De l'or en barres
    124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De l'or en barres ?

Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Petit bijou de la comédie britannique, ce film des années 50 brille par son duo, son histoire burlesque et une réalisation contenant un bon rythme. Si la première partie se consacre à l'élaboration du casse, la deuxième est plus folle, dans un style qui ressemble à celui de Lautner. Le twist final, inattendu, complète avec brio cette course contre la montre et l'argent.

Publiée le 12 décembre 2012
    Excellent metteur en scène de l'ècole humoristique anglaise, formè par Cavalcanti et le documentarisme, Charles Crichton ("A Fish Called Wanda", c'est lui) donna ses oeuvres principales avec "Hue and Cry" et surtout le fabuleux et drolatique à souhait "The Lavender Hill Mob" qu'il rèalisa en 1951, film plein d'entrain et de verve qui mèrita pleinement son succès international! il faut dire que Sir Alec Guinness en employè de banque-gangster y est gènial dans cette production des studios Ealing et que la descente de la tour Eiffel dans le final (admirable par sa technique) est devenue depuis un joli morceau de bravoure! Beaucoup mieux qu’un simple divertissement et tout en bravant les conventions d’Ealing, "The Lavender Hill Mob" est un immense classique de la comèdie anglaise qui offre aujourd'hui encore beaucoup de charme, avec cerise sur le gâteau l'un des premiers rôles de la magnifique Audrey Hepburn, 22 ans à peine (Ah là là Chiquita Chiquita)...
    Publiée le 9 février 2009
    Merci à la filmothéque du quartier latin de faire une rediffusion de ces petits chefs d'oeuvres britanniques impossible à trouver en DVD! De l'or en barre est une pépite dans le genre, porté par un Alec Guiness génialissime! Le rythme est soutenu, les gags originaux (la poursuite en voiure de police est unique), les répliques fussent, les plans très étudiés (la descente de la tour eiffel est magistralement filmée!), et comme toujours dans ce genre de film, les 20 dernières secondes sont cruciales et magiques (comme à la fin de Noblesse Oblige). NB: à la base j'allais voir ce film pour compléter ma collection Audrey Hepburn...elle y apparaît 20 secondes, le temps d'une réplique (mais quelle classe déjà :) )! Chou ! Faîtes connaître ce film !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2013
    Grand classique de la comédie anglaise, j'avoue ne pas avoir été aussi emballé que prévu par « De l'or en barres ». Le scénario a beau être rondement mené et sans temps mort, je n'y ai pas trouvé autant d'inventivité que prévu, la réalisation très propre de Charles Crichton restant un peu trop classique à mon goût (à quelques exceptions près). Cela se regarde néanmoins avec plaisir, la présence du grand Alec Guinness et de l'excellent Stanley Holloway étant évidemment un atout non négligeable. Et puis Audrey Hepburn apparaît pendant 16 secondes, parvenant à rayonner même dans un laps de temps aussi court, sans oublier une fin pour le coup vraiment savoureuse... Un peu daté donc, mais très fréquentable pour autant.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 9 novembre 2015
    Il faut commencer par dire que cette comédie de Charles Crichton n'est pas exempte de défauts, notamment dans ses résolutions de péripéties un peu faciles (le passage au port de Calais). Mais l'ensemble reste tout à fait réjouissant, mené à un rythme soutenu tout en évitant le surrégime et servi par des acteurs formidables, Alec Guinness et ses grimaces légendaires en tête. L'incroyable réussite comique de "The Lavender Hill Mob" tient aussi à cette capacité à mettre à niveau égal une écriture inspirée et une certaine inventivité dans l'élaboration des situations. Élégant et charmeur, un film qui vaut largement le détour et qui soigne habilement son final.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 12 octobre 2011
    Signé Charles Crichton (Un poisson nommé Wanda), De l'or en barres est un des sommets de la comédie noire anglaise. Production des sutdios Ealing, cette hilarante farce met en scène des personnages ridiculement médiocres, qui s'improvisent gangsters déterminés mais lâches, ce qui donnent lieu à des situations burlesques invraisemblables. Le film ne cesse de surprendre, et réserve un final particulier savoureux.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 2 février 2013
    Comédie anglaise classique : un timide employé de banque anglaise réussit à voler des lingots d'or, à les fondre en Tour Eiffel pour les exporter plus facilement.
    Bonne comédie avec Alec Guiness comme personnage principal. Humour anglais donc tout au long du film avec quelques morceaux d'anthologie (descente de la Tour Eiffel, course en voiture de police.) La fin est également très morale.
    La réalisation est très honnête, beau travail de cinéaste pour ce qui est du rythme, des personnages secondaires, des extérieurs londoniens et parisiens.
    Film très agréable à suivre donc, dans la même veine que Whisky à gogo...
    Prad12
    Prad12

