Amsterdamned
    161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amsterdamned ?

Publiée le 27 octobre 2014
    Panique à Amsterdam et cadavres dans les canaux! A l'âge de trente-sept ans, Dick Maas est l'un des principaux artisans du renouveau du cinèma holllandais! Rèalisè en 1987, ce polar glauque, qui se transforme rapidement en suspense aquatique, est un petit bijou qui fut acclamè dans son pays d'origine par plus d'un million de spectateurs! Le cinèaste utilise magistralement les canaux d'Amsterdam où la Venise du Nord devient rapidement une ville cauchemar dont les canaux abritent un mystèrieux assassin! Au meurtres sanglants et aux piètinements d'une police dèbordèe rèpondent des cascades très spectaculaires! Maas nous livre dans la mème occasion - sur ces canaux - l'une des poursuites les plus dèjantèes de l'histoire (7 minutes de pure folie) qui constitue le morceau de bravoure du mètrage! La mise en scène sait se faire inquiètante et Maas use de sa camèra en maître! Les sèquences de meurtres sont inventives et l'acteur principal - l'excellent Huub Stapel en inspecteur Eric Visser - est très attachant! Au final, il en sort un must de la sèrie B des 80's avec une bande son prenante signèe Dick Maas en personne...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 27 février 2011
    Film très bien construit où la ville d'Amsterdam prend une autre dimension que celle que l'on visite, chaleureuse et accueillante.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 25 octobre 2016
    Situé chronologiquement entre ses deux excellents "ascenseurs", ce film de sérial killer en plongée bien que correct déçoit de par son manque d'originalité et de par son accumulation de clichés, d'invraisemblances et de facilités de scénario. Reste la course sur les canaux qui se regarde et Monique van de Ven qui est bien jolie, mais tout cela est bien moyen.
    Publiée le 24 octobre 2009
    mdr c'est quoi ce film? à la fois nul et à la fois pas si mal. C'est pas mal pour un film neerlandophone. A voir quand même.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2010
    Les films néerlandais sont rares celui-ci est pas mal du tout. C'est un thriller efficace dont la meilleure séquence est celle de la course-poursuite en bateau à travers les canaux d'Amsterdam. Je dois avouer que la 2nde fois que j'ai vu Amsterdamned le film m'a moins effrayé sans doute l'effet de surprise était passé mais cela n'enlève en rien au fait que ce soit un bon thriller.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 novembre 2013
    Honnête artisan, Dick Maas restera comme l'auteur de « L'Ascenseur » et « Amsterdamned », légèrement moins réputé que le premier. Pourtant, il est peu dire que ni l'un ni l'autre ne sont des chefs-d'œuvres. Ayant toutefois déjà fait une critique de l'un, je me contenterais évidemment d'évoquer le second. Passe encore l'interprétation plutôt moyenne, les répliques parfois très décontractées et les personnages sans grande épaisseur, le tout dans une ambiance quasi-Derrickienne à plusieurs reprises. Non, c'est surtout le scénario qui apparaît le plus faible, l'aspect série B étant allègrement atteint à plusieurs reprises, le tout doublé d'une dimension vaguement écologique plutôt moisie pour justifier le comportement du « tueur sous-marin ». Malgré tout, il faut reconnaître que le film a son petit charme, mettant joliment en valeur cette très belle ville qu'est Amsterdam, dans laquelle on a beaucoup de plaisir à se promener. De plus, si le réalisateur n'est pas un aigle pour raconter des histoires, il est en revanche assez doué pour mettre en images les scènes d'action, notamment une scène de poursuite en hors-bord très prenante, qui rappellerait presque une aventure de James Bond... Bref, loin d'être indispensable, « Amsterdamned » peut toutefois faire figure de divertissement agréable se regardant sans ennui, alternative honnête si vous souhaitez avoir vu quelques titres néerlandais n'ayant pas été réalisés par le grand Paul Verhoeven.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 16 juin 2012
    Ma soif de films d'horreurs est infinie, autant alors s'attaquer aux lauréats des grands festivals du genre. Le lauréat d'Avoriaz de 88 est hollandais et a déjà réalisé le cultissime "l'ascenseur"? Bingo ma soirée est bookée! Ambiance lugubre, musique craignos, le style est plutôt bon et maîtrisé un petit slash movie plutôt bien fait. Le scénario reste un poil simpliste voire prévisible, mais le film fait plutôt honneur au genre.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 2 novembre 2020
    "Amsterdamned" est un thriller policier d'épouvante néerlandais réalisé par Dick Maas, en 1988. Le cinéma néerlandais est rare et ce film a le mérite de nous montrer un cinéma peu connu et peu diffusé.
