Les Hommes du Président
    6057 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Hommes du Président ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Alan J. Pakula relate l'enquête de deux journalistes sur le scandale du Watergate en encombrant son récit de détails inutiles, le rendant trop dense, et en ne développant aucun personnage. Linéaire, quelconque et plutôt ennuyeux.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 20 octobre 2008
    Reprenant un des fait politiques les plus marquants de l'histoire des USA, Les Hommes du président adapte avec brio le roman du même nom écrit par les 2 vraies journalistes dont les rôles sont repris par le duo Redford/Hoffman. Avec un tel sujet, un casting en or ( dont Jason Robards qui gagnera l'oscar du meilleur seconds rôle) et un réalisateur inspiré, on ne pouvait qu'obtenir un film de qualité complexe mas passionnant qui restitue parfaitement son époque et reste un bel hommage au journalisme engagé et jusqu'au-boutiste.
    dai72
    dai72

Publiée le 12 octobre 2008
    Bonne interprétation, bonne adaptation, assez rythmé, bien filmé et bien mis en scène, voici les recettes de ce film malheureusement ça manque d'un petit quelque chose et d'une bonne bande-son pour vraiment être un film génial.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 22 septembre 2015
    Alan J. Pakula s’attaque, en 1976, au scandale du Watergate en privilégiant l’approche journalistique. Le cinéaste, artisan modéré du cinéma américain durant trois bonnes décennies, s’attaque là à un mythe américain qui peine à passionner hors des frontières de l’Oncle Sam, un scandale politique qui destitua, de par ses retombées, le président Nixon et fit énormément de bruit dans les sphères politiques et administratives américaines d’alors. Les amateurs du complot, les férus d’histoire politique auront sans doute trouvés leur compte à la sortie Des hommes du président, pamphlet indépendant d’une bavardise extrême qui renforce la stature de justicier moral de Robert Redford et les caractéristiques malignes de Dustin Hoffman. Les deux comédiens incarnent deux journalistes du Washington Post, Bob Woodward et Carl Bernstein, deux reporters d’un journal écrit parmi les plus prestigieux du pays, qui partent en croisade pour que la vérité éclate, pour que l’impact d’une simple effraction au siège du parti démocrate tourne à l’affaire d’état.

L’Amérique aime en effet ses héros, ceux qui luttent pour que la vérité soit révélée. Bien que s’inspirant de faits réels, Les hommes du président loue, avec une certaine obstination, les mérites des redresseurs de tort du moment, deux scribouillards obstinés qui lutte contre le pouvoir en place, pour que le peuple connaisse les agissements criminels de l’Administration à la tête du pays. Les initiés ne peineront pas à entrer dans l’histoire, l’apparition du dénommé Gorge Profonde, les conclusions connues de cette mascarade politique organisée en sous-main. Pour les autres, autant dire qu’Alan J. Pakula, Robert Redford et Dustin Hoffman parlent ici le chinois, le mandarin.

L’ampleur d’un tel film, sur la scène du cinéma américain, n’étant pas négligeable, on peut alors regretter le fouillis narratif dans lequel se sont embourbés les scénaristes, le metteur en scène et des comédiens travaillant sur un rythme expéditif. La complexité du complot, si l’on peut en parler ainsi, ne pouvait résolument faire l’objet d’un éclaircissement satisfaisant en deux heures, montre en main. Indéniablement abstrait dans son déroulement, il s’avère finalement difficile voire impossible pour le quidam de suivre le rythme sans se perdre. L’Enquête des deux journalistes étant menée tambours battants, sur plusieurs fronts, les noms s’accumulent, les pistes s’élargissent. Mais en dépit de cela, une bonne cinquantaine de noms sont évoqués, on ne met jamais de visages sur ceux-ci. On saute du coq à l’âne sans réelle grâce et le final s’avère précipité.