Publiée le 21 mars 2016
    Un très bon et original scénario permet de suivre sans aucun ennui les tribulations d'un petit employé revanchard et habile. Une réussite porté par Alec Guinness toujours au top.....
    Publiée le 17 février 2009
    Charles Crichton, à qui l'on doit le loufoque "Un Poisson nommé Wanda", existait déjà en 1951 et réalisait pour les studios Ealing un film qui fait partie du coffret britannique élaboré par Tavernier. Comédie d'arnaque bien menée, avec des acteurs attachants, dont l'incontournable acteur anglais Alec Guinness et déjà la petite Hepburn, tout à fait ravissante, dans un petit rôle, pour ce qui constitue son 5ème film. Quant à "De l'or en barres", il mène son intrigue avec rythme, ne lésinant pas sur les rebondissements, dont certains s'avèrent assez cocasses, si bien que l'on suit les pérégrinations de ses arnaqueurs sans ennui, à défaut d'être réellement passionné. Sur la fin, les péripéties s'accumulent en faisant perdre un peu de la légèreté et de la cohérence qui avait fait le début du récit. Comme la plupart des comédies, ce film ne résiste pas à la sempiternelle coutume mise en place par Buster Keaton, qui "dit" qu'une comédie doit se terminer par une course poursuite. Les britanniques et les français (combien de De Funès plombés par une course poursuite finale, régulièrement ratée en plus) abuseront de ce procédé qui pour atteindre les sommets Buster-Keatoniens nécessite une sacrée dose de talent... Bref ! Tant et si bien qu'à la fin, on garde un souvenir mitigé de ce film, plaisant certes, mais qu'on a tôt fait d'oublier.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 août 2016
    J'ai bien aimé l'idée des tours Eiffel. Film original, qui se suit sans prise de tête. Il y a un coup de vieux certain, surtout dans les effets spéciaux et la façon de filmer, mais il se regarde. Une poursuite ingénieuse en voitures de police dans le final. Le traffic de tour Eiffel donne des idées ;)
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 avril 2021
    Une comédie britannique de braquage loufoque, au scénario (récompensé aux Oscars) savoureux et bien rythmé, porté par le duo irrésistible formé par Alec Guinness et Stanley Holloway. Avec en plus une brève apparition d'Audrey Hepburn.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 9 avril 2021
    Si le scénario est parfois un peu maigre , on aurait tort de bouder son plaisir devant cette comédie pleine d'esprit portée par Alec Guiness et mise en scène avec talent et parfois inventivité .
    soulman
    soulman

Publiée le 4 avril 2021
    Très bonne comédie de l'école burlesque britannique, qui a toute sa place aux côtés de "Passeport pour Pimlico" et "Tueurs de dames". Alec Guinness y est magnifique , tout comme son comparse, Stanley Holloway. De nombreux morceaux de bravoure parsèment le film, dont mon préféré reste la descente de la tour Eiffel par les escaliers et l'arrivée des deux compères sur le parvis, tout heureux de leur étourdissement. On peut sans doute regretter ce qui peut paraître aujourd'hui un manque de rythme certain mais l'oeuvre étant courte, les évènements s'enchaînent finalement avec allant.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 24 juillet 2022
    Le studio anglais de la Ealing a la fausse réputation d'être spécialisé dans le film comique.

Il a toutefois permis la production de comedies vraiment réussies et même si " de l'or en barres" n'est sans doute pas le tout meilleur de la compagnie, il est sans doute l'opus plus connu de Charles Crichton.

La première partie est sans aucun doute la plus accomplie, de ce film dont les dix dernières minutes sont les plus faibles et les moins créatives de l'ensemble.

Au travers de l'histoire d'un employé de la banque d'Angleterre qui a l'idée de commettre un casse très ingénieux, pour fuir sa vie monotone d'employé modèle, " de l'or en barre" comporte plusieurs moments particulièrement savoureux.

Les gags et les situations comiques trouvent leurs ressorts dans le rapport entre les personnages avec la morale, les règles sociales établies qu'ils respectent au gré du vent et qui font d'eux finalement des gens qu'on n'arrive pas a condamner mais dont on se surprend a trembler gentiment pour eux.

Très bien interprété par Alec Guiness et Stan Holloway, il n'est toutefois pas porté par une mise en scène très inventive ( comme celle de " tueurs de dames" par exemple, réalisé aussi par le studio ealing).

Le réalisateur trouvera un seconde carrière dans les années 80 avec " un poisson nommé wanda".

Publiée le 31 août 2021
    Alec Guinness (1914-2000) joue le rôle d'un employé de banque qui a l'idée de cambrioler sa propre banque. Il le fait avec l'aide de son ami Pendlebury et de deux criminels professionnels Lackery (Sid James) et Shorty (Alfie Bass). De l'or en barres est une comédie britannique policière brillante de 1951. Le regretté Alec Guinness joue un rôle étonnant et les autres acteurs font également un travail superbe. Vous pouvez également voir la jeune et belle Audrey Hepburn jouant Chiquita. Le film a beaucoup de scènes merveilleuses. Une scène hilarante est la scène où le gang essaie de se rendre au navire mais ils ont toutes sortes de problèmes avec les passeports et autres. Et la poursuite en voiture est une scène absolument brillante. Regardez ce film classique britannique il ne vous laissera pas tomber je vous le garantis...