Le Grand restaurant
    9352 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand restaurant ?

Publiée le 11 décembre 2011
    Mouais,pas super,De Funès est très bon,c'est assez divertissant.
    Je mettrai à ce film 13/20,bref c'est pas mal : à voir en famille !
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 18 octobre 2016
    Le fan de Louis de Funès que je suis a beaucoup apprécié ce film. Une comédie très sympathique et agréable à visionner et qui nous gratifie d'excellents gags même si on aurait pu en mettre un peu plus. Certaines scènes sont cultes comme la danse des serveurs se muant en "folie collective" ou encore la scène du jeu d'ombres où de Funès ressemble à Adolf Hitler. Parmi les acteurs on remarque Venantino Venantini (le Bègue dans le Corniaud), Olivier de Funès, Paul Préboist, Noël Roquevert et bien évidemment Bernard Blier, acteur très talentueux et parfait dans son rôle. Mais le plus inoubliable demeure Louis de Funès. Sans lui, ce film n'aurait pas d'intérêt. Changer d'humeur en un centième de seconde comme il le fait à de nombreuses reprises dans ce film, il n'y a que lui qui savait le faire à la perfection. Il porte le film largement sur ses épaules. Il reste pour moi le plus grand comique du cinéma français. Une légende éternelle qui continuera encore et toujours à nous faire rire.
    Publiée le 16 octobre 2008
    Voila un film qui est assez original. Mais Jacques Besnard qui a réalisé le film n’est vraiment pas super connu, il suffit de voir sa filmographie. Cependant ce n’est pas parce qu’on n’est pas connu qu’on réalise des mauvais films, on en a la preuve ici. La critique va être courte car j’ai vu le film une seule fois, et il y a des années de cela. Je me souviens de ne pas avoir été déçu du film au contraire. Le scénario est très bien écrit, on peut retrouver de bonnes situations comiques avec de très bonnes répliques. Niveau interprétations, Bernard Blier joue vraiment très bien, agréable surprise, puis de Funès est impeccable comme toujours. Le film est dans l’ensemble un bon divertissement, je n’ai rien d’autre à ajouter.
    stans007
    stans007

Publiée le 21 mars 2021
    Les pitreries de de Funès font rire au début mais le scénario s’essouffle vite au cours de la lourde intrigue policière qui suit. Avec Bernard Blier.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 18 février 2020
    Cela commence plutôt mollement, mais on tient bien en suivant les mimiques de Louis ; puis le scénario s'accélère et on vire à la comédie qui tend les zygomatiques. Cela n'est pas toujours plausible, mais on prend plaisir à voir ces situations comiques s'enchaîner, et les cascades se dérouler.
    Le film n'a pas trop vieilli, et devrait faire rire encore les générations à venir
    A voir par tous les amateurs de comédie defunesque
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 15 novembre 2023
    La première demi-heure du film est constituée en un récital de Louis de Funès et ce sont incontestablement les meilleures et les plus mémorables séquences de la comédie. Dans le plus pur style de Funès et de son personnage récurrent, vil, mesquin, énervé, le comédien tient le rôle de Septime, un restaurateur fameux pour le Tout-Paris. Flattant le client, bousculant le personnel, Louis de Funès expose toute la gamme de son personnage avec d'autant plus d'efficacité que les Préboist, les Tornade et autres Grosso et Modo sont des faire-valoir brillants dans la stupidité qui fait tellement trépigner leur patron. A ce moment, la comédie n'a pas d'autre objet que de faire briller sa vedette, laquelle, par sa composition tonique et précise, parvient comme toujours à transcender la caricature excessive.
    La suite du film nous ramène cependant à ce type de comédie populaire laborieuse des années 60 dont Jacques Besnard est un des artisans nombreux. spoiler: Lorsqu'un chef d'Etat étranger est enlevé dans son restaurant, Septime devient un instrument manipulé tout à la fois par la police (Bernard Blier a un peu de mal à exister face à la tornade de Funès) et par les terroristes.
    L'intrigue s'anime mais stigmatise un scénario superficiel et une mise en scène approximative. Les gags y sont peu élaborés, d'une complaisance qui confine parfois à la puérilité.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 17 octobre 2011
    Le patron d'un grand restaurant parisien se retrouve au milieu d'une histoire d'enlèvement.
    Dire que Louis de Funes est en forme dans ce film est un euphémisme. Jamais on ne l'a vu aussi odieux avec le petit personnel et aussi mielleux avec les puissants, les scènes avec le chef cuisinier ou le ministre sont grandioses. On y retrouve l'excellent Bernard Blier qui offre au film l'un des meilleurs duos de de Funes. L'histoire est juste déjantée comme il faut, au point que le film ne semble pas veillir. Les rapports sociaux ou politiques, montrés ici avec humour, paraissent mille fois mieux dénoncés que dans les films français actuels édifiants et pompeux.
    Antn D
    Antn D

