Le film appartient au genre très prolifique du buddy movie (deux flics qui ne s'aiment pas travaillent ensemble et finissent par s'apprécier). Le cinéma américain a essayé toutes les combinaisons possibles comme celles du flic/voleur avec 48 heures, du flic/alien avec Futur immédiat, du jeune flic/vieux flic avec L' Arme fatale et ici du flic russe/flic américain.
La fin des années 80 étant celle de la guerre froide, Double détente s'inscrit totalement dans cette idée d'union avec l'Est.
Le nombre de sites de tournage de Double détente est assez impressionant. La première partie du film, qui est supposée se dérouler à Moscou, a été tournée dans la capitale soviétique mais aussi en Hongrie à Budapest. Le tournage a ensuite continué à Chicago et à Los Angeles.
" Nous étions la première production à être autorisée à tourner sur la Place Rouge de Moscou. C'était vraiment très excitant. C'était drôle, je pensais que là-bas personne ne saurait qui j'étais, mais le premier jour de tournage plus de 500 personnes criaient "Arnold !". C'est peut être dû à mon charmant accent. "
Ivan Danko porte un badge de police alors que les vrais policiers russes n'en ont pas.
L'uniforme de Schwarzenegger n'est pas le costume réglementaire des policiers moscovites. Il est en fait composé d'au moins 6 autres costumes dont une toque des Commandos Spéciales Moscovites et une bandoulière de musicien de parade.