American Graffiti
    4219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Graffiti ?

Publiée le 12 novembre 2012
    Digression étonnante dans l’œuvre de Lucas, « American Graffiti », derrière ses allures de pop corn movie à la cool, traite avec mélancolie de la fin de l’adolescence. Il doit beaucoup à Richard Dreyfus, déjà vibrant d’humanité pour ce premier rôle. Il y a bien quelques longueurs, mais le film se laisse voir avec plaisir.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 24 octobre 2012
    Voila un film trés controversé.D'un coté ceux qui en parlent comme un film culte,tranche de vie des jeunes Americains un samedi soir avec belles voiture,belles pépés et dialogues "à l'ancienne".D'autre ,comme moi, parlerait de film "simple" et qui n'a rien d'extraodinaire ,certes ancien (1973,j'avais 1 ans!),réalisé par une pointure du cinéma avec des acteurs "montants" de l'époque (comme Ron Howard ou Harrisson Ford si,si!)
    American Graffiti est à voir au moins une fois dans sa vie (pour dire "j'ai vu ce ...chef d'oeuvre...") mais ne vous laissera pas un inoubliable souvenir si ce n'est l'impression d'avoir vu un épisode rallongé d'"Happy days" !
    Publiée le 23 octobre 2012
    je suis bruno vincent gerant de moonriver et je ressort american graffiti en numerique
    dans les récompense vous parlez des nominations ! tres bien
    il srait utile de precisé q'american graffiti et george lucan ont obtenu le golden globe du meilleur film en 1974
    BRUNO VINCENT
    moonriver entertainment
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 15 octobre 2012
    le reflet de la jeunesse américaine des années 60, entre sorties, courses de voitures et rock !!!
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 7 octobre 2012
    Un film culte réellment agréable à visionner, la vie à cette époque était bien différente de la vie des années 2000...Ce que j'ai le plus aimé est la BO rock'n roll très sympathique.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 2 octobre 2012
    Deuxième film réalisé par George Lucas, toujours produit par Francis Ford Coppola auréolé du succès de son film "Le parain" et aussi par Gary Kurtz, l'homme a qui l'on doit en partie le "Star Wars" tel qu'on connaît, "Amercian Graffiti" est un film nostalgique sur les années 50, années d'adolescene de George Lucas. On y retrouve toute l'insoucience et la légèreté de l'époque, juste avant que la guerre du vietnam ne fasse sombrer le pays dans une dépression. "American Graffiti" est un peu l'anti "Fureur de vivre", qui traitait du malaise des jeunes de l'époques et du dialogue difficile entre adultes et adolescents. Il est ici question de passage à l'age adulte, d'amourette et de rupture sur fond de rock and roll, de belles voitures, de fast food, d'amitié, de course. La bande son est excellente et donne au film une partie de son charme. Aujourd'hui le casting vaut de l'or mais à l'époque beaucoup était inconnu: Richard Dreyffus, Ron Howard, Bo Hopkins ou le menuisier Harrison Ford dans un rôle de cow boy voulant défier le champion de la ville. C'est un film léger qui détend, bien réalisé auquel on se laisse prendre, et qui donne furieusement envie de sortir la nuit avec sa voiture. Hollywood était en plein changement, une nouvelle génération de réalisateurs souhaitaient l'ouvrir et briser le système. "American Graffiti" fait partie de cette nouvelle vague hollywoodienne.
    Publiée le 26 août 2012
    Georges Lucas prouve avec ce film brouillon et franchement irregardable que le cinéma n'est pas son affaire... Scénario nullissime, acteurs en roue libre, montage indigent... Heureusement lorsque le cinéma Hollywoodien redevint une entreprise après la pause Nouvel Hollywood, Lucas pu briller comme un industriel mégalo avec sa saga technique, pyrotechnique même, ou enfin le fric pouvait remplacer le talent...
    Publiée le 22 février 2014
    Assez septique au début, j'ai finalement adoré ce film ! Même si le démarrage est long, on se laissera vite prendre dans la dernière "nuit" d'un groupe de jeune (d'ailleurs je trouve, ça a pas vraiment changer depuis ^^). American Graffiti propose un portrait des jeunes de l'Amérique des années 70. Sans parler bien sur de la BO qui est tout simplement excellente ! Sincèrement pour le premier film de George Lucas, j'ai trouvé qu'il c'est vraiment bien débrouillé ! Vraiment un très bon film, j'ai passé un très bon moment dessus ! Mention spécial pour l'actrice Mackenzie Phillips qui m'a vraiment faire rire (et me fait penser à une de mes amis ^^)
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 27 juillet 2012
    Une plongée passionnante en plein cœur des années 60. Beaucoup d'acteurs révélés (Richard Dreyfuss, Ron Howard, Harrison Ford) pour la toute première œuvre de George Lucas. Rock »n »roll, drague et voiture forme le cocktail savoureux de ce film toujours aussi plaisant à voir malgré le temps. Culte !
