L'Inspecteur Harry
    10324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Inspecteur Harry ?

Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 2 septembre 2011
    40 ans après, "L'Inspecteur Harry" garde toute sa force, son efficacité, et sa beauté visuelle. Flic aux méthodes expéditives mais efficaces, le mythique inspecteur incarné par Clint Eastwood représente à lui seul une certaine idée de l'Amérique, symptomatique de l'esprit d'une époque, qui a toujours cours aujourd'hui d'ailleurs. Le face-à-face entre Callahan et le tueur devient épique à la fin, après une montée en intensité progressive tout au long du film. Quant à Clint, il est, bien évidemment, mythique, dans ce film comme dans d'autres d'ailleurs.
    jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 30 janvier 2009
    Un très grand film. Premier épisode d'une série à succès, "L'Inspecteur Harry" est un véritable classique du genre policier. En effet, le suspense se maintient au fil d'une réalisation particulièrement soignée, et Clint Eastwood est impeccable dans son rôle culte de flic froid et implacable. L'ensemble a peut-être un peu vieilli (notamment à cause de la musique), mais ça reste du très bon cinéma.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 26 août 2019
    Ceux qui accusèrent L'inspecteur Harry de fascisme - parce qu'un spoiler: violeur et tueur d'enfants multirécidiviste est finalement abattu alors qu'il tente de tuer sa dernière victime - sont, eux-mêmes, fascistes
    . Dans une société civilisée, les droits des victimes sont plus importants que les privilèges des agresseurs.
    Un film parfait qui est devenu une œuvre culte et un classique.
    Quatre épisodes suivants complète La Saga de l'Inspecteur Harry (1971-1988).
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 6 août 2013
    Que c'est bon ! L'un des personnages les plus jouissifs du cinéma, rôle qui convient à la perfection Clint Eastwood. Après, le scénario est archétypal des seventies avec ses très bonnes scènes d'action, ses superbes plans de San Francisco. C'est simple mais diablement efficace, absolument culte.
    Replica
    Replica

