Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Vianney FROTTIER
16 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 octobre 2024
Très différent des deux autres films. Il se déroule cette fois ci dans le passé de la terre. Ce film appuie sur le racisme. Beaucoup de suspense et la dernière scène est très importante.
Ce film raconte la suite et en même temps fait un bond en arrière pour nous raconter ce qu'ont vécu Zira et Cornélius sur Terre à l'époque où les humains sont encore l'espèce dominante. Concept très intéressant et traité assez logiquement malgré que tous les éléments soient vraiment amené de la manière la plus ridicule et la moins crédible possible. Le film commence comme une comédie et une suite commerciale mais se rattrape par la suite en rechauffant le coté satirique de la saga. La fin est cynique encore une fois mais logique et assez touchanye. Les costumes, masques et effets spéciaux n'ont jamais parus aussi faux que dans cet épisode et les acteurs ne rattrapent pas ce défaut en livrant des prestations tout droits sorties de nanars. La musique de Jerry Goldsmith assez anecdotique par rapport à d'habitude. Dommage. Une suite intéressante malgré de grosses imperfections.
Zira et Cornélius ont échappé à la destruction de la Terre en remontant dans le futur. Voilà une suite digne de ce nom à cette passionnante saga. Elle avait tout un charme cette Science-Fiction des années 1970. D'improbables scénarios accompagnés par un vent de liberté, où déjà la paranoïa humaine prenait essor face à l'avenir. Entre science et nature, l'humain commence à comprendre qu'en continuant ainsi il court droit à sa perte. Non, le singe n'est pas l'avenir de l'Homme, encore moins l'inverse. Ma note sera de 3.55 sur 5. Parce qu'on commence vraiment à les aimer ces chimpanzés.
Allo Ciné me demande d’ajouter une critique pour valider ma note car ce 3ème opus de la série originelle de la planète des singes ne serait pas encore sorti dans cet espace temps. Diable ! Ça fait froid dans le dos tout ça !
3e opus de la saga cultissime "la planète des singes" avec un resultat plutôt surprenant dans son ensemble. L'histoire suit son cours d'une bonne manière tout en gardant son style de dénoncer la société. Malgré de grosses facilités scenaristiques, notamment vers sa fin, ce 3e film est largement mieux que le précédent ! On prend beaucoup de plaisir à regarde ce film !
Voilà une suite bien plus fade que le 1er mais un tantinet mieux que le 2ème. Le scénario est un peu abracadabrantesque mais les voyages dans le temps le sont toujours un peu. Pour cet opus, on inverse les rôles tenus dans le 1er peu ou prou. Cela se laisse néanmoins regarder, même si de temps à autre l'ennui nous gagne. Le grand intérêt de celui-là est d'apporter un début d'explication de cette saga. Les amateurs de celle-ci se feront une obligation de le voir; pour les autres, cela reste un petit divertissement.
On remonte le temps afin d'inverser les rôles du premier épisode, les hommes essaient d'humaniser ces singes parlants venus de l'espace. Certains situations sont cocasses ou insolites mais c'est fait pour nous endormir. Car la cruauté humaine et son sens de la guerre ressorte assez vite. Un bon épisode de la première saga.
Au niveau de l'histoire et des émotions , c'est le meilleur film de tout les films : " La planéte des singes " .
Mais je préfére quand même " La planéte des singes , les origines " , l'histoire est superbe aussi avec également beaucoup d'émotions intense , mais les scénes d'action sont beaucoup plus spectaculaire que les scénes d'action de " Les évadés de la planéte des singes " .
" Les évadés de la planéte des singes " , c'est un bon scénario , une bonne histoire avec beaucoup d'émotions intenses , beaucoup de suspens et un peu d'action .
J'ai beaucoup aimé. Les personnages sont attachants et la fin est touchante. Il y a beaucoup d'idées originales mais je trouve le film un peu court cependant.
très bon film ou cette fois si on va inversé les rôles on a les singes qui vont découvrir le monde des humains on est clairement sur la psychologie de l'humain ( ce qui rajoute du charme) la fin est très bonne mais inévitable c'est d'ailleurs pour cela qu'elle est très prévisible .
Une fausse bonne idée d'envoyer des singes chez les hommes. Car au final on se retrouvre avec une sorte de suite-remake du premier. De plus le scénario est vide, poussif, sans savoir où il veut nous emmener. Et toutes les idées présentées l'étaient déjà dans le premier. Sans oublier qu'on se sent perdu, l'adn de la saga n'est plus là car l'histoire est censée se passer sur la planète des singes. Lassant.
