Les Hommes du Président
    6066 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Hommes du Président ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 24 octobre 2016
    Je suis un peu déçu, pas que ça soit mauvais, mais je trouve ça un peu mou et long pour pas grand chose car je me branle pas mal de l'histoire en elle-même et le film ne parvient pas à m'y faire m'y intéresser outre mesure. C'est sans doute lié au fait que le film fourmille de noms et qu'on n'a pas forcément de visage à mettre dessus, qu'on regarde deux types piétiner pendant deux heures, donc forcément ça ne me passionne pas. Surtout que si ceux qui savent parlaient tout de suite au lieu de faire leur mijaurée ça serait bien mieux.

Un autre problème est que je n'ai toujours rien compris au scandale du Watergate... que je ne vois pas trop (avec le film) en quoi c'est un complot grave, etc.

Reste que malgré ça, et son côté redondant le film n'est pas chiant, que le casting est bon, mais surtout que la mise en scène arrive à proposer quelque chose d'intéressant et ne pas être juste dans un champ contre champ (contrairement à Spotlight) en créant le suspens, une atmosphère, ce qui permet d'avoir malgré une certaine sobriété un sens du spectacle.

L'écriture n'est pas mauvaise non plus vu qu'on se focalise sur l'enquête et que tout est dit sur les personnages au travers de cette enquête, ce qui est appréciable, reste juste que le film ne me marquera pas, mais que je pense que j'aime vraiment Redford.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 octobre 2016
    Les hommes du président est un bon film sur le monde du journalisme.
    Le film fait référence à un des plus important moments du journalisme : l'affaire Watergate.
    Robert Redford et Dustin Hoffman sont très bien (comme à leur habitude) dans des rôles non-fictifs : Bob Woodward et Carl Bernstein respectivement.
    On voit à quel point l'enquête journalistique est vraiment difficile. L'histoire a l'air bien relatée.
    On ne s'ennuie pas trop.
    C'est un bon film.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 11 juillet 2016
    Une réalisation au plus près des 2 journalistes au coeur de leur investigation - du ryhtme contrairement à ce que j'ai pu lire et 2 monuments du cinéma !! le duo fonctionne à merveille ! probablement le meilleur film du genre qu'on pourrait donc aparenter à un chef d'oeuvre
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 7 juillet 2016
    Bien que l'on ne comprenne pas la moitié du film (politique américaine), le film reste intelligent et prenant, mené par son duo de stars Redford et Hoffman. Ce film reste le plus pionnier du cinéma d'investigation.
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 1 juin 2016
    Un film qui a suscité bien des vocation, Les hommes du président est un film culte qui a ouvert la voie à des long métrages comme Spotlight et tout ceux qui traitent du travail de journalistes qui ont mis à jour des scandales. Les hommes du président est inspiré du livre écrit par Bob Woodward le célébrissime journaliste du Washington Post dont l'enquête a permis la destitution de Richard Nixon.

Les hommes du président nous plonge au cœur du scandale qui a fait trembler les institutions politiques américaines. En 1972, 5 hommes sont arrêtés par la police pour effraction dans le building du Watergate où se trouvait le siège du parti démocrate. Arrêtés alors qu'ils étaient en train de poser des micros dans les locaux des démocrates, les 5 hommes passent alors en jugement. Pour couvrir cette affaire, Bob Woodward, un jeune journaliste du post est envoyé. Rapidement, il comprend qu'il se passe quelque chose et qu'une enquête est indispensable. Le journaliste commence alors à rechercher la vérité sur cette effraction, il est rejoint par un confrère Carl Bernstein. Tous les deux vont se confronter à la loi du silence, mais leur persévérance va finir par payer.

Avec Dustin Hoffman dans le rôle de Carl Bernstein et Robert Redford dans celui de Bob Woodward, Les hommes du président est un incontournable du cinéma. Il dévoile les dessous d'une enquête journalistique et nous présente l'Amérique des années 70. Réalisé par Alan J. Pakula, ce film est un exemple du film à suspens. Il tient toutes ses promesses et nous permet de nous replonger dans l'un des plus grands scandales politiques du XXème siècle.

Le duo Dustin Hoffman et Robert Redford fonctionne parfaitement bien, les deux acteurs crèvent l'écran. Les dialogues sont excellents et l'intrigue est intéressante, ces deux éléments combinés expliquent le succès de ce film et pourquoi aujourd'hui encore il est aussi agréable à regarder. Seul point un peu négatif, l'histoire est un peu complexe, le film balance un certain nombre de noms qui étaient connus à l'époque mais ne le sont plus vraiment aujourd'hui. Il manque donc des explications.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 22 février 2016
    40 ans avant la sortie de « Spotlight », il y eu un film, devenu depuis un classique, « Les Hommes du Président », avec le duo Robert Redford et Dustin Hoffman.
    On voit bien le travail à l’intérieur d’un journal, les techniques utilisées pour faire parler les sources et les discussions avec le rédacteur en chef, joué par l’excellent Jason Robards, qui précèdent la parution ou non des articles.
    Même si l’ensemble est passionnant, le spectateur reste sur une frustration car la fin est quelque peu escamotée spoiler: : le film relate seulement les 7 premiers mois de l’enquête sur le Watergate et s’arrête sur la réélection de Nixon. Même si le générique de fin explique, en quelques phrases, les événements qui ont conduit à la chute du président, on ne comprend pas trop comment un tel renversement de situation a pu se produire ensuite et quelle est la part de la justice et celle des médias qui ont conduit à ces événements.

