American Graffiti
    4226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Graffiti ?

Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 22 avril 2014
    Un film assez unique en son genre, reflet d'une époque, le début des années 60 dans l'Amérique insouciante, durant laquelle George Lucas vécut la fin de son adolescence. Une dizaine d'années plus tard, en 1973, le futur réalisateur de "Star Wars" signe un hommage nostalgique à ces années folles, à travers le portrait d'une jeunesse naïve et optimiste, incarnée notamment par 4 amis qui passent leur dernière nuit ensemble avant le départ pour l'université. Ils vont vivre de nombreuses (més)aventures durant cette folle nuit, faire moult rencontres, et toujours se retrouver au diner du coin.
    Lucas met évidemment à l'honneur le son de cette période, avec une BO rock'n'roll endiablée, mais il est aussi frappant de constater l'omniprésence des voitures, avec de très nombreuses scènes au volant et dans les rues, les héros dialoguant par la vitre baissée. Chaque personnage est ainsi caractérisé par sa "chignole"...
    Au rayon des défauts, il faut relever un jeu d'acteur souvent approximatif, rendu encore plus déplorable par une VF atroce, ainsi qu'un certain amateurisme global des équipes de tournage.
    Malgré cela, la magie opère, et "American Graffiti", gros succès public à l'époque, peut aujourd'hui prétendre légitimement au statut de film culte.
    Publiée le 23 août 2014
    A la fin du lycée, une bande d'amis décide de passer une dernière soirée tous ensemble avant d'intégrer l'université.
    Une très bonne comédie dramatique autobiographique réalisée par George Lucas qui a retransmis à l'écran ses souvenirs de jeunesse. La majorité du film se déroule dans la ville à bord de plusieurs voitures américaines. Un beau défilé automobile, haut en couleur et lumineux. Les yeux ne sont pas les seuls à profiter du spectacle, l'image est appuyée par une bande son explosive. Les années 60 sont là et permet un retour en arrière à ceux qui ne les ont pas connues.
    La course finale est une véritable déception. Le film ne repose pas essentiellement dessus mais elle est attendue depuis quasiment le début et se met en place tout doucement durant tout le film, de quoi faire saliver le spectateur.
    Hormis cette fin peu satisfaisante American Graffiti est une oeuvre très agréable et généreuse.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 30 mars 2022
    Big George a de quoi être nostalgique, alors qu'il fait ses premières armes dans le Cinéma, il a vu, en à peine dix ans, le Vietnam, Nixon et les assassinats des Kennedy ou de Luther King gâcher sa belle et idyllique version de l'Amérique.

Il rend hommage à cette jeunesse avec American Graffiti, celle-là même qui sera sacrifiée à l'autre bout du monde. Le temps d'un film, il veut oublier ça, et ça tombe bien, nous aussi, il nous invite alors, au choix, dans la Chevrolet Impala d'un Ron Howard qui étoffe déjà son futur rôle de Richie Cunningham dans Happy Days, ou un superbe hot rod jaune, en étant, tout le long, accompagné par la géniale radio du Wolfman Jack.

Pourtant, cette vision rêvée d'une Amérique encore innocente est teintée d'une forte mélancolie, un soupçon de tristesse même, comme en témoigne le final. American Graffiti se déroule en (quasi) continu sur une soirée particulière et charnière pour l'avenir des protagonistes et, dans le même temps, Lucas porte un regard désabusé sur le passage à l'âge adulte, faisant de son film un deuil de l'adolescence et de l'inconscience. Ce sont des enfants dans des rôles d'adulte qu'il filme, et à travers eux, un monde désabusé et indécis, ils sont trop grands pour être insouciants mais trop jeunes pour ne plus avoir de rêve.

Astucieusement, il rythme son film en suivant les péripéties de quatre amis qui vont plus ou moins se croiser, passant d'une atmosphère légère et drôle par le biais de l'un à une plus triste ou désabusée d'un claquement de doigts, ou du moins d'un changement de chanson ou un passage de vitesse. Les touches d'humour ou légères ne manquent pas, à l'image du début de la péripétie de John Milner au volant de sa hot rod jaune avec sa jeune accompagnatrice, et le mano à mano qui se met doucement en place avec un Harrison Ford sûr de lui, ainsi que les efforts de Charles Martin Smith pour, enfin, conclure.

Lucas, qui s'inspire de sa propre jeunesse, soigne l'écriture, les dialogues fonctionnent, sont souvent pertinents et permettent d'apporter une profondeur aux protagonistes, surtout lors des moments où la lucidité (re)fait surface. Il prend aussi soin de la reconstitution, tout est millimétré et les détails, plus ou moins visibles, sont superbes, sans être forcés comme on le voit trop souvent de nos jours. Les comédiens sont très bons, Richard Dreyfuss et Paul Le Mat sortant particulièrement leur épingle du jeu, sachant, eux aussi, apporter une profondeur à leur personnage.

