Mon compte
    Pelle le conquérant
    Note moyenne
    3,8
    161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pelle le conquérant ?

    21 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    9 critiques
    3
    6 critiques
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    12 284 abonnés 12 181 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 septembre 2022
    La Palme d'or 1988 se nomme "Pelle le conquérant" et elle se dèroule dans le Danemark du 19ème siècle! A l'origine de cet hymne à la nature et au courage, un grand classique de la littèrature scandinave par Martin Andersen Nexø! Bille August s'empare du roman et filme avec conviction et force l'histoire d'un enfant et son père qui dècident de quitter leur pays dans l'espoir d'èchapper à la pauvretè! A l'apprentissage, à la survie et à la cruautè s'ajoutent l'èmotion, condiment indispensable pour une saga rurale de 2h30! Le jeune Pelle Hvenegaard (douze ans seulement) et Max von Sydow (touchant) sont inoubliables, et ont fait bien du chemin à pied pour aider et travailler! La camèra saisit avec brio leur complicitè, leur regard, les èpreuves qu'ils endurent et les injustices qu'ils subissent en classe ou à la ferme! Grâce à eux, Bille August signe son meilleur film! Le cinèaste recevra même une seconde Palme d'or pour "Les meilleures Intentions" (1992)...
    GéDéon
    GéDéon

    61 abonnés 454 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 septembre 2021
    Pas le genre de cinéma à regarder un dimanche soir si l’on veut se donner un peu d’enthousiasme pour la semaine à venir. Néanmoins, cette réalisation du Danois Bille August constitue une fresque historique et dramatique vraiment poignante. Lauréat de la Palme d’or du festival de Cannes en 1988 et de l’Oscar du meilleur film étranger l’année suivante, ce long-métrage nous plonge dans le Danemark rural du milieu du XIXème siècle. Deux immigré Suédois, un père âgé (Max von Sydow) et son jeune fils, sont employés dans une ferme. Complètement exploités, ils subissent les exactions de leur maître mais conservent leur dignité. Le regard porté sur le déracinement et l’espoir d’une vie meilleure constitue un message universel. Bref, une œuvre austère mais intelligente du fait de son traitement dépouillé.
    stans007
    stans007

    18 abonnés 1 246 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 avril 2021
    Superbe photo pour adapter un classique du roman danois reconstituant la rude vie à la ferme d’exilés suédois au Danemark, rêvant d’Amérique, et la triste résignation d’un père simple et aimant. Beau travail.
    Therese S.
    Therese S.

    1 abonné 5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 février 2021
    ...et maintenant, il va falloir essayer de dormir... Film tellement bouleversant qu'il laisse une impression profonde, presque dérangeante...et pourtant, film d'une grande pudeur, où les silences sont aussi prenants que les paroles. Mise en situation délicate, amoureuse de ses acteurs, qui le méritent bien Tous sont parfaits, même les "méchants". Vu et revu ce film il y a plusieurs années, à deux ou trois reprises. Chaque fois imprégnée profondément. Ce soir, plus encore - l'absence de Max von Sydow y est certainement pour beaucoup.
    Loïck G.
    Loïck G.

    302 abonnés 1 640 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 août 2020
    C’est une histoire universelle, où l’exil d’un père et de son fils pour le Danemark à la fin du 19 ème siècle, illustre le monde marqué par la main mise des puissants, et un racisme latent qui de l’école de Pelle à la ferme où travaille son papa, porte l’aventure humaine. La dureté de l’époque, ses bonheurs aussi, Bille August les filme avec une infinie tendresse et un regard porté sur l’émotion. Le roman dont il s’inspire a plus d’un siècle, le film bientôt trente ans Une histoire sans âge, et toujours la même émotion que suscite le cinéma en portant l’espoir malgré tout jusqu’au bout des rêves de ces immigrés venus de nulle part. Et de partout, et depuis toujours. Une œuvre intemporelle, plus que jamais magnifique accompagnée par des interprètes de première importance. Je pense au jeune Pelle Hvenegaard et à Max von Sydow, son père, mais toute l’affiche est impressionnante.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Oblomov
    Oblomov

    2 abonnés 141 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 octobre 2019
    Dés les premières image, on sent qu'on va avoir un chef d'oeuvre. L'histoire d'un homme et son fils immigrant au danemark et qui se retrouve dans une ferme a survivre.
    C'est un très beau film, réalisé avec un certain réalisme. Les décors, objet et acteur sont choisi minitieusement pour faire revivre une époque du début du 20 eme siècle.
    Palme d'or entièrement mérité.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    95 abonnés 2 038 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 avril 2019
    En 1987, Von Sydow jouait « un vieux » ; un beau hasard que je visionnasse Pelle le jour de ses 90 ans, ce 10 avril 2019. Il paraissait fraîchement débarqué de Fårö en arrivant sur Bornholm, sorti des bras de Bergman pour finir dans ceux d’August. D’une rive à l’autre, d’un réalisateur à un autre.

