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Yannickcinéphile
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1,5
Publiée le 16 février 2017
Firefox l’arme absolue est généralement considérée comme le moins bon des films de Clint Eastwood, et c’est vrai qu’il n’est pas vraiment passionnant. L’intérêt du film résidait largement dans sa dernière demi-heure avec les acrobaties en avions, mais malheureusement même cet aspect-là est devenu aujourd’hui peu convaincant. Les incrustations sont assez vilaines, et les séquences ne sont pas plus marquantes que cela au final, malgré un certain souci de réalisme (la neige qui se soulève au passage de l’avion par exemple). Pour le reste, l’histoire est assez molle, et le film possède de vraies longueurs et un rythme chaotique peu séduisant. Il ne se passe pas grand-chose, Eastwood infiltre sans difficulté particulière la base super-secrète soviétique, et il n’y a pas une véritable confrontation. On peut sans doute reprocher au métrage un trop grand manichéisme, et une position très pro-américaine qui finalement nuit au relief du film. Le héros est lisse, les méchants caricaturaux, et les personnages russes qui auraient pu amener un peu de nuances (l’acolyte d’Eastwood) font de la figuration. Sans grand relief sur le fond, sur la forme Firefox a vieilli. Si les décors restent honorables (on est cependant surpris de voir vraiment très peu d’extérieurs passées les dix premières minutes et en dehors de la fin), froids et « soviétiques » comme on peut les imaginer, en revanche l’image reste assez vilaine. La photographie est décevante, la mise en scène plutôt plate (la partie dans le hangar du Firefox est décevante), et comme je l’ai dit, le seul vrai moment de bravoure, à savoir la dernière partie, ne fait plus du tout illusion aujourd’hui. Même musicalement je n’ai pas été très séduit. Il n’y a pas un vrai thème surnageant. Reste le casting, mais bon, pas de quoi se relever la nuit. Eastwood assure « honorablement » son rôle. Pas vraiment plus car les traumatismes de son personnage sont assez ridicules et il passe le film à jouer davantage sur son charisme que la finesse de son jeu. Autour de lui peu de seconds rôles très connus. On reconnaitra dans un petit rôle le regretté David Huffman. Pour ma part, Firefox est un de ces blockbusters du temps qui, à l’instar de blockbusters plus récents, a vieilli car il a visiblement misé sur l’impact visuel de sa dernière demi-heure. Pour le reste on sent le film d’espionnage peu soigné et basique. Le souci c’est que vu que les effets visuels ne sont plus crédibles, et bien on se retrouve avec une histoire pépérisante que le talent d’Eastwood ne sauve pas. 1.5
Eh oui ! Toute la filmo de l’ami Clint n’est pas pavée que de chefs d’œuvre ! Ce « Firefox » l’illustre pour moi fort bien. C’est très primitif dans l’intrigue et assez moche formellement. Bref, voilà un vieux bide généré par la Guerre froide qu’il vaut mieux laisser au passé.
Firefox a la réputation d’être un mauvais Eastwood et c’est effectivement le cas. Voulant faire un blockbuster d’action période guerre froide il réalise un film ennuyeux, jamais crédible ou les personnages caricaturaux au possible indifférent ou agacent selon son degrés de patience. Du coup j’avais déjà franchement décroché quand le film s’anime dans son final et je ne voyais plus que les mauvais côté.
Firefox : L'Arme absolue (1982) est sans nul doute, l’un des films de Clint Eastwood, le moins passionnant de toute sa filmographie ! A telle point que l’on en vient même à se demander comment il a fait pour se retrouver derrière un pareil projet (œuvre de commande ??), tant devant que derrière la caméra. C’est le genre de film que l’on aurait laissé à des acteurs tels que Dolph Lundgren ou encore Steven Seagal ! Un film d’action où il est question d’un ex-pilote du Vietnam qui rempile une dernière fois pour le compte de la CIA, afin de dérober aux Russes, un avion de dernière technologies ! Digne d’un banal film d’action, si la première partie ennuie lamentablement (la traque dans Moscou), la seconde partie n’en mène pas plus large, entre la base secrète et la poursuite en plein vol (qui ne mène à rien), on se demande réellement ce qui a bien pu passer par la tête de Clint Eastwood ! A noter enfin, que le film est l’adaptation du roman homonyme de Craig Thomas et que la B.O est signée par le Frenchy Maurice Jarre !
