Avanti!
    Votre avis sur Avanti! ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 1 mai 2023
    Billy Wilder arrive encore une fois à partir d'une thématique bien sérieuse (le deuil) à nous proposer une comédie romantique rafraichissante. Avec toute la subtilité qu'on lui connait, il parvient encore à aller contre la 'bonne' morale et les valeurs familiales mises habituellement en avant, en particulier dans le cinéma américain, en nous montrant que ce qui compte avant tout c'est le bonheur et l'amour. Mais s'il nous réserve quelques moments drôles, le film traine beaucoup et n'arrive pas à dynamiser une histoire pourtant bien écrite, en fait il est bien trop long.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 16 août 2022
    J’avais déjà vu cette comédie de Billy Wilder il y a quelques années et je l’ai revue avec plaisir. Sans doute pas aussi drôle que « Certains l’aiment chaud » mais on s’amuse tout de même beaucoup. Surtout de cette caricature (voulue ?) de l’Italie vraiment savoureuse. On présente nos amis italiens avec une haute dose de clichés et l’ensemble est réjouissant. Ajouté à cela de très belles vues de l’ile d’Ischia au large de Naples et une histoire romantique à souhait. Du bon cinéma comme j’aime, mais toutefois un peu long.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 août 2023
    « Avanti ! » est le cinquième film de Billy Wilder avec Jack Lemmon et le huitième de son fructueux partenariat avec le scénariste I. A. L. Diamond. L’adultère est au cœur de cette comédie dans laquelle la mort accidentelle de vieux amants donne un élan de vie et de légèreté à leurs descendants respectifs. Bien qu’un peu longuet et manquant de rythme, ce métrage d’aspiration vaudevillesque houspille l’arrogance et la "sainte" morale américaine à coups de savoureux dialogues et situations.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 17 janvier 2012
    J'étais enthousiaste à l'idée de regarder cette comédie, forcément le duo Wilder/Lemmon me fait évidemment tout de suite penser à La garçonnière, et rien que le fait de penser à ce chef-d'oeuvre je suis de bonne humeur. Malheureusement et c'est peu dire, Avanti est à des années lumières des plus grands films de Billy Wilder, l'ennui se fait très rapidement ressentir, mais heureusement (Wilder oblige) il y a plusieurs fulgurances qui font que ce film reste quand même sympathique, malgré la trop longue durée du film.
    soulman
    soulman

Publiée le 27 avril 2023
    Un des derniers grands films de Wilder, où Lemmon est éblouissant dans le personnage d'un héritier arrogant à qui l'Italie, et une Anglaise hédoniste, vont révéler les charmes insoupçonnés de la contemplation et de l'empathie. La mise en scène au cordeau du réalisateur de "Some Like it Hot" est au service d'un récit d'où surgissent de subtiles réflexions sur le temps qui passe, l'amour inconditionnel et l'importance du moment présent, associées à un brin de mélancolie que la mutine Juliet Mills fait poindre peu à peu.
    sebvde
    sebvde

Publiée le 8 mai 2020
    Comedie satirique du grand Billy Wilder qui doit beaucoup à la performance de Jack Lemmon qui domine le film avec son humour pince-sans-rire.
    Malgré une mise en scène soignée, il y beaucoup de longueur, peut-être le film aurait été encore meilleur si il avait été un peu plus court.
    Tournée en Italie, on ne peut qu'admirer les nombreux plan magnifique qui ont été filmés.
    Sans être vraiment hilarant c'est une comédie de bonne facture.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 27 octobre 2011
    Bon vaudeville américain des années 70. Vous voilà prévenu !
    Patjob
    Patjob

