Rien que pour vos yeux
    3,3
    7277 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rien que pour vos yeux ?

brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 14 septembre 2010
    Un James Bond sans prétention. Rien que pour vos yeux, une magnifique James Bond girl. L’’histoire reste sympas et la photographie intéressante.
    Publiée le 5 octobre 2014
    Très mauvais épisode, qui est précédé du décevant et irréaliste "Moonraker". Mais "Rien que pour vos yeux" est encore pire. Le scénario est trop plat, linéaire, il n'y a pas de progrès dans l'histoire, on commence à s'ennuyer vivement et les scènes d'actions se multiplient, (certaines en trop, par exemple le combat dans la salle de hockey), n'ayant aucun intérêt. Les scénaristes font la sur-enchère des scènes d'actions car la trame principale n'est pas très riche, comme dans "Moonraker". Carole Bouquet n'a aucun intérêt dans ce film et nous déprime encore plus. Roger Moore essaie d'apporter de l'intention mais son jeu est moins bon. La réalisation est bien trop moyenne, la photographie aussi d'ailleurs. Je ne sais pas pourquoi le scénario développe des personnages comme celui de Bibi Dahl qui est insupportable et donne envie au spectateur d'avancer un peu le film quand elle apparaît. Les méchants sont mous, on ne comprend pas trop ce qu'ils veulent, c'est très plat encore une fois. Chose plus pire : la bande sonore, qui n'arrange rien du tout. Le thème proposé par Bill Conti est un des plus mauvais de la franchise. . La scène finale où Bond essaie d'atteindre la chapelle est très intéressante. Ensemble déprimant!!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 septembre 2021
    Il faut être indulgent pour revoir les vieux JB mais quand ils rentrent dans le 2CV jaune, je me suis demandé s’ils n’allaient pas nous refaire le coup de la bonne soeur dans le gendarme de St-Tropez!!!
    Cela dit les courses de voiture à l’ancienne ont du cachet!!
    Honnêtement c’est plutôt ennuyeux et très moyen. Le plus bluffant étant quand même la poursuite à ski et l’arrivée dans la piste de bobsleigh et la musique assez réussie.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 10 mai 2020
    Pas terrible mais pas mauvais non plus, cet opus contient beaucoup de longueurs. Roger Moore incarne un James Bond kitsch mais c'est évidemment l'époque qui veut ça. Les méchants sont ridicules et loin d'être crédibles. Carole Bouquet est sublime mais ne parvient pas à sauver le film.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 3 mai 2022
    Un Bond dans la moyenne !! Le scénario a un air de déjà vu mais il est agrémenté de quelques scènes de poursuites sympa !! Ce n'est pas le meilleur opus mais l'ensemble reste convenable !!
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 28 mai 2021
    Après avoir envoyé 007 dans l’espace dans Moonraker, il semblait difficile de pousser la saga James Bond plus loin. Eon Productions comprit cela et décida de revenir aux origines du personnage.
    Rien que pour vos yeux est effectivement beaucoup plus terre à terre et sérieux en cherchant le plus possible (dans les limites de l’incarnation du personnage par Roger Moore) à rester crédible. L’ensemble laisse peu de place à l’humour et Bond redevient le personnage capable de tuer de sang froid qui était présent dans les romans de Ian Fleming.
    Même si le personnage de Q. n’a pas disparu (à l’inverse de celui de M. dont on dit qu’il est en vacances pour éviter de remplacer trop rapidement un Bernard Lee extrêmement souffrant et qui décédera en cours de tournage), les gadgets sont quasiment absents de cette histoire qui privilégie une action plus réaliste.
