A bout portant
    248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A bout portant ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 15 février 2008
    S'il est vrai que cet "A bout portant" est au départ un remake, il ne garde de l'original que la trame principal. Car il semble peu envisageable de comparer les deux styles, tant l'aspect dérangé de Siegel tranche avec le beau classicisme de Siodmak. Et nous voila devant un film prenant, au montage parfois un peu déconcertant mais qui arrive toujours à capter notre intérêt, avec femme fatale, gangster et destin tragique à la clé. Les couleurs vives et voyantes permettent elle aussi à l'ensemble de trouver une réelle utilité à ce film, soutenu qui plus est par une bonne interprétation. Mais la vraie nouveauté est aussi et surtout dans les personnages des deux tueurs à gages, dingos et réjouissant à souhait, semblant sorti de nulle part dans un scénario pourtant assez classique. La scène finale est elle un grand moment de cinéma. Bref, un film un peu ahurissant, vraiment barje, sorte d'antithèse de la première version sans jamais la trahir à aucun moment. La classe!
    Publiée le 18 avril 2011
    Décidement une bonne idée de scénario ne fait pas forcemment un bon film, ce remake ne fait pas mieux que son prédecesseur déjà assez moyen. Reste une bonne nouvelle pour les acteurs on peut être mauvais et devenir président des states.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 4 mai 2014
    La notion de ‘’polar urbain’’ présentée par Serge Chauvin est intéressante et s’applique parfaitement à ce film passionnant. C’est un des meilleurs de Don Siegel grâce aux acteurs et à un scénario solide. La violence dont il fût affublé à sa sortie parait bien imméritée aujourd’hui mais pas la forte composition d’Angie Dickinson, en pleine beauté, qui pourrait rivaliser avec les héroïnes des films actuels. Elle compose un personnage féminin assez fascinant que l’on aimerait croire imaginaire. Reagan dans son dernier rôle est excellent et Lee Marvin fait regretter de le voir si peu. Les amateurs des courses de voitures ne peuvent qu’être satisfaits, il y en a de toutes sortes. La séquence la plus originale est celle qui montre la préparation puis l’attaque du fourgon postal. Don Siégel se sert beaucoup de plans vu de haut en plongée, ce qui est peu académique mais très spectaculaire. Sur le plan suspense, il est difficile et agréable de ne pas savoir le rôle exact de Sheila Far. Pour une fois je conseille vraiment aux futurs spectateurs de ne rien connaitre de cette histoire : faites confiance à Hemingway et à Don Sieel, vous ne le regretterez pas !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 6 décembre 2013
    Peut-être pas le meilleur film de Don Siegel que j'ai vu que ce polar assez conventionnel et à l'intrigue au rythme décousu. Toutefois, l'ensemble est empreint d'une indéniable classe aussi bien dans la mise en scène que dans l'imposant casting avec des monstres sacrés comme Lee Marvin, John Cassavetes ou Ronald Reagan.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 5 septembre 2014
    Époustouflant ! Un polar nerveux avec un Lee Marvin en très grande forme et une Angie Dickinson dans un rôle trouble, vénal, hypocrite et fascinant........ Un superbe polar du grand Don Siegel qui nous plonge dans les années 60 et les fins très morales..............
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 11 mai 2015
    Initialement réalisé pour la télévision, « À Bout Portant » ne sera jamais programmé en raison de sa violence frappante, mais le film de Don Siegel débarque dans les salles obscures sept ans avant le générationnel « Inspecteur Harry » ou le mythique Clint Eastwood et sa moumoute envoient des punchline comme Booba ne serait le faire.

« À Bout Portant » est notamment connu pour être la troisième (et dernière à ce jour) adaptation de la nouvelle « Les Tueurs » publiée en 1927 par Ernest Hemingway, qui aura fait les frais d’un court métrage de Andrei Tarkovski, et « Les Tueurs » de Robert Siodmak, aujourd’hui considéré comme le premier « film noir » et qui révèle aux yeux du monde Burt Lancaster et Ava Gardner.

Ici Don Siegel est loin des ombres des années 40, mais dans la violence, la sueur, et le suspens des années 60, marquant ainsi une grande différence esthétique avec le long métrage de Siodmak, surtout qu’en prenant le film du point du point de vue des tueurs, il respecte d’avantage le texte d’Hemingway. Au final, le résultat est autant stylisé qu’il marque de plein fouet, Siegel se montre particulièrement audacieux et offre au film un aspect brutal et sophistiqué transcendant, surtout en mettant en scène des personnages fascinant, pile au bord de l’inhumanité, tous autant qu’ils sont, une bande d’ordures inconsolables au regard terrifiant, reflété par un Lee Marvin impressionnant et au charisme intense.

Egalement très ingénieux dans son utilisation de la couleur, « À bout portant » s’illustre aussi dans une atmosphère de polar confiné totalement glaçante et morbide, entre les répliques soignée et les séquences d’un réalisme implacable, détruisant ses pions du récit un par un jusqu’au final qui ressemble à une profonde tragédie. L’enquête menée par les tueurs trouve sa place, au même titre que la richesse qu’apporte chaque séquence ou l’on trouve au choix des courses automobiles et des braquages intelligents et improbables.

