American Graffiti
    4209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Graffiti ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 6 janvier 2011
    Le film d'une génération. Vous serez surpris de retrouver un nombre d'acteurs depuis connus.
    Publiée le 19 mars 2012
    "American Graffiti" : un portrait de groupe agréable et plaisant à regarder. Une plongée en pleine coeur des années 60.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 2 avril 2008
    Georges Lucas retransmet parfaitement à l'écran l'ambiance et les craintes de l'époque lorsque chaque ado sortait de l'école pour pêtre ensuite livré à ses propres choix.
    On suit donc un florilège de personnage tous attachant voué chacun a des avenirs tout aussi divers.
    Très bon film de société et d'analyse de lajeunesse de cette époque.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 23 juillet 2011
    Un régal de se plonger dans l'ambiance de ses années folles, ça fait rêver : la bonne musique, les belles voitures, les rencontres, les drive in, les flippers, les serveuses en patins à roulette etc. Lucas retranscrit sa période adolescente et fort est de constater qu'il n'oublie aucun détail pour se plonger aisément dans ce temps révolu. Cette nostalgie plane durant le film (réalisé en 1973, déjà le disco qui ravage) et les personnages sont très attachants, attachés à leur "terre" d'origine. Richard Dreyfuss est génial mais c'est le rôle de John Milner qui m'a surtout plus. Une vraie réussite donc, histoire de se plonger dans cette époque pour ceux qui ne l'ont pas connue.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 2 juillet 2010
    George Lucas dresse un portrait de la jeunesse des années 1960 de façon assez réussie...
    Mais le tout a du mal à tenir les 1h50.
    Il se montre assez habile lorsqu'il s'agit de dresser les caractéristiques d'une époque, d'une jeunesse, qui hésite entre les responsabilités, ou la liberté.
    On retrouve les voitures, le rock, les tenues et coiffures féminines style perruque etc... bref, tout ce qu'on imagine de l'époque.
    Mais son propos reste globalement très plat. Le scénario est creux et assez vide.
    On pourra se contenter tout de même de cette mosaïque sur la jeunesse dans les sixties, mais c'est bien trop peu.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 2 octobre 2012
    Deuxième film réalisé par George Lucas, toujours produit par Francis Ford Coppola auréolé du succès de son film "Le parain" et aussi par Gary Kurtz, l'homme a qui l'on doit en partie le "Star Wars" tel qu'on connaît, "Amercian Graffiti" est un film nostalgique sur les années 50, années d'adolescene de George Lucas. On y retrouve toute l'insoucience et la légèreté de l'époque, juste avant que la guerre du vietnam ne fasse sombrer le pays dans une dépression. "American Graffiti" est un peu l'anti "Fureur de vivre", qui traitait du malaise des jeunes de l'époques et du dialogue difficile entre adultes et adolescents. Il est ici question de passage à l'age adulte, d'amourette et de rupture sur fond de rock and roll, de belles voitures, de fast food, d'amitié, de course. La bande son est excellente et donne au film une partie de son charme. Aujourd'hui le casting vaut de l'or mais à l'époque beaucoup était inconnu: Richard Dreyffus, Ron Howard, Bo Hopkins ou le menuisier Harrison Ford dans un rôle de cow boy voulant défier le champion de la ville. C'est un film léger qui détend, bien réalisé auquel on se laisse prendre, et qui donne furieusement envie de sortir la nuit avec sa voiture. Hollywood était en plein changement, une nouvelle génération de réalisateurs souhaitaient l'ouvrir et briser le système. "American Graffiti" fait partie de cette nouvelle vague hollywoodienne.
    Publiée le 1 juillet 2010
    LE chef d'oeuvre de Lucas ! Le " protégé " de Coppoa décrit avec brio la jeunesse ( enfin une partie ) américaine de l'après-guerre. Un film magnifique, qui nous rend nostalgique d'une époque, même si on ne l'a pas vécu.
    Publiée le 11 septembre 2009
    Une nuit presque ordinaire dans le mythe américain des années 60, à la fois drole et nostalgique.
    Une superbe réalisation qui malgré les années n'a pas pris une ride, rapidement la magie opère et les personnages deviennent très attachants.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 13 juillet 2010
    Un excellent portrait de la jeunesse américaine des années 60 qui sent la nostalgie. Rempli d'humour, de belles voitures et d'excellente musique. L'interprétation est très bonne.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 décembre 2012
    Beaucoup de charme et nostalgie, voitures old school, tubes rock n' roll, flirt d'ados et virées nocturnes au programme. Le film est drôle et sympa, dialogues bon et réalisation inventive.
    njer57
    njer57

Publiée le 4 septembre 2007
    La carrière de George Lucas ne s'arrête pas à Star Wars, avant il y avait American Graffiti film sur l'insouciance des sixties où 4 adolescents passe une dernière soirée d'été avant leur séparation. Un film nostalgique d'une époque que regrette peut-être Lucas et qu'il a parfaitement rendu à l'écran. On retrouve des personnages vraiment attachants dans une histoire bien sympathique mais qui souffre de quelques longueurs. Pas trop grave tant il est agréable de plonger dans cet univers devenu un peu kitsch avec le temps, de plus la BO du film est impeccable et colle totalement à l'ambiance.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 14 septembre 2012
    Super film, pour les nostalgiques des sixties aux Etats-Unis, le rêve américain et cette insouciance d'avant la guerre du Vietnam, dans cette Amérique où brillent les belles caisses et où résonne le son des beach boys... Un moment d'évasion dans l'époque du rockabilly, du doo-wop, de la drague à tout va, un vrai régal !
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 22 avril 2011
    Un film culte qui reproduit à merveille l'ambiance des années 60, on suit le destin d'une bande de jeune et au programme il y a des courses de voiture, du rock'n roll et des histoires d'amours.

Monsieur Lucas nous livre un film avec de bons dialogues et une bande sonore très rock.

A noter côté casting les quelques apparitions du légendaire Harrison Ford avec un rôle qui ressemble beaucoup à celui du mythique Han Solo qui fera de lui une star planétaire.
    Publiée le 26 décembre 2012
    Film devenu culte et premier grand film de George Lucas. "Amercian Graffiti" se fait le témoin de la jeunesse des 60's avec l'ambiance, les belles bagnoles, les courses, les loulous ... Mais plus que ça il parle à toutes les époques du trouble de l'adolescence, des premiers émois amoureux, du changement et cela inspire une certaine mélancolie. On prend plaisir à suivre cette bande de jeunes, les acteurs sont très bon, Richard Dreyfuss en tête, Ron Howard qui décidément garde son rôle de "Richie Cunningham" de Happy Days et Harrison Ford dans son premier grand rôle. Malgré l'absence de fil rouge l'excellente bande son - que du bon vieux rock 50's/60's - nous guide à travers la belle nuit Californienne et on ne s'ennuie pas.
    Publiée le 22 février 2014
    Assez septique au début, j'ai finalement adoré ce film ! Même si le démarrage est long, on se laissera vite prendre dans la dernière "nuit" d'un groupe de jeune (d'ailleurs je trouve, ça a pas vraiment changer depuis ^^). American Graffiti propose un portrait des jeunes de l'Amérique des années 70. Sans parler bien sur de la BO qui est tout simplement excellente ! Sincèrement pour le premier film de George Lucas, j'ai trouvé qu'il c'est vraiment bien débrouillé ! Vraiment un très bon film, j'ai passé un très bon moment dessus ! Mention spécial pour l'actrice Mackenzie Phillips qui m'a vraiment faire rire (et me fait penser à une de mes amis ^^)