    Opérant une transition discrète entre le suédois et le danois, Von Sydow et son fils Pelle Hvenegaard (un acteur nommé d’après le personnage, justement) ont gardé un peu de la marée en eux après leur immigration, et c’est peut-être ce qui les rend si malléables. Difficile de dire si c’est en bien. Les rôles sont impeccables, bergmaniens d’ailleurs, mais bavards, et portent cette flamme nordique qui éclaire les côtes scandinaves depuis des siècles.

    « Le vieux » retrouve d’ailleurs la sienne, de flamme, après des interprétations alimentaires qu’il avait faites outre-océan. Et tout cela, c’est en bien, mais à trop bien faire, le film s’est privé de la place nécessaire pour ne pas que les personnages nous manquent, tout simplement. Le père et son fils font pitié, mais pas exactement à hauteur de leur potentiel ; de la même manière, les propriétaires de la ferme où ils sont employés, les couples défaits par les grossesses et autres commis deviennent transparents à trop être absents ; ayant « rempli leur rôle », ils ne le dépassent pas.

    Cela arrive même au Vieux qui disparaît alors qu’on a besoin de lui pour établir les rapports de force. Il y a aussi que Pelle prend son temps pour dévoiler qu’il est un grand film, sûrement parce qu’il est trop humble dans le passage des saisons, peu attentif a son échelle, que son protagoniste est le genre humain et que la personnalité individuelle est son condiment ; une recette à la façon de Le Festin de Babette (Gabriel Axel, 1987), mais pas sur le même menu.

    C’est cette humilité aussi qui tasse les drames, les laissant intacts dans leur beauté mais réduits à une signifiance réaliste et stable. Et c’est encore elle qui place l’émotion dans la simple attente ; spoiler: la mort est naturelle jusque chez le professeur bougon qui a perdu de la vigueur à chaque chahut et qui s’éteint dans la position où ses élèves affectueusement taquins le trouvent habituellement endormi
    .

    La curiosité morbide qui est aujourd’hui attribuée au badaud est presque noble chez ces êtres d’un autre siècle et d’une autre terre en qui se confondent la bonne volonté et l’excitation, l’horreur et la résignation devant des actes horribles. Pelle laisse filer les saisons entre ses doigts, oui, mais il a des saisons d’humeur qui n’ont début ni fin. Une nature morte exceptionnellement bien interprétée qui recrée doucement un folklore, celui d’une ferme, entre les draps de la mer et la couverture du ciel danois.