La classe américaine a donc un nom, un suspens accrocheur, des acteurs dingues, et un style intemporel qui s’affirme ici comme jamais. Et malgré des longueurs, notamment dans les flashback, ce divertissement touche sa cible dans la torpeur de l’inquiétude et de l’adrénaline. Un polar grandiose.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 6 décembre 2018
    Un film assez plat devant lequel on s'ennuie vite. Seul le dernier quart d'heure apporte un peu d'action. Mais ça ne suffit pas.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 27 juin 2013
    Remake de Les Tueurs de Robert Siodmak (avec Ava Gardner et Burt Lancaster) tiré d'une nouvelle d'Hemingway A bout portant initialement prévu pour la télévision fut jugé trop violent par ses producteurs et sortit au cinéma. Don Siegel s'empare avec aise de ce polar cynique mais par contre il a du mal avec la partie romance de l'histoire (qui dure quand même une bonne demi-heure), le casting est pas mal notamment Lee Marvin en tueur à gage qui pour la première fois se pose des questions sur l'un de ses contrats. A bout portant comporte 2 séquences marquantes, son introduction et son final.
    kray
    kray

Publiée le 29 décembre 2010
    Du siegel pur jus . Efficacité maximale et acteurs au top . A bout portant est l'un des meilleurs films non seulement de siegel mais aussi de lee marvin !
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 7 avril 2023
    La pate de Don Siegel est bien présente, "A bout portant" est un policier réussi et marquant par la présence de grands acteurs tels Lee Marvin, John Cassavetes et Angie Dickinson. Du suspense, des courses de voiture, des scènes dans un hammam et une fin des plus sanglante. Beaucoup d'effets de style sont présents comme le reflet du tueur dans les lunettes de soleil ou es nombreux flash backs qui embellissent le scénario. Un film court mais dense pour Don Siegel véritable virtuose de la série B et du polar noir.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 16 septembre 2010
    Je suis un brin déçu, film sympathique, divertissant, mais je m'attendais à mieux, la narration est pas mal, même si du coup on ne voit pas trop Lee Marvin qui est excellent. La fin est pas mal du tout non plus, c'est un film qui se regarde sans déplaisir, pas trop mal foutu, mais sans réel plus pour ma part.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 4 avril 2019
    Remake des "Tueurs" de Siodmak qui, il va de soi, n'en a pas la puissance et la noirceur. Cependant, bien que calibré, "A bout portant" est un film des plus honorables. Emmené qui plus est par un bon casting duquel Lee Marvin, plus "humain" qu'à l'accoutumée sort du lot. Mais Siegel commet deux erreurs qui pénalisent son film: la première, c'est qu'il passe beaucoup trop de temps sur l'histoire d'amour entre John Cassavetes et Angie Dickinson. Là où Siodmak allait à l'essentiel. Et la deuxième, jamais il n'arrive à donner un rythme constant à son film. Malgré une réalisation très propre. Mais, ne soyons pas vaches, ce film offre quand même quelques plans d'enfer. Notamment le premier et le dernier. Si on recherche un divertissement pur et dur, ce film fait l'affaire. En revanche, si on cherche quelque chose de plus sombre, il vaut mieux se tourner vers l'original.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 3 mai 2009
    La traduction française du titre de la version de 1968 par Donald Siegel, comme c’est souvent le cas, n’est pas seulement inexacte, mais saugrenue. Le titre original était « The Killers ». Or, « A Bout Portant » n’évoque rien du tout dans le film. Premièrement, personne n’est tué de cette façon, deuxièmement il ne résume pas le mystère que représentait le fait de payer grassement deux professionnels pour éliminer un homme apparemment ordinaire, insignifiant. Une étude comparative des trois adaptations à l’écran de la nouvelle d’Hemingway s’impose. La 2ème version, en 59, par Tarkowski, respecte plus rigoureusement la nouvelle. Quoique sous la forme d’un court-métrage, elle révèle des choix techniques audacieux qui donnent un avant-goût du talent que montrera par la suite le cinéaste russe. La 3ème version, celle de Don Siegel est très intéressante de par les plans très décalés, voire renversés, ainsi que d’une instillation très réussie de l’autodérision dans les répliques et la gestuelle. Les acteurs principaux, Marvin, Cassavetes, Dickinson, et Reagan semblent exploités de manière plus flamboyante par Siegel que Lancaster et Gardner qui semblent être « bridés » par Siodmak. La performance de Ronald Reagan permet d’ailleurs de démentir la rumeur stupidement répandue en France selon laquelle il aurait été un acteur médiocre. Quoique plus conformiste en apparence dans le choix de ses plans, la 1ère version, celle de 47, semble cependant la plus accomplie. Le jeu des ombres et des lumières que développe Siodmak est un creuset d’idées pour les apprentis cinéastes. En outre, le réalisateur allemand évite l’effet de monotonie que procure une narration surtout basée sur le flash-back. Contrairement à l’américain qui replace l’action au moment où on l’a quittée avant le flash-back, Siodmak la replace plus judicieusement à moment postérieur faisant ainsi avancer plus vite l’intrigue. Mais, qu’elle que soit la version choisie, le plaisir cinéphilique est garantie.
    Publiée le 5 novembre 2018
    Excellent film de truand qui ne prendront pas de gants avec la gente féminine pour avoir leurs butins à tout prix, une association de malfaiteurs complices où les baffes et claques fusent, des intimidations outrés par une mise en scène sans gêne. Les acteurs sont corrects et ont la classe, Ronald Reagan au rôle taillé sur mesure de second couteau dans le monde du cinéma, une dernière prestation de vilain avant la politique, la suite de l’histoire que l’on connaît de lui.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 19 janvier 2012
    Très bon polar, très bonne histoire avec la tronche à Reagan en sus ....