Publiée le 1 octobre 2019
    Un film culte et une référence pour le cinéma en général. Clint Eastwood est parfait et Don Siegel nous livre une réalisation efficace.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 juillet 2010
    Harry Callahan est probablement le personnage le plus culte que Clint Eastwood ait pu interpréter dans toute sa carrière. Ce flic qui dit tout haut ce qu’il pense sans en avoir quelque chose à foutre est un personnage bien incarné. J’adore Clint Eastwood, et je dois dire que ça le change un peu des westerns. Quoique, on pourrait comparer Harry Callahan à un cowboy des villes qui fait la loi et qui ne laisse rien passer. C’est un justicier, en somme. Ce premier épisode dans une saga qui en compte cinq est vraiment intéressant. L’enquête que mène Callahan est bien ficelée. L’Inspecteur Harry est sans conteste une icône.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 15 janvier 2014
    1971, Don Siegel et Clint Eastwood s'inspirent de l'affaire du « tueur du Zodiaque » pour créer un personnage qui deviendra mythique dans l'avenir : Dirty Harry, flic taciturne et expéditif, dans la veine des personnages froids et durs incarnés précédemment par Eastwood. Siegel s'applique dans la réalisation pour nous livrer une traque impitoyable, devenue affaire personnelle, entre Harry et « Scorpio », tueur vicieux, sadique et maître-chanteur à la ville de San Francisco. Un film que l'on peut rapprocher, dans sa trame principale, de « Peur sur la ville » de Verneuil (1975), les cascades rocambolesques en moins. Le développement est très classique, la traque d'Harry étant entrecoupée d'interventions musclées n'ayant rien à voir avec l'histoire principale mais permettant un rythme soutenu qui tient en haleine. Moralement suspicieusement dégueulasse (justice expéditive, manichéisme exacerbé, loi du Talion, justification facile de la torture...), il faut prendre le recul nécessaire pour n'apprécier que l'action effrénée et la gouaille d'Eastwood qui joue son personnage à merveille. Le point de départ culte d'une saga culte.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 24 août 2013
    Classique du polar US des seventies, "L'inspecteur Harry" est le premier opus de la saga du charismatique Harry Callahan. L'histoire, bien ficelée et rythmée, nous entraîne sur la piste de "Scorpio", psychopathe librement inspiré du tueur du zodiaque, dont l'enquête était encore en cours au moment du tournage du film. C'est sombre et efficace, la tension est prenante et les répliques cinglantes, non dénuées d'humour, de Clint Eastwood font mouches. Un western urbain de bonne facture.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 21 février 2015
    Voilà un film vraiment maîtrisé de bout en bout. Que ça soit scénario, dialogues, dans le suspense ou dans le jeu des acteurs, ce film brille par énormément de qualités, notamment dans ses scènes d'action, qui tiennent vraiment le spectateur en haleine. Clint Eastwood est comme à son habitude très bon, même si il a tendance à faire un peu le cow-boy dans certaines scènes.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 3 juillet 2017
    L'inspecteur Harry est le nouveau rôle campé par Clint Eastwood. Il forge encore une fois de plus sa réputation et sa légende. Il est un personnage haut en couleur qui obéit à ses valeurs sans se soucier de la loi, il est totalement borderline et lâche des punchlines avant toute bonne scène d'action.
    Au niveau de la mise en scène, on a souvent des plans ou des mouvements de caméra pas très esthétique et qui n'apportent rien au film mais le jeu de lumières tout le long du film est agréable à regarder.
    Publiée le 31 juillet 2013
    Un film policier d'une rare violence, le flic le plus célèbre de la ville de San Francisco : l'inspecteur Harry Callahan, interprété par le charismatique, l'emblématique et l'unique Clint Eastwood. le premier volet d'une saga culte, d'une rare violence aussi bien lors des scènes d'action, que dans les dialogues. La façon de parler, de casser les gens est devenu culte. Même si le scénario est simple, c'est le héros qu'on voit avant tout, qui veut faire respecter la loi quoiqu'il arrive par n'importe quel moyens, forcément on répond à la violence par la violence. Bref l'inspecteur flingue et il nous fait plaisir. Une réussite!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 21 juin 2014
    Le premier et meilleur film de la saga . " L' inspecteur Harry" est un film absolument merveilleux : Clint Eastwood est magique dans le rôle de cet inspecteur hargneux , réactionnaire , violent , têtu aux méthodes expéditives .Un anti héros qui rejoint l' autre visage Eastwoodien : celui de" L' homme sans nom" de la trilogie mythique de Léone .....deux visages qui ont fait de cet acteur une légende . Scorpio ( Andy Robinson , l' un des meilleurs salopards de l' histoire du Cinéma ), un tueur fou , terrorise Sans Francisco ... il menace d' assassiner une personne par jour tant que la municipalité ne lui aura pas versé cent mille dollars . L ' affaire est confiée a l' inspecteur Callahan et son mythique magnum 44 ( presque un personnage !) . Le film est riche en dialogues notamment la longue tirade culte d' Harry :" Do you feel lucky ?" . La réalisation de Don Siegel est vraiment parfaite . La violence ( Quand Harry torture Scorpio pour savoir ou il a enterrer la fille) et les scènes d' action ( Harry sautant du pont pour atterrir sur le toit d' un bus scolaire détourner par Scorpio).....Le final est extraordinaire aussi ! Et la musique de Lalo Schifrin qui colle avec le film !
    Un grand classique qui fut considéré, a tort par certaines critiques , de film fasciste et réactionnaire .
    Magnifique personnage et excellent Eastwood ! Un film que je met sans hésitation dans mon top 10 !
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 19 septembre 2012
    Un rôle taillé sur mesure pour Clint Eastwood. Violent, brutal, il est "Dirty Harry". Film génial devenu culte, à voir et à revoir sans modération.
    bou77
    bou77

Publiée le 14 février 2010
    Clint Eastwood joue bien mais le scénario laisse vraiment à désirer. Le tueur est vraiment pathétique et il n'a aucun charisme.
    Publiée le 27 mars 2013
    Clint Eastwood est tout simplement exceptionnel. Peu d'acteurs auraient eu le courage d'accepter ce genre de rôle, et aucun n'aurait pu l'incarner ainsi. Sans Harry, l'anti-héros parfait, le cinéma ne serait pas le même. D'ailleurs, on pourrait dire la même chose pour la télévision, Il est peu probable que la série Dexter ait vu le jour sans ce personnage précurseur... Quant à Don Siegel, c'est un des réalisateurs les plus doués du vingtième siècle, il le prouve encore avec ce film, qui soulève de réels problèmes... Le casting est impeccable, les dialogues sont géniaux... Un sans faute.