La Nuit américaine
    3603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit américaine ?

Publiée le 14 janvier 2013
    LE FILM sur le cinéma.Truffaut nous montre ici,et avec son lyrisme habituel que le cinéma n'est pas le septième art mais bien le premier car il est la somme de tous les arts.(peinture,sculpture,littérature,musique,photographie,etc..)Jubilatoire et inoubliable.
    Publiée le 14 janvier 2013
    Drôle et tout en finesse; et tellement naturel... du vrai Truffaut.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 14 janvier 2013
    Truffaut film avec amour Truffaut entrain de tourner un film avec amour .... c'est subtil, vivant, pétillant et le film dépeint avec talent la façon de faire du cinéma en jonglant avec les acteurs et leurs caprices, mais aussi tout ce qui tourne autour : producteur, régisseur, maquilleuse, accessoiriste, assistante au réalisateur, scripte, trucages, prises, re-prises, rushes, trac, alcool, jeux d'amour, drames personnels.... avec pour ciment l'amour du cinéma.
    Publiée le 14 janvier 2013
    Haa les détails ! La nuit américaine de François Truffaut. Un film dans le film.
    Très intéressent franchement. On apprend pas mal de chose sur le plateau de tournage d'un film.
    Des très bons dialogues. A voir c'est simple est généreux.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 22 novembre 2012
    Ce film m'a appris énormément de choses sur le cinéma, je l'ai donc trouvé passionnant de bout en bout. Pour quelqu'un qui apprécie le cinéma et qui est curieux de connaître les coulisses de la réalisation et surtout de la direction d'acteurs, La Nuit Américaine est un film très riche et très intéressant. Truffaut a écrit un film vraiment original, faisant passer certaines scènes pour des éléments de documentaire. La subtile mise en abyme est fabuleuse à suivre, je suis même entrain de me demander s'il n'a pas été difficile d'écrire le script de La Nuit Américaine, chaque acteur jouant un membre de l'équipe de tournage, ou jouant un acteur jouant un personnage. Truffaut s'attribue logiquement le rôle d'un cinéaste et nous intrigue pendant presque 2h. Regarder La Nuit Américaine, c'est quasiment regarder le film et le making-of en même temps, l'écriture est vraiment excellente.

J'ai été ravi de découvrir de nombreux petits trucages comme la pluie, la neige, la lumière de la bougie et j'en passe. N'ayant jamais eu l'occasion de me trouver sur le tournage d'un film, ce sont des choses que je m'étais souvent demandées (notamment la simulation de la pluie) et que j'ai donc suivi avec grand intérêt et presque avec des yeux de gamin. Outre tout ceci, François Truffaut en profite pour nous montrer l'envers du décor et notamment les difficultés, les aléas du tournage. Il est amusant de voir la différence impressionnante entre le tournage de la scène et le rendu final sur grand écran. C'est un parallèle qu'on ne voit pas souvent. Qui plus est, Truffaut insiste sur la difficulté de ce métier, l'épuisement et l'enfer qu'implique de gérer tout ce monde à la fois. Une petite réplique sur les 14-15 heures par jour effectuées par les comédiens permet de rappeler qu'être acteur signifie une grande implication personnelle, et qu'être réalisateur implique de grandes responsabilités (non, je ne compare pas Truffaut à Spiderman, même s'il montre avec ce film à quel point il est difficile de tirer les ficelles).

Tout le film est une gigantesque déclaration d'amour au cinéma qui donne par ailleurs envie de s'y mettre, appuyant sur le fait que les films sont plus beaux que la vie elle-même, plus harmonieux. Il est d'ailleurs montré que le film peut gêner la vie personnelle des personnages, mais surtout que leur vie personnelle peut perturber le film. Que ce soient des histoires d'amour, des ruptures, une grossesse, un décès, tant de choses qui troublent le bon déroulement du tournage et obligent Ferrand à improviser constamment, tout en répondant aux attentes de tout le monde en même temps. En bref, Truffaut montre que réaliser un film est un travail de titan, tout en déclarant sa passion pour ce travail, rendant hommage en passant à des films comme Citizen Kane. Il montre également que pour faire ce métier, il faut un gros mental, car l'organisation du tournage et la gestion des acteurs forment un labeur phénoménal. Par ailleurs, il est amusant de voir que Ferrand est le seul pour qui le cinéma passe en premier, partageant ses problèmes personnels uniquement avec le spectateur à travers la voix off ou le rêve.

