Un film de guerre certes classique, mais au moins efficace. De plus, il s'agit du huitième film réalisé par Clint Eastwood, on est très loin de son meilleur film, mais ça reste très agréable à regarder. En effet, le film fait exemple de pas mal de petits défauts, notamment les dernières minutes qui sont un petit peu exagérées, même si ça reste divertissant. Notamment, je trouve que les vingt dernières minutes du film sont beaucoup trop longues, et tournent un peu en rond, qu'il ne se passe pas grand chose vers ces dernières minutes, si le film avait pu être un peu raccourci, ce serait un peu mieux. Le scénario est bon, et très intéressant à suivre, même si il reste classique et demeure sans surprises (en effet, on presque affaire à une sorte de James Bond avec Clint Eastwood dans le rôle principal), mais il n'y a pas non plus de quoi râler du tout. Une bonne dose de suspense ne manque pas non plus le rendez-vous, en effet, on ne s'ennuie pas une seule seconde, à qu'il y ait quelques petites scènes traînantes en longueurs, mais on les oublie vite, car il y en a très peu. Pour un film datant de 1982, les effets spéciaux sont vraiment très satisfaisants pour cette époque, en effet, pour beaucoup de personnes le film a vieilli, mais pour moi très peu. La réalisation est honorable, certes, il n'y a pas de prises de vues exceptionnelles, ou d'autres choses de ce genre, mais il est possible, que l'on sente que le travail effectué provienne de Clint Eastwood, et ça se voit. Et pour terminer, les musiques sont bien maîtrisées, que j'en est retenu quelques unes, vu qu'elles sont agréables à entendre.
Les chercheurs soviétiques viennent de mettre au point un redoutable avion de guerre, le MIG 31. Cet engin extrêmement sophistiqué dépasse tous les appareils existant par sa rapidité et par son invisibilité aux radars. Suprême raffinement technologique : le tir des missiles nucléaires est commandé par les impulsions psychiques du pilote. Réunis en conseil extraordinaire, les services secrets occidentaux décident de tenter une opération d'une audace incroyable, voler le MIG 31 aux Soviétiques. La mission a pour nom de code «Firefox». Reste à trouver le pilote d'élite qui pourra la remplir. En raison de ses états de service, Mitchell Grant est l'homme de la situation...
En conclusion, '' Firefox, l'arme absolue '' est un bon film d'espionnage un peu cliché à mon goût mais très sympathique. Il ne s'agit pas de l'oeuvre la plus mémorable de Clint Eastwood, mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé. Pas mal du tout, 3.5/5.