La Nuit américaine
    3603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit américaine ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 23 novembre 2010
    La vie,c'était le cinéma pour François Truffaut.Il était donc logique,et même libérateur pour lui,de tourner un film dans le film,ou comment passer côté coulisses dans la conception d'un long-métrage.C'est cet aspect voyeur et intimiste qui fascine,en nous faisant pénétrer une ruche bourdonnante,où tout le monde s'agite,mêlant travail et vie privée de façon désarticulée."La nuit américaine"(1973)offre une vision assez simpliste d'un tournage.Mièvre et plutôt passéiste.Il est clair qu'en réalité,toute une équipe ne s'entend pas aussi bien,et qu'il n'y a pas également une telle accumulation de drames.Truffaut s'est octroyé le rôle du metteur en scène bienveillant et pragmatique dans une ample mise en abîme.Entouré d'une distribution épatante,de Jean-Pierre Léaud en séducteur incompris à Nathalie Baye en assistante cartésienne en passant par Jacqueline Bisset en vedette sublime et fragile,il favorise l'alliage du documentaire en forme d'hommage au cinéma et de la fiction mélodramatique,quoique restant loin de tout sentimentalisme.Appartenir au milieu du cinéma,c'est se mettre en marge,interpréter des codes,avec les émotions toujours amplifiées.Une oeuvre essentielle,mais sombrant trop dans la béatitude.
    Publiée le 18 novembre 2010
    On pourrait croire que c’est assez narcissique de se filmer entrain de filmer un film… mais c’est une magnifique déclaration d’amour au cinéma et à tous les métiers que cela regroupe. Bel hommage à ses pairs en faisant défiler leurs livres, très belle scène où Truffaut enfant récupère les photos de citizen kane…
    Pleins de situations et d’anecdotes géniales. Les acteurs sont bons, Nathalie Baye est excellente et sort une réplique culte « pr un film je pourrai quitter un type mais pour un type je ne quitterai jamais un film ». Etant fan de Making of, j’ai adoré mais pour les autres… est ce vraiment intéressant ?
    soliloo
    soliloo

Publiée le 24 octobre 2010
    Un bon film sur l'univers du cinéma, sans concession. Un bel hommage à l'industrie cinématographique, aux acteurs et aux techniciens. Le scénario est intéressant et les décors des Studios de la Victorine sont passionnants car pour une fois on passe du côté de la confection de l'artifice. Par contre, la post-synchronisation et le mixage ne sont pas très réussis.
    Publiée le 16 août 2010
    Autour d'un tournage, Truffaut propose une vraie tranche de vie, complète et complexe: on rit, on est ému... ça manque peut-être un peu de profondeur (c'est plus sur des gens que sur le cinéma malgré ce que l'on pourrait croire) mais c'est plaisant quand même.
    Publiée le 10 août 2010
    La Nuit Américaine, de François Truffaut est pour moi le plus beau film qu'on ai jamais pu faire sur l'évocation des tournages de cinéma. C'est un film de passioné, fait pour des passionés et pour faire comprendre au public le déroulement du tournage d'un film et le monde des gens du cinéma dans son ensemble.
    Ce film n'a pas besoin de making of sur son dvd, il est un making of en lui même ! François Truffaut nous raconte du début à la fin le déroulement du tournage d'un film dans ses moindres détails, une tbelle leçon de cinéma!, un puit de renseignements pour les passionnés!

Ce film est un hommage au cinéma, le plus beau qu'on puisse lui faire : montrer au public comment on tourne un film... C'est presque un documentaire, tout en étant une fiction. Seul François Truffaut pouvait nous offrir cela. L'ambiance du plateau de cinéma est reconstituée et on tient compte des contraintes de la réalité et de la vie privée qui entoure l'équipe du film.

Bernard Menez y trouve un de ses rôles les plus intéressants : accessoiriste de plateau, et Jean François Stévevin, est à la fois assistant réalisateur du film " Je vous Présente Paméla" (l'histoire qui se tourne dans le film) et véritable 2e assistant réalisateur de François Truffaut pour le film " La Nuit Américaine" Il va sans dire qu'il excelle dans les deux exercices, mais cette particularité est suffisament rare pour être signalée...