Publiée le 5 mai 2023
    L’appétissante introduction laisse envisager un film très savoureux, ce qu’il est. Extrêmement bien écrit, il multiplie les idées et les correspondances malicieuses, reposant sur des dialogues aussi Incisifs qu’humoristiques. Les 140 minutes du film passent très vite, tant le cinéaste a le sens du rythme et sait nous emmener sur des chemins divergents et surprenants. Une fois de plus, Billy Wilder montre comment marier parfaitement intelligence et humour, tout en conservant une dimension de réflexion et d’émotion.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 6 décembre 2022
    Une comédie romantique légère qui constitue une petite friandise, compte tenu de la présence de Jack Lemmon. Comme à son habitude, l’acteur américain alterne avec sensibilité humour et cynisme. Il porte d’ailleurs en très grande partie ce long-métrage réalisé en 1972 par Billy Wilder (« Boulevard du crépuscule », « Certains l'aiment chaud », etc.). L’histoire de cet homme d'affaires américain arrivant en Italie pour gérer les obsèques de son père donne lieu à des rebondissements inattendus, avec comme fil conducteur une histoire d’adultère. Pour compléter le duo, Juliet Mills offre une répartie de qualité. Bref, si le film s’étire en longueur, c’est surtout l’occasion de mettre en avant les petits riens qui font du bien, ceux qui conduisent à l’amour.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 24 février 2011
    Avec Avanti ! Billy Wilder revient à un sujet qu’il a souvent traité avec des films comme La Garçonnière, Irma La Douce, Sabrina, etc… il s’agit du couple. Il retrouve pour l’occasion son acteur fétiche Jack Lemmon toujours aussi bon accompagné du peu connu Juliet Mills convaincante. Comme souvent chez Wilder le scénario est très travaillé avec de multiples rebondissements et un rejet de la facilité. Par contre la description stéréotypée de l’Italie est critiquable même si il est évident que Wilder l’utilise en ressort comique. Bref, il y a de la qualité dans Avanti mais le film n’atteint jamais le niveau du meilleur de Wilder. Un film sympathique à suivre donc mais vraiment pas incontournable.
    Publiée le 17 janvier 2009
    Dernière oeuvre majeure de Wilder, cet Avanti surprend dans sa volonté de se défaire de tout son cynisme. Les situations sont toujours propices à la dérision et la comédie, mais systématiquement retournées non plus dans le sens de la critique, mais prônant la recherche de la tolérance et de l'acceptation des choses. Avanti est donc une oeuvre lascive où la recherche du plaisir dans l'instant présent prime, ce qui se sent jusqu'au choix des décors italiens paradisiaques, en faisant preuve d'une douce immoralité totalement assumée. Après avoir toute sa vie cherché la subversivité sans le montrer, dans cette oeuvre que l'on pourrait presque qualifier de testamentaire, Wilder semble enfin avoir accédé au bonheur - loin du monde et loin des conventions sociales.
    Publiée le 11 novembre 2012
    Une de mes comédies préférées. Jack Lemonn y est tout a son aise. Le sujet est bien trouvé et on ne se lasse pas de revoir ce bijou du cinema des 70's. La musique joue un role majeur et rythme bien cette comedie.
    Publiée le 13 août 2012
    trop bon!
    kinophil
    kinophil

Publiée le 7 janvier 2012
    Quiproquos, détails loufoques fourmillent dans cette comédie emmenée avec brio par un Jack Lemmon en pleine forme avec des seconds rôles savoureux (maître d’hôtel, personnel, mafieux..). Un film drôle, tendre, rythmé qui respire la joie de vivre, et où Billy Wilder se sert de son humour décapant pour néanmoins donner un coup de pied dans la morale bien-pensante américaine. Il joue des clichés des Italiens réputés fainéants, magouilleurs et corrompus, pour se moquer des américains-maîtres du monde qui n’hésitent pas à nommer consul un homme mort. Un petit Bijou sous estimé.
    SociN
    SociN

Publiée le 25 juin 2023
    Du bon et du moins bon dans ce film. Il manque de rythme, il est rempli de clichés, les personnages sont caricaturaux, on comprend mal le retournement du personnage de Jack Lemmon. Heureusement, quelques gags (les chaussettes...) et quelques bons mots viennent alléger cela.