3ème volet de la saga des primates avec cette fois-ci, un casting principal entièrement animal avec l'apparition de toutes nouvelles têtes, les stars Charlton Heston et James Franciscus ayant rendus leur derniers souffles en précédent volet, la place est désormais aux primates. Un volet radicalement différent puisque nous sommes là face à la Terre de l'année 73 avec donc aucune catastrophe quelle quelle soit et donc encore moins de singes parlant. Un volet ou les hommes deviennent incrédules et douteux face à l'arrivée surprise des 2 scientifiques cultes du début des récits. Cornélius et Zira devenant les témoins de leur propre passé et de toutes les expériences que subissaient jadis leur ancêtres encore en proie à l'homme. Un volet que je décrirais de comique face aux réactions communes des représentants de la Maison Blanche, journalistes et autres curieux, des réactions d'interrogation des primates et de toutes les situations les mettant en scène au quotidien. Un volet qui comme les autres, fut très politique et encore plus sur les thèmes environnementaux et d'évolutions, en effet, spoiler: les 2 points forts du film étant 2 répliques bien distincts et tellement révélatrices. Le Dr Otto Hasslein : "Quand allons enfin nous préoccuper de la surpopulation ? Du dérèglement climatique et du conflit des missiles nucléaires ?" en réponse aux échecs successif de recherche de nos héros faisant prendre conscience aux officielles du danger qu'ils représentent. Puis Cornélius : "Le lendemain, il à prit sa main et à dit : "Non !!!" ", en référence directe aux débuts officielles de César dans "Les origines". 2 répliques symboliques pour un nouveau volet plein de bon moments, toujours si peu de longueurs pour un ensemble convainquant mais qui pour celui-ci, rend l'ensemble légèrement kitch. spoiler: L'unique point faible étant les évènements décris par Zira et Cornélius en début alors qu'ils ne sont pas montrer, la compréhension devient alors peu mitigé puisque l'on se demande clairement s'il n'y à pas eu un problème dans le précédent film. "Les évadés" ont atterris avec succès mais sa rencontre avec Homo Sapiens s'est avérée fatale, les suivants seront donc enfin une réelle surprise.
"Les Evadés de la planète des signes" va marquer un changement radical au sein de la saga. Après deux premiers volets se déroulant dans le futur, ici, l'idée est d'explorer les thématiques propres à la saga au sein de notre présent. Sur le papier, cela est intéressant. Mais le problème va venir du fait que cela sorte un peu de nulle part. Dans le film, on nous explique que Zira, Cornélius et Milo ont réussi à réparer l'un des vaisseaux humains pour fuir la planète avant qu'elle ne soit détruite avant d'emprunter le même chemin que les humains du présent, mais dans le sens inverse. Si ce dernier point n'est pas critiquable, car il était acceptable dans les deux premiers films pour les explorateurs humains, le fait de créer un nouveau personnage pour justifier tout cela est assez bancal. Il est trop difficile de croire que ce vaisseau est pu être aussi rapidement réparé et qu'ils ont pu le piloter sans aucun accro. Sachant que cela sort de nulle part et ne nous est jamais montré. On partait donc sur une idée bancale, mais, heureusement, le long-métrage se rattrape et se montre assez intéressant dans son ensemble. Le décalage d'époque par rapport aux deux premiers longs-métrages est assez bien géré et permet de continuer de développer les différentes thématiques propres à la saga. On y découvre de nouveaux personnages, tous plutôt bien écrit. On retrouve le couple Cornélius et Zira qui est vraiment le centre du film, leurs performances étant toujours aussi intéressantes et marquantes. Mais surtout, on se retrouve avec un scénario qui change clairement de ton. Si parfois cela amène à certains problèmes et à certaines failles au niveau de l'histoire, j'ai apprécié que le film prenne une tout autre direction. Les nombreuses phases de dialogues sont certes parfois un peu trop nombreuses, mais elles permettent vraiment de construire quelque chose d'intéressant en matière de thématiques. On remet en cause la place de l'Homme dans notre monde, mais aussi ses choix, en les confrontant une nouvelle fois à la vision des singes. Le film n'est donc pas extraordinaire, mais le changement de direction est assez intéressant et j'ai apprécié ce qu'il avait à nous proposer. Pour conclure, un troisième volet déjà plus intéressant que le second.
maintenant ( 2022 ) c'est du kitch a souhait mais ça reste un monument du cinema que tout fan doit avoir dans sa videotheque , les films de la planete des singes sont a montrer au enfants , qu'ils voit la diffrences avec ceux qu'ils regardent maintenant