Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
TTNOUGAT
600 abonnés
2 530 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 26 novembre 2015
Depuis ce film ‘’catastrophe’’ aucun n’a pu l’égaler ni sur le plan des rapports humains, ni sur la qualité de la mise en scène. Ronald Neame n’est pas connu, hors des cinéphiles, mais c’est un ‘’Grand’’ à l’aise dans tous les genres. Il dirige ses acteurs de main de maitre et ne commet jamais de vulgarité avec sa caméra. Il faut voir avec quelle délicatesse il filme les femmes souvent en positions physiques difficiles et avec quelle rigueur il dirige les violences verbales entre le révérend Scott et le sergent Rogo. Evidemment, la plupart des jeunes spectateurs actuels ne vont pas au cinéma pour écouter des ‘’jérémiades ‘’ mais pour les plus âgés qui s’intéressent aux notions de la survie et de la parole ultime, c’est un sommet. Construit comme un pièce de théâtre le film avance doucement, dévoilant peu à peu la nature humaine et osant s’interroger sur le rôle d’un Dieu sur terre. Sur ce dernier sujet Gene Hackman est parfait, je ne l’ai jamais vu aussi crédible. Il y a tant de bonnes choses à dire sur le visuel de ce film (formidable idée cinématographique que ces décors à l'envers) qu’il faut se limiter aux acteurs : Jack Alberton, Red Buttons font un festival de composition, Shelley Winters avec ses 16 kilos pris volontairement est à peine reconnaissable, elle est bouleversante, Stella Stevens et Ernest Borgnine constituent un couple aussi extravagant et original que possible qui n’a pu être crédible que dans ces circonstances tragiques. L’enfant est pour une fois à sa place et n’en fait pas trop. La bande son accompagne le suspense sans l’accentuer. Autrement dit tout dans ce film est une réussite. Une copie neuve serait bienvenue sur un grand écran urbain à condition d’annoncer la couleur : le sujet, c'est le comportement d’un groupe de personnes bien banales, la catastrophe n’est qu’un prétexte, elle n’occupe que peu de temps, toutes séquences s’y rapportant confondues.
Excellent film catastrophe que l'aventure du Poseidon. Des acteurs très crédibles, une réalisation efficace, un suspense omniprésent, bref rien à redire. Espérons juste que le prochain remake de Petersen ne gâchera pas le tout.
Etrange comme j'ai aimé ce film, premièrement car les films catastrophes ne sont pas ma tasse de thé, et ensuite parceque le film est vieux ! En fait, malgrés quelques effets théatrales (regarder les gestes de Borgnine!), des jeux parfois limites (Gene Hackman et la chanteuse notamment), et des acteurs qui aujourd'hui serait pas très "bankable", l'Aventure du Poséidon vieillit plutot bien ! Avec même un "euh" (synonime de perpléxité mélangé à de l'allegresse) jaillissant de ma bouche (ce qui est rare, je vous rassure) lorsque le bateau se retourne à cause du choc contre le tsunami ! Le scénario est plutot jouissif, aujourd'hui on dirait sans doute "jeux vidéo", mais j'avoue avoir pris du plaisir à voir les personnages évolués dans autant de décors différents, et surtout très bien fait, voire ludiques ! Daylight semble particulièrement inspiré de ce film, mais néanmoins beaucoup moins interressant ! J'attend de voir ce que le remake donnera, mais à part pour les effets spéciaux, je m'attends au pire ! Quoi que dans l'original, Gene Hackman, est plutôt surprennant (dans le mauvais sens du terme) vers la fin du film (ceux qui l'auront vu comprendront surment)!
Film extraodinaire pour l'époque, Le Poseidon fait parti des films qui vieillissent très bien... je l'ai regardé pas mal de fois! Une référence en matière de films catastrophe avec des acteurs très crédibles ( surtout Gene Hackman et Ernest Borgnine). A voir et à revoir!
L'aventure du Poseidon, un des pilier du cinéma catastrophe, un casting extraordinaire. De l'humour (A peu plus dans les premières demi-heure du film) et une coure infernale pour la survie. Les décors sont très modernes, des scènes surprenants et des effets visulement supéfiant, si vous avez aimé la tour infernale, vous aimeras l'aventure du Poséidon.