En dépit du fait que les Hommes du Président soit considéré par certains comme un excellent cru du thriller politique des années 70, il apparaît bien vite que le film n’est que difficilement accessible, qui démontre le dépassement du réalisateur, son échec à vouloir éclairer un plus large public sur ce fameux scandale. Avis aux amateurs. 07/20
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 16 juillet 2017
    Cette reconstitution détaillée de l'affaire du Watergate s'est faite beaucoup d'ennemis : entre autres mais surtout la loi du "plus on en sait, moins on en sait". Le principe qui se cache derrière cette expression plutôt bête agit énormément en mal sur cette oeuvre :  la représentation des bureaux du Washington Post est faite avec une exactitude et un souci du détail énormes, qui offrent une ambiance immersive au possible. Mais ce soin est sélectif car représenter exhaustivement la profession de journaliste demanderait un film trois fois plus long. Résultat, ce qu'on voit du quotidien des reporters est certes troublant de crédibilité, mais les blancs qui sont laissés à la liberté du spectateur de deviner paraissent trop simplets par contraste : beaucoup de coups de téléphone, des sorties pour recueillir des témoignages, pas mal de rédaction... A l'issue de ce film, on a l'impression d'avoir suivi un stage complet, ce qui, en plus d'être bien entendu erroné, n'est pas pour faire de l'oeuvre un objet d'intérêt palpitant. Quelque part, en faisant tellement d'effort, le réalisateur nous laisse sur notre faim car on devine qu'il y a tellement plus à dire... Ensuite, c'est une histoire très américano-centrée car c'est le récit du Watergate quasiment pas romancé, et détaillé à tel point que des récapitulatifs sont nécessaires dans l'histoire, même à destination des natifs.

Mais une fois relevés ces deux soucis hélas majeurs, l'oeuvre est un délice de composition : une scène de six minutes où lorsque Robert Redford se trompe de nom à la toute dernière ligne, il reste dans son personnage et se corrige, d'autres scènes où les acteurs bafouillent, baragouinent, s'interrompent d'une manière qui passe inaperçue sans même gêner tant c'est fait avec naturel... D'ailleurs, Robert Redford et Dustin Hoffman, qui interprètent Carl Bernstein et Bob Woodward, ne constituent pas le duo "Woodstein" par simple allusion au réel : ils avaient ni plus ni moins appris les dialogues l'un de l'autre ! Un perfectionnisme qu'on est obligé de saluer.

c3porikrin.wordpress.com
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 20 mai 2013
    Adaptant l'histoire du Watergate, "Les Hommes du Président" se dote donc un excellent scénario. En effet, il est très réaliste et entraînant. De plus, la réalisation est parfait et met en scène une superbe enquête d'investigation. Par ailleurs, les acteurs sont au sommet de leur art avec deux protagonistes extrêmement convainquants. Ainsi, l'ensemble offre un chef d'oeuvre culte totalement captivant.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 11 juillet 2016
    Une réalisation au plus près des 2 journalistes au coeur de leur investigation - du ryhtme contrairement à ce que j'ai pu lire et 2 monuments du cinéma !! le duo fonctionne à merveille ! probablement le meilleur film du genre qu'on pourrait donc aparenter à un chef d'oeuvre
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 30 octobre 2012
    Bon, j'avais vu "La Classe Américaine" avant de voir ce film, du coup j'admets qu'il y a certains passages où je revoyais des dialogues du fameux détournement... Petit impact rigolo. Autrement, le film est intéressant mais traîne un peu en longueur et il faut avoir de quoi suivre pour tout comprendre.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Les hommes du Président est un bon thriller politique, inspiré d'une histoire vraie. Le duo d'acteurs Redford/ Hoffman est parfait et la mise en scène très réussie (avec notamment certains longs plans séquences). Cependant, le scénario étant assez complexe, on a du mal à suivre le fil de l'histoire. On se laisse embarquer par les acteurs, mais l'histoire manque de précision et la fin est trop rapide.
    Guillaume836076
    Guillaume836076

