Les Hommes du Président
    6079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Hommes du Président ?

Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 8 mai 2010
    J'ai envie de voir ce film depuis longtemps mais impossible de mettre la main dessus, parfois la malchance se joue de nous ... MAis c'est chose faite. Et même si le film est un poil en dessous de mes attentes, je ne suis pas vraiment déçu. J'aime beaucoup le D. hoffman des années '70 ; Le duo est excellent et le film tient admirablement bien la route pour un scénario plutôt casse gueule. Il faut pouvoir tenir avec une enquête relativement complexe à suivre, peu d'action et plus de deux heures. C'est chose faite et par une main de talent pour le genre. Le film va même assez loin, il ose et c'est assez surprenant. Un classique à voir si les enquêtes minutieuses ne vous éffraient pas !
    vince113
    vince113

Publiée le 19 avril 2010
    Le film vaut pour deux choses : comme témoignage d'une époque où hollywood n'hésitait pas à faire un "gros" film sur une enquête incompréhensible et absolument non dramatique (des gens au téléphone) et comme la rencontre au sommet de deux grands acteurs, qui rivalisent d'intensité dans leur interprétation. Leur duo fonctionne à merveille et c'est grâce à la subtilité de leur jeu que le film trouve sa complexité (ils sont d'avantage obsédés par leur enquête qu'animés d'idéaux démocratique et leurs méthodes - harcèlement et manipulation - sont loin d'être des modèles d'intégrité journalistique). Sur l'affaire en elle-même, mieux vaut lire le bouquin car le film souffre de l'ultra condensation des innombrables évènements qui la jonchèrent (plus de 2 ans d'enquête en 2h de film, ça fait mal). Quand à la mise en scène, elle est très (trop ?) classique et beaucoup la tête dans le guidon (les faits, les faits, les faits). Au final, plus une curiosité qu'un grand film.
    Publiée le 3 avril 2010
    Un duo d'acteur magnifique, une réalisation impeccable pour un scénario complexe mais captivant. Tout n'est pas toujours très limpide, faute à une affaire qui ne l'est pas non plus (beaucoup de personnages interviennent et il est parfois difficile de toujours savoir qui est qui et qui fait quoi) mais le film a l'avantage de nous en apprendre beaucoup sur le Watergate et sur le fonctionnement de la Presse. Un très grand film.
    Publiée le 22 mars 2010
    Un très bon film qui manie bien les ficelles du genre, bien qu'un peu trop long.
    Le duo d'acteur restera dans les annales.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 25 février 2010
    une belle intrigue, fort bien mené par le duo d'acteurs impeccable !!!!
    Publiée le 27 mai 2013
    ..................................................
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 14 décembre 2009
    Quoi de plus difficile à filmer qu’une enquête journalistique ? Mais Pakula n’est pas un débutant et sait mettre de l’enjeu dans le moindre coup de fils et faire de son film de 2h10 de tension.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 13 septembre 2009
    Thriller politique bien entendu + que jamais actuel.
    Publiée le 25 juin 2009
    Un très grand film sur le scandale du Watergate. On suit l'enquête comme un vrai polar. le film est passionnant de bout en bout et, même s'il lache un peu de pression vers la fin, il est impossible de lacher son attention de l'écran. Les acteurs sont formidables et la réalisation soignée, bref un grand film qui a marqué un genre qui donnera quelques années plus tard son meilleur film: Zodiac.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Film passionnant à plusieurs titres, tant d'un point de vue historique que pour comprendre le fonctionnement de la presse. Pakula réussit surtout le tour de force de ne pas nous perdre dans les méandres d'un scénario touffu. Et en plus, c'est servi par un grand duo d'acteurs...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Classique dans la forme mais efficace dans la démarche : difficile pour moi de ne pas me laisser prendre par cette référence du cinéma d’investigation made in USA. Le petit plus qui fait en plus de ce film un petit régal, le casting cinq étoiles qui fait passer ce film comme du petit lait. Des classiques de ce type là, j’en redemanderais encore.
    Publiée le 1 mai 2009
    Intéressant, mais j'ai pas envie de mettre plus de 2 étoiles, peut-être parce que Dustin Hoffman m'a fait pensé a Jacquouille la Fripouille pendant tout le film.
    Publiée le 28 décembre 2008
    "Les Hommes du Président" a le grand mérite de nous éclaircir sur un scandale sans précédent aux Etats-Unis, celui du Watergate. Et quand on sait qu’il a été tourné seulement deux ans après des événements qui ont remis en cause les principes fondamentaux de la liberté individuelle aux Etats-Unis, on ne peut que saluer le travail réalisé par Pakula et son équipe pour tourner ce film. Bon duo Redford – Hoffman, bonne intrigue, bonne reconstitution des faits, (même si on ne comprend pas toujours qui a quel rôle dans le Comité de réélection) et bon film d’investigation au final ! A voir.
    Publiée le 22 juillet 2010
    L'analyse de l'Histoire à chaud est quelque chose de périlleux, mais quand elle est réussi cela donne un chef d'oeuvre comme Les Hommes du Président.
    Film culte, avec un grand Redford et un grand Hoffman.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    Les Hommes du Président avait tout pour être un chef d'oeuvre. Un réalisateur talentueux ( Alan Pakula, auteur du brillant The Parallax View ), un scénario intéressant ( l'enquête de deux journalistes sur l'affaire Watergate ) et un casting de choc ( Robert Redford, Dustin Hoffman mais aussi Jason Robards ou encore le trop rare Ned Beatty...). Malheureusement, il s'affirme rapidement comme une enquête manquant de punch. Pakula a choisi de traiter le complot de manière périphérique : Bob et Carl effectuent un travail de recherche assez rébarbatif, d'autant plus que leur enquête évolue en grande partie entre les murs d'un journal. Le film possède d'indéniables qualités : Pakula réussit à crédibiliser son décor ( la reconstitution précise du Washington Post en témoigne ) et le traitement des deux protagonistes est soigné ( d'un côté Bob, le débutant ; de l'autre Carl, journaliste confirmé ). Mais son défaut majeur réside en son unité de lieu qui devient très vite lassante. Un film un tantinet mou du genou, mais qui se regarde avec intérêt. Assez bon au final...