui est humainement possible pour essayer de le faire disparaître de votre mémoire.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 27 septembre 2021
    Pour son premier long-métrage en tant que réalisateur après avoir été le scénariste de plusieurs films à grand succès, Chris Columbus signe avec Nuit De Folie une comédie sympathique. L'histoire de cette baby-sitter qui pensait passer une soirée tranquille à garder des enfants ne va pas du tout se passer comme prévu. C'est plaisant à suivre tout du long grâce à la bande que forme les protagonistes qui vont vivre énormément de péripéties durant une bonne partie de la nuit. Les personnages sont une réussites, chacun trouve sa place et l'on s'attache à eux. Le casting est à la hauteur avec en tête la radieuse et pétillante Elisabeth Shue qui est très bien entourée. Les relations entre les différents rôles fonctionne bien, on sent une vraie cohésion et tous les personnages hauts en couleur que le petit groupe va rencontrer font des étincelles. Les répliques sont drôles et bien senties décrochant pas mal de rires et de sourires. Côté réalisation elle se veut efficace et l'ensemble est bien rythmé. Il en est de même pour la b.o. qui fait le boulot et qui accompagne bien l'action. Reste une fin attendue mais qui conclut très bien cette aventure. Nuit De Folie est donc un bon film qui vaut le coup d’œil car il vous fera passer un moment divertissant et agréable.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 juin 2016
    Un sympathique premier film de la part du futur réalisateur de "Home Alone", "Mrs. Doubtfire" et "Harry Potter" entre autres. Une comédie avec une histoire à prétextes certes, mais une comédie qui parvient à gentiment nous divertir pendant plus de 90 minutes grâce à un bon rythme et des situations divertissantes. La note ne monte pas plus haut, car tout est quand même très classique et je suis sûr que la magie aurait mieux fonctionné si je l'avais vu à l'époque, mais je n'étais pas né... En tout cas, un agréable film pour passer le temps ce qui est déjà très bien.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 20 août 2012
    Un très bon teen movie bien ancré dans son époque et qui mérite d'être découvert puisqu'il s'agit tout de même de la première réalisation de Chris Colombus. À voir par les fans du genre et les aficionados de Colombus.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 24 octobre 2023
    Oui on prend un peu un plaisir coupable en regardant ce film puisqu on a largement passé l âge. C est d ailleurs le problème de ce film justement destiné aux ados. Elisabeth Sue est pétillante à souhaits et c est le premier film de Colombus donc un peu d indulgence.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 août 2020
    Ce film, réalisé par Chris Columbus, dont c'est d'ailleurs le premier, et sorti en 1987, n'est franchement pas mal du tout ! J'avoue très franchement que j'en suis assez surpris, je ne m'attendais pas vraiment à aimer, pensant avoir affaire à un Disney très mielleux, ce qui n'est absolument pas le cas ! Nous sommes au contraire dans quelque chose de très rythmé, de très vif, qui arrive à capter l'attention du spectateur pendant plus d'une heure et demie. Si on rentre complètement dans le film, on prend un certain plaisir à suivre les aventures, toutes plus loufoques et inventives les unes que les autres, que vivent les personnages. Évidemment, le tout reste bon enfant (même si certaines répliques ou scènes ne pourraient aujourd'hui plus passer dans une comédie dite "familiale", ce qui est bien dommage) mais cela ne tombe à aucun moment dans le niais et encore moins dans le lourd. On voit d'ailleurs bien la patte du réalisateur, à la fois dans la mise en scène, mais aussi dans l'histoire. En effet, avant le succès de "Maman, j'ai raté l'avion", le réalisateur nous montre son goût prononcé pour les histoires avec des gamins, nous avons d'ailleurs affaire ici à une sorte d'hybride entre la bande de potes à la Spielberg et le film d'ados à la John Hugues, ce qui rend très bien ! Certains passages peuvent parfois être un peu lents mais dans l’ensemble, on ne s'ennuie pas car le tout reste plaisant et parfois rigolo. La fin est évidemment prévisible mais ce qui nous intéresse dans ce genre de film, c'est surtout le côté aventure, ce n'est donc pas gênant. Nous avons également un côté très marqué 80's, parfois même très kitch, mais qui donne aujourd'hui justement beaucoup de charme au film. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons surtout Elisabeth Shue qui joue très bien. "Nuit de folie" n'est donc pas la comédie du siècle mais c'est franchement un bon film, tout simplement !
    Publiée le 19 août 2019
    Une comédie familiale et policière sur un babysitting qui vire à la cavale dans les rues de Chicago. Le rythme n’y est pas vraiment et la psychologie des personnages pose par moments de sérieux problèmes de vraisemblance. Surtout, le parcours de ces jeunes enfants et ados hors de leur petite banlieue pavillonnaire ressemble vite à une visite au musée des horreurs où marginaux et minorités (noirs, estropiés, prostitués, sans-abris, etc.) en prennent pour leur grade. Une condescendance que rachète difficilement le petit charme eighties du film. Les vingt dernières minutes sont quand même efficaces, plus proche de la décennie suivante et de Maman j’ai raté l’avion, réalisé par Colombus trois ans plus tard.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 19 octobre 2012
    Une comédie gentillette des années 80 typique de l'ère Colombus-Hugues. La bande son accompagne bien cette soirée d'une babysitter qui part en vrille, bien que ça soit destiné aux plus jeunes.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 3 septembre 2011
    Très bonne comédie qui sent bon les années 80 !! Le scénario est hilarant (certaines situations sont tordantes), les personnages sont attachants et il faut avouer que Elisabeth Shue est un vrai plus pour le film ; elle est terriblement charismatique et talentueuse. Sans elle, je suis pas certaine d'adorer autant ce film !

