Le Secret de la planète des singes
    1423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret de la planète des singes ?

Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 26 juin 2013
    Le Secret de la planète des singes fait sûrement parti de ces suites qui ont le plus été assassinées pendant leurs sorties! Après avoir fait fort avec La Planète des Singes, les studios ont vite compris qu'ils pourraient encore se faire un peu de blé en étalant la franchise sur plusieurs films. Et c'est ce qu'ils ont fait, et aux yeux de tout le monde, ils n'auraient jamais du le faire. Mais ce carnage a commencé avec ce film: Le Secret de la planète des singes. Alors qu'en est-il? Eh bien, c'est sûr, c'est largement moins intelligent et subtil que le premier film mais franchement, ça reste tout à fait regardable. Ça a beau être stupide à plusieurs moments, on ne s'ennuie pas trop je trouve. En tout cas, c'est toujours plus divertissant que ce qui va suivre après le troisième volet Les Évadés de La Planète des Singes. Déjà, il y a une chose impardonnable dans ce second volet qui enterrait d'avance cette suite: James Franciscus pour le rôle principal et Charlton Heston n'apparaissant spoiler: qu'à peine un quart d'heure au total
    . Autant dire que je suis de l'avis populaire, James Franciscus n'a pas du tout le charisme de Charlton Heston! Il a de l'énergie ça oui! Il est dynamique et il essaie de faire de son mieux dans son rôle de Brent. Mais le problème est qu'on ne sait absolument rien de son personnage, on ne le voit pas dialoguer sincèrement avec les autres personnages du film, et il passe la quasi-totalité du long-métrage à faire la gueule. Et vu que la première partie est un recopiage complet du premier film, ça empêche qu'on ait une quelconque empathie pour lui, on a juste l'impression de revoir Charlton Heston pendant 3/4 d'heure avec moins d'attachement et de charisme et avec une gueule différente faire la même chose que dans le premier volet. Bref, l'acteur principal n'est pas nul mais n'arrive pas à dégager le même charisme que Charlton Heston. Charlton Heston qui comme je l'ai précisé en haut, n'apparaît spoiler: qu'au tout début pendant 3 minutes et à la fin pendant un quart d'heure.
    Il n'en avait absolument rien à foutre de cette suite la jugeant inutile mais pour le peu de temps passé à l'écran, il a au moins fait l'effort de nous servir un jeu tout à fait honorable. C'est d'ailleurs quand on le revoit qu'on est vraiment pris par le film car son personnage était tellement génial dans le premier que le revoir dans le deuxième ça fait plaisir! Linda Harrison est plus présente à l'écran que dans le premier film. Elle est toujours aussi belle en Nova et paraît tout aussi crédible qu'en 1968. C'est avec beaucoup de plaisir qu'on la retrouve dans ce second opus! Au moins, les producteurs n'ont pas fait n'importe quoi avec son personnage contrairement à.... spoiler: Taylor
    . On revoit également Maurice Evans reprenant très bien le rôle de Zaïus bien que son personnage ne subit aucun développement psychologique. Kim Hunter reprend elle-aussi le masque de Zira si on peut le dire, et comme pour les autres protagonistes de La Planète des Singes, c'est agréable de la revoir bien que son rôle est très limité ( 3 apparitions! ). Par contre, c'est cette fois David Watson qui incarne Cornelius. Et pour ceux qui pensaient que le jeu des acteurs était caché par le maquillage dans le premier film, la prestation de David Watson prouve tout le contraire! Bon sang, quelle grosse merde!!!!! Il n'arrive même pas à être crédible alors qu'il n'apparaît que 2 fois!!!! 2 fois!!!! Déjà que le personnage de Cornelius est complètement raté dans cette suite, David Watson ne fait aucun effort pour le cacher! James Gregory, Natalie Trundy et Thomas Gomez font bien le boulot sinon. Leonard Rosenman remplace Jerry Goldsmith et a au moins le mérite de reprendre à plusieurs reprises le thème principal du premier film, pour le reste, c'est à peu près du même niveau que l'ancien film. J'ai pas grand chose à reprocher sur ce point. Côté visuel, on retrouve la plupart des décors du premier opus, la ville des Singes, la Forêt, La Zone Interdite mais au moins, ils ont fait l'effort de créer spoiler: le Métro de New York sous le sol et de mettre les décombres de la ville encore plus loin sous les roches.