Publiée le 5 avril 2012
    D'un bout à l'autre, Le grand restaurant est un grand ratage. Je n'ai pas souri une seule fois pendant l'heure et demie qu'a durée ce calvaire lourdingue et grossier. De Funès se démène comme un diable pour donner un semblant de vie à son film, mais c'est peine perdue. Son cabotinage insupportable prend même des dimensions parfaitement déplaisantes au moment où il se déguise en folle perdue pour piéger son personnel. Les dialogues sont plats, mous et rébarbatifs. Tous les seconds rôles sont exécrables, à part Blier qui se débrouille dans le style toton fligueur. En somme, on est à des années lumières du grand De Funès de La grande vadrouille, de La folie des grandeurs, d'Hibernatus, et même du Gendarme et de Fantomas.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 25 octobre 2023
    Très bon film où Louis de Funès est encore une fois incroyable dans son jeu ! On rigole tout le temps !
    ermite71
    ermite71

Publiée le 18 décembre 2011
    L'intérêt de cette réalisation taillée sur mesure pour Louis De Funès réside dans la première demi-heure, au sein de l'établissement "Septime", qui réserve de bons gags; quant à la suite du film, elle est accessoire et peu emballante.
    Serge E.
    Serge E.

Publiée le 17 août 2018
    Ce film est génial, un vrai chef-d'œuvre du cinéma français. Un succès brillamment dirigé par Louis de Funès, un scénario excellent qui fait rire et attirer du début jusqu'à la fin, empli de comédie, de criminalité, d'intrigue policière, de courses-poursuites. Les acteurs sont excellents, et leurs personnages sont mémorables, surtout de Funès (qui incarne sans faute le fameux Septime) et Bernard Blier (qui incarne le commissaire divisonnaire).

Sérieusement, je n'ai pas compris pourquoi les critiques n'ont pas apprécié ce film. Il est magnifique, c'est LE film qui m'a introduit à De Funès (qui est mon acteur favori), et c'est le meilleur à son actif. Mon préféré!
    Publiée le 10 octobre 2016
    Un excellent Louis de funes jai vraiment bien rit devant le film du début à la fin surtout avec ma scène preferé quand Louis de funes se déguise
    Tommy__
    Tommy__

Publiée le 7 septembre 2012
    Un très bon De Funès où le comédien s'en donne à cœur joie dans son expression scénique savoureuse. Le scénario aussi, très bien écrit, nous entraîne dans une folle aventure avec gags et cascades à gogo et la galerie de personnages est excellente. Brillant.
    Publiée le 5 juillet 2008
    Un scénario moyen ponctuée par des gags rocambolesque... Ca se regarde bien, mais c'est tout de même pas très brillant.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 18 mai 2021
    2 étoiles - Le grand restaurant

Film qui a vieilli ... Certes, quelques gags font sourire (notamment ceux du début), mais globalement les scènes deviennent au fur et à mesure très artificielles et surtout laborieuses ... De plus, le jeu d'acteur de Louis de Funès est forcé. Seuls Paul Préboist et Bernard Blier (ce dernier est superbe !) arrivent à donner un souffle comique à ce film.