Publiée le 30 octobre 2012
    Très bon thriller d'après l'histoire vraie des journalistes Carl Bernstein (Dustin Hoffman) et Bob Woodward (Robert Redford), qui après le cambriolage suspect du Watergate, ont enquêtés sur les méthodes peu recommandables des dirigeants du parti républicain pour obtenir la victoire aux présidentielles et qui ont de ce fait conduit à la corruption généralisée des principaux services de sécurité de l'état américain (CIA, FBI, Justice), ce qui à finalement contraint Richard Nixon à démissionner deux ans plus tard...
    Point par point toutes les étapes de l'enquête des deux journalistes nous est restitué avec détail et précision, la mise en scène de Pakula se concentrant principalement sur eux et les réactions de la rédaction du Washington Post face à l'évolution de leur enquête et l'isolement qui s'ensuit.
    Au départ on s'emmêle quelque peu les pinceaux tant le nombre de personnages impliqués dans cette affaire, leurs liens et les ramifications que cela suggère est important. Ce qui nuit un peu à la compréhension du récit. Toutefois, plus l'enquete se resserre sur la racine des faits et des personnages responsables plus le récit s'éclaircie.
    En s'éclaircissant,il devient d'autant plus paranoïaque que l'affaire touche les plus hauts personnages et services de l'état.
    Le plus intéressant c'est de voir comment les journalistes d'investigation enquête,comment ils obtiennent leurs sources d'informations,comment ils s'y prennent, parfois par des moyens détournés...Autant thriller politique qu'une enquête sur le métier de journaliste d'un grand quotidien ! Passionnant de bout en bout !
    En ce qui concerne les acteurs, bon boulot général,avec une mention pour Robert Redford (restituant bien l'obstination têtue de Bob Woodward) et Jason Robards (en directeur de rédaction exigeant et borné mais finalement derrière ses journalistes)...
    platinoch
    platinoch

Publiée le 9 octobre 2006
    "Les hommes du président" est un film à part, car à la fois excellent et réellement chiant. D'un côté il développe point par point l'enquête qui a révélé le plus grand scandale politique des 30 dernières années, et de l'autre, en nous montrant en détail la démarche journalistique et en nous perdant dans un nombre infini de personnages impliqués à différents échelons, il nous endort totalement.
    Avis mitigé donc pour ce film, portés pourtant par d'excellents comédiens, Redford et Hoffman étant impeccables (ça a quand même de la gueule un tel tandem!), et Jason Robards, dans un petit rôle, montre également l'étendu de son talent.
    Un film à voir pour la curiosité (des vrais films sur le journalisme politique, il n'y en a pas tant), mais qui néanmoins reste un peu lourd et opaque.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 30 décembre 2010
    Un vrai classique du genre sur un sujet très intéressant, passionnant de bout-en-bout. Redford, Hoffman au sommet de leur gloire et Pakula derrière la caméra qui maitrise totalement son sujet.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 12 mai 2021
    Le duo Hoffman - Redford fonctionne parfaitement!
    L'intrigue est intéressante malheureusement elle n'avance pas beaucoup et on peut s'ennuyer, notamment à cause de la répétition de certaines scènes. On peut avoir l'impression à un moment de tourner en rond!
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 13 octobre 2008
    Les hommes du président relate avec talent et determination l'épopée de deux journalistes s'attelant à l'affaire du Watergate.La réalisation de Pakula est volontairement conventionnelle et terne parfois méme cubique.Les dialogues sont vraiment bien fichues et le film se regardent comme on lit une dissertation avec une structure bien précise.Ce qui est pas forcément mauvais puisque les faits sont évoqués de facon trés romancée mais tout étant fort politique.Le film n'hésite pas à prendre un parti ce qui est légitime mais hélas un peu trop prononcé.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 14 octobre 2008
    Un bon film, bien interprété et intelligemment mis en scène. A voir !