L'Evadé d'Alcatraz
    10440 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Evadé d'Alcatraz ?

g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 22 juillet 2010
    Bluffant sur le jeu des acteurs, L'Evadé d'Alcatraz surprend par l'efficacité de sa réalisation pourtant datée. Comme quoi, quand on es talentueux, peu importe l'époque. Efficace et prenant, une valeur sur d'Eastwood...
    Publiée le 7 novembre 2018
    Très bonne réalisation, acteurs impeccables aux rôles singuliers, un lieu carcéral comme intrigue dramatique, le moteur du scénario n'est autre que de s'évader, des astuces d’instinct de survie, la réaction d’auto-défense et une attaque surprise contré par une idée ingénieuse, la mise en scène est prévoyante.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 17 septembre 2016
    Classique parmi les classiques du genre "carceral",voila un film qui malgré le poids des ans reste un incontournable et ce grace a l'incroyable tension qui s'en degage du debut a la fin ,on a beau en connaitre l'issue heureuse ,impossible de ne pas vibrer et ressentir le suspense ,la peur ou le frisson qui rythme ce long metrage.La realisation de Siegel s'avere remarquable : chacun de ses plans nous transporte au coeur de cette celebrissime prison et nous en fait decouvrir le moindre recoin ,bien aidé par une superbe bande son ,il joue avec nos nerfs et fait monter la pression jusqu'a l'evasion proprement dites.Malgré son aspect parfois cliché ,la galerie de personnages secondaires se montre attachante et beneficie d'une solide interpretation ,Mac Goohan est parfait en directeur sadique tandis qu'Eastwood se revele tout simplement "monstrueux" dans la peau de Frank Morris ,veritable cerveau de cette histoire.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 16 avril 2012
    C'est un très bon film. Très classique mais efficace. Réalisé par un grand Monsieur du cinéma, Don Siegel qui a prit la direction d'un des plus grands acteurs, Clint Eastwood, ça ne peut donner qu'un très bon divertissement. L'univers carcéral et les évasions représentent un genre très présent au cinéma et qui donne souvent naissance à des grands films, "L’Évadé d'Alcatraz" ne déroge pas à la règle. La réalisation est minutieuse et le fait d'avoir tourné réellement sur l'île d'Alcatraz rend le tout très réaliste surtout quand on sait que l'histoire du film est tirée d'une histoire vraie, c'est à dire que Frank Morris, le personnage joué par C.Eastwood, a vraiment existé et s'est échappé d'Alcatraz, il n'a jamais été retrouvé et la police a déclaré officiellement qu'il était porté disparu avec les deux autres détenus (avec qui il s'était fait la malle) et présumés noyés : il y a donc un aspect historique captivant et un réel intérêt. Le film qui s'étend sur 1h35 n'est pas très dynamique en terme d'action mais réussit à nous tenir en haleine et à mettre en place une certaine tension jusqu'au dénouement final. Les seconds rôles et les histoires de détenus apportent un peu d'humanité au tout, un petit clin d'oeil sur la prison et la liberté. Bref, un bon moment de cinéma et un classique que personnellement j'apprécie beaucoup même s'il n'atteint pas la perfection du genre qui reste pour moi La Grande Evasion avec Steve McQueen.
    Antony
    Antony

Publiée le 12 août 2009
    Et bien que dire sinon que l'evadé d'Alcatraz est un indispensable. On retrouve certes Eastwood, mais on trouve également un excellent scénario aux dialogues précis, un montage tout en finesse, et une réalisation limpide et clairvoyante. Seul Patrick McGoohan, dans le cliché, déçoit non pas par son jeu, mais par le rôle trop caricatural. Bref une valeur sûr.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 9 janvier 2013
    Le film avait un très bon impact dans mes vieux souvenirs, après l'avoir revu aujourd'hui, je me rends compte que bcp de choses ont mal vieilli. Le film est lent, il n'y a quasiment aucune ambiance musicale, la plupart des situations qui permettent d'arriver à la conclusion sont assez incroyables, on a vraiment du mal à croire à cette histoire cousue de fil blanc, tout parait quasi improbable.
    Malgré tout l'ambiance est au rendez-vous, les acteurs sont impeccables et on finit par se prendre au jeu même si le sourire en coin revient à plusieurs reprises. Clint Eastwood a toujours autant de charisme, il en a peut-être même un peu trop, le personnage qu'il joue ici ne semble pas inquiété une seule seconde dans cette prison de haut rang, ni physiquement, ni mentalement, on n'imagine pas une seule seconde que celui-ci va se faire avoir tant il parait inébranlable.
    Un bon vieux film à l'ancienne, qui a vieilli, certes, mais qui reste tjrs aussi immersif.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 1 février 2015
    Un film qui nous tient en haleine du début à la fin. Une histoire souvent imitée, c'est un classique. ------Décembre 2012-----
    Une histoire vraie et culte, dans une prison fermée, mais culte. A ne pas manquer. Un film à la limite du 5 étoiles. ----Janvier 2015----
    Publiée le 19 août 2013
    Excellent thriller porté par une très belle prestation de Clint Eastwood où il nous ressert son personnage placide, ténébreux, qui dissimule une grande assurance mais une profonde tristesse.
    L'intrigue est simple mais très bien filmée : il joue le rôle d'un récidiviste en évasion qui débarque à Alcatraz, surnommé le rock.
    Prison dont il est impossible de s'échapper lui dit-on, mais un jour, il pense avoir trouvé une petite faille dans cette forteresse
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 23 janvier 2016
    L'évadé d'Alcatraz, porté par Clint Eastwood dans son éternel rôle de personnage taciturne et altruiste, mélange les genres : présentation du milieu carcéral, critique de l'horrible prison d'Alcatraz, critique du traitement des détenus, film d'évasion, personnage héroïque. Sans être le meilleur film de Siegel, "L'évadé d'Alcatraz" reste une source d'inspiration pour bon nombre de réalisateurs contemporains.