    Ce désir de revenir à un personnage plus dur se voit aussi dans le choix de ne plus jouer sur le côté tombeur de ces dames spoiler: : si on excepte la dernière séquence où, pour répondre aux codes habituels de la saga, Melina finit dans ses bras (alors qu’aucun rapport de séduction ne s’était véritablement instauré entre les deux jusqu’ici), Bond ne couchera qu’avec une seule femme (au bout d’une heure de film) qui mourra d’ailleurs peu après et refuse même les avances de Bibi qu’il juge trop jeune. Cela peut également être à rapprocher de la séquence d’ouverture où notre héros se recueille sur la tombe de Teresa (son éphémère femme d’Au service secret de sa Majesté) avant d’affronter une dernière fois (dans la saga officielle et avant le reboot de l’ère Daniel Craig) Blofeld même si celui-ci n’est jamais clairement nommé (pour des problèmes juridiques suite au procès de Kevin McClory)
    Ainsi, pour son premier film, John Glen (qui n’était pourtant pas un nouveau venu dans la saga puisqu’il avait été réalisateur de seconde équipe et monteur sur plusieurs volets) apporte une certaine patte moins fantaisiste (même si on peut être surpris à la fin de découvrir une Margaret Thatcher aux fourneaux !) et jouant moins sur l’exotisme mais qui reste assez efficace. On pourra même apprécier son traitement des séquences sous-marines nettement plus palpitantes que celles d’Opération tonnerre.
    Ce changement de traitement passe également par la musique. L’exil fiscal de John Barry l’empêchant de tourner en Grande-Bretagne, l’occasion est donnée à Bill Conti d’offrir un ton musical différent et plus sombre à la saga. On peut se demander également si ce n’est pas cette volonté de renouveau qui a poussé Maurice Binder à faire apparaître physiquement dans son générique l’interprète de la chanson-titre, à savoir Sheena Easton, rapprochant ce passage obligé d’un clip.
    Les amateurs du Roger Moore fantaisiste pourront peut-être un peu regretter ce virage stylistique mais cela dépendra des attentes de chacun. D’un point de vue plus objectif, on pourra surtout regretter un méchant peu charismatique (peut-être le moins mémorable de la saga), ce qui affaiblit un peu l’ensemble.
    Malgré ce petit défaut, Rien que pour vos yeux est une forme de retour aux sources (qui sera cependant rapidement oubliée dès le film suivant, Octopussy) qui pourra plaire aux amateurs d’une version plus sérieuse du personnage et qui pourront apprécier également le fait d’adjoindre au héros comme James Bond girl une femme forte (nous sommes loin des personnages de potiches de certains épisodes précédents) qui, de plus, est interprétée par une actrice française qui commençait à faire parler d’elle : Carole Bouquet.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 8 avril 2015
    Un épisode des aventures de James Bond distrayant et divertissant sous l'ère Roger Moore et pour la première fois (je crois !) réalisé par John Glen !! Cet opus vaut surtout le détour pour son humour et les scènes d'actions qui m'ont beaucoup plu, l'introduction avec l'hélicoptère automatique, la scène de course poursuite avec la Deuche, la course dans une station balnéaire entre bobsleigh, ski alpin et saut à ski qui m'a fait rire, les batailles aquatiques auquel je pense que James Cameron a du copier les scènes pour réaliser son long métrage "ABYSS" et une fin spectaculaire. L'autre bonne idée, c'est Carole Bouquet très jeune à l'époque qui incarne une James Bond girl plus encré à l'histoire, elle veut venger la mort de ses parents. Roger Moore est impeccable dans la peau du héros charismatique avec un brin d'humour. Ce long métrage nous fait passer un bon moment. A noter dans le role du méchant, John Glover qui jouera plus tard le même type de personnage, cette fois chez Spielberg dans "Indiana Jones et la dernière croisade".
