C'est le roman de David Morrell, First Blood, qui a inspiré le film Rambo. Absent du générique du second volet, Rambo II : La Mission, l'écrivain a en revanche co-écrit le scénario de Rambo III.
Sylvester Stallone a co-écrit les scénarii des trois volets de la saga Rambo.
Jerry Goldsmith a composé la musique des trois volets de Rambo.
C'est Russell Mulcahy, le réalisateur d'Highlander, qui commence à réaliser Rambo III. Mais les studios le remplacent très vite par Peter MacDonald pour des raisons de points de vue divergents.
Rambo III bénéficie de somptueux décors et a été tourné sur plusieurs continents. Le début a été tourné en Thaïlande. Le reste du film, notamment les extérieurs, ont été tournés à Kaboul (Afghanistan) et à Pishawer (Pakistan). Certaines séquences ont été tournées dans des déserts en Arizona. Les intérieurs se sont déroulés à l'Imperial County en Californie.
C'est en voyant le comédien français Marc de Jonge dans une publicité que Sylvester Stallone décide de lui confier le rôle de Zaysen.
Rambo III, tout comme dans le volet précédent, place les Soviétiques en tant qu'ennemis, mais cette fois dans un contexte historique réel: la guerre en Afghanistan.
Le slogan de l'affiche américaine de Rambo III est : "God would have mercy, John Rambo won't !". Ce qui signifie : "Dieu peut avoir pitié, mais pas John Rambo !"
Rambo III a remporté 189 millions de dollars à travers le monde. Il est le 10ème plus gros succès de l'année 1988 en France avec 1 989 064 spectateurs.
Pour son interprétation dans Rambo III, Sylvester Stallone a reçu le Razzie award du plus mauvais acteur.
Plusieurs films font référence au personnage de John Rambo. En 1990, dans Gremlins 2 de Joe Dante, le personnage de Gizmo se pare d'un bandeau rouge noué autour de la tête pour aller affronter une horde d'affreuses créatures. Dans Avenging Angelo (2001, Martin Burke), Sylvester Stallone fait également référence à son personnage de John Rambo.
Hot shots ! 2 parodie largement Rambo, Rambo II : La Mission et Rambo III. Fait plutôt inhabituel et amusant, Richard Crenna carricature lui-même le personnage qu'il interprète dans la saga Rambo.
Le premier Rambo parle des séquelles de la guerre du Viêtnam sur les vétérans et évoque la brutalité de certaines autorités. En revanche, Rambo II : La Mission et Rambo III s'inscrivent dans la mouvance anti-communiste de l'administration Reagan.
Sylvester Stallone est déjà connu pour la saga des Rocky lorsqu'il se lance dans l'aventure Rambo. Il est en effet l'interprète et le scénariste de Rocky et Rocky V de John G. Avildsen. Il écrit, interprète et réalise Rocky II et Rocky III et Rocky IV. Des rumeurs courent sur un quatrième volet des aventures de John Rambo, produit par Luc Besson. Ce dernier a démenti son implication dans le projet.
En japonais, rambo veut dire "violence". Dans l'édition spéciale du DVD de Rambo, l'écrivain David Morrell explique que Rambo est le nom d'une marque de pommes.