American Graffiti
    4219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Graffiti ?

Publiée le 9 août 2010
    Bien avant Star Wars, M.Lucas nous réalisait American Graffiti, l'histoire d'une bande de pote qui va devoir se séparer étant donné que le lycée, c'est fini...Bien qu'on ne les voit pas ensemble tout au long du film, chacun vit son aventure à sa maniere...l'un embarque une petite nana contre son gré alors qu'il est un vrai fou du volant, un autre, véritable loser détient désormais la voiture de son meilleur ami et va tâcher de serrer avec cela...un veut partir alors que l'autre veut rester au pays...Bien que les traits des personnages sont parfois grossiers, Lucas nous signe une gentille comédie pour ado mais avec un zeste de bonheur et de réalité en plus...Reste la fin ou la vie des personnages nous est étrangement contée...une étoile tombe
    Publiée le 25 mars 2007
    Film culte que American Graffiti, réalisé par George Lucas en 1973 et produit par Francis Ford Coppola. Une folle nuit de 1962 où les mots d’ordre sont flirts, réflexions sur le passage à la vie adulte, virées et autres courses de voitures pour une bande d'adolescents : telle est la situation que nous présente le film. Et autant dire que de bout en bout, tout est parfait : mise en scène irréprochable (les nombreux plans de voitures dans les avenues sont très bien maîtrisés), jolie photographie, acteurs de talent (avec Ron Howard, Richard Dreyfuss - mention spéciale à celui-ci - et même une apparition d'Harrison Ford) pour des personnages attachants (l'indécis mais néanmoins sympathique Curt Henderson, le maladroit Terry 'The Toad' Fields ou encore l'as du volant John Milner etc.), scènes cultes (les Pharaons ! etc.) et surtout, une B.O. hallucinante (The Beach Boys, Chuck Berry etc.) pour une ambiance de folie. Un vrai moment de bonheur que ces 1h50 de retour en pleine période sixties.
    Fodscraft
    Fodscraft

Publiée le 11 janvier 2024
    C'est un beau film, manifeste nostalgique des fifties. C'est également le passage à la vie adulte d'adolescents américains dans les années cinquante sur fond de musique rock'n'roll, Richard Dreyfus y est le spectateur mélancolique de son passé. C'est touchant, la musique est géniale et entrainante, avec un hommage admiratif aux ex-stars de radio, ces héros qui peuplaient les rêves des américains de l'âge d'or.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 20 novembre 2007
    George Lucas signe avec American Graffiti un classique et un chef d'oeuvre du cinéma Hollywoodien. Un grand bravo donc au grand Lucas pour un genre si nouveau et si particulier.
    Publiée le 12 octobre 2006
    Film qui se laisse regarder, ça sent bon les années 60...autrement on ne peu pas dire que ce soit palpitant mais bon ...a noter le petit rôle d'harrisson ford alors bien jeune...a regarder sur un coup de nostalgie des sixties
    Le film le plus personnel de George Lucas.
    C'est Francis Ford Coppola qui a défié Lucas, lui disant qu'il serait incapable de réaliser une comédie dramatique Mais Lucas va mettre son talent d'écriture en une appropriation totale de l'oeuvre, fortement attachante. Ne parlons plus de la bande originale du film, regardons la justesse d'observation, la magnifique reconstitution, la mise en scène maîtrisée, le plaisir de voir Ron Howard , le réalisateur de "La Rançon" et de "De l'ombre à la lumière", et le toujours convaincant Richard Dreyfuss. Un témoignage ludique et intéressant d'une époque bénie des USA.
    Un bon film et ma note peu paraitre un peu dure (j'ai longuement hésité !), mais finalement mon verdict tombe et il reste bien sur très personnel. J'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose même si passer cette nuit "charnière" avec les différents personnages fort sympathiques n'est pas désagréable, il m'a manqué un petit quelquechose....En tout cas on est bien dans l'ambiance du début des années 60 avec la bande son, les coupes de cheveux et l'insouciance avant la guerre du vietnam.
    Publiée le 18 mai 2007
    Une nuit complètement folle où des choix cruciaux (mis en scène cependant avec légèreté et humour) devront être pris: végéter ou partir, aimer ou trahir, s'amuser ou grandir. Comme le disait-lui même Lucas :"c'est un peu une vision californienne des Vitteloni de Fellini", il voit juste et inscrit son oeuvre dans une ère Rock n' PoP, tout en associant une mise en scène fièvreuse et novatrice.
    Les acteurs respirent la jeunesse et la sincérité. Les dialogues sont déjà légendaires.
    Un chef d'oeuvre incontesté.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 janvier 2020
    J'en gardais un très joli souvenir : le revoir m'a laissé plus dubitatif, voire quelque peu déçu. Personnages moins attachants, gros problème de liant au point de frôler le film à sketchs, structure bancale... On se contente presque de suivre en parallèle les inégales pérégrinations de nos quatre amis, pas toujours d'une grande légèreté dans leur déroulement ou leurs situations. Du coup, si ce n'est à quelques moments, le plaisir s'en est ressenti, quittant sans enthousiasme mon canapé après le générique. Maintenant, si l'on sent clairement que George Lucas manque encore de maîtrise deux ans après l'expérimental « THX 1138 », le futur père de « Star Wars » réussit quelques jolies choses. Même si elle semble en mode « random » pendant près de 110 minutes, celle-ci reste extrêmement plaisante, naviguant joliment au milieu des tubes ayant rythmé ces 60's. Surtout, Lucas parvient brillamment à retranscrire la nostalgie que lui inspire ces années révolues, dans ce qu'elles avaient de meilleur (l'insouciance, notamment) ou de pire (la future entrée en guerre au Vietnam). Cela donne à l'ensemble une certaine sensibilité, notamment dans les dernières minutes, touchantes, mélancoliques juste ce qu'il faut. Cette relative gravité, aussi bien à travers spoiler: l'accident de voiture mettant fin à la course que cet échange téléphonique un brin amer
    , permet de conclure sur une note positive, même si j'aurais aimé qu'elle soit présente dès le départ. Quelques jolis moments également, que ce soit cette scène dans le studio radio (encore sur la fin!) ou la façon dont évolue la relation entre John et Carol, voire Steve et Laurie. D'ailleurs, en y repensant, et sans excuser les réels manques cités auparavant, je me dis que cet immense succès (l'un des titres les plus rentables de l'Histoire, tout simplement!) peut se justifier à certains égards, notre regard s'attendrissant légèrement avec les jours, laissant le mystère entier sur ce qu'aurait été la carrière de George Lucas sans sa galaxie lointaine, très lointaine.
    Publiée le 23 novembre 2013
    Golden Globe du Meilleur Film de comédie. Un bon film réalisé par George Lucas et produit par Francis Ford Coppola. Avec un coté nostalgique, avec de l'amour, de l'humour dans cette histoire d'une bande d'amis qui viennent de terminer le lycée et qui décident de profiter d'une dernière soirée en bonne compagnie. Le casting est excellent : Richard Dreyfuss, Ron Howard, Paul Le Mat (Golden Globe du Meilleur Jeune Espoir Masculin), Charlie Martin Smith, Cindy Williams, Candy Clark, Mackenzie Phillips et Harrison Ford.
    Publiée le 30 avril 2009
    G.lucas signe ici un excellent film en suivant ses ados.
    C'est vraiment regrettable qu'il se soit lancé dans la production et n'est réalisé que starwars.