Les Hommes du Président
    6079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Hommes du Président ?

Claricewins
    Claricewins

Publiée le 2 avril 2011
    Un peu difficile à suivre pour les non-initiés, mais on s'y retrouve toujours, même si on sent que l'enquête est vraiment condensée. Le film souffre quand même d'un manque de rythme, avec des scènes répétitives et peu passionnantes (coups de téléphones et autres entretiens, qui n'ont rien d'excitants). Le duo Redford/Hoffman est très bon, ils sont convaincants en journalistes et se montrent passionnés par l'histoire. C'est l'atout fort du film. Deux heures, c'est à la fois long pour le manque de rythme, et trop court par rapport à la réalité de l'enquête.
    Publiée le 20 mars 2011
    Voila un film très/trop compliqué. A toutes les personnes tentés par le visionnage de ce film, je vous encourage a fortement vous documenter sur le sujet et à mobiliser tous vos neurones et toutes vos cellules grises pour pouvoir suivre sereinement le rythme effréné imprimé par Alan J. Pakula et ses deux acteurs Dustin Hoffman et Robert Redford. Deux acteurs qui nous gratifient d'une très belle prestation ceci dit en passant. Ma note sera donc temporaire, le temps que je me motive à le regarder à nouveau afin d'en saisir toutes les subtilités. Je pense, et ce sera mon dernier mot, qu'il faut bel et bien le regarder deux fois pour l'apprécier pleinement. Mais faites vous votre propre avis!
    Publiée le 1 mars 2011
    Le film reste positif dans le jeux des acteurs Redford & Hoffman et le scénario, mais le film manque de claireté dans son contenu, car l'histoire est trop rapide, mais le suspense reste au rendez-vous.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 25 février 2011
    Les américains sont assez prompts à faire des films sur leur histoire, même très peu de temps après des événements. On le voit de nos jours, avec les nombreux films traitant de la guerre en Irak, mais ce n'est pas nouveau. Pour preuve, les hommes du président, film de 1976, faisant référence au scandale du Watergate, qui s'est terminé seulement deux ans auparavant !
    Le film se révèle être une grande investigation journalistique, filmé à la sorte d'un thriller, où la vérité apparaît comme l'objectif à atteindre.
    Sujet à la fois riche, mais compliqué. Les noms fusent de partout, et un spectateur peu averti aura probablement bien du mal à tout comprendre. Sujet assez casse-gueule au final, car les actions ne se multiplient pas, et le réalisateur doit chercher des procédés de mise en scène pour parvenir à intéresser le spectateur tout du long. L'essentiel du film est surtout des dialogues, des témoignages, des coups de téléphone.
    Si on aurait pu espérer un peu plus de punch et de dynamisme, le film est quand même plutôt réussi. Malgré quelques baissent de rythme, le film reste une intéressante mise en image du scandale du Watergate.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 14 février 2011
    Reconstitution culte et mythique de la fameuse affaire du Watergate, le film est remarquablement conçu et tout aussi bien dirigé du début à la fin. L’enquête minutieuse des deux jeunes journalistes du Washington Post (magistralement interprétés par les deux monstres de l’écran que sont Robert Redford et Dustin Hoffman) est exposée avec un souci obsédant du détail sans que jamais la dimension du spectacle soit oubliée. On découvre, on apprend, on assiste ébahi à cette énorme machination qui se dévoile peu à peu sous nos yeux et qui déroule son développement implacable jusqu’à la conclusion connue de tous, la démission du Président Nixon, mis à bas par des valeurs essentielles à l’Amérique éternelle, les droits de l’homme et la liberté de la presse. Du très bon cinéma, solide et efficace.
    Cinemartrem18
    Cinemartrem18

Publiée le 13 février 2011
    Très bon... Un des meilleurs classiques (top 50) qui n'a pas vieilli, et chaque scène, maitrisée et travaillée nous laisse pantois d'admiration.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 5 janvier 2011
    Les hommes du Président est un film cultissime d'espionnage sur l'étrange affaire du Watergate retracé par Carl Bernstein et Bob Woodward,2 reporters du Washington Post.L'intrigue est passionnante et les acteurs sont très bons.Un super film sur une véritable enquete.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 30 décembre 2010
    Un vrai classique du genre sur un sujet très intéressant, passionnant de bout-en-bout. Redford, Hoffman au sommet de leur gloire et Pakula derrière la caméra qui maitrise totalement son sujet.
    kray
    kray

