L'ours et la poupée
    3,2
    75 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'ours et la poupée ?

Publiée le 5 juin 2011
    Toute la drôlerie de "L'ours et la poupèe" repose sur le contraste qui existe entre Jean-Pierre Cassel et le mythe Brigitte Bardot! Le premier incarne un violoncelliste myope et râleur, la seconde une bourgeoise branchèe à la fois sèduisante et capricieuse! Comme les contraires s'attirent, le film de Michel Deville joue au petit jeu de la sèduction! On le voit, le registre de Deville, c'est la comèdie de moeurs! Son ambition consiste à mettre Bardot au goût du jour! En même temps, le cinèaste montre qu'il n'est pas dupe de B.B et il en profite pour mettre les rieurs de son côtè! il faut dire que Deville avait comme à son habitude minutieusement prèparè son affaire en minutant chaque prise et en faisant accèlèrer constamment le jeu à mesure! Et là, il est bon de rappeler que Jean-Pierre Cassel comme Brigitte Bardot avait tous les deux des passès de danseur (la sèquence finale sur "La pie voleuse" de Gioacchino Rossini le prouve). Cela donne au final une vitalitè pètillante et constante avec deux comèdiens qui semble s'amuser durant tout le mètrage...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 décembre 2016
    L’Ours est la poupée est un film qui, sur le papier, est très séduisant, et puis qui commence bien, mais finalement c’est un pétard mouillé. Dommage.
    Le casting est a priori plutôt sympathique. Le duo Cassel-Bardot peut promettre, et le début est plutôt plaisant. Le souci c’est que très vite, on se rend compte que ce n’est pas réellement le cas. Cassel est solide mais son personnage manque d’une réelle crédibilité. Il est « bougon » pour être « bougon », on ne comprend pas trop ses prises de position. Face à lui Bardot est certes très belle, mais ici elle en fait un peu des caisses, surtout dans la dernière partie du film. Les phases de surjeu sont tout de même significatives, et elle ne m’a pas réellement enthousiasmé outre mesure. Un joli physique et un joli minois, mais dans ce métrage de Deville elle se limite à cela, même si au début elle joue la capricieuse avec un certain talent. Autour de ce duo pas grand-chose, le métrage tournant très rapidement à un face à face en quasi huis-clos entre les deux têtes d’affiche.
    Le scénario est faible. Le début est prometteur là encore, mais en fin de compte, et comme souvent chez Deville ça ne dure pas. Pendant toute la deuxième partie du film on va voir Bardot essayait de séduire un Cassel qui va la fuir. On ne sait pas trop pourquoi elle cherche à séduire un péquenaud vu son caractère capricieux et prétentieux, et il y a des scènes très théâtrales à l’efficacité discutable. Manquant d’enjeux, se concluant de façon fade, L’Ours et la poupée s’enlise franchement devenant en réalité un face à face dans un espace confiné. Pas aidé par des acteurs inégaux et des dialogues qui confinent parfois au grotesque, je ne dirai pas que ce film n’est pas parfois amusant (l’imitation de Bardot d’un macho), mais globalement on s’ennuie devant ce jeu de séduction qui fait pschitt.
    Formellement Deville fait preuve d’un certain soin esthétique. Une photographie soignée, quelques jolis décors (très beaux décors modernes au début, mais qui n’auront pas une qualité équivalente par la suite), et le réalisateur parvient à sauver quelques scènes grâce à une mise en scène loin d’être quelconque. Il donne au moins à voir Bardot sous un joli jour, ce n’était pas très dur d’un certain côté, mais j’ai toujours considéré Deville comme un réalisateur avec du potentiel, mais un narrateur très limité. La bande son n’est pas spécialement mémorable, elle se laisse écouter, sans plus.
    L’Ours et la poupée est finalement un métrage assez décevant, Pas très drôle, voire même assez ennuyeux dans la dernière partie qui nous restreint au duo Cassel-Bardot, c’est un métrage qui se laisse voir si on aime les interprètes, mais qui reste tout à fait mineur dans la filmographie de ces derniers. Une comédie balourde, qui aurait mérité bien plus de finesse et de punch pour fonctionner, et une Bardot plus subtile. 2
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 20 décembre 2019
