Bird
    4415 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bird ?

Publiée le 4 juin 2007
    On sait que Clint Esastwood est un grand fan de jazz (son fils joue du saxo d'ailleurs ou du piano)...Ici, il reprend la vie du grand Bird, en d'autres termes Charlie Parker, véritable génie du saxophone qui a passé une grand epartie de sa vie dans la drogue...Forest Whitaker, encore très jeune au moment du film est grandiose et la musique fait rage...Parker s'exprime à travers elle et elle est sa seule raison de vivre...Certainement le meilleur film que j'ai vu en 2007, c'est un véritable chef-d'oeuvre que ce soit pour les fans de jazz ou même les néophytes...à acheter pour 3h de plaisir et de passion
    Publiée le 8 avril 2012
    Une superbe évocation de la vie de Charlie Parker. Clint Eastwood, grand amateur de jazz, à extrêmement bien soigné son film pour lui donner une ambiance unique. On peut déjà saluer le fait que la musique soit très présentes, ce qui empêche les bavardages de s'installer trop longtemps comme souvent dans les biopics. La mise en scène privilégie les plans serrés et sombres ce qui permet de faire ressortir la virtuosité du Bird (car c'est bien lui que l'on entend pendant les scènes de concert). En ce qui concerne l'interprétation, on peut dire que Forest Whitaker réalise une belle performance qui nous montre à quel point ce jazzman était tourmenté par ses démons mais aussi d'une grande générosité
    betty63
    betty63

Publiée le 26 novembre 2010
    Ok c'est un peu longuet, mais Forest Witaker campe un Charlie Parker sans fausse note. Rien que pour sa prestation ça vaut le détour.
    Un must biographique, un très bon film mené de main de maître par un Eastwood plus qu'intéressé, étant lui-même fou de jazz et donc de Parker. D'ailleurs, le ton du film est à l'image de cette musique : douce, sombre, calme. Pour les mélomanes comme pour les cinéphiles.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 20 juin 2007
    1987, de Clint Eastwood, avec Forest Whitaker et Diane Verona (Chan, sa femme). Emouvante évocation de la vie du saxophoniste Charlie Parker, mort à 35 ans, détruit par la drogue et l’alcool. Un grand metteur en scène (1er succès de Malpaso Production pour un film dont Eastwood ne tient pas le rôle principal !), un grand comédien, un grand musicien. Ca fait un grand bon film.
    Publiée le 5 février 2008
    Une fresque dans le milieu du jazz avec comme modéle: Charlie Parker. La réalisation est comme un solo de saxophone: elle suit une ligne avec des originalités par-ci par-là. Pour un film biographique, le scénarion est très bien ficellé: présent-passé-présent. Pas de retour en arrières qui ont ni queue ni tête. Forest Withaker est hors-norme. Il vit le personnage, comme s'il fut Parker lui-même. Il mériterait un oscar pour cette interprétation émouvante et crue de Bird. A voir, pour se faire son idée, à revoir avec delectation.
    Publiée le 7 mai 2017
    "Bird", réalisé par Clint Eastwood est un film relativement ancien mais qui n'en reste pas moins un excellent film. La première chose à souligner est d'interprétation de Forest Whitaker qui est juste très très bonne (comme à son habitude). Ensuite cette histoire vraie sur un des précurseurs du jazz qui est Charlie Parker surnommé "Yarbird" est une histoire très touchante. L'histoire est également bien racontée et en même temps très complète (ce qui n'est pas toujours très facile). Ce film a réussi à me faire accrocher à son histoire malgré ma non passion pour le jazz. Donc ce qui prouve que la réalisation est rondement bien menée. Donc en quelques mots : du grand Clint Eastwood et du grand Forest Whitaker.
    Publiée le 4 mars 2008
    Forest Whitaker pulvérise l'écran dans ce magnifique film.
    Merci à L'aurore de vitré d'avoir projeté le film en ce mois de février 2008, malgré les petits problèmes techniques...
    Publiée le 27 avril 2007
    Biographie très juste de Charlie Parker, malgré quelques longueur, l'histoire est captivante. C.Parker fût l'un des précuseurs du bee-bop (un jazz pas du tout conventionel à l'époque, mais qui en inspire plus d'un, toujours aujourd'hui) et sa personnalité est egalement bien retranscrite dans le film, d'apres ce que j'ai pu lire sur lui. J'ai beacoup aimé la scéne du mariage juif ou il fini le morceau sur une improvisation envolée et ultra rapide au saxo. grand musicien ce Charlie "bird" Parker mort, comme la plupart des génies, prématurément.
    Publiée le 19 février 2011
    Un film très prenant qui retrace l'histoire de Charlie Parker. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, plutôt sombre dans ses couleurs avec une musique qui transporte le spectateur et qui apporte beaucoup au long-métrage. Ce film ne laisse pas indifférent, personnellement je me suis documentée sur cette figure du jazz pour en savoir plus sur lui et sur sa tragique histoire qui touche aussi sa femme dont j'ai aussi beaucoup aimé l'interprétation. A voir !
    allocedric
    allocedric

Publiée le 4 août 2011
    Formidable, que dire de plus ? Enfin, surtout si on aime le jazz sinon, ça risque de pas passer du tout !
    Publiée le 29 juin 2007
    Du grand Eastwood encore une fois ! Le destin pathétique de l'immense Charlie Parker (YardBird),qui plongé dans la drogue et l'alcoolisme se détruira peu à peu , Le film est intimiste et se focalise sur la personnalité de Parker ,Whitaker est absolument fabuleux l'un des plus grand acteur de notre temps ! La bande son n'en parlons pas c'est du Parker donc le top, bon je vais m'écouté un petit Take Five moi ^^!
    Publiée le 28 avril 2013
    Clint Eastwood, en grand fan de jazz, s'attaque à une biographie de Charlie Parker avec une temporalité surprenante, lui qui est habitué à proposer une mise en scène plus classique. Le film est un peu long, mais chaque élément à néanmoins sa place.
    Publiée le 23 novembre 2007
    Clint EASTWOOD met en scène avec simplicité et sans effets sa passion pour le jazz et Charlie Parker. Interprétation magnifique de Forest Whithaker. Une très belle réussite dans la carrière de papy Clint.
    Publiée le 28 juillet 2011
    Un très grand film sur le jazz et -malheureusement relayé au second plan- sur le non moins fabuleux Charlie "Bird" Parker.