American Graffiti
    4226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Graffiti ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 7 mars 2009
    Décidement, à l'image de ce film, l'année 1962 devait etre sacrée pour nos ancetres amis Américains!! "American Graffiti" est le troisième film de George Lucas, réalisateur en herbe pas trés connu du grand public à l'époque mais remarqué par son producteur Francis Ford Coppola qui sont issus eux deux par la suite du cercle des 5 qui ont révolutionnés Hollywood dont font aussi partie Steven Spielberg, Martin Scorsese et Brian de Palma. Avant le succés phénomémal planètaire de "Star Wars", le petit génie George Lucas nous offrait une petite perle racontant son adolescence et de l'image qu'il avait de l'Amérique en 1962 sous l'ère Kennedy, une jeunesse insouciante de l'avenir qui s'amusait, roulait dans de belles bagnoles anciennes, draguait des filles qui ressemblaient à Marylin Monroe ou Natalie Wood et avait une déguenne à la James Dean ou Marlon Brando. On y suit les aventures de 4 copains dont l'un fete sa dernière soirée dans sa ville fleurissante avant de partir dans un nouveau foyer pour l'université. Sur les ondes de la radio animé par le présentateur préféré des ados à l'époque, The Wolfman et ses tubes des années sixtees comme les Beach Boys par exemple, nos quatres héros vont faire les 400 coups et acccumulaient les déboires. "American Graffiti" a marqué une génération qui s'y sont retrouvés avec nostalgie, a obtenu 5 nominations aux Oscars, faut reconnaitre que ce film est une bouffée de bonheur. George Lucas nous montre aussi une passion à l'écran, l'automobile avec des belles voitures conduient par une jeunesse en fete qui se croisent à chaque carrefours ou feu remarquablement filmé. Bref, on savoure ce film, on rit, on s'attache aux personnages incarnés par les jeunes Richard Dreyfuss, Ron Howard, Charles Martin Smith, Paul Le Mat et dans un petit role Harrison Ford. Le culte est là!!!
    Publiée le 18 janvier 2009
    Le troisième film de George Lucas est un chef d'oeuvre incontestable. L'histoire est bercée du début à la fin par d'inoubliables musiques des années 60. L'idée maîtresse de la mise en scène est une trouvaille véritablement géniale : la caméra suit les pérégrinations de jeunes gens circulant en ville à bord de leur voiture et se croisant tour à tour, le soir de leur dernier jour d'école. Ce mouvement perpétuel symbolise bien l'indécision et le désabusement de ces grands enfants abandonnés à eux-mêmes au seuil de leur nouvelle vie. Ils sont déjà trop âgés pour être insouciants et encore trop jeunes pour ne plus avoir de rêves. Les personnages nous émeuvent par leurs espoirs mêlés d'illusions et par la nostalgie qu'ils ont déjà inconsciemment de la vie meilleure qu'ils désirent ardemment mais dont ils se doutent qu'ils n'embrasseront jamais. Le film décrit avec réalisme cet âge entre deux âges, la solitude de ces jeunes gens et leur errance morale dans un monde où ils ne se sentent ni compris ni aimés, à commencer par leurs parents. La scène finale est à ce titre la preuve éloquente de cette distance inévitable entre les générations. Elle est empreinte d'une tristesse poignante qui nous fait regretter de quitter, à l'heure du générique, ces personnages auxquels on s'est irrémédiablement attaché. Rappelons enfin qu'American Graffiti marque les débuts d'Harrison Ford au cinéma, dans un rôle secondaire qu'il porte avec brio, et que nous lui devons également un des rares rôles de Ron Howard sur grand écran, d'ailleurs excellent, tout comme Richard Dreyfuss qui incarne le personnage principal avec une réelle profondeur. Quant à la réalisation, elle nous démontre une fois de plus le talent évident de George Lucas derrière la caméra. American Graffiti est donc un film à voir et à revoir !
    Marc H
    Marc H