Publiée le 25 mai 2021
    Nuit de folie est un film très drôle car on ne sait jamais vraiment où il va. En fait tout ce qui se passe dans le film arrive par accident. C'est non seulement drôle mais aussi excitant si vous n'êtes pas si vieux. Tout peut arriver pendant une nuit de folie du moins c'est ce qu'il semble. Elisabeth Shue est bonne dans ce film et tout le monde semble s'être amusé en le faisant. Si vous voulez juste voir un film mignon qui vous fait du bien ou si vous en avez assez des épopées sur-dramatiques de l'action qui vous fait bondir de votre siège et des films d'horreur sanglants c'est un film pour vous. C'est un film doux drôle aimable et aventureux à la fois...
    Informaticien Dubinfo
    Informaticien Dubinfo

Publiée le 3 juillet 2021
    Je viens de le revoir, après plus de 30 ans, ce film n'a tout simplement pas pris une seule ride, d'où la preuve de l'excellente réalisation à l'époque. Ceci est le 3e film où Elisabeth Sue apparaît, comme pour les deux premiers (The Karate Kid et Link) elle joue merveilleusement bien, elle est belle et attachante. Vraiment un magnifique film où je ne mettrai pas 5 étoiles comme pour vol au-dessus d'un nid de coucou, mais je n'hésite pas à mettre 4,5.

Publiée le 25 janvier 2008
    Les filles comme Chris, on n'en rencontre qu'une seule dans sa vie...Quelle nuit de folie pour la belle Elisabeth Shue! Rèalisè en 1987 avant le triomphe mondial de "Home Alone", Chris Columbus met en scène son tout premier mètrage, une comèdie divertissante et familiale particulièrement drôle! L'argument, Chris Parker se voit obliger de garder les enfants de Mr et Mrs Anderson dont l'ainè Brad, un ado boutonneux secrètement amoureux d'elle; sa petite soeur Sara, une gamine dèlurèe fan de super-hèros de BD (en l'occurrence Thor) et un sale gosse très portè sur la chose! Lâchèe en pleine nuit dans les rues de Chicago, la bande va vivre une soirèe mouvementèe qu'ils ne sont pas près d'oublier! Le temps d'une sèquence Elisabeth Shue va même chanter le "BabySitter Blues" (à sa sauce) au Silver Dollar de Chicago! Une comèdie de folie menèe à cent à l'heure, qui possède beaucoup de charme dût à l'èvocation de ces annèes 80! A noter une excellente B.O dont le magnifique "Then he Kissed me" interprètè par The Crystals où Elisabeth Shue nous gratifie d'une danse ènergique à souhait...