Mon compte
    Firefox, l'arme absolue
    Note moyenne
    2,5
    857 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Firefox, l'arme absolue ?

    72 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    12 critiques
    3
    22 critiques
    2
    17 critiques
    1
    13 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Davidhem
    Davidhem

    108 abonnés 336 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 juin 2012
    Grand, excitant, jouissif, violent, sanglant, intelligent, "Firefox, l'arme absolue" est peut-être le meilleur long-métrage de Clint Eastwood en tout cas assurément le plus ambitieux. Le réalisateur et acteur principal du film nous propose un film d'espionnage de grande valeur. Objectif de la mission: ramener de l'URSS un avion de guerre très perfectionné qui n'exige que la pensée en russe pour contrôler les commandes. Souvent jalousé, souvent descendu, le film de Clint Eastwood détient pourtant toutes les qualités pour être considéré comme un grand film d'espionnage. Le protagoniste qu'il incarne n'est pas un espion mais un vétéran de la guerre du Vietnam qui est choisi pour cette mission car il est le seul pilote sachant parler le russe et le seul pilote possédant la bonne taille. Certes, le pari est risqué mais tous les dirigeants s'en contentent. Le film montre les traumatismes d'un homme qui a assisté à l'horreur de la guerre du Vietnam qui se rappelle à certains moments, sans pouvoir contrôler ses pensées, à cette jeune fille vietnamienne brûlée lors d'un bombardement américain qui consistait à le libérer lui. Le protagoniste est donc un homme torturé par cette vision, il se culpabilise sans arrêt pensant que la vie d'une petite fille a été sacrifiée pour sauver la sienne. Tous ces souvenirs, tous ces traumatismes, tout le monde sait qu'il en est victime mais malgré tout cela, il accepte la mission. Le film montre l'URSS de l'époque, une dictature totale affichant la photo de tous les dirigeants, des contrôles d'identité multiples, des arrestations sans aucune raison, des tortures à mort, des hommes oppressés, une police extrêmement présente à chaque coin de rue, des barrages routiers filmés par caméras, des perquisitions gratuites, des chasses à l'homme, bref un portrait terrifiant. Le film montre également la résistance, ceux qui s'opposent à ce régime et qui sont prêts à sacrifier leur vie pour tenter de mettre à mal le régime communiste. Le scénario est très bien exploité, riche en profondeur, propose un rythme rapide, la réalisation est extraordinaire avec des séquences aériennes hallucinantes, au final Clint Eastwood signe un film extraordinaire!
    Nico2
    Nico2

    84 abonnés 939 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 décembre 2011
    Un as de la guerre du Vietnam, le pilote Mitchell Gant, est délégué par la CIA en Union Soviétique où il doit s'emparer d'un avion redoutable, le Firefox. Si en apparence, Firefox sent l'énième film proaméricain de Guerre Froide, il n'en est rien, car Eastwood est trop malin pour tomber dans le panneau. Ainsi, Firefox est un pied-de-nez au genre et un véritable anti-James Bond. Mitchell Gant n'est pas un agent secret, c'est un pilote, il n'est pas habitué à voir la mort directement. Ainsi, quand il voit un homme se faire exécuter sous ses yeux, il ne reste pas insensible. En ne sacrifiant pas ses personnages, Eastwood évite le simple film de genre pour mieux en détourner les codes avec beaucoup de plaisir comme la fin complètement abrupte. Ce n'est pas pour autant qu'il délaisse les moments de bravoure (la scène d'ouverture, hommage à La Mort aux Trousses, est formidable). Mal-aimé car, je crois, mal compris par certains, Eastwood signe là un de ses meilleurs films et rappelle qu'il est avant tout un cinéaste libre et indépendant.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 11 mars 2008
    25 ans après, Firefox reste une référence en matière de thriller politique sur fond de guerre froide. Une excellente idée, un avion magnifique et une ambiance imcomparable, nous ammenant seuls avec Clint, dans les cieux arctiques. Seul regret, l'époque de sa sortie coïncide avec le phénomène de "Les russes dans nos films américains contre eux pasent pour de gros golios". Mais c'est bien le seul défaut d'un film fantastique, toujours aussi bon aujourd'hui.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 avril 2007
    Firefox est pour moi ce que l'on fait de mieux dans le genre.
    Clint Eastwood réalise avec ce film un très grand monument de l'éspionnage.
    Les acteurs y sont tous éxellents, clint eastwood le premier, et les scènes de combat aérien sont formidablement mis en scènes.
    Un très bon film.
    A voire absolument.
    Philippe G.
    Philippe G.

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 juin 2022
    À replacer dans son contexte
    J'ai vu ce film en 1985 au cinéma sur écran géant (grand action)
    C'était encore la guerre froide
    Spectacle incroyable sur écran géant
    Ce n'est pas un film à regarder sur un téléphone
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top