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 12 juillet 2021
    Les James Bond se suivent et se ressemblent et continuent de surfer sur la mode, ici les Jeux Olympiques d'hiver américain avec ses séquences de biathlon, de bobsleigh, de patinage ou encore de saut à ski. James Bond en rendu à être une marionnette aux mains des publicitaires. Quand on adapte les scénarios aux envies des créanciers, on perd en intérêt pour le spectateur. On ne retiendra pas grand chose de cette histoire à nouveau confuse où le méchant est banal à souhait et la James Bond girl, la française Carole Bouquet très mauvaise actrice... Heureusement, le film regorge de nombreuses scènes d'actions spectaculaires qui ont peu vieilli, l'hélicoptère, les courses poursuite, l'escalade de la falaise.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 13 novembre 2023
    Dans lequel on découvre que James Bond a été marié et est veuf d'une femme décédée en 1969. L'intrigue est nébuleuse. Le héros fait toutes sortes de sports (ski, escalade, plongée, tir, etc.). Quant à la James Bond Girl du moment (Carole Bouquet), on se demande comment une Française a pu être choisie pour incarner une Grecque. La french touch s'illustre aussi dès les premières minutes alors qu'une 2CV est poursuivie par des 504 ! Mais où est l'Aston Martin de James ?! Côté gadgets, cet opus est décevant. Quant aux effets spéciaux (on disait trucages à l'époque), ils ont mal vieilli. À réserver aux fans de l'agent secret de sa majesté.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 21 septembre 2023
    Malgré les superbes paysages et la scène bien frenchie de la 2CV jaune poursuivie par les 504 des méchants, on n’est pas surpris par ce 007 qui reste dans la tendance moelleuse des interprétations de Roger Moore et de son regard teinté d’un soupçon de suffisance et d’un nuage de bienveillance. Carole Bouquet est une Girl agréable sans être la plus marquante. Un bon moment, cependant vite oublié.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 15 octobre 2020
    Après un épisode un peu décevant qui envoyait 007 dans l'espace, ce nouvel opus ramène notre agent secret sur la terre ferme et nous offre un très bon film. Basé sur un scénario solide, l'intrigue nous offre de nombreux morceaux de bravoure et de très bonnes scènes d'action. Se déroulant pour une grande part dans les îles grecques, le scénario nous offre notre lot de magnifiques paysages. On notera la belle performance de la toute jeune Carole Bouquet en James Bond girl. Ce film est pour moi le meilleur de l'ère Roger Moore.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 17 février 2023
    Pour le 12ème James Bond, on quitte les années 70, on change de réalisateur et on contacte l'actrice française Carole Bouquet pour former un duo avec Roger Moore. Malheureusement ce dernier est toujours dans une posture fade qui ne transperce jamais l'écran si ce n'est dans les scènes d'action dues aux mises en scène rythmées. Le scénario est bon néanmoins et offre de belles séquences comme celle de l'escalade.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 janvier 2015
    Le début est excellent avec une belle référence à Mme Bond, tuée 10 ans plus tôt déjà. La fin du SPECTRE est bonne bien que courte, finalement. Une assez bonne intrigue mais la recette s'estompe un peu. Il n'y a, somme toute, rien de bien original par rapport aux précédents.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 mai 2022
    Après Moonraker film totalement dégénéré qui est pour moi le plus mauvais des Bond, « Rien que pour vos yeux » revient à un peu plus de classicisme. Démarrant sur une intrigue de guerre froide avec un secret militaire dont tout le monde veut s’emparer cette dernière est cependant trop légère pour tenir les deux heures et j’ai eu par moment une impression de remplissage. Cependant on y voit un Bond un peu moins dans la gaudriole et qui se sert sans complexe de son permis de tuer. Le film veut clairement mettre l’accent sur l’action et de ce côté ci c’est réussi. Entre l’excellente course poursuite en 2cv, la scène sports d’hiver à Cortina il permet de ce point de vue de passer un bon moment. Pour en faire un 007 plus marquant il aurait peut être fallu que le personnage de Carole Bouquet sois plus présent et plus développé et comme je le disais un scénario plus étoffé. Mais à côté de son prédécesseur il parait malgré cela forcément réussi.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 novembre 2018
    Un James Bond mineur, pas toujours bien rythmé et à l'action mal dosée. Sans doute le plus mauvais avec Roger Moore.