Dès le début des années 1970 l'Amérique était mélancolique, fruit d'une décennie 1960 pleine de désillusion, et George Lucas met parfaitement cela en scène avec American Graffiti, ou lorsque l'insouciance d'une course de voiture laisse place aux choix qui marqueront toute une vie, dans un cadre nocturne rêvé, accompagné d'une bande originale aux petits oignons.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 17 décembre 2013
    Du très lourd derrière ce projet mais aussi des futurs grands devant la caméra cela donne un film sympa qui raconte la dernière nuit de 4 adolescents qui leur fera vivre pas mal de péripéties. Les acteurs sont bons, la BO entraînante par contre le scénario est un peu léger et même si le film se laisse suivre avec plaisir je suis resté un peu sur ma faim.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 11 novembre 2013
    George Lucas a bien fait autre chose que des gros blockbusters Hollywoodien avec des hommes qui manient des sabres laser. En voyant American Gaffiti j'ai eu comme l'impression que ce film devait lui être personnel, reflétant un peu sa jeunesse et sa touche de nostalgie.
    On est donc envoyé dans les années 60 avec jeunes a qui il arrivera des mésaventures et autres petite péripétie durant une nuit .

Là ou le film ne frappe pas très fort c'est dans son scénario assez creux offrant une vision trop étendu sur ces jeunes, on passe d'un personnage a un autre sans réellement s'attacher aux personnages .
    Il n'y a pas un réel fil conducteur et on voit juste ces jeunes s'amuser, se rabibocher, draguer et faire des conneries, c'est sympa grâce a ce qu'il y a autour car dans le fond c'est un poil vide ce scénario .

Ce qu'il y a autour c'est l'ambiance des années 60 retranscrite a merveille, une ambiance des plus exquise munie d'une bande son décoiffante .
    On retrouve pas mal de petite scènes avec un trait d'humour bien sympathique malgré les longueurs et le vide du scénario et voilà que American Gaffiti devient un film vraiment agréable .

American Graffiti est aussi une vision de l’Amérique obnubilé par l'automobile, le film se concentre presque autant sur les voitures que sur les jeunes .
    Bref un film sympa qui mérite bien un coup d'oeil pour son ambiance soignée, sa bande son et ses quelques scènes vraiment cool et drôle mais ce n'est pas pour autant un film mémorable ou mythique .
    Publiée le 20 septembre 2013
    Je pense qu'il serait temps de dépoussiérer le top 100 de l'american institute en rajeunissant les cadres.
    J'ose imaginer que ceux qui ont plébiscité ce film l'ont fait par pure nostalgie de leurs 20 ans.

Ce film ne raconte pas grands chose.
    On assiste à une succession de péripéties mettant en action 4 jeunes sortant du lycée, un soir de bal de promo, à l'aube du départ pour la vie adulte.

Les acteurs ne m'ont pas convaincu, la mise en scène est bâclée, je me suis ennuyé.
    Cela étant, je ne sanctionne pas ce film, car j'ai retenu tout de même deux ou trois bonnes idées.
    Notamment le fil conducteur de l'histoire en la personne d'un animateur radio qui rythme les aventures des protagonistes en musique (la bande son ne s'arrête pas une seconde je pense) tout en narrant les interstices comme s'il contait ce qui leur arrivait.