    septiemeartetdemi.com
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    113 abonnés 1 585 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 mars 2018
    Bande de pissefroid !!! Vu à sa sortie et j’étais très jeune, j’avais adoré. Mais devant le déluge de critiques négatives sur le net, l’envie me prend de revoir ce film scandinave inspiré d’un classique de la littérature outre Baltique. Classé pire Palme d’Or par beaucoup ; personnellement, je peux en citer au moins une dizaine dans les erreurs de casting hormis celle-là. Tout à fait, ce film de Bille August ne propose pas une approche artistique du sujet. Il reste conventionnel et classique, mais la photo est clean, l’interprétation juste et émouvante, le scénario riche et le sujet fort, universel et surtout toujours d’actualité. Quand on parle de migrants aujourd’hui et que l’on voie comment ont été accueillis les migrants suédois par leurs voisins danois à la fin du XIXème siècle ; le rejet de l’autre n’est qu’une question de culture ou de couleur mais avant tout une question économique. Mais surtout au centre du film trône une des plus jolies relations père/fils du cinéma : émouvante, pleine d’amour et de don de soi. Ce père qui aide son fils à s’épanouir joué par un Max Von Sydow touchant donne le la au désir profond de sortir de sa condition sociale du jeune Pelle d’une beauté incroyable. Un amour désintéressé et simple.
    30 ans après donc… toujours autant ému devant cette belle histoire d’un « Jacquou le croquant » scandinave malgré un pathos parfois trop appuyé… mais maintes fois pardonné
    Mon blog: tout-un-cinema.blogspot.fr
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    78 abonnés 1 750 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 février 2018
    Bouleversant de la première à la dernière minute, ce long-métrage danois couvert de récompenses méritées (Palme d'Or à Cannes 1988, Oscar du meilleur film étranger 1989) raconte l'histoire d'un père et de son jeune fils fuyant, à la fin du XIXème siècle, la pauvreté de leur Suède natale pour un Danemark plus prospère. Confrontés au racisme quotidien comme à la brutalité d'un système maître-serviteur dans la ferme dans laquelle ils vont devoir travailler, ils vont tenter de rester dignes malgré la violence de leur environnement. Magnifiquement portés par des acteurs éblouissant – le jeune Pelle Hvenegaard et Max von Sydow en tête – Pelle le conquérant décrit aussi avec une finesse incroyable les logiques humaines, les hypocrisies, la dureté mais aussi les moments de grâce, tant chez les enfants que chez les adultes, dans le Danemark des campagnes de cette période. Remarquable.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    230 abonnés 2 901 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 septembre 2017
    Film intéressant qui dépeint avec beaucoup de réalisme et de cruauté la vie dans une ferme danoise au XIXè siècle mais malheureusement ça s'arrête là !! Le film est beaucoup trop long, beaucoup trop mou et terne pour déchaîner les passions !! Hormis deux ou trois scènes un peu prenantes on s'ennuie quand même ferme tout du long !! Le misérabilisme du film est vite pénible et on se demande ce qui va bien pouvoir se passer...et bien la réponse est claire...rien !! Dommage car le film est quand même bien réalisé, les acteurs sont incroyablement justes et le tout aurait pu être bouleversant !
    Caine78
    Caine78

    6 137 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 avril 2015
    Doté d'une prestigieuse réputation dû à sa Palme d'or et à l'Oscar du meilleur film étranger, « Pelle le conquérant » ne méritait certainement pas tous ses honneurs. C'est tout de même ultra-classique, parfois un peu long et loin d'être aussi émouvant que le sujet ne le laissait penser. Après, cela reste un bon film, avec un bon scénario, une époque et un contexte intéressant, surtout dans un pays que l'on connaît assez mal cinématographiquement. Il y a aussi de belles images, des décors exploités avec intelligence et tout de même quelques moments forts, à l'image de quelques scènes touchantes et très justes. Enfin, l'œuvre peut compter sur deux prestations de premier ordre : celle du jeune Pelle Hvenegaard et surtout de Max von Sydow, remarquable dans son rôle de père courage souvent en difficulté face à l'extrême inconfort de leur situation. Du bon cinéma donc, humain, sensible, mais loin du bouleversement que son palmarès laissait imaginer.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    953 abonnés 4 878 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 janvier 2015
    Quelle épopée formidable. Une histoire crue et douloureuse, celle d'un vieux monsieur qui espère un avenir pour son fils. C'est émouvant, très bien joué. Superbe
    Hotinhere
    Hotinhere

    445 abonnés 4 784 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 janvier 2014
    Fin XIXème siècle, un vieux Suédois et son petit garçon fuient au Danemark. Ils y seront exploités par un fermier. Une grande saga rurale dotée d'une reconstitution riche et un drame parfois poignant mais qui manque d'étincelles. Palme d'or et Oscar du meilleur film étranger.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 3 février 2013
    Un début plus que prométeur avec l'espoir d'une vie meilleurs d'un père et d'un fil qui partent de leur pays natal pour immigré au Danemark. Les espoir vonts etre vite ensevelie par le mépris des autres paysan a leur égard. ET puis le film ne décolle plus au bout d'une demie heure et le réalisateur se contente de filmer cette vie très dur dans une ferme.
    C'est vraiment le film type qui reçoit une tonne de récompense dont on se demande trop pourquoi.
    Mais la réalisation ets très bien fait avec une superbe lumière et de très jolies cadre.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

    97 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 janvier 2013
    Une jolie réalisation de Bille August et une excellente interprétation mais hormis 2 séquences qui m'ont impressionné (le sauvetage sur le bateau en plein naufrage et Pelle qui court sur la glace pour fuir ses agresseurs), cette histoire se contente de nous montrer la vie d'un corps de ferme avec les difficultés de l'époque sans avoir réussi à m'émouvoir. Je m'attendais à une véritable aventure où il aurait été de bon ton de nous montrer Pelle à la découverte du monde mais on reste enfermé dans cette ferme pendant 2h30 sans percevoir ce que ce gamin va bien pouvoir conquérir...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top