Bird
    Votre avis sur Bird ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 19 décembre 2022
    Un chef d'oeuvre de Clint Eastwood sur le jazzman Charlie "Bird" Parker incarné par Forest Whitaker .
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 26 avril 2013
    Je suis le premier fan de Clint Eastwood,mais j'avoue n'avoir que très peu aimé "Bird",pourtant encensé par la critique.Voilà un biopic musical plutot original,ou le temps se fragmente avec des flash-back et flash-forward multiples.Il faut suivre la narration attentivement,c'est assez confus.Eastwood,passionné de jazz,est effectivement l'homme de la situation pour retranscrire la vie de ce grand saxophoniste que fut Charlie Parker.Forest Whitaker,dans ce role,y est éblouissant.Les plages musicales transportent au coeur de cette musique née en Amérique.Mais dans le mème genre,j'ai trouvé Ray beaucoup plus passionnant.La confusion règne et c'est agaçant à la longue.Bel hommage de Clint,mais peu accessible.Vous ètes prévenus.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 3 avril 2011
    Passé un début laborieux, cette biographie de Charlie Parker réalisée par Clint Eastwood et interprétée par Forest Withaker s'avère réussie et prenante, même pour ceux qui n'écoutent pas forcément de jazz.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 25 juillet 2013
    Je savais que Clint avait un goût prononcé pour la mortification, il suffit de revoir certains de ces westerns limites masochistes, et on comprendra le pourquoi de cette vision assez particulière qu’il a du musicien dont il tire le portrait. On ne peut pas douter de la qualité de l’objet, formellement il n’y a rien à dire, il n’a rien à prouver. Whitaker et Venora sont excellents, bien filmés, rien à dire. Par contre, le discours sous-jacent à du mal à passer. Bird est descendu, (c’est le cas de le dire) de son piédestal pour se limiter à un : junkie, alcoolique, dépressif, qui trompe sa femme, va de temps en temps en clinique, et puis quoi encore ? Ah oui, il entre parfois en studio pour faire un disque, (mais il n’arrive jamais à l’heure, ils sont toujours en retard, ces génies), et joue dans un club, au hasard, le soir. C’est quoi ça ? C’est le Be Bop ça ? On ne peut limiter Bird à sa caricature. Eastwood aime beaucoup le jazz, n’aime pas beaucoup le rock, (on le voit bien dans le film), et nous donne une vision de l’artiste maudit qui lui convient. Cela lui évite de rentrer dans le vif du sujet ; le talent de Bird semble tomber du ciel, il a besoin de drogue pour créer, transpire tout le temps comme un porc, comme c’est académique comme façon de voir. Forman avait fait la même chose avec Mozart, il l’a descendu de son socle, mais avec une réelle distance qui a sublimé le film, là, c’est le contraire.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Vu il y a presque vingt ans et revu aujourd'hui, un très beau film magistralement réalisé qui n'a rien à envier à un Scorsese de la même époque. Clint Eastwood est investi à fond dans son rôle de réalisateur/producteur et va au bout des choses, filmant la musique comme on l'avait rarement fait devant une caméra... Car durant 2h30, Eastwood filme avant tout la musique elle-même, ce jazz qui transporte et qui nous fait oublier nos goûts musicaux pour se concentrer sur un style particulier, indéniablement grandiose. Et qui joue cette musique ? Un Forest Whitaker alors méconnu, totalement habité par son personnage déchiré entre son don pour la musique et sa lente agonie humaine, preuve de la déchéance due à la drogue. Réalisé avec soin et précision, Bird est présenté sous forme de flashbacks dans des flashbacks, défiant la chronologie sans pour autant être déroutant, de plans-séquences envolés, de passages émouvants imprégnés de sincérité et d'une beauté colorée qui inonde le film d'un réalisme céleste. Un film magnifique.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 26 février 2007
    Décidément, Clint Eastwood s'illustre magnifiquement dans toutes sortes de réalisations. Ici, en l'occurrence, dans la biographie, très émouvante et réussie, du saxophoniste Charlie Parker, merveilleusement incarné par l'excellent Forest Whitaker dans un des ses plus grands rôles... Les amateurs de bon jazz goûteront avec délice les nombreuses compositions, généreusement offertes tout au long de ce film...
    Régis B
    Régis B

Publiée le 17 mars 2014
    Un virtuose du saxo mais un film compliqué dans une ambiance lourde et sombre.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 avril 2010
    Clint Eastwood réalise ici un biopic sur l'un des plus célèbre saxophoniste, à savoir Charlie Parker (1920 - 1955), aka Bird.
    Il était l'un des musiciens les plus doué et novateur de son époque (il a contribué au "be-bop", son histoire, son parcourt et sa déchéance auront fait de lui une véritable légende, car il est décédé très jeune, à l'âge de 34 ans).
    Avec ce film, le cinéaste se fait plaisir, en effet, le jazz est une véritable passion pour lui, on peut donc lui faire confiance quant à l'hommage qu'il rend ici. Mais réaliser un biopic n'est pas à la portée de tout le monde, et Bird (1988) le confirme. La mise en scène non linéaire s'