Bref, c'est le premier film de Truffaut que je vois, et j'ai été conquis, la réalisation étant elle-même nickel (les plans-séquences, la musique poétique de Georges Delerue, etc). J'aurais juste quelques bémols à poser. Le premier concerne les acteurs. Même si la plupart font mouche, comme Bernard Ménez et Nathalie Baye, excellents dans leurs rôles ou encore Jacqueline Bisset dont le regard exprime bien des choses, d'autres m'ont déplu, essentiellement Jean-Pierre Léaud qui semble ne pas savoir jouer correctement. La deuxième chose concernerait plutôt l'esthétique du film. Au niveau de la réalisation, des mouvements de caméra, rien à dire mais j'ai moins aimé les couleurs utilisées, l'image me semblant par moments un peu terne. Malgré les quelques variations (comme le noir et blanc pour les rêves), j'ai trouvé dommage que tout soit toujours sur le même ton, un peu faiblard à mon goût. Ce n'est qu'un avis personnel, et ça ne m'a pas empêché de savourer le film néanmoins. Je conseille ce film à quiconque souhaite en savoir plus sur les coulisses d'un tournage, c'est très instructif.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 14 mai 2017
    Oscar du meilleur film étranger en 1973 et le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas voler. François Truffaut filme avec une précision étonnante ce tournage de film qui contient son lot de bonheur et de mésaventures. Le casting composé notamment de l’attachante Jacqueline Bisset, de Jean Pierre Léaud, ou encore de la sympathique Nathalie Baye s’en sort de manière remarquable et la musique de George Delerue s’avère très lyrique. On est donc en présence d’un grand moment de cinéma devant ce long métrage qui est devenu mon préféré chez ce réalisateur.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 octobre 2012
    Peut-être un des films les plus personnels de Truffaut, "La Nuit américaine" est non seulement une mise en abyme superbe (Truffaut lui-même joue le rôle du réalisateur qui tourne un film) mais aussi une magnifique déclaration d'amour au cinéma et à ses aléas, entre les problèmes techniques, les caprices d'acteurs et les coucheries avec tout le monde. Le cinéaste connaît bien cet univers-là et nous en dépeint beaucoup d'aspects, de manière parfois drôle et cocasse, parfois tragique mais toujours dans le seul but de nous montrer la magie du cinéma, la difficulté que représente l'acte de faire un film mais aussi la beauté du résultat quoiqu'il arrive. Son personnage dit lui-même "qu'un tournage de film ça ressemble exactement au trajet d'une diligence au Far West. D'abord, on espère faire un bon voyage et puis, très vite, on en vient à se demander si on arrivera à destination." C'est sûrement vrai pour tous les films tournés mais avec ce film, Truffaut a réussi son trajet avec talent et sa diligence est pleine d'enchantements.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 1 octobre 2012
    Sorti en 1973, ce film nous raconte le tournage d'un film à Nice. Oscar du film étranger, il nous présente un point de vue intéressant sur le cinéma grâce à une mise en abîme totale dans les coulisses du cinéma. Grace à cela, Truffaut rend hommage à de nombreux film (Citizen Kane ou Le Parrain dont le titre apparaît régulièrement) et nous présente son métier de manière sympathique grâce à une réalisation plutôt honnête. Cependant, il est impressionnant de voir qu'un réalisateur aussi reconnu et célébré puisse faire jouer autant de mauvais acteur dans un seul film !! La moitié des acteurs joue affreusement mal (surtout Jean Pierre Leaud, qui n'a jamais vraiment su jouer) et de ce fait on a du mal à croire à leur jeu. Malgré tout, La Nuit Américaine reste un film sympathique et intéressant sur les coulisses du cinéma.
    Publiée le 11 octobre 2012
    Mauvais de chez mauvais, et ça c'est censé représenter le cinéma français ? Et beh dis donc, j'ai beau être passionné de cinéma, ce film "reportage" ne nous apprend rien ! Sans parler de la confection même du film : mauvais plan de caméra (ou rien de nouveau), mauvaise musique, mauvais acteur (franchement Alphonse...), pas de rythme, ce film n'a vraiment rien pour lui ! Et le pire c'est qu'il a été oscariser... Bref fuyez le comme la peste !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 20 juillet 2012
    Ce film me confirme que Truffaut est un cinéaste que j'adore. La nuit américaine est un émerveillement de chaque instant pour le cinéphile. Truffaut nous offre presque un magnifique cadeau, bouleversant d'authenticité et de sincérité.