Par contre, le côté sombre de l’histoire des USA, c’est qu’à la suite de cet événement historique désastreux pour l’image du parti républicain, ce parti n’a pas été dissous et le successeur de Nixon, le président Gérald Ford, a gracié Nixon seulement un mois après la démission de celui-ci. Ces événements, eux, n’ont pas été relatés à la fin du film. Or, ils éclairent sous un autre angle la fin de l’histoire.
    Dans le film, il est mentionné que, d’après un sondage, 50% des américains de l’époque n’avaient jamais entendu parler du Watergate. Je serai curieux de connaître les résultats d’un tel sondage aujourd’hui.
    En tout cas, ce film, comme Spotlight cette année, montre bien l’importance du journalisme d’investigation et pourquoi la liberté de la presse, pourtant muselée en France en ce moment par certains patrons de médias, est si importante à préserver.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 22 septembre 2015
    Alan J. Pakula s’attaque, en 1976, au scandale du Watergate en privilégiant l’approche journalistique. Le cinéaste, artisan modéré du cinéma américain durant trois bonnes décennies, s’attaque là à un mythe américain qui peine à passionner hors des frontières de l’Oncle Sam, un scandale politique qui destitua, de par ses retombées, le président Nixon et fit énormément de bruit dans les sphères politiques et administratives américaines d’alors. Les amateurs du complot, les férus d’histoire politique auront sans doute trouvés leur compte à la sortie Des hommes du président, pamphlet indépendant d’une bavardise extrême qui renforce la stature de justicier moral de Robert Redford et les caractéristiques malignes de Dustin Hoffman. Les deux comédiens incarnent deux journalistes du Washington Post, Bob Woodward et Carl Bernstein, deux reporters d’un journal écrit parmi les plus prestigieux du pays, qui partent en croisade pour que la vérité éclate, pour que l’impact d’une simple effraction au siège du parti démocrate tourne à l’affaire d’état.

L’Amérique aime en effet ses héros, ceux qui luttent pour que la vérité soit révélée. Bien que s’inspirant de faits réels, Les hommes du président loue, avec une certaine obstination, les mérites des redresseurs de tort du moment, deux scribouillards obstinés qui lutte contre le pouvoir en place, pour que le peuple connaisse les agissements criminels de l’Administration à la tête du pays. Les initiés ne peineront pas à entrer dans l’histoire, l’apparition du dénommé Gorge Profonde, les conclusions connues de cette mascarade politique organisée en sous-main. Pour les autres, autant dire qu’Alan J. Pakula, Robert Redford et Dustin Hoffman parlent ici le chinois, le mandarin.

L’ampleur d’un tel film, sur la scène du cinéma américain, n’étant pas négligeable, on peut alors regretter le fouillis narratif dans lequel se sont embourbés les scénaristes, le metteur en scène et des comédiens travaillant sur un rythme expéditif. La complexité du complot, si l’on peut en parler ainsi, ne pouvait résolument faire l’objet d’un éclaircissement satisfaisant en deux heures, montre en main. Indéniablement abstrait dans son déroulement, il s’avère finalement difficile voire impossible pour le quidam de suivre le rythme sans se perdre. L’Enquête des deux journalistes étant menée tambours battants, sur plusieurs fronts, les noms s’accumulent, les pistes s’élargissent. Mais en dépit de cela, une bonne cinquantaine de noms sont évoqués, on ne met jamais de visages sur ceux-ci. On saute du coq à l’âne sans réelle grâce et le final s’avère précipité.

