Grand Prix
    3,3
    127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grand Prix ?

ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 7 janvier 2023
    Je suis sans doute un peu bizarre : je déteste le sport automobile (vous ne me ferez jamais regarder un Grand Prix de F1 à la TV ou me rendre sur un circuit pour assister à l'un d'entre eux), mais j'adore les films qui abordent ce sujet : "Rush", "Le Mans 66", "Jours De Tonnerre", "Virages" et évidemment "Le Mans". Je ne sais pas pourquoi.
    Aussi je ne pouvais pas ne pas regarder "Grand Prix", film antérieur à tous les autres cités (il date de 1966), très réputé, et je ne pouvais probablement pas ne pas aimer ce film au casting très réussi (James Garner, Yves Montand, Antonio Sabato, Toshirô Mifune, Eva Marie Saint, Françoise Hardy dans un petit rôle...). Réalisé par John Frankenheimer, qui à l'époque touchait en or à peu près tout ce qu'il réalisait, ce film n'est pas exempt de défauts, ce qui m'empêche de lui donner plus que 4 très bonnes étoiles : il dure 2h55, ce qui est un peu long parfois, car on y trouve des longueurs (pas dans les remarquables scènes - voir celle du début, à Monaco, ou le final à Monza - de course), et autre défaut, la musique, parfois un peu trop sirupeuse, accentue un peu trop le côté gnangnan de certaines scènes, notamment spoiler: tout ce qui concerne le pilote amoché qui reprend du poil de la bête et de sa femme qui veut divorcer de lui et qui le trompe avec son rival
    . Il y à aussi la surabondance, dans les scènes de course, de split-screens, parfois jusqu'à la nausée (la même image reproduite quatre ou huit fois, faut m'expliquer le but recherché, à part donner la migraine au spectateur).
    Et puis, voir Toshirô Mifune s'exprimer avec la voix de Roger Carel, certains ne s'en remettront pas, je pense.
    Un excellent film sur la F1, à une époque où celle-ci était moins sécurisée, et sans aucun doute plus intéressante, que maintenant, où j'ai l'impression que les bagnoles sont pilotées par un ordinateur positionné dans les stands du circuit. Le tournage, sans trucages, a été assez rock'n'roll, j'imagine (de vrais pilotes jouent dans le film, soit leur propre rôle, soit des rôles de pilotes fictifs). Compte tenu que "Le Mans" (1972) a été le premier film avec caméras embarquées dans les voitures, je ne sais pas trop comment Frankenheimer a fait son compte ici, mais le résultat n'a pas pris une ride.
    Lolo plays on
    Lolo plays on

Publiée le 28 octobre 2021
    Le premier quart d'heure est un peu longuet, car une fois qu'on a vu trois fois Sainte-Dévote et le tunnel ... C'est ensuite, avec la mise en place des premières relations humaines que le film trouve son rythme de croisière. Il alternera alors les séquences de course et le backstage avec un bon équilibre. Si l'on excepte la catastrophique prestation de Françoise Hardy , mise en scène et interprétation tiennent la route, c'est le cas de le dire, avec les nécessaires moments de tension qui rendent une histoire attrayante.
    Dans le même temps , Frankenheimer colle au maximum à la réalité du grand cirque vrombissant, avec des caméras embarquées et la participation de vrais champions de F1.
    Brian Bedford, du reste , qui interprète Scott Stoddard, a plus que de faux airs de Jim Clark. Tout sauf un hasard.
    On remarque également la présence d'Adolfo Celli, qui campe Il signor Manetta, le boss de la Scuderia, poursuivant une fructueuse carrière internationale, ayant acquis une notoriété durable l'année précédente grâce à son rôle de Largo dans 'Opération Tonnerre'.
    Une pensée enfin pour Jessica Walter, aussi délicate dans son jeu que dans ses traits, qui nous a quittés en cette année 2021.
    Pour la petite histoire, c'est Jack Brabham qui gagnera le championnat du monde de F1 en 1966.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 14 décembre 2020
    Pas trop aimé. On accroche sur les quelques voitures et pilotes mais l'intrigue est plus que moyenne et peu de courses sont intéressantes car filmées à la va vite. Les personnages manquent d'intérêt et les effets spéciaux restent potables mais cheap sur les accidents (Mannequins). Beaucoup de bruits, peu de belles images. Un film qui n'a pas bien vieilli.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 8 octobre 2020
    Un très bon film dont je ne soupçonnais même pas l'existence!