    Le maquillage des Singes est, je trouve, aussi convainquant que dans La Planète des Singes. Ça a vieilli évidemment mais on y croit quand même. Mais maintenant, passons au point qui fait mal: Le scénario. Tout d'abord, les incohérences se comptent par milliers: spoiler: Était-ce si difficile de placer le film en 3978 et pas en 3955???!!!!!! Pourquoi les Mutants n'ont pas pris le contrôle de l'esprit des Singes pour qu'ils s'entre-tuent lorsqu'ils approchaient de la Zone Interdite au lieu de faire simuler des hallucinations idiotes????!!!!!! Pourquoi les Mutants n'ont pas pris le contrôle de l'esprit de Taylor et de Brent pour qu'ils aillent sur les barreaux de la cellule au lieu de les faire combattre????!!!!! Comment les Mutants ont pu avoir de tels pouvoirs juste à cause de la bombe nucléaire???!!!!! Comment les Mutants ont-ils pu survivre pendant 2000 ans sous la roche???!!!!! Pourquoi avoir gardé Taylor en vie alors qu'il ne leur avait été d'aucune utilité???!!!! Pourquoi avoir fait tout un culte sur la bombe atomique???!!!!!
    Et j'en passe.... Comme vous avez pu le remarquer, c'est vraiment cette idée stupide des spoiler: Mutants
    qui provoque un gros bordel! Et mon dieu qu'ils sont ridicules!!!! J'étais mort de rire lors de spoiler: leur " messe " où ils chantent tous en coeur " Gloire à la Bombe! "
    , c'est idiot à souhait! Mais parlons aussi de cette fin. Cette putain de fin où le personnage de Taylor est totalement trahi!!!!!! Je me demande comment ils ont fait pour autant enlever toute la compréhension qu'on ressentait pour ce personnage! En effet, spoiler: il active la bombe. IL ACTIVE LA BOMBE!!!!! Lui qui a demandé à Dieu de maudire les Humains responsables de la catastrophe!!!! Lui qui a tout fait pour prouver que L'Humanité n'est pas une race de connards!!!! IL ACTIVE LA BOMBE!!!!! Je sais que Nova venait de crever 5 minutes plus tôt à cause d'un Singe mais quand même!!!!! Parlons également de Nova, les scénaristes ont tenté de faire avancer le personnage en lui permettant de parler à la fin du film, elle ne prononcera qu'un seul mot: TAYLOR. Cette phrase aurait pu être culte si le film ne se foirait pas autant à créer une histoire crédible!! Je parlais plus haut de l'idiotie de Cornelius, en effet, dès qu'il verra Brent, il dira TRÈS SUBTILEMENT bien entendu que Landon et Dodge sont empalés au plus beau musée du pays avec grande fierté!!!! Quelle andouille!!!!!!!!
    Mais bon assez ragé là-dessus. Alors qu'est-ce qui me plaît au final dans Le Secret de la planète des singes? Et bien, bizarrement, je ne me suis pas ennuyé, Ted Post a réussi à remettre l'ambiance du premier film je ne sais comment, et même si je voue une grande haine envers le scénario en général, c'est vraiment cool de retrouver les personnages du premier film, et comme je l'ai dit, Nova a un peu progressé depuis La Planète des Singes. Donc voilà, Le Secret de la planète des singes est largement en-dessous de son prédécesseur mais reste quand même à peu près divertissant.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 25 juillet 2016
    " Le secret de la planète des singes " second volet de la saga " la planète des singes " . L'astronaute Brent ( James franciscus ) est envoyé dans l'espace au secour de Taylor ( Charlton heston ) mais il s'écrase a son tour sur la planète des singes . Cherchant a retrouver son compagnon il va être embarquer dans une série de mésaventures ou il va découvrir d'etrange secrets ...
    Une suite largement inférieur au premier volet à cause d'un scénario beaucoup moins prenant , moins percutant , moins intéressant et un peu plus délirant . Difficile d'égaler le classique de 1968 n'empêche que cette suite reste toujour très divertissante . On retrouve avec plaisir ce monde étrange dans lequel il fait bon s'évader . Et on découvre avec plaisir de nouveaux mystères et secrets étrange qui nous captive ainsi que de nouveau lieu post-apocalyptique sur cette planète des singes .On est vraiment pris dans cette ambiance étrange , mystérieuse et post-apocalyptique . Les paysages sont toujour aussi beau et dépaysant tout comme les décors toujour aussi réussit . Les maquillages des singes sont également toujour réussit .