Publiée le 23 novembre 2010
    Digne des 3 jours du condor toujours avec robert redford, cet opus est tout simplement l'un des meilleurs films de son genre , à savoir le thriller politico- judiciaire . Excellent.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 16 novembre 2010
    Film passionant de bout en bout alors que les deux personnages passent leur temps à faire des interviews et à compulser des montagnes de documents. Anti-spectaculaire mais très documenté, le film à pour principaux points fort un scénario en béton jamais plombant et un duo d'acteurs crédibles et complémentaires. Jamais Pakula ne perd son spectateur malgré les ramifications complexes de l'enquête. Sa façon de filmer le travail de deux journalistes d'investigation est également interessante. Et puis il faut saluer la réactivité et la capacité du cinéma américain à s''emparer de son histoire récente dans ce qu'elle a de moins reluisant. Ce film date de 1976 et est donc sorti à peine deux ans après la démission de Nixon.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 13 septembre 2010
    Pas vraiment emballé par le style narratif un peu trop documentaliste, mais j'ai néanmoins apprécié le jeu d'acteurs et la photographie notamment pour les scènes d'investigation. Le film réussit malgré tout à avoir un côté thriller pour une enquête politico-financière extrêmement célèbre, mais au moment où l'histoire semble atteindre son paroxysme, une fin abrupte et peu satisfaisante semble bâcler le tout comme on enlève à quelqu'un un plat qu'il n'a pas fini... Loin d'être le meilleur thriller politico-financier mais la qualité est quand même là.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Un film très intéressant d'Alan J. Pakula avec deux des plus grands acteurs américains : Dustin Hoffman et Robert Redford. Alan J. Pakula s'intéresse encore à la politique en adaptant l'enquête qui a conduit au scandale du Watergate.
    Olmo
    Olmo

Publiée le 8 juin 2010
    Ce film est surement un très bon docu-fiction mais n'a rien d'une oeuvre d'art. Les acteurs sont naturels, si naturels qu'on se croirait dans un vrai documentaire, l'intrigue est inexistante, ou du moins on y comprends rien. Le film manque cruellement d'enjeux, c'est définitivement plat, aucun rebondissement, aucun rythme. On ne comprends rien aux dialogues, la musique est inexistante, enfin bref, je vois pas l'intérêt de ce film qui surpasse les limites de l'ennui.
    Publiée le 4 juin 2010
    Très bon film, engagé, qui rend bien compte du travail journalistique énorme effectué. Redford et Hoffman tiennent très bien les rôles.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 26 juillet 2019
    Un film historique et il y a de quoi.
    Tourné alors que le scandale du WaterGate était encore bien frais dans les mémoires, le film d'Alan J.Pakula reste collé aux faits. Pas le peine de verser dans le pamphlet anti-Nixon ou de polir le lustre du Washington Post. Non, il s'agit d'un film d'INVESTIGATION.
    Un braquage qui avorte, des suspects interpelés, la Maison-Blanches se retrouve impliqué. Voilà pour le contexte. À partir de là, on colle aux basques de l'équipe de rédaction, et notamment de deux de ses journalistes. L'un est un bleu mais motivé, l'autre est un franc-tireur rusé. C'est parti pour la chasse aux infos, les interviews en cascade et le puzzle à compléter.
    En parallèle, Pakula donne un aperçu du travail d'une rédaction et de son rôle au sein d'un paysage politique qui peut la torpiller dans l'opinion publique au moindre écart.
    Puis enfin, il s'agit d'un des modèle du thriller paranoïaque qui vous fait vous retourner au moindre bruit dans un parking, et peut faire monter la tension au moindre dialogue.
    C'est du direct, sans détour et ça ne réécrit pas l'Histoire. Chose assez fabuleuse: le termine avant que le président Nixon démissionne. Comme s'il se refusait à montrer le résultat du travail acharné d'un journalisme impartial. Mais juste à vous montrer que les grands évènements naissent parfois de la plume de ces hommes et femmes qui essaient de décrypter l'histoire avec de l'écrire avec un grand H.
    Dans cette tâche, Pakula à l'avantage d'être aidé par d'excellents comédiens : du pétaradant Dustin Hoffman au tranchant Robert Redford, sans oublier les massifs Jason Robards, Jack Warden ou Hal Holbrook. Et la musique de David Shire a cette puissance minimaliste qui la rend indissociable d'un univers où faire profil bas est requis pour patauger dans les secrets.
    Une référence absolue