    Beaucoup de critiques parlent de la longueur du film, pour ma part, je ne l'ai pas du tout ressentie, on reste concentré.
    Les images de courses sont fabuleuses pour l'époque et ont très bien vieillies.
    La plupart du casting est bon, en revanche, les deux français ne sont pas à leur top, ils sont vraiment tous deux des chanteurs et non des comédiens et ont tous les deux un anglais très approximatif.
    Yves Montand n'est pas du tout crédible on a l'impression qu'il a 60 ans et Françoise Hardy est une catastrophe totalement inexpressive et insignifiante.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 3 mai 2020
    Quel dommage que le film soit trop long et que les histoires des différents personnages ne soient trop superficielles à mon goût, car les scènes de courses elles, sont tout simplement bluffantes. Ceci est moins étonnant quand on sait que John Frankenheimer un des maîtres de la poursuite en voiture est aux manettes. Moi qui suit allergique à la formule 1 et aux sports mécaniques en général, j’ai vraiment été attrapé par les différentes courses au réalisme bluffant surtout pour un film des années 60. Sur les autres aspects, au niveau de l’ambiance, tout fleure bon les sixties justement et ce n’est pas désagréable. Le casting international et la manière de raconter l’histoire donne à ce film un côté fresque sur des hommes différents des autres, des fous du volant se défiant de la mort sur chaque circuit.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 7 janvier 2020
    Un long film mélodramatique réalisé par John Frankenheimer à base de courses de Formule 1. Même s'il est très romancé, il nous relate des confidences émouvantes de pilotes ou de constructeurs, des faits marquants et réels de la vie des circuits de F1 spoiler: (Une F1 a vraiment pris un bain de mer dans le port de Monaco).
    Le réalisateur Américain nous propose (caméra embarquée) de très belles images de course spoiler: au GP de Monaco, puis à Charade, Spa et enfin Monza
    . A l'affiche : de vrais pilotes avec Graham Hill et Jack Brabham et les bonnes prestations de James Garner (Pete Aron) et de Yves Montand, comme toujours très classe, dans la peau du gentleman Driver Jean-Pierre Sarti.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 décembre 2019
    Si les scènes de course sont assez folles, le scénario qui souffre de bcp de longueurs, est peu captivant et les acteurs, trop âgés pour le rôle de pilote, peu convaincants, Yves Montand en tête.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 25 août 2017
    J'avoue que les scènes de courses sont super réalistes... on s'y croirait... C'est sur que le film est quand même un peu long mais au final il se révèle encore très efficace au niveau des prises de vues lors des courses... et les accidents... on croirait vraiment qu'ils ont eu lieu s'en est presque inquiétant.
    Par contre comme tous les films de cette époque, des musiques énervantes qui collent pas vraiment avec le reste, et un montage un peu moyen par moment. 3,5/5 quand même
    Redzing
    Redzing

Publiée le 14 janvier 2016
    Ayant bouclé sa trilogie de la paranoïa, John Frankenheimer se lance dans un projet à grand spectacle, basé sur la Formule 1. "Grand Prix" se centre ainsi sur quatre pilote fictifs de haut niveau, se battant pour le titre de champion du monde. Le film frappe surtout par ses séquences de courses techniquement très impressionnantes pour l'époque. Oubliez les acteurs mis au volant de voitures immobiles, derrière lesquelles on projette un fond. Ici, le réalisateur mélange images d'archives, images tournées sur des caméras embarquées dans des bolides, prises de vue aériennes, ou, pour les gros plans, voiture tirée par un treuil. Le tout est utilisé de manière nerveuse dans un montage sonore et visuel percutant, auquel Saul Bass a collaboré (on y reconnait des split-screens que le graphiste ré-utilisera ailleurs). Le problème de "Grand Prix" est que ces séquences constituent moins du quart du film, et que le reste est assez longuet. Si la distribution internationale est impressionnante (Yves Montand, James Garner, Toshiro Mifune...), et que certains sujets abordés sont intéressants (raisons poussant les pilotes à prendre des risques, réaction aux accidents...), les intrigues secondaires sont faibles. Ainsi, bien qu'il dispose d'indéniables qualités techniques, les 3 heures de "Grand Prix" sont un peu longues à passer...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 16 décembre 2014
