Les Vieux de la vieille
    746 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vieux de la vieille ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 avril 2023
    Même si l'on sourit à certains mots, on est franchement vite lassé de cette lourdeur des trois vieux dans leur pérégrination.
    L'accent n'arrange pas les choses non plus. C'est insupportable en vérité d'entendre Fresnay surtout.
    Pas très fin, répétitif et peu inventif. La morale en fait c'est que les vieux, c'est chiant.. c'est ça ???
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 27 janvier 2021
    Si l’accent vendéen à couper au couteau et le caractère bourru des personnages amusent au début, reconnaissons qu’ils agacent vite puisqu’ils semblent ne constituer que la finalité de l’entreprise artistique de Gilles Grangier. Film bavard, très écrit – trop écrit ? – par Michel Audiard, Les Vieux de la vieille égraine quelques belles idées de mise en scène le long d’un champ bourbeux dans lequel nous nous enlisons péniblement : il y a ce trajet en miroir des trois compères que viennent réfléchir trois enfants se promenant en sens inverse, sorte de retour en arrière empreint de nostalgie ; il y a aussi la pratique du commérage qui utilise le montage pour trahir le secret gardé ; il y a enfin cet ultime ballon au fond du puits qui achève de représenter la malice du trio. Mais fallait-il pour autant sacrifier le rythme sur l’autel de la camaraderie ? La boiterie du long métrage est la suivante : l’écriture ciselée des dialogues confère aux scènes une dynamique que le récit étouffe, tue dans l’œuf, là où le roman de René Fallet construisait son rythme sur les échanges verbaux – ils emportaient le lecteur, faisaient de lui un spectateur tout autant qu’un intime se familiarisant peu à peu avec le parler vendéen. En résulte une impression de sur-place qui dessert considérablement le film, sauvé par une poignée de séquences amusantes – pensons à la dispute sur le bord de la route qui conduit les amis dans des véhicules différents lancées dans des directions opposées.
    Publiée le 5 février 2013
    Un concentré de nostalgie. Le fait qu' ils hurlent la majeur partie du temps m'a légèrement agacé :) , et je trouve que le long métrage est loin d'être parfait. Simpathique tout de même.