Les Hommes du Président
    6055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Hommes du Président ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 avril 2019
    Un excellent thriller politique. Robert Redford incarne un journaliste du Washington Post . Dustin Hoffman interprète son collègue reporter . Stephen Collins tient le rôle d'un républicain partisan de Richard Nixon. Ce film revient sur l'affaire du Watergate.Jack Warden joue Harry M. Rosenfeld rédacteur chargé des informations locales.
    Publiée le 29 septembre 2012
    (VIDEO) La mise en scène fait presque oublier un scénario répétitif et/ou difficilement compréhensible. Très belle interprétation, évidemment.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 février 2008
    "All the President's Men" a sans doute perdu un peu de sa force dans la mesure où il est sorti à peine quelques années après le Watergate, alors qu'il décrit l'enquête des deux journalistes ayant scandalisé l'affaire ! Il n'en reste pas moins un passionnant thriller politique doublé d'une vision presque documentaire sur le métier de journaliste. Le tandem Dustin Hoffman / Robert Redford fonctionne à merveille, tandis que la réalisation pourtant sobre parvient à mettre en valeur les nombreux seconds rôles. Ceux-ci entraînent par ailleurs une certaine complexité dans le scénario, surtout quand on ne sait au préalable pas grand chose de l'affaire... Néanmoins, Alan J. Pakula signe ici une réussite dénonçant les magouilles politiques en plus haut lieu.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 8 mai 2010
    J'ai envie de voir ce film depuis longtemps mais impossible de mettre la main dessus, parfois la malchance se joue de nous ... MAis c'est chose faite. Et même si le film est un poil en dessous de mes attentes, je ne suis pas vraiment déçu. J'aime beaucoup le D. hoffman des années '70 ; Le duo est excellent et le film tient admirablement bien la route pour un scénario plutôt casse gueule. Il faut pouvoir tenir avec une enquête relativement complexe à suivre, peu d'action et plus de deux heures. C'est chose faite et par une main de talent pour le genre. Le film va même assez loin, il ose et c'est assez surprenant. Un classique à voir si les enquêtes minutieuses ne vous éffraient pas !
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 26 juillet 2019
    Un film historique et il y a de quoi.
    Tourné alors que le scandale du WaterGate était encore bien frais dans les mémoires, le film d'Alan J.Pakula reste collé aux faits. Pas le peine de verser dans le pamphlet anti-Nixon ou de polir le lustre du Washington Post. Non, il s'agit d'un film d'INVESTIGATION.
    Un braquage qui avorte, des suspects interpelés, la Maison-Blanches se retrouve impliqué. Voilà pour le contexte. À partir de là, on colle aux basques de l'équipe de rédaction, et notamment de deux de ses journalistes. L'un est un bleu mais motivé, l'autre est un franc-tireur rusé. C'est parti pour la chasse aux infos, les interviews en cascade et le puzzle à compléter.
    En parallèle, Pakula donne un aperçu du travail d'une rédaction et de son rôle au sein d'un paysage politique qui peut la torpiller dans l'opinion publique au moindre écart.
    Puis enfin, il s'agit d'un des modèle du thriller paranoïaque qui vous fait vous retourner au moindre bruit dans un parking, et peut faire monter la tension au moindre dialogue.
    C'est du direct, sans détour et ça ne réécrit pas l'Histoire. Chose assez fabuleuse: le termine avant que le président Nixon démissionne. Comme s'il se refusait à montrer le résultat du travail acharné d'un journalisme impartial. Mais juste à vous montrer que les grands évènements naissent parfois de la plume de ces hommes et femmes qui essaient de décrypter l'histoire avec de l'écrire avec un grand H.
    Dans cette tâche, Pakula à l'avantage d'être aidé par d'excellents comédiens : du pétaradant Dustin Hoffman au tranchant Robert Redford, sans oublier les massifs Jason Robards, Jack Warden ou Hal Holbrook. Et la musique de David Shire a cette puissance minimaliste qui la rend indissociable d'un univers où faire profil bas est requis pour patauger dans les secrets.
    Une référence absolue
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 4 novembre 2012
    Voici donc un film sur le fameux scandale du Watergate.