    "Grand prix" est un formidable film de courses de F1 de 1966. Ses scènes embarquées qui plongent le spectateur au cœur des pelotons de voitures sont simplement époustouflantes. Techniquement c'est un véritable exploit, surtout pour l'époque, c'est même mieux que ce qu'on a vu récemment dans "Rush". Le gros point faible du film est son scénario, les aventures amoureuses des quatre pilotes, liens scénaristiques entre les courses, ne sont guère passionnantes. Mais pour le reste, les amateurs de F1 se régaleront.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 5 janvier 2014
    J'ai commencé à regarder ce film en version originale d'époque. L'image est très moyenne mais c'est surtout le son qui dérange, mon dieu ça siffle! La scène d'ouverture sur le circuit de Monaco est sensationnelle! Splendide, une archive d’exception. Puis je suis passé en version remasterisée H.D, bluffant! Fan de formule 1, plus ou moins jeunes, ne ratez pas ce petit chef d'oeuvre. L'histoire hors g.p n'est pas géniale, c'est un mélodrame, mais une fois que ces messieurs se retrouvent dans leurs bolides c'est autre chose. Les écuries d'époque sont un peu près respectées, les circuits d'époques sont un grand moment de culture (le Monza d'origine est là!) mais les pilotes sont fictifs. Cependant c'est avec grand intérêt que l'on suit leurs weekends de course parfois morbide, ces g.p où pour certains la vie disparaît au bout de quelques tours mais où la course doit se terminer quoi qu'il arrive... Une autre époque. J'insiste sur les images des courses, beaucoup de caméras embarquées qui font de ce film un classique méconnu pour les passionnés d’automobile. 5 étoiles pour les courses, 3 petites pour l'histoire personnelle des pilotes. -----Décembre 2013----

Publiée le 19 novembre 2013
    Tournè sur le beau circuit de Monte-Carlo, ce film mineur de John Frankenheimer ètait avant tout destinè au triple ècran et comportait plusieurs sèquences spectaculaires, dues à Saul Bass! Interprètè par de nombreuses vedettes, dont James Garner, Eva Marie Saint, Yves Montand, Toshiro Mifune, Claude Dauphin ou Françoise Hardy (chanteuse formidable mais actrice exècrable), "Grand Prix" n'a pas remportè en 1966 le succès escomptè par ses auteurs! Peut-être parce que l'histoire est d'une banalitè affligeante et que le contact de l'homme avec un engin rapide, roulant à ras de terre, est beaucoup plus palpitant en rèel qu'au cinèma! Et puis 170 minutes, c'est vraiment long même si la mècanique fragile et capricieuse offre ici des dangers qui provoquent quelques frèmissements et parfois des drames qu'on ne dèvoilera pas! Heureusement, Frankenheimer se ressaisira avec le très marquant "The Fixer" en 1968! Uniquement pour les fans de F1, les autres iront se garer au stand pour voir en dehors du circuit la belle et très distinguèe Eva Marie Saint...
    Publiée le 10 juin 2011
    Certainement un des meilleurs films de course automobile: réalisme, danger omniprésent, rivalité et solidarité entre les pilotes, émotions, amour le charme des années 60. La plupart des scènes sur circuit sont faites avec les vrais acteurs. Un très bon moment à passer
    Sur le bluray les
    bonus sont également excellents: retour sur les F1 des années 60, coulisses du film, interviews...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 octobre 2010
    Je trouve certains commentaires un peu durs quand même. Certes il faut aimer les courses de voitures ok. Mais bon, derrière ça il y a un scénario vraiment extra, des acteurs excellents, une ambiance superbe, un aspect documentaire génial, un montage et une réalisation parfaite, des effets spéciaux et cascades époustouflantes, une photographie lumineuse et surtout surtout, des prises de vues en courses absolument MONUMENTALES qui nous font redécouvrir les tracés de quelques circuits mythiques. Un pur bonheur ce film! Pourquoi pas 5 étoiles alors??? Juste un peu trop long, il aurait été parfait avec 30' de moins! Mais bon, quel film!
    Publiée le 12 août 2010
    Pour 1/3 de courses de bolides très efficaces à valeur quasi-documentaire, il faut supporter 2/3 de soap opera périmé, clichetonneux et convenu, le tout baignant dans la soupe sirupeuse de Maurice Jarre.
    Dans ces conditions, toute l'énergie, la passion et le savoir-faire déployés durant les courses ont du mal à maintenir l'intérêt des non-adeptes.
    C'est l'un des moins bons films de Frankenheimer et paradoxalement l'un des plus spectaculaires.