Un dernier mot au sujet de cette bande son.
    Elle est sympa, on croirait écouter une sorte de hit box des années 50, et je suis convaincu qu'à elle seule elle a érigé ce film au rang de cultissime (d'où sa présence au top 100).
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 24 août 2013
    trouver un film plus vintage me semble impossible! Je l'ai vu en salle à sa sortie et là: quarante ans plus tard...
    "American graffiti" représente le fantasme d'une partie de l'American dream pour beaucoup de jeunes Français de l'époque. Le rêve est resté, la réalité s'est effondrée...
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 2 août 2013
    Un film choral incroyablement réussi, très proche de ce que faisait Spielberg à la même époque, qui narre la dernière soirée d'un groupe d'amis dans leur ville d'origine. Tout le monde peut se reconnaître dans cette situation, même si la culture peut être très différente, ce qui est même un point fort puisque la reconstitution de l'époque est remarquable et qu'on se plonge avec délice dans cette ambiance, au rythme des tubes d'alors. La photographie est d'ailleurs superbe, avec le travail sur les couleurs, différentes teintes qu'on retrouve sur les carrosseries des voitures typiques, véhicules faisant partie de la galerie de figures mythiques des années 60 présentées au cours du film, parmi lesquelles on retrouve aussi les gangs de voyous sympathiques, la drague par autos interposées, les références au drive-in, les accoutrements et coiffure, la radio pirate ou encore le bal de fin d'année. Les personnages, frais et pleins de candeur, sont quant à eux immédiatement attachants et on a vraiment envie de les accompagner, ce qui contribue à la nostalgie ambiante et à la tristesse qui peut nous animer quand survient le moment de la séparation et que leurs avenirs sont finalement révélés. Une histoire banale mais qui, par la grâce du cinéma, se place sur un échelon mythique.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 7 août 2013
    Véritable gloire aux 60's. Tout est fait de sorte que le spectateur embarque dans un voyage spatio-temporel au tréfonds des 60's – époque qui semble si lointaine en voyant le film et pourtant si proche dans le cœur – que ça rend nostalgique. Musiques rockabilly cultes, cheveux gominés, caisses rétros, diner fruité, fraîcheur et sentiment de liberté d'une jeunesse insouciante (j'avoue cliché dit comme ça). Une virée nocturne naïve où tout semble possible. Merci à George Lucas de nous faire remonter le temps avec American Graffiti ; portrait innocent d'un âge d'or révolu.
    Publiée le 12 juin 2013
    Une bonne illustration de ce que peux donner un film choral, lorsque les protagonistes ont en commun leur situation. A la fin des études au lycée, les quatre ami sont face à leur destin et doivent faire des choix au cours d'une nuit qui s'annonce pour certains comme la dernière dans leur ville. L'ambiance créée par la nuit, le mélange de musique et de radio ainsi que le rôle des automobiles est intéressante, et retrace bien ce qu'a pu traverser la jeunesse américaine des années 1960.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 4 juin 2013
    Ce film nous décrit les mésaventures de quatre amis au cours d'une soirée qui marquera leur passage de l'adolescence à l'age adulte.
    Lucas délivre une évocation nostalgique des années soixante et un portrait assez juste des adolescents, de leurs tergiversations et de leurs préoccupations.
    "American Graffiti" se suit sans déplaisir mais son charme devient de plus en plus désuet avec le temps qui passe.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 7 mars 2013
    On nage ici en pleine ambiance "Happy Days", avec Ron Howard, mais aussi un petit débutant, Harrison Ford. Le film se laisse regarder sans problème, mais ça manque un peu de rythme même si on sourit à plusieurs reprises.
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 4 février 2013
    Un film rempli de nostalgie et de bonnes musiques qui se regarde avec plaisir. C'est simple, amusant, porté par des personnages attachants et de bons acteurs.
    Publiée le 18 février 2013
    On suit avec intensité la dernière nuit de cette bande d'adolescents avant le grand départ pour le monde adulte.
    Deuxième de George Lucas et incursion au cœur de son époque de jeunesse, la fin des années 50 à Modesto, petite ville aux abords de San Francisco. Ce film retranscrit une certaine passion de la part de Lucas. On ressent parfaitement la nostalgie des années folles et insouciantes du lycée, entre les filles, les premiers amours, les premières voitures, les "cruising" sur Main Street, la musiques rock, nostalgie qui a surement du être la sienne en le réalisant. A la fin, c'est avec un léger pincement au cœur que l'ont voit ce groupe d'amis se séparer. On assiste à une page de la vie qui se tourne irrémédiablement et définitivement.
    On constate que George Lucas, pour ce second film, connait déjà son métier : visuellement c'est très agréable à regarder et la bande son est impeccable. Il nous plonge littéralement dans cette époque révolue à laquelle on aimerait appartenir pour ces instants de jeunesse.
    Il est à noter que l'on assiste aux débuts de quelques acteurs devenus, par la suite, des figures incontournables du cinéma hollywoodien, avec Ron Howard (réalisateurs de Willow, Backdraft, Appolo 13), Richard Dreyfuss (Les Dents de la Mer, Rencontre du 3e Type) et surtout Harrison Ford (Star Wars, Indiana Jones, Blade Runner) qui signe ici son premier rôle crédité.
    American Graffiti est une référence que l'on peut visionner en boucle. Il bénéficiera d'ailleurs d'une suite, réalisée par Billy L. Norton en 1979, qui n'aura pour but que de surfer sur le succès de ce premier opus et ne sera qu'un malheureux navet.
    Publiée le 26 décembre 2012
    Film devenu culte et premier grand film de George Lucas. "Amercian Graffiti" se fait le témoin de la jeunesse des 60's avec l'ambiance, les belles bagnoles, les courses, les loulous ... Mais plus que ça il parle à toutes les époques du trouble de l'adolescence, des premiers émois amoureux, du changement et cela inspire une certaine mélancolie. On prend plaisir à suivre cette bande de jeunes, les acteurs sont très bon, Richard Dreyfuss en tête, Ron Howard qui décidément garde son rôle de "Richie Cunningham" de Happy Days et Harrison Ford dans son premier grand rôle. Malgré l'absence de fil rouge l'excellente bande son - que du bon vieux rock 50's/60's - nous guide à travers la belle nuit Californienne et on ne s'ennuie pas.