Ce n'est pas non plus un hasard si François Truffaut joue dans le film le rôle du réalisateur. A travers Ferrand, c'est Truffaut lui même qui nous montre comment il fait son film

Beauté de Jacqueline Bisset, caprices de Valentina Cortèse, débuts à l'écran de Nathalie Baye, ou humilité de David Markham, La Nuit Américaine, expression,qui, au passage, signifie tourner de jour, grâce à des effets, une scène sensée se dérouler de nuit, obtint l'Oscar du meilleur film étranger en 1973.
    Toute personne se prétendant cinéphile se doit de voir une fois dans sa vie ce film incontourn
    Publiée le 10 août 2010
    Exellent film qui donne envie de faire du cinéma :o)))
    Publiée le 10 août 2010
    C'est avec "Les Ensorcelés" de Minnelli et "Sunset Boulevard " de B.Wilder le plus belle hommage que l'on puisse rendre à l'amour du cinema. Le chef d'oeuvre de F.Truffaut.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 janvier 2012
    Je m'attendais peut-être à encore meiux, mais c'est tout de même un très bon film que la nuit américaine. Truffaut nous montre ici avec beaucoup d'intelligence et de sincérité la difficulté du monde du cinéma. On est peut-être plus apte à comprendre après ce film comme ce métier est difficile. Toutefois, il n'en oublie pas pour autant son scénario et ses personnages, tant sans faux. La galerie d'acteurs donne beaucoup d'allure à ce film, et il est vrai que les différentes relations se nouant durant le tournage sont tout de même fortes. C'est donc un film important, à l'interprétation inégale, même si on pourra apprécier tout particulièrement la belle prestation de Jean-Pierre Aumont, et la beauté de Jacqueline Bisset. A voir.
    Publiée le 10 août 2010
    "Je vous présente Pamela" ou le film dans le film. Une idée intéressante que François Truffaut n'a pas sû exploiter dans toute sa grandeur, selon moi. "La nuit américaine" reste un bon film au casting mitigé, et malheureusement sans surprise. Le souvenir d'enfance de Truffaut ( lors de la sortie du film "Citizen Kane" ) fourmille de nostalgie cinéphilique.
    Publiée le 10 août 2010
    Bien loin du chef-d'oeuvre attendu !
    Film très médiocre, indigne de Truffaut.
    Publiée le 10 août 2010
    Drôle, émouvant, servi par des acteurs fabuleux ! Voici un chef-d'oeuvre du cinéma, signé par le grand François Truffaut !
    Carne
    Carne

Publiée le 10 août 2010
    Entre les caprices de stars, les problèmes techniques pourrissant une séquence, les histoires de cul, les déceptions diverses et les réussites totales, François Truffaut offre avec La Nuit Américaine un des plus beaux hommages au cinéma à travers un tournage fictif plus vrai que nature et une galerie de personnages passionants (Jean-Pierre Léaud, Nathalie Baye, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Aumont, Dani, Jean-François Stévenin et Bernard Menez tous parfaits et naturels).
    Un classique incontournable du cinéma récompensé par l'Oscar du meilleur film étranger en 1973 et aussi LE meilleur film de Truffaut porté par une musique inoubliable de Georges Delerue !
    MSM
    MSM

Publiée le 15 juin 2010
    Enfin, un Truffaut acceptable. On pourra lui reprocher de vouloir nous présenter le cinéma de façon un peu trop didactique à mon goût comme la scène du colis qu'il se fait livrer: Plan serré sur le paquet qu'il ouvre pour nous faire découvrir avec insistance les réalisateurs et les auteurs qui ont compté pour lui. De nos jours, Abd Al Malik ne s'y prendrait pas autrement en citant trois philosophes (Deleuze, Derrida et Debray) au détour d'une chanson. À propos de musique, une fois encore Georges Delerue en composant la BO, aura su donner une âme à des images finalement assez banales.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 21 mai 2010
    Je viens de le voir avec ma classe au cinéma et j'ai adoré, la réalisation est très bien maitrisée, le casting est brillant, le scénario est jamais ennuyant... Et pour une fois l'idée du film dans le film est très bien exploitée !! Malgré l'aspect très réaliste du film, François Truffaut ne tombe jamais dans le documentaire et nous offre une histoire touchante et prenante à la fois. Une belle approche du monde du cinéma... A voir !!
    Publiée le 30 décembre 2009
    Un trés beau film de, par et pour le cinéma! Monsieur François Truffaut signe une mise en abîme du cinéma itself comme il y en a peu eu avant et comme il y en aura peu après. Rien que pour la musique et les acteurs le film est un bijoux!