En dépit du fait que les Hommes du Président soit considéré par certains comme un excellent cru du thriller politique des années 70, il apparaît bien vite que le film n’est que difficilement accessible, qui démontre le dépassement du réalisateur, son échec à vouloir éclairer un plus large public sur ce fameux scandale. Avis aux amateurs. 07/20
    Publiée le 20 septembre 2015
    Bon film, certes un peu lent, qui retrace à merveille les dessous du Watergate. Les acteurs sont fabuleux, la réalisation est sobre, et l'histoire est parfois complexe pour un homme du XXIème siècle. A voir et revoir comme un bon classique.
    Publiée le 19 janvier 2016
    L'affaire du Watergate, on la connait tous, la façon dont elle a été résolue beaucoup moins (enfin pour la part). Les hommes du président décide donc de suivre Bob Woodward et Carl Bernstein, les deux journalistes du Washington Post qui ont enquêté sur l'affaire et mis à jour les tricheries électorales du gouvernement. Ce film est plutôt tourné à la manière d'un thriller, et il est très efficace : on sent le danger de l'État partout et les rebondissements ne manquent pas, même si on se perd parfois dans tous ces noms américains liés à l'affaire. L'interprétation est impeccable et la réalisation, bien qu'académique est sans faille.
    Un film très intéressant et bien foutu. À voir.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 13 mai 2015
    LE JOURNAL. L'heure de vérité pour le scandale du Watergate. Difficile de s'y intéresser et surtout de s'y retrouver au milieu de tout ses noms et ses détails. Une enquête classique dans sa structure et surtout soporifique.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 avril 2015
    Redford a dû avoir l'impression de tourner les "jours du condor" une deuxième fois. Non je n'ai pas aimé. Mais je reconnais que je ne suis pas objectif car je déteste les films politiques. Et ici l'enquête avance doucement pour dévoiler le scandale. C'est compliqué, plein de magouilles. Mais ennuyeux sauf si on aime le genre
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 22 avril 2015
    Le film de journalisme d'investigation, genre en vogue dans les années 70 , trouve une de ses références avec cette œuvre qui ne raconte rien de moins que le célèbre scandale du Watergate qui amena à la démission le Président Nixon. Ce film-dossier est extrêmement précis, minutieux, très documenté. Il est toutefois pour moi un peu trop didactique à l'extrême et sans altérer les faits, il aurait été bien selon moi d'insuffler un peu plus de dramaturgie. Il est dommage d'avoir devant sa caméra des acteurs aussi charismatiques et talentueux que Robert Redford et Dustin Hoffman qui n'ont pas grand chose d'original à jouer, leurs personnages étant au fond peu développés. Le film est évidemment inattaquable s'agissant de son utilité et de son importance pour l'histoire et le devoir de mémoire que le cinéma peut parfaitement partiellement prendre en charge. Il n'empêche, la mise en scène académique ajouté à l'âpreté du propos et ses nombreux protagonistes empêchent de susciter des émotions que l'on cherche en visionnant un film de cinéma. Le thème de la liberté de la presse n'est que trop effleuré. Cinématographiquement, on est très loin ( pour moi) de « Révélations » de Michael Mann, film-dossier là aussi, mais ou était insufflé beaucoup plus de dramaturgie, de suspense, d'approfondissement des personnages et une mise en scène très personnelle du réalisateur. Ici, on commence à avoir peur pour les personnages et l'ambiance devient oppressante d'un point de vue humain que dans les dernières minutes mais c'est un peu tard et d'autant plus frustrant. « Les hommes du président » est toutefois à voir au moins une fois et a sans doute suscité des vocations pour le métier de journalisme qui se voit offrir par le film ses lettres de noblesse.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 10 avril 2015
    Certains crieront peut-être à l'insulte, au vu des critiques très positives de la majorité des spectateurs, mais pour ma part je ne vois pas ce que d'autres ont pu tellement apprécier dans ce film. Car "Les Hommes du Président", s'il est loin d'être désagréable à regarder, reste la plupart du temps un film au rythme lent avec des longueurs qui viennent gâcher les scènes les plus intéressantes. Pourtant le casting est de premier ordre, avec deux immenses stars de l'époque : Dustin Hoffman et Robert Redford. Ici leur prestation laisse à désirer, et on sent nettement que les deux comédiens font le boulot correctement mais sans plus. Et c'est bien là le problème dans le genre du thriller politique, outre les longueurs : comme ce sous-genre repose en général sur un nombre de personnages réduits, les acteurs portent donc sur leurs épaules le film. Et quand ils ne sont ni charismatiques ni réactifs, le film n'est jamais réellement réussi. C'est malheureusement le cas des "Hommes du Président", premier du genre. Moyen.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 22 janvier 2015
    Un film intéressant sur un évènement qui a marqué fortement l'histoire des États-Unis. Même si Les Hommes du Président n'est pas toujours très facile à suivre si on ne connait que très basiquement le scandale du Watergate (au moment de la sortie du film , la démission de Richard Nixon n'avait eu lieu que 2 ans auparavant et l'affaire était donc toute fraiche dans l'esprit des spectateurs), le parcours des journalistes pour essayer de révéler la vérité est décrit d'un manière très documentée et l’œuvre d'Alan J. Pakula est donc à voir pour toute personne s'intéressant à cette affaire.
    Publiée le 1 janvier 2015
    Film lent si l'on n'est pas initié à la politique américaine. Toutefois les jeux d'acteur de R Redfort et de D Hoffman restent très bons.