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 29 janvier 2015
    Un classique de l'évasion ! Les films en milieu carcéral sont, pour la plupart, très entraînants, et "L'évadé d'Alcatraz" se positionne auprès des plus attractifs dans ce domaine. Le grand Clint Eastwood nous fait part de sa méthode pour s'évader de la prison la plus fortifiée des États-Unis. D'un bout à l'autre, notre attention sera captée.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 9 janvier 2014
    J'ai beau connaître Don Siegel de nom, je pense que l’Évadé d'Alcatraz est le premier film que je voie de lui. Et j'ai plutôt bien aimé. Pour un film qui a 35 ans, ma première réaction est que ça a bien vieilli. Je me positionne toujours plus ou moins de cette manière face à un mammouth de la sorte, bien que je vous l'accorde, ce ne soit pas non plus hyper vieux. Mais quand même. Bref, passons. Donc on a un film dont le titre nous raconte la fin. C'est pas si bête car au moins on connait l'enjeu et comme en plus c'est une histoire vraie, ben il n'y a aucune raison de nous faire pédaler dans la semoule. La mise en scène est vraiment propre, j'ai pris pas mal de plaisir à regarder ce film. Clint Eastwood qui me fait parfois (trop souvent je pense) ni chaud ni froid m'a ici bien convaincu. J'ai aimé cette espèce de force tranquille qu'on suit avec de l'empathie alors que le mec est quand même un multirécidiviste. Sinon, les plans de l'évasion et son entreprise sont assez bien réussis, et surtout plutôt réalistes et cohérents avec ce qui s'est véritablement passé. La fin suit d'ailleurs cette logique et ça m'a bien plu, ça renforce la qualité de l’œuvre. Un bon film qui me donne envie de voir d'autres Siegel et d'autres Eastwood.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 février 2023
    Quelques années après leur dernière collaboration dans « L'inspecteur Harry », le réalisateur Don Siegel retrouve Clint Eastwood pour un film très efficace. Sorti en 1979, ce long-métrage retrace l’évasion de trois détenus de la prison de haute sécurité de l'île d'Alcatraz dans la baie de San Francisco. Réputée impossible, cette échappée fait l’objet d’une minutieuse préparation dont le récit ne manque pas de détailler le contenu. Certes, ce huis clos présente un faux rythme mais le caractère indécis de l’entreprise maintient une véritable tension. La description du milieu carcéral renforce également l’intérêt du scénario. Bref, une œuvre palpitante rondement menée.
    Publiée le 3 septembre 2013
    " L'Evadé d'Alcatraz " est un film solidement réalisé, doté par moment d'une tension palpable mais aussi de traits d'humour bienvenus. Clint Eastwood continue dans son registre " Inspecteur Harry " tandis que pratiquement tous les acteurs s'effacent. Malheureusement, le film souffre d'un manque flagrant de dimension émotionnelle et peut paraître un peu vide, trop brut, pas réellement cinématographiquement (pourquoi pas semi-documentaire ?). Un modèle classique de film d'évasion mais dénué d'émotions qui éloigne le spectateur du sort du héros. Un peu dommage...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 6 avril 2012
    Un film devant lequel on s'ennuie pas la plus petite parcelle de seconde. On peut même dire que l'ensemble est très captivant mais plus grâce à son sujet passionnant que par le film lui-même qui est loin d'être exempt de défauts. Techniquement, le film est irréprochable. Don Siegel était un vieux de la vieille dans le domaine donc rien à dire sur ce plan. Mais pour le scénario c'est autre chose sur deux points. Un, on croit bon de nous sortir des petites séquences de suspense alors que tiré d'une histoire vraie on sait très bien comment ça va se finir, deux, on nous sort le stéréotype du directeur de prison forcément froid et sadique alors que ça ne sert à rien ici surtout que ce personnage n'apparaît en plus que par intermittence. Mais bon avec un tel sujet, il était couru d'avance que le film ne pouvait être qu'au minimum très intéressant et puis le charisme monumental de Clint Eastwood fait le reste...
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 5 mai 2010
    L'ambiance carcérale, l'enfermement inéluctable, désespérant et le sadisme tout-puissant des directeurs de prison sont dans ce film très bien rendus. "L'évadé d'Alcatraz" vaut surtout pour le duel à distance, duel d'honneur, que se livrent Clint Eastwood, remarquable de force tranquille, et le directeur de la prison. Enfin, à voir aujourd'hui, le film revêt un intérêt annexe : il a très clairement inspiré la série "Prison Break". Que ce soit dans les rapports psychologiques entre personnages, les conditions d'évasion, la description des conditions carcérales, les analogies entre le film et la série sont parfois ahurissantes. Le film est très largement supérieur, plus elliptique et donc plus puissant...