    Un nouveau personnage apparaît a savoir l'astronaute Brent incarner par James franciscus qui recherche Taylor . Il devient le personnage principal du film . Le personnage de Brent est un peu fade et beaucoup moins intéressant que Taylor . Dommage que le personnage de Taylor incarner par l'excellent Charlton heston soit mis au second plan dans ce 2ème opus . Il ne souhaitait pas jouer dans une suite et il a demander aux producteurs de réduire considérablement son rôle dans ce 2ème volet . C'est dommage car son personnage avait beaucoup de charisme . On y perd un peu . Ce film est un peu plus rythmer avec son lot d'action et de suspense . La fin est innatendu et intéressante spoiler: avec l'explosion de la bombe qui détruit la planète des singes
    Une suite inférieur au premier volet mais assez divertissante .
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    "Le secret de la planète des singes" reprend directement après la scène finale du premier volet. Dès le début on tombe dans le ridicule (surtout la disparition de Taylor, j'ai rarement vu ça) et c'est comme ça tout le long. Alors que le scénario du premier était génial, proposait de vrai réflexion, là on tend vers le nanar absolue. Ce serait trop long de répertorier toutes les choses ridicule de ce film, surtout la deuxième partie avec la secte de la bombe atomique (!) ... enfin comment analyser ce film ? C’est du grand n'importe quoi ! Aucune subtilité ou intelligence dans les thèmes traité (notamment le racisme), on tombe dans certains clichés et caricature. Ils ont repris les décors et maquillage du premier, c'est la seule chose de vraiment réussi. Ils ont même essayé de prendre un sosie de Charlton Heston et c'est justement la courte apparition de ce dernier qui sort un peu du lot. Mais Linda Harrison est aussi belle que dans le premier, et ça fait toujours une chose d'agréable à voir. Mais l'ensemble reste totalement ridicule.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 23 septembre 2012
    Le Secret de la planète des singes : Une très bonne suite du chef-d’œuvre : pas a la hauteur de celui-ci car il pèche par un scénario qui est un peu trop délirant et qui va un peu dans tous les sens, surtout a la fin ou la c’est un peu n’importe quoi et on voit un peu moins les singes mais bon. C’est rattrapé par une ambiance toujours aussi exceptionnelle et unique, la surprise n’est pu la mais la fascination par contre et belle et bien la. Comme le premier, ce film est un objet de fascination, vraiment on est captivé et emporté dans cette histoire, cette aventure et cette planète qui est remplit de surprise et de secrète. Cette fois ci, c’est une autres troupe d’astronaute qui arrive sur cette planète pour sauver et retrouvé ceux qui était arrivé avant eux. Mais il va leur arrive bien des surprise et ils vont découvrir des secrets et percé des mystères assez étrange. Donc scénario toujours aussi fascinant, un peu en dessous car il y a quelques incohérence mais ça reste captivant et intéressant a suivre, l’envie de découvrir et toujours la et quand on a commencée la série de la planète des singes, on veut toujours allée plus loin et voir la suit, et la cette épisode nous laisse sur une fin très intrigante pour la suite : c’est ce que j’appelle une série qui suscite la fascination et ça c’est énorme. La réalisation et la mise en scène est toujours aussi bonne, vraiment le film est vraiment bien réalisé, les costumes toujours aussi excellent et les décors magnifique. Et tout ça donne une ambiance juste énorme et somptueuse. Les acteurs sont toujours aussi excellent et convaincant, vraiment très bonne acteurs. Et les musiques sont toujours aussi excellentes, discret mais qui se laisse entendre au moment voulu. Voila, un film en dessous de premier malgré qui soit toujours aussi fascinante et captivant : ce qui fait la force du film. A voir quand même car c’est intéressant a regarder.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 9 avril 2012
    Terminé la philosophie, bienvenue le nanar. Si la première partie est une resucée indigne du premier, la deuxième sombre dans le grotesque avec notamment la secte encapotée. Heureusement que Linda Harrison est là avec sa peau de bête pour nous tenir éveillé.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 15 mars 2012
    Une suite qui ne surpasse pas le premier opus mais qui reste néanmoins excellente et agrandis cet univers passionnant qu'est celui de la planète des singes !