    blacktide
    blacktide

Publiée le 14 juin 2012
    American Graffiti est le tout premier film de George Lucas avant Star Wars et il est produit par Francis Ford Coppola. Cinq fois nominé au oscars, ce film a fait connaître Harrison Ford qui était le charpentier de George Lucas. C'est l'histoire de quatre adolescent qui fêtent leur dernière soirée avant leur entrée à l'université. Hot rods, musique rock n roll, drague et belles américaines sont au rendez vous dans ce film qui dresse le tableau d'une Amérique qui n'a pas encore vécu les épreuves de la drogue et de la guerre du Vietnam. Une très belle chronique!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 28 mai 2012
    Un film qui tourne essentiellement autour de l'amour et des voitures. Le tout dans une ambiance 60's avec la BO Rock'n Roll de rigueur. Au final, c'est un mélange explosif que nous propose George Lucas pour un rendu qui l'est tout autant.
    Publiée le 21 mars 2012
    American Graffiti est le premier Georges Lucas que je vois hors Star Wars,et je n'est pas été déçus. Il nous propose un bon divertissement plein de fraicheur qui plonge le spectateur dans les années
    Rock'n Roll. Le scenario est bon, le casting très réussi et les personnages deviennent très attachants.
    Publiée le 20 mars 2012
    American Graffiti est une déception cinématographique absolument impressionnante et qui très certainement reste en mon opinion personnel extrêmement surestimé . Tout d'abord , devant autant de clichés et de stéréotypes sur le monde adolescent , comment se passionner durant plus de cent-dix longues ( voire interminables ) minutes pour ses personnages ( franchement assommants et totalement superficiels à commencer par le beau gosse prétentieux de service , le dur qui a un bon fond et j'en passe ! ) ? D'un point de vue de mise en scène , le film ne surprend même , elle est vue et revue avec un manque total , véritable et évident de souffle et de rythme mais aussi d'intelligence . La liberté des années 1950 , l'opposition au monde adulte et la volonté d'émancipation , rien ne transparaît à l'écran dans le film de Georges Lucas . Un ratage complet .
    Publiée le 19 mars 2012
    "American Graffiti" : un portrait de groupe agréable et plaisant à regarder. Une plongée en pleine coeur des années 60.
    Publiée le 9 février 2012
    George Lucas, bien avant ses bagarres interstellaires, s'aquoquine du nouveau parrain, Francis Ford Coppola, et nous livrent l'American way of life vu au travers des personnages décrits.
    Le voyage au bout de la nuit de ces ados en manque de repère vibrent au son des moteurs, de la rébellion, de l'alcool, de la violence... mais aussi de leurs premiers émois amoureux. Cet esprit de vagabondage, de clan ou d'exclusion est bougrement mis en avant de par une mise en scène scintillante, carrée et sélective (dans le montage), prochaine marque de fabrique du génie Lucas.
    Film culte assurément pour toute une génération, mais qui vieillit mal : les acteurs sont là sans être là (le plus charismatique est à mon sens Bo Hopkins (déjà vu dans des Peckinpah)) ; le scénario paraît complètement creux (à l'image d'Easy rider si on fait le rapprochement), désolé George ; le charme du film (réalisation, enchaînement des péripéties), à mon sens, est désuet.
    Ce qui le fait ? Une bande-son énorme, magique, qui fait qu'on ne décroche JAMAIS ! Tous les standards sont mis en avant (surtout avec l'intro, Rock around the clock de Bill Haley et ses Comets) et l'on prend à malin plaisir à (RE-)découvrir les Platters, Chuck Berry, les Beach Boys, Lynd Skryd... .
    Avec, il faut quand bien même le souligner, Ron Howard (crédité Ronnie Howard), Richard Dreyfuss (révélé un an plus tôt dans le Dillinger de John Milius), Harrison Ford (qui est alors pris pour la première fois sous l'aile de Coppola, avant les petits rôles de Conversation secrète et d'Apocalypse now), Paul Le Mat (qu'on reverra beaucoup plus tard dans American history x avec Norton) et Charles Martin Smith (découvert lui aussi sur ce tournage. Vu ensuite dans Starman de Carpenter et Les incorruptibles avec Costner notamment).
    Pour conclure, American graffiti existe toujours grâce aux rocks, tous plus endiablés les uns que les autres. Allélluia !
    1 étoile sur 4.