L'Echelle de Jacob
    2872 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Echelle de Jacob ?

Publiée le 9 septembre 2010
    Un film assez bon qui tente l'originalité, mais ne marque pas. Le début est bien emmené mais on commence à s'ennuyer et à regarder sa montre au bout d'un heure, malgré tout le suspense et la bizzarerie de l'affaire. La fin est tout de même belle et ne brille pas par son twist final mais par le message qu'il en découle et sa poésie (le titre devient d'ailleurs plus compréhensible). Cependant tout ne s'explique pas et l'ensemble reste assez simple. Je suis resté sur ma faim en gros.
    Publiée le 15 août 2012
    N'ayons pas peur de le dire ce film est chef d'oeuvre. Dans la lignée d' Angel Heart ce film nous amène également dans un univers glauque et nous offre un final à couper le souffle. Le scénario est très habile et l'acteur principal (Tim Robbins) est parfait dans ce role d'un homme perdu et tourmenté en quête de vérité. De plus une vrai dénonciation de la guerre est introduite dans le film qui peut être vu plusieurs fois car une seconde lecture peut-être visible lors du deuxième visionnage et c'est cela qui donne toute la force au film. Un film éprouvant autant que pour le personnage que pour le spectateur qui nous emmène en enfer. De plus, Lyne apporte une portée philosophico-religieuse à son film qui le rend encore plus complexe et abouti. Un film éprouvant donc, parfois flippant mais aussi beau ou chaque scènes à plusieurs signification. Un chef d'oeuvre méconnu donc de Nathan Lyne qui ce révèle être un immense cinéaste malheureusement méconnu du grand public. La musique géniale de Maurice Jarre y est aussi pour beaucoup dans l'ambiance étrange de ce film. Un film à voir absolument donc.
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 12 octobre 2013
    Film complètement taré qu'il faut voir au moins deux fois pour percevoir toutes les subtilités. C'est malsain et dérangeant. Pas étonnant que ce film est inspiré les jeux vidéo silent hill.
    @fredlvdf
    @fredlvdf

Publiée le 21 juillet 2011
    Un peu de longueur, Tim Robbins nous fait encore la une très bonne interprétation, histoire un peu trop confuse a la fin, suivez bien, film a voit quand même pour les images et le jeu d acteurs !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 14 août 2010
    Scénario un peu déroutant même si tout se tient. Un peu trop de longueur pour dénoncer une seule chose. Peu mieux faire !
    dahbou
    dahbou

Publiée le 30 août 2007
    Une vertigineuse descente vers la folie et l'enfer porté par un Tim Robbins parfait. L'Echelle de Jacob est un impressionant thriller aux scénes scénes particulierement effrayantes comme la descente cauchemardesque dans l'hopital ( Qui a fortement influencé les jeux "Silent Hill"), rarement New york parut aussi étrange que menaçante. On peut dire qu'Adrian Lyne s'est surpassé ( son meilleur film sans aucun doute ) avec cette oeuvre particulierement intelligente au final renversant.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 16 août 2015
    Adrian Lyne, auteur notamment de "Flashdance", "Nine 1/2 weeks" et "Fatal attraction", signe avec "Jacob's Ladder" une oeuvre complexe, aux frontières du drame, de l'horreur et du film de guerre.
    Rien de bien joyeux donc, mais un scénario original, une réalisation appliquée et une performance hallucinée et hallucinante de Tim Robbins, de retour à la vie civile gravement blessé après 2 ans passés au Vietnam.
    En dire plus sur l'intrigue serait spoiler, mais sachez que le récit réserve des surprises, même si de lourds indices sont révélés progressivement quant au dénouement.
    Le principal bémol concerne la lenteur d'un film qui manque de rythme à mon sens, avec des longueurs qui nuisent au bon déroulement d'une histoire passionnante. Peut-être l'explication de l'échec commercial d'un film bénéficiant pourtant de bonnes critiques...
    Publiée le 3 mars 2007
    adrian lyne, réalisateur peu inspiré jusque là (il avait fait "9 semaines 1/2" ou "flashdance") sort l'un des films fantastiques les plus brillants jamais réalisés. Il est aidé, il est vrai, par un scenario extraordinaire (le scenariste ne confirma pas avec le convenu "my life").
    "Jacob's ladder" surfe sur le film de guerre, le conte urbain sordide, l'épouvante, le drame psychologique, la fable...
    rarement autant de genres différents ont pu être traités avec une telle subtilité, et ont pu générer une émotion aussi forte.
    le film est à voir au minimum deux fois, à l'image d'"usual suspects" ou "le hasard" de kieslowski. Une fois pour se prendre une grosse claque, et une fois pour l'infuser, et mieux apprécier chaque parcelle du scenario, recouper les informations et mieux comprendre.
    une dernière chose: Tim Robbins est époustouflant.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 26 avril 2011
    Un thriller psychologique aussi poignant que son sujet brulant auquel viendra s'ajouter sans sourciller un mise en scène brillante, une atmosphère suffocante et un Tim Robbins magnétique.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 28 mars 2013
    Un bon film qui de faux airs avec un Polanski dans sa grande période "schizophrène et paranoïa". Bizarre, cauchemardesque et paranoïaque à souhait. Seul point noir, les 15 dernières minutes que j'ai trouvé décevantes par rapport au reste du film.
    kray
    kray