Long, lent, faussement angoissant, mais surtout très prévisible, Firefox, est un tout petit film. Sans doute l'un des plus mauvais de la filmo de Clint Eastwood.
Sorti entre deux James Bond, Eastwood sort son film d’espionnage politique sous fond de conflit américano-soviétique mais aussi de Guerre du Viet Nam, le héros qu’il campe étant un énième traumatisé de la fameuse guerre. La réalisation est mollassonne, filmée platement (les gros plans foireux sont légion) et le montage confus, rendant certaines scènes d’une incohérence quasi-totale. Fidèle à lui-même, Eastwood campe un héros presque muet, ce qui n’arrange rien à l’affaire. En ce qui concerne l’histoire, le scénario est inutilement complexifié, mêlant infiltration douteuse, dialogues rasants, bagarres risibles et effets spéciaux grotesques (l’interminable final dans l’avion est par ailleurs d’un lassant sans pareil). Quelques incohérences ponctuent également le film d’un ridicule malvenu : aucune différence d’accent entre les Russes et les Américains (niveau infiltration c’est du gâteau), des situations télécommandées longuettes (je repense notamment aux nombreuses scènes de contrôles de papiers) ou encore le fameux Firefox, l’avion qu’on dirige par la pensée. Il parait que c’est le pire Clint Eastwood, je pense donc ne contredire personne en affirmant que ce film est un navet.
Un film décevant de Clint Eastwood. Une première partie qui reprend les clichés du film d'espionnage, assez lente et longue. La seconde fait appel à un combat aérien avec des effets spéciaux bien périmés. Clint Eastwood, ne travaille généralement pas dans ce genre, et on sait maintenant pourquoi.
Lent, poussif, creux... Je l'avais loué en VHS il y a trèèèèèèès longtemps, et j'en gardais le souvenir d'un chef d'oeuvre. En fait, seule la jaquette du dvd est très bien faite, mettant en valeur "l'arme absolue". Tout le reste est linéaire, sans âme, téléphoné, soporifique et, qui plus est, les effets spéciaux ont terriblement vieilli.
Entre film d’action et film d’espionnage, “Firefox, l’arme absolue” nous plonge dans l'après-guerre du Vietnam. Mitchell Gant, pilote d’avion de chasse à la retraite, est sollicité par la CIA pour s’introduire en Union soviétique et dérober le Firefox, un prototype d’avion de chasse qui se contrôle par la pensée. Gant devra alors penser en langue russe et vaincre le colonel Yuri Voskov, le pilote attitré de l’arme absolue. Sans une once d’émotion, le huitième long-métrage de Clint Eastwood oppose sans subtilité les gentils et les méchants. Suffisamment rythmé pour intéresser les férus d’action, “Firefox, l’arme absolue” ne vole jamais bien haut. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
« Firefox, l’arme absolue » est certainement un des plus mauvais films du réalisateur Clint Eastwood. Un film daté au scénario trop simpliste et manichéen où l’Union Soviétique est présentée comme le mal absolu. Il ne faut pas perdre de vue que la sortie de « Firefox » correspond au début de la présidence de l’ultra conservateur Ronald Reagan à la tête des Etats-Unis, initiateur de la course aux armements face à l’URSS. Les deux premiers tiers du film sont d’un ennui mortel, plombés notamment par de multiples invraisemblances et des dialogues très mauvais. La dernière partie se passant dans les airs montre des effets spéciaux dépassés et surtout traine en longueur. Dans la riche carrière de Clint Eastwood, « Firefox, l’arme absolue » est un long métrage anecdotique au caractère désuet. Un film à oublier.
N'en déplaise au maître Clint, j'ai trouvé Firefox très médiocre. Présenté comme un petit James Bond (avec ses agents secrets, son opposition US/URSS), il n'est finalement qu'une bien pâle copie de 007: ce n'est pas entraînant, les dialogues sont ennuyeux au possible et les cascades sont inexistantes. Mr. Eastwood a fait heureusement bien mieux par la suite.