    La ville d'Amsterdam en proie à une créature étrange dans ses canaux.
    Un film qui a quelque peu vieilli.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 1 septembre 2022
    Bon bien ancré dans cette fin des années 80 et malheureusement visible qu en vf c est pas simple de juger . Pourtant le réalisateur de L Ascenseur film culte du début de cette même décennie assure un bon suspense.
    Filmé à Amsterdam c est plutôt plaisant .
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 juillet 2016
    Il y a de bonnes choses dans ce thriller. Si la trame de l enquête est assez classique, j ai trouvé la mise en scène plutôt bonne, en tout cas c est ce qui m a fait accrocher le film. J ai bien aimé la découverte du premier meurtre avec le bateau mouche, ainsi que la scène du bateau gonflable. En revanche la musique du film est une véritable horreur et fait penser à ce qu on pourrait entendre dans un mauvais porno.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 12 mars 2011
    "Amsterdamned" est agréable mais pas inoubliable. Le suspens est bien tenu, l'ambiance est également présente mais l'enquête aurait pu être un peu mieux ficelée.
    Apèrs ce film vous ne verrez plus la ville d'Amsterdam de la même façon.
    Publiée le 6 décembre 2008
    Honnête mélange policier/horreur que cette histoire de serial killer sévissant dans les canaux d'Amsterdam. Le contexte est bien utilisé. Pour le reste le rythme est pépère, la réal pas exceptionnelle et les acteurs corrects.
    Dans le même style, inférieur aux Maniac cop.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 13 mai 2014
    L'Ascenseur était déjà un must du petit film d'horreur inventif et terriblement efficace parce qu'il faisait naître la terreur de notre quotidien le plus tristoune, d'aspects de la vie de tous les jours on ne peut plus familiers (un immeuble, un réparateur, des enfants jouant autour d'un ascenseur...). Dans Amsterdamned, Dick Maas prouve qu'il a de la mémoire (un vrai cinéphile),et de l'humour (un second degré rafraîchissant parcourt le film de bout en bout). Marchant dans les pas des grands giallos, il met au prises un enquêteur obsessionnel à un énigmatique meurtrier sans se prendre au sérieux et filme surtout comme jamais Amsterdam, créant de canal en canal une atmosphère unique et angoissante comme Nicolas Roeg inspiré par Venise sut divinement le faire dans Ne vous retournez pas ! Et du second degré il y a aussi dans ce petit régal de série B qui contenait de mémoire une course poursuite à dos de bateau pas sans rappeler la folle équipée motorisée de nos 2 célèbres tueurs de Rats dans le génial Crimewave de Sam Raimi (sorti 2 ans plus tôt)...
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 18 janvier 2013
    Aïe aïe…que dire…c’est vraiment pas ce à quoi je m’attendais. Premièrement, le film n’est pas mauvais, l’intrigue tient la route mais la réalisation n’est pas assez nerveuse, c’est mou. Pourtant le début s’annonçait prometteur (la musique angoissante, la respiration du tueur, la ville d’Amsterdam dans la nuit) mais par après c’est devenu trop décontracté. L’accent n’est pas assez mis sur les crimes mais sur le travail d’enquêtes de l’inspecteur de police interprété par Huub Stapel. J’avoue m’être un peu ennuyé. Cependant, on a droit à une chouette visite d’Amsterdam avec ses canaux, ses ruelles typiques…et je recommande ce film à ceux qui veulent se changer les idées par rapport aux films américains actuels. Bref, c’est un thriller soft à regarder un dimanche après-midi.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 29 juin 2009
    Un film d'horreur hollandais, c'est rare. Mais quand en plus celui-ci devient culte, c'est encore plus rare ! Amsterdamned est peut-être maintenant un peu vieillot mais il conserve tout de même une certaine saveur d'antan, celle des années 80, de cette image un peu sale, de cette vraie "vie" qui fourmille dans le film, de ce réalisme prenant. Le tueur est original, les meurtres ne sont certes pas gore (remember l'époque) mais sympathiques, et l'intrigue est réellement prenante. Reste la qualité du film en général : médiocre. Un peu trop de lenteurs, une musique peu angoissante, des moments ratés (la fin notamment) et toujours ce côté "film des années 80" qui terne le film... Mais Amsterdamned reste un film qu'on n'oublie pas de sitôt !