    Publiée le 27 juin 2013
    J'était vraiment ravi d'apprendre qu'il y avait une suite après le visionnement du premier. Mais j'ai été assez surpris de la disparition voulue du protagoniste. Je le trouve pas assez présent. C'est un choix évidemment. Mais pendant les 30 premiers minutes tout va bien, puis quand arrivent les "mutants", l'ambiance est moins bien. Je suis un peu déçu de l'apparition de ces derniers. Un bruit assourdissant interrompt l'ambiance désertique, rompant l'idéologie de la Planète des singes. Mais la suite rattrape un peu cette partie. La fin, quant à elle, est, seulement moi, aléatoire...
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 3 juillet 2023
    Ce 2ème commence un peu comme son prédécesseur avec un astronaute qui débarque sur une planète hostile géré par les singes !! On en apprend pas beaucoup plus même si ce n'est pas déplaisant !! La 2ème partie étant plus accès sur une sorte de secte humain qui veulent en terminer !! Un scénario un peu rocambolesque !! Charlton Heston, qui cachetonne ( déjà à cette époque ça existait ) avec ces 5 min de présences !! Le final ne laisse présager aucune suite et pourtant ....
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 5 mai 2013
    Evidemment cette suite ne parvient pas à égaler le film de Schaffner mais Le Secret de la planète des singes n'est pas un mauvais de SF et son ambiance est réussite, il y a un côté assez effrayant avec les ruines de l'ancienne civilisation humaine et ceux que sont devenus ses descendants.
    Publiée le 12 septembre 2012
    Suite directe de « La planète des singes », cet opus commence là où s'était terminé le premier film. Si le fond est intéressant, la forme ne lui rend pas service. La première partie peut faire penser à un remake moins prenant du film précédent avec un James Franciscus en ersatz de Charlton Heston mais qui fait l'affaire. La suite relève le niveau avec des révélations enrichissant davantage l'univers de la saga. Mais elle est malheureusement plombée par de nombreux aspects kitsch et tirés par les cheveux. C’est dommage, d’autant plus que la critique de la nature des Hommes mais aussi des singes humanoïdes est pertinente et glaçante, la fin contribuant à accroitre l’impact du message par sa noirceur égale à celle du premier opus. Malgré tout cela, si le rythme est continu et si la musique est efficace, la réalisation dans son ensemble peine à rendre le film captivant et en fait une œuvre de série B ennuyeuse et ridicule.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 1 octobre 2010
    Il y 2 choses que l'on peut trouver intéressantes : 1.La récurrence du thème de la guerre atomique en relation avec le contexte de réalisation du film en pleine guerre froide ("ils ont tout fait sauté"). 2.Les beaux paysages de l'ouest américain (comme dans le premier). Mais pour le reste, pas grand chose : l'histoire est encore plus incohérente que le précédent et ne présente que peut d'intérêt sur le plan cinématographique.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 9 septembre 2014
    Une suite moins prenante et haletante en comparaison du premier opus, chef-d’œuvre de la science-fiction, tant sur les aspects sociales et politiques qui sont dissous au détriment d’un scénario poussif.
    BriceTLS
    BriceTLS

Publiée le 19 août 2011
    Cette suite reprend les mêmes ingrédients, c'est-à-dire une ambiance unique, un scénario haletant et un monde captivant avec un peu plus de fantaisie.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 9 mai 2011
    Je sors très déçu de cette suite, évidemment je ne m'attendais pas à voir un grand film, mais j'espérais mieux. Le seul point positif c'est que l'on découvre la cause de la fin de l'homme, même si l'on peut le deviner dès le premier opus. La dénonciation de l'utilisation de la bombe nucléaire est une des rares choses à garder. Une suite à voir pour les curieux, comme moi, mais sinon contentez vous du premier. Le secret de la planète des singes devrait plutôt s'appeler La suite ratée de la planète des singes.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 23 mars 2013
    Une suite en dessous du premier, qui patit d'un scénario qui s'égare dans des délires de science-fiction complétement ratés et d'une fin plus que banale.