Publiée le 6 mars 2012
    Ce splendide film fantastique a peut être été un four à sa sortie , mais depuis , il s'est refait une santé. Premier grand rôle de tim robbins , l'échelle de jacob bénéficie d'un scénario assez complexe , qui s'avère être le maître atout de ce film qui souffre en revanche d'une réalisation bien faiblarde de lyne . Etonnant car dans liaison fatale, lyne s'en tirait à son avantage.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 13 décembre 2007
    Un très bon film que nous livre Adryan Lyne. Une belle réflexion sur ce que la guerre peut engendrer psychologiquement sur l'être humain. Le film est très bien vu dans le sens où plusieurs rêves s'imbriquent les uns dans les autres. Tim Robbins ne vit pas qu'un seul rêve ce sont plusieurs rêves dans des rêves. Compliqué peut être mais vraiment bien penser. Le réalisateur amène des choses qui ont réellement existé dans le rêve comme le fait d'avoir droguer des militaires qui se sont par la suite entretués! Tim Robbins joue à merveille son rôle de psychiatrique vivant un véritable enfer intérieur. Au début, on croit que la guerre la rendue fou mais ce n'est pas seulement ça. J'ai trouvé le film profond, riche et original. Du très bon cinéma
    LUET M
    LUET M

Publiée le 5 mars 2012
    Une intrigue complexe qui nous plonge aux tréfonds d'une âme tourmentée par la guerre et le drame familial, qui tangue entre la vie et la mort, le Bien et le Mal. Les délires hallucinatoires terrifiants de Jacob sont magnifiquement réalisés - notamment la scène de la boum - et le final est époustouflant. Un chef d'oeuvre de thriller.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 28 mai 2018
    L'échelle de Jacob est la définition concrète du cauchemar :
    incohérent, discontinu, trouble, vague mais puissant et marquant, marquant jusqu'au tréfonds de l'âme .
    Le film est bien plus riche que ne le suggère le synopsis car le protagoniste, Jacob Singer est emporté dans un tourbillon de folie ou il est tiraillé par ce qu'il croit être la réalité alors qu'elle se révèle être toute autre.
    Adrian Lyne (réal) jongle entre les ambiances à la perfection pour installer un sentiment de confort l'espace de quelques instants pour mieux replonger brusquement dans des scènes particulièrement troublantes mettant mal à l'aise
    (inquiétante étrangeté si vous savez ce que c'est);
    Bien trop complexe à se l'imaginer il faut voir ce film glaçant pour comprendre ce que je veux dire.
    Une chose est sûre grâce aux qualités indéniables du film ( réalisation, effets spéciaux et performance de l'acteur principal Tim Robbins ) il est impossible de ressortir indemne de cette expérience " infernale".
    Un film dont j'avais beaucoup entendu parler qui est à la hauteur de sa réputation
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 15 octobre 2006
    Quel film mais quel film sonbteux ! Un véritable chef d'oeuvre mené par un Tim Robbins renversant et très touchant. Un film complexe et assez dérangeant (certaines scènes pourront choquer les plus sensibles d'entre vous) qui nous démontre à quel point on peut aller. Pour l'époque, ce long métrage a une longue d'avance dans les films du même genre. On n'en ressort pas indèmne. Le scénario est superbe et tout est très bien fait. Le dénouement est assez interressant. Enfin c'est tout simplement un très bon film qu'il faut voir absolument, c'est pourquoi je le recommande vivement. Il est à voir et à revoir. Je vous souhaite donc à toutes et à tous un bon film !