Comment rester insensible dans un film aussi magnifique où Truffaut joue le rôle d'un réalisateur et où il nous explique que le cinéma c'est plus beau que la vie ? Comment rester insensible devant un enfant qui passe outre les grilles du cinéma pour arracher des fiches sur Welles.
    La nuit américaine est comme un véritable cadeau qu'offrait Truffaut à chaque cinéphile, c'est un film qui parle du cinéma bien entendu (et déjà ça suffit à être passionnant) mais d'une façon plus globale de l'amour du cinéma. J'ai rarement vu un film où c'est aussi bien rendu, aussi bien exploité, aussi bien utilisé. C'est un film merveilleux.
    Publiée le 13 juin 2012
    Nathalie Baye est dans ce film formidable, charmante et possédant une présence absolue. Elle joue l’assistante du réalisateur qui va au fur et à mesure du tournage devoir gérer des affaires personnelles autant que professionnelles. Son personnage est l’un des plus intéressants du film, elle est spontanée et responsable, travailleuse et espiègle et joue tout cela avec une grâce étonnante.

La mise en abyme dans cette histoire est juste splendide et superbement mise en scène, poussée à son extrême pour notre plus grand bonheur, nous, cinéphiles. La petite séquence où des livres vont être posés l’un après l’autre sur une table, est elle-même une sorte de mise en abyme. C’est un sublime hommage à ces réalisateurs qui, visiblement, ont inspirés Truffaut pour ce film et qui leur voue une grande admiration. Il leur rend hommage de la plus belle manière qui soit et on voit passer avec plaisir des couvertures sur Bergman, Hitchcock, Godard, et j’en passe.

François Truffaut, réalisateur et acteur de ce film, où il joue le réalisateur du film en train d’être tourné, est parfait, joue simplement et comme il faut, son propre rôle en quelque sorte. Le reste du casting est lui aussi formidable, représentant la quintessence du cinéma, comme Jean-Pierre Léaud, acteur fétiche de La nouvelle vague, ou Jacqueline Bisset, très belle découverte dans ce film, resplendissante et amenant une belle fraîcheur.

On se croirait presque dans un documentaire, puisque, en plus du fait que Truffaut, le réalisateur, joue lui-même le réalisateur du film tourné dans ce film, on y découvre les différentes étapes du tournage (la vie dans les loges, le visionnage des rushs…), mais aussi certaines techniques cinématographiques (l’éclairage de la bougie, la pluie sur les vitres, la neige…). Un double monde s’offre à nous : celui du tournage, pénible et joyeux, compliqué et drôle ; et celui de la vie de tous les acteurs (au sens large) de ce tournage, de la star venue de l’étranger pour le film, à l’accessoiriste qui va et vient au fur et à mesure des besoins techniques. On va suivre parallèlement le fil de ce tournage et les vies compliquées de ceux qui le peuplent, de la femme enceinte à l’homme quitté.

J’ai beaucoup apprécié la mise en scène, construite à base de petits plans-séquences la plupart du temps, à commencer par celui de la scène d’ouverture, exemple parfait s’il en est de mise en abyme. Cette première séquence nous entraîne directement dans le vif du sujet, et le ton déjà est donné magistralement.

A voir absolument pour toutes ces découvertes sur l’envers du décor, entre caprices d’acteurs et exigences de producteurs, entre explication la plus simple d’utilisation de techniques et démonstration de tournage de plans.

