Asoka
    Votre avis sur Asoka ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 11 juillet 2014
    Célèbre empereur indien durant l'Antiquité, Asoka mena des conquêtes sanguinaires avant de se convertir au bouddhisme, et de promouvoir la paix. C'est cette vie pré-conversion que le film aborde, de manière toutefois très romancée (et affichée comme telle). Il semble que Santosh Sivan ait cherché à faire une œuvre à la portée internationale. On y retrouve en effet plusieurs codes typiques de Bollywood : des zooms ou cuts frénétiques, des touches grandiloquentes, ou un mélange de genre saugrenu (comédie, romance, drame de guerre, comédie musicale...). Cependant, ces codes ont été atténués, pour que le public occidental puisse apprécier le film sans trop tiquer. Ceci explique sans doute l'échec commercial de ce dernier en Inde. Il serait néanmoins dommage de passer à côté, car "Asoka" est intéressant. Sur le plan technique, la photographie est très soignée, et les séquences de combats ou de bataille sont bien menées, qui plus est sans ajout numérique. Sur le fond, le scénario montre à quel point cet empereur, épris de vengeance, est parvenu à s'auto-détruire sans s'en rendre compte, et à semer la mort. Une curiosité.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 26 décembre 2008
    J'ai été très agréablement surprise par ce film ! Il ne faut s'attendre à un documentaire sur Asoka bien sûr, mais l'histoire est globalement bien retranscrite. On comprend et on sent parfaitement bien ce qui agite Asoka et ses évolutions. Passionnant ! Par ailleurs, la musique est très bien choisie et très belle. A voir !!!
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 6 janvier 2023
    Je voulais découvrir ce personnage historique indien mais c'est une œuvre si loin de notre cinéma occidental que c'est inclassable et déroutant. Comme j'ai l'impression de ne pas avoir les codes pour juger de ce spectacle, j'adopte une note médiane, seulement je mentirais en disant que je l'ai apprécié.
    Publiée le 8 décembre 2011
    Asoka est un film d'une noirceure et d'une violence particulière, et pourtant ce récit épique est fascinant au plus haut point ! La soif de sang d'un empereur qui le détruit lui même, l'amour perdu, les trahisons, voilà les thèmes princîpaux d'asoka, et je peux dire qu'il s'agit d'un GRAND film qui ne tombe pas dans la facilité des films de "guerre" clichés (citons Troie par exemple...). A ne pas manquer !
    Publiée le 18 juillet 2009
    Hmmm par où commencer?
    Ce film (est-ce un film ?) est une vraie séance de torture mentale, même parfois physique tellement on s'ennuie. Les personnages, étrangement, semblent dénués de toute personnalité. Ou plutôt, elle disparaît au profit des scènes de danses et de chants pour le moins suggestives. L'histoire est absente, même une aventure des Teletubbies est plus intéressante au niveau de la psychologie des personnages. En effet l'acteur principal me fait penser à un animal en recherche de nourriture (je vous laisse deviner quoi). Pour résumer allez voir ce film seulement si... euh... bah... n'allez pas le voir tout simplement.

Merci d'avoir lu ma critique :)
    Publiée le 1 juin 2020
    Un très bon film qui se déroule dans une époque peu abordée au cinéma. Les costumes sont magnifiques, les acteurs sont bons, les scènes d'actions sont bien réalisées.
    Du côté du scénario, le film introduit de nombreux personnages et événements historiques tout en prenant certaines libertés par rapport à l'histoire et l'ensemble fonctionne parfaitement.
    Seul bémol: les musiques ne sont pas exceptionnels (tout en restant correctes) et le rapport d'Asoka au bouddhisme aurait gagné à être plus développé.
    Publiée le 6 avril 2013
    Aïe Aïe Aïe ! Que c'est-il passé dans la tête du réalisateur et de SRK (exceptionnellement producteur) pour nous pondre une daub pareil ??
    Et pourtant il y avait de quoi faire quelque chose:
    -Une idée de scénario originale
    -Un bon casting, et des acteurs qui joue tous bien (c'est le paradoxe !)
    -De bons décors en perspectives
    Mais voilà, en plus de trainer en longueur, l'enchainement du scénario n'est pas logique -une histoire d'amour sortie dont ne sait où, un SRK entre Dr Jekyll/Mr Hide, une fin à la Derrick...- les musiques ne relevant même pas le tout...
    Très décevant. (7,6 pour les acteurs et l'idée originale du scénario)
    Magnifique!! Ce film est absolument envoutant, les musiques sont superbes (san sanana et raat ka nasha particulièrement), l'histoire est très bien retranscrite: on voit l'évolution d'Asoka, du jeune prince amoureux au meurtrier chef de guerre. On reprochera peut-être des scènes de combats un peu trop "héroïques", je pense à la scène du début avec le fouet. Mais après tout, pourquoi pas, c'est toujours agréable de voir une scène entière avec shahrukh khan ;)
    autre chose: j'ai regardé ce film avec quelqu'un qui n'aime pas les films indiens et il a pourtant aimé!
    J'adore le film de Asoka où il y a mon acteur préféré : Shahruk Khan et mon actrice préférée : Kareena Kapoor