Publiée le 16 novembre 2008
    george lucas réalise une chronique attachante, une sorte d'hommage à une certaine mythologie urbaine et à la vie des petites villes. il semble qu'il y ai une part d'auto portrait aussi. il donne a sa réalisation un souffle et un style incroyable, à son scénario un coeur et une tendresse, ajoutez un casting de fou (harrison ford, ron howard, richard dreyfuss). un classique qui éclaire toute l'oeuvre de lucas.
    Publiée le 26 septembre 2008
    Pas mon genre de film mais ça se laisse regarder
    Publiée le 30 juillet 2008
    Le premier et le plus beau teen movie de l'histoire.
    Publiée le 20 juillet 2008
    Excellent film, rien à redire. Il se laisse regarder, tout en voyant avec quelle aisance on s'imprègne à l'univers de ces années.
    Un film à voir et à revoir sans se lasser.
    Publiée le 17 mai 2008
    Pour son second film Georges Lucas porte sa jeunesse à l'écran et nous dresse ainsi un magnifique portrait de la jeunesse des années 60 aux Etats-Unis.
    L'interet de American Graffiti c'est bien cette jeunesse qui est dépeinte et ce portrait de la jeunesse d'un autre temps qui finalement n'est pas si éloignés des préocupations de la jeunesse actuelle. C'est surtout les filles l'amusement et une certaines inconscience qui est mise en avant le tout agrémenté par une bande son totalement dans l'esprit de l'époque.
    Juste avant Star Wars Lucas filme son dernier film d'auteur et nous montre bien sa capacité à nous produire des films cultes.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 2 avril 2008
    Georges Lucas retransmet parfaitement à l'écran l'ambiance et les craintes de l'époque lorsque chaque ado sortait de l'école pour pêtre ensuite livré à ses propres choix.
    On suit donc un florilège de personnage tous attachant voué chacun a des avenirs tout aussi divers.
    Très bon film de société et d'analyse de lajeunesse de cette époque.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 1 mars 2008
    Documentaire du samedi soir parfaitement invieilli ; - Produit par "Chrysler" ou non... -
    Publiée le 28 septembre 2012
    Un genre qui m'était étranger de la part de G. Lucas mais très intéressant cependant. L'humour des années 70 ne vaut plus celui de nos années, malheureusement !
    Je regrette en revanche, une histoire un peu pauvre par rapport à la critique qu'on en fait de ce film "mythique".
    matthieu_amat
    matthieu_amat

Publiée le 26 octobre 2007
    Réalisé entre "THX 1138" et "Star Wars", "American Graffiti" est le deuxième film de Lucas. Mettant
    de côté la peinture d'un monde anticipé, froid et organisé, il met à l'honneur les émois, les peurs et
    les plaisirs de la jeunesse américaine des 60's, qui furent ceux du jeune Lucas. Avant les vaisseaux
    traversant l'espace, le réalisateur qui se rêvait pilote de Formule 1 peint un univers où la voiture, de préférence racée et rapide, est symbole de liberté et dispute aux femmes le rôle de premier objet de désir. Dans une ambiance rock n'roll (la bande originale est jouissive comme dans un film de
    Tarantino -qui est d'ailleurs à l'évidence imprégné de l'esthétique d'"American Graffiti"), évoluent, by
    night, plus ou moins beaux gosses, sentimentaux et fous du volant. Ils oscillent entre le désir de
    rompre avec leur existence provinciale et celui de rester adolescents, à portée des joies assurées de
    la musique, de l'alcool et de la fête. Réalisé en 73, "American Graffiti" a pour objet la société et la culture qui précède l'ère Woodstock et le Vietnam. Si la jeunesse se revendique une culture propre, le trip s'arrête au whisky et à la vitesse, la politique n'intéresse pas, le rock n'roll est encore châtié. Cinématographiquement, le film appartient à son temps au meilleur sens du terme, puisqu'il constitue un des jalons de la «nouvelle vague» américaine. Son objet est une certaine american way of life, la narration et les personnages se diluent dans la représentation d'un univers culturel, l'esthétique se nourrit des fragments du quotidien: logos ou feux de signalisation. A côté d'autres films décisifs signés par des noms comme Scorsese ou Coppola, "American Graffiti" quoique non sans inquiétude, est avec son côté série B de luxe, moins sombre et violent, plus drôle et déjanté: un film pop par excellence. Produit par le studio Zoetrope de Coppola, il acheva de rendre celui-ci millionnaire, et fit de Lucas un réalisateur solvable au yeux des producteurs. C'était mér
    Publiée le 28 octobre 2007
    Cette comédie signée Lucas est une vrai perle. Devant ce film on oubli ses soucis et on se alise transportait dans le monde des ados américains des années 60. Humour, amour et rockn'roll sont au rendez vous; à consommer sans modération!
    marv29
    marv29

Publiée le 4 mai 2009
    un teen movie des années 60 dont seul george lucas avait le talent pour en faire un film culte. plongeant le spectateur dans la vie de plusieurs adolescents
    qui sorte, s'amuse et flane en ville sur une bande originale d'anthologie qui nous berce avec brillot.
    njer57
    njer57

Publiée le 4 septembre 2007
    La carrière de George Lucas ne s'arrête pas à Star Wars, avant il y avait American Graffiti film sur l'insouciance des sixties où 4 adolescents passe une dernière soirée d'été avant leur séparation. Un film nostalgique d'une époque que regrette peut-être Lucas et qu'il a parfaitement rendu à l'écran. On retrouve des personnages vraiment attachants dans une histoire bien sympathique mais qui souffre de quelques longueurs. Pas trop grave tant il est agréable de plonger dans cet univers devenu un peu kitsch avec le temps, de plus la BO du film est impeccable et colle totalement à l'ambiance.
    selenie
    selenie

Publiée le 31 juillet 2007
    Beau et bon film sur les sixties, la reconstituton est fidèle, bien interprété, superbe BO... Mais pas de 4 étoiles, le film me laisse un peu sur ma faim. Pour un film de cette époque le scénario manque carrément de pêche, le tout n'est pas très "rock'n roll" justement. L'histoire est un peu plate. Mais je suis peut-être sévère. En tous les cas le casting est superbe et la BO vaut le détour même si elle ne reflète que l'époque et pas le rythme réel du film.