Une œuvre édifiante, intelligente et éblouissante.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 17 mai 2012
    Bon, évidemment «La Nuit Américaine» est très surestimé (comme Truffaut), ce n'est pas un film très audacieux et il n'a rien révolutionné. Soit. Mais c'est tout de même un long métrage remarquable, sans aucun doute l'un des plus personnels de Truffaut. Et c'est en cela que réside sa plus grande force : François Truffaut y a mis toute sa passion pour le cinéma et chaque plan transpire de cette tendresse qu'il veut nous faire partager. Comment ne pas être touché par cet ardente déclaration d'amour au 7ème art? Par cet hommage aux personnes de l'ombre, qui par leur travail font d'un film ce qu'il est? Par cette naïve conviction que le cinéma vaut peut-être plus que la vie? Surtout que le casting à l'oeuvre est excellent : Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Léaud, Jean-Pierre Aumont, Valentina Cortese,... et même François Truffaut lui-même! Et tous ces clins d'oeils, parfois maladroits mais toujours émouvants, de Truffaut à ses maîtres et amis : Hawks, Bresson, Dreyer, Rosselini, Cocteau, Godard, Hitchcock,... Si l'on ajoute à cela la brillante photographie de Pierre-William Glenn et la charmante musique de Georges Delerue, «La Nuit Américaine» apparaît comme un long métrage définitivement attachant sur le cinéma qui se filme, un peu comme «Le Mépris» de Godard mais en moins cérébral, en plus drôle et en moins bon aussi (on est jamais loin du sentimentalisme régressif un peu infantile). Une véritable bouffée d'air frais, grâce à l'optimisme contagieux d'un François Truffaut enchanteur, mais pas grand chose de plus qu'une jolie carte postale. [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 19 avril 2012
    Jamais un film ne m'aura tant appris ! Il se regarde sans temps mort et avec toujours une fascination hors norme ^^
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 7 avril 2012
    La Nuit Américaine fut mon premier Truffaut, cinéaste que j'avais hâte de découvrir dans l'optique de mieux connaître le cinéma français. La nuit américaine passait en rétrospective au cinéma, parfait. Et autant dire que ce premier Truffaut fut une bonne petite claque. Le sujet avait tout pour me passionner et il l'a fait avec brio puisque ce film parle du cinéma en nous proposant de suivre un tournage de film sous ses nombreuses facettes tout en abordant divers thèmes sur la magie du cinéma bien sûr mais aussi sur l'amour ou même tout simplement la vie dans sa forme générale. En tout cas le film a tout pour passionner les amoureux ou simples intéressés du cinéma voire même les néophytes car il est très accessible et plutôt léger malgré sa richesse. Truffaut met en scène ce tournage de manière à capter tous les éléments, tous les petits détails relatifs à la création cinématographique. Ce qui est génial c'est qu'il ne privilégie pas des rôles bien précis mais s'intéresse à tout type d'emploi d'une équipe de cinéma, de la script-girl au producteur tout en passant par le réalisateur, le cascadeur, le chef opérateur, tout est là. L'aspect du film serait presque à caractère documentaire mais Truffaut ne délaisse pas la fiction, il s'en sert d'ailleurs comme base de ses réflexions sur l'amour et le désir par le biais notamment du personnage interprété par Léaud, un acteur réputé capable de flancher à tout moment pour raison sentimentale.

L'énergie du film fait vraiment plaisir à voir, La nuit américaine déborde de vitalité. Le temps passe à vitesse grand V d'ailleurs, au fur et à mesure que ce tournage avance arrivent les péripéties, les imprévus, les contraintes. C'est aussi une prise de conscience par le spectateur de la difficulté de créer un film, Leone avait d'ailleurs dit que faire un film était douloureux mais que l'avoir fait été savoureux. On sent cette logique propre aux cinéaste dans ce film, les tourments et doutes de Ferrand (joué par Truffaut) nous éclairent davantage sur le processus de création artistique et les ressources mentales nécessaires pour mener à bien un projet. Le ton du film reflète les émotions réelles, tantôt triste, calme, dramatique, drôle... Certaines scènes sont croustillantes, il est drôle de voir l'envers du décor, les petits trucages. Il est amusant de voir une équipe de tournage galérer pour filmer un chat, l'atmosphère du film est très plaisante. La musique de Delerue est très belle, elle confère un caractère poétique au film qui demeure par ailleurs très bien filmé, agréablement photographié. Truffaut aime le plan séquence et le plan large en tout cas, sa manière de balayer l'espace est cohérente en plus, les vues d'ensemble donnent cette impression de capter davantage de détails. La Nuit Américaine fut un beau coup de coeur pour moi en tout cas, une belle déclaration d'amour au cinéma, la mise en abîme sert avec justesse le propos de Truffaut et sa vision du cinéma, d'autant plus que le film transpire l'authenticité. Un grand film à n'en pas douter
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 23 mars 2012
    Un excellent film, mise en abîme du cinéma, qui raconte l'histoire d'un tournage, entre les problèmes techniques, financiers, les acteurs, la vie personnelle... Le casting est 4 étoiles. Un vrai bon moment de cinéma.