Deux vedettes Robert Redford et Dustin Hoffman qui sont tous les deux impeccables.

C'est bien mené, on ressent de la tension et on est admiratif du combat et du courage des deux journalistes qui risquaient leurs vies pour faire éclater la vérité.

Le film manque malheureusement de souffle.

C'est très bavard et au final on a pas toujours la sensation d'avoir tout compris.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 16 mai 2013
    Un scénario alambiqué mais pourtant plutôt fluide et intéressant pour cette enquête journalistique. Dustin Hoffman et Robert Redford sont tous deux parfaits et attachants dans ce film sympathique dont l'atmosphère très seventies est fortement appréciable. Un classique qui vaut le coup d'œil.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 27 octobre 2008
    De loin le meilleur film sur le Watergate (il n'y en a pas beaucoup, de toute façon), et un des plus grands films de Redford, Hoffman et du réalisateur Pakula. Un des plus grands films de suspense politique que le cinéma a donné, aussi. A voir absolument, ne serait-ce que pour la performance d'acteurs de Redford et Hoffman.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 5 janvier 2011
    Les hommes du Président est un film cultissime d'espionnage sur l'étrange affaire du Watergate retracé par Carl Bernstein et Bob Woodward,2 reporters du Washington Post.L'intrigue est passionnante et les acteurs sont très bons.Un super film sur une véritable enquete.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 15 mai 2008
    La description minutieuse de l'investigation journalistique sur l'affaire du Watergate. Quand je dis minutieux, c'est un euphémisme. Encore un peu et le réalisateur nous aurait montré les deux journalistes allant faire caca. Du coup le film est chiant, surtout au début. Et ce malgré la très belle prestation de Robert redford et Dustin Hoffman.
    vince113
    vince113

Publiée le 19 avril 2010
    Le film vaut pour deux choses : comme témoignage d'une époque où hollywood n'hésitait pas à faire un "gros" film sur une enquête incompréhensible et absolument non dramatique (des gens au téléphone) et comme la rencontre au sommet de deux grands acteurs, qui rivalisent d'intensité dans leur interprétation. Leur duo fonctionne à merveille et c'est grâce à la subtilité de leur jeu que le film trouve sa complexité (ils sont d'avantage obsédés par leur enquête qu'animés d'idéaux démocratique et leurs méthodes - harcèlement et manipulation - sont loin d'être des modèles d'intégrité journalistique). Sur l'affaire en elle-même, mieux vaut lire le bouquin car le film souffre de l'ultra condensation des innombrables évènements qui la jonchèrent (plus de 2 ans d'enquête en 2h de film, ça fait mal). Quand à la mise en scène, elle est très (trop ?) classique et beaucoup la tête dans le guidon (les faits, les faits, les faits). Au final, plus une curiosité qu'un grand film.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 2 juillet 2013
    Sur le mode réaliste du récit-enquête, façon thriller, Alan J. Pakula plonge dans l'histoire toute récente de son pays (le film date de 1976) et réussit à rendre captivante cette investigation de journalistes. Avec sobriété, efficacité, il imprime un rythme qui va crescendo suivant les révélations, et s'appuie sur l'intensité des comédiens principaux, Redford et Hoffman. On se perd un peu parfois dans cette intrigue aux ramifications compliquées, sans pour autant décrocher. Le final est un peu rapide, mais la force du sujet l'emporte sur ces quelques défauts.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 18 février 2013
    Film d'une incroyable précision et formidablement interprété par Dustin Hoffman et Robert Redford. Cette oeuvre, en plus de divertir, relate à merveille le scandale du Watergate et le monde du journalisme des années 70...
    moket
    moket

Publiée le 12 novembre 2023
    Un classique du film d'investigation avec deux monstres du cinéma, sur un scandale qui a fait couler beaucoup d'encre. C'est très bien documenté mais cela manque également de rythme à en devenir soporifique...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 mai 2021
    Revenant sur l'affaire du Watergate, un thriller d'investigation minutieux et happant, porté par l'interprétation impeccable du duo Redford/Hoffmann.