    Avis personnel. Une charmante comédie simple et poétique qui prend par moments des petits airs de fable romantique. Tout est en élégance, depuis la photographie soignée jusqu'à la BO superbe, en passant par les dialogues malicieux sous leur ton badin. Les répliques entre les deux héros flirtent parfois avec le style absurde des Frères Ennemis et, à ce petit jeu, Brigitte Bardot/Félicia réussit un sommet de "pimbècherie" snobinarde et hautaine, sans parvenir pourtant à se rendre détestable, ce qui est un véritable exploit! Jean-Pierre Cassel/Gaspard, lui, joue à merveille un charmeur qui ne veut pas l'être et, face à Brigitte/Félicia, son personnage fait d'espièglerie narquoise est tout simplement savoureux. Le Gaspard papa-tonton cool est tout aussi attachant dans sa relation décontractée avec les enfants dont le jeu remarquable est fait d'une parfaite insouciance au milieu de l'agitation incessante qui règne autour d'eux pendant cette nuit infernale. Brigitte Bardot est ici au sommet de sa beauté - je sais: question de goût... - et la réalisation ne manque pas d'en tirer profit, que ce soit par ses jupes et ses robes qui en cachent peu et surtout, lors d'une scène de bain qui n'en cache rien...[ 😇 ]. Une grande partie du film se déroule dans la grande maison de Gaspard qu'on croirait sortie tout droit d'un dessin animé de Disney et dans le magnifique jardin qui l'entoure. Je m'en voudrais de passer sous silence les excellents Sully, le chien, et Prud'homme, le chat. Ils méritent d'être cités tant ils sont adorables. J'en étais aujourd'hui à ma troisième vision et c'était avec le même plaisir.
    Publiée le 11 mai 2014
    J'ai adoré cette comédie malheureusement très peu connue; fraîche, agréable, parfois cocasse mais sans prétention.
    J'ai accroché au duo de personnages que tout oppose et ai franchement rigolé à plusieurs reprises, si bien que je l'ai regardé une deuxième fois le lendemain. B.B a dit dans sa biographie que l'Ours et la Poupée faisait partie des rares films de sa filmographie qu'elle adorait, et qu'elle s'était entendue à merveille avec toute l'équipe de tournage; eh bien ça se ressent à l'écran. Quel plaisir de voir des acteurs qui s'éclatent comme des gamins.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 5 juin 2011
    Charmante comédie, légère et poétique, mais qui manque un peu de rythme ; Nina Companeez a fait mieux en matière de scénario. Dommage car le duo contrasté de comédiens est excellent : Cassel est déjà au top et Brigitte Bardot est tout simplement sublime.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 25 mai 2011
    Un marivaudage, bien dans le style très personnel de Michel Deville, parfois hélàs un peu inégal mais qui possède incontestablement des ingrédients qui rendent la vision du film très plaisante. D'abord quelques dialogues pétillants de drôlerie, ensuite et surtout Brigitte Bardot, qui mérite sans conteste de faire partie du Top3 des pires emmerdeuses du cinéma avec Catherine Deneuve dans "Le Sauvage" et Katharine Hepburn dans "L'Impossible Monsieur Bébé", et Jean-Pierre Cassel qui est totalement à l'aise dans un rôle pourtant pas facile à aborder. Délicieux.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 16 janvier 2015
    Marivaudage léger, dynamique, plaisant à visionner car il repose sur tout un tas de mécanismes qui fonctionnent parfaitement à commencer par le duo explosif entre Jean Pierre Cassel, timide et étourdi vivant à la campagne et Brigitte Bardot, icone sexuelle des années 60 qui détonnent par un savoureux mélange de snobisme et de sensualité. Un couple qui va peu à peu s'attirer après un banal accident alors que pourtant tous les opposent. L'alchimie s'opère parfaitement passant un très bons moments en leurs compagnies ! La réalisation, quoi que classique essaye de souligner les différentes oppositions entres les deux protagonistes que ce soient au niveau de leurs caractères par le biais de la musique, du milieu et de l'atmosphère mettant en place de sympathiques transitions qui ne permettent pas au spectateur de souffler un seul instant ! Léger bémol cependant qu'on peut recenser au nombre de 2: une musique parfois un peu trop envahissante et enfin des péripéties qui au bout d'un moment se ressemble et commence à lasser le spectateur ! Cela reste carrément mineure par rapport à la prestation de Bardot qu'on a tous envie d'adopter...
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 10 octobre 2013
    C'est le genre de film qui met de bonne humeur : une comédie légère et guillerette, bien rythmée, avec des dialogues pétillants et des acteurs qui cabotinent joyeusement, pour un résultat drôle, charmant, sympathique. Sur le fond, pourtant, rien de très novateur : un ours et une poupée, jouant au chat et à la souris. Petit jeu de séduction : fuis-moi, je te suis, suis-moi, je te fuis... Petit jeu d'opposition sociale. Mais le scénario (signé Nina Companeez et Michel Deville, leur dernière collaboration) est emballé avec un vent de folie et une verve ludique qui font de cette comédie un agréable divertissement.
    À l'origine, la productrice Mag Bodard avait proposé le rôle masculin principal à Jean-Paul Belmondo et Alain Delon, en même temps. Les deux ont été vexés de ne pas avoir l'exclusivité et c'est finalement Jean-Pierre Cassel qui a obtenu le rôle. Brigitte Bardot, quant à elle, approchait de la fin de sa courte carrière (1973).
    soulman
    soulman

Publiée le 13 mai 2020
    Agréable comédie de Deville, mise en scène avec une extrême minutie et une direction d'acteurs subtile, Bardot comme Cassel formant un couple aussi séduisant qu'opposé. Les dialogues ciselés de Nina Companeez donnent au récit un charme intemporel et inscrivent certaines scènes de manière durable dans la mémoire du spectateur (le réveil de la Poupée et sa commande de yaourt par téléphone, l'accident automobile, l'interversion des genres dans la chambre). Un cinéma pétillant, brillant hommage à Hawks et à Lubitsch.
    kinophil
    kinophil

Publiée le 24 septembre 2011
    Un violoncelliste distrait, rêveur, myope, campagnard. Une bourgeoise riche, branchée parisienne, capricieuse. La 2CV de l’un emboutit la Rolls de l’autre. Elle va tout faite pour le séduire mais il reste insensible à son charme. Un des plus mauvais films que j’ai vu. Le scénario (classique opposition de caractères) tient sur la moitié d’un ticket de métro, à peine un ou deux gags, dialogues indigents, lenteur de l’action, clichés, répétitions. Su le thème de deux caractères qui s’opposent, revoir plutôt ‘L’impossible Mr Bébé ».
    Francois R
    Francois R

Publiée le 11 janvier 2018
    Film charmant à l’esthétique soignée, réalisé par Michel Deville qui ne nous montre que de jolies personnes et de jolis décors. Celui, bucolique, d'une maison de campagne à tomber si on aime le rustique, entourée d’un jardin de rêve le tout dans une campagne superbe, privée de tous éléments déplaisants (poteaux électriques, tracteurs, hangars…), c’est la maison du héros, Gaspard, l’ours (JP Cassel). L’héroïne, Félicia, la poupée incarnée par Brigitte Bardot vit dans un hôtel particulier au top de la modernité de 1969. L’ours vit entouré de nombreux enfants dans cette grande maison (sans femme) et travaille comme violoncelliste à l’ORTF. Elle vit de ses rentes entourée du Tout-Paris qui la lasse. Ils se rencontrent et elle veut à tout prix faire sa conquête ce qu’il refuse avec la dernière énergie sans que l’on comprenne une seconde pourquoi. Elle est pourtant superbe, sexy et charmante. Cette poursuite, comprenant quelques scènes valables, reste longue, souvent ennuyeuse et incompréhensible, c’est pourtant l’argument principal du film, inspiré par L’impossible monsieur Bébé de Howard Hawks.
    Mais dans ces magnifiques décors Brigitte Bardot est belle, peu vêtue (nue dans une scène de salle bains tournée façon David Hamilton) et joue à merveille son rôle : elle est parfaite et enthousiasmante ! Cassel est bon, comme d’habitude, le ton léger est porté par d'honnêtes dialogues. Il aurait suffi d’un scénario à la hauteur pour en faire un excellent film.
    Publiée le 8 février 2013
    Absolument pas convaincu par ce film. Globalement je me suis ennuyé, pourtant j'apprécie beaucoup BB, mais l'intrigue est d'une banalité folle, et manque surtout de crédibilité !
    Parfois je n'ai pas compris certaines scènes, notamment vers la fin ça tourne vraiment au délire.
    La musique de fond présente pendant tout le film devient hyper agaçante au bout d'une demi-heure, je ne vous raconte pas quand vous en sortez !
    Cyrillcht
    Cyrillcht

Publiée le 14 janvier 2022
    L'intérêt de ce film tourne surtout autour de Brigitte Bardot qui joue le rôle d'un personnage qui l'a met en valeur, à travers des décors et un style raffinée. Sinon c'est une histoire à prendre avec légèreté qui fait sourire ou comme un voyage dans le temps. On y découvre le cachet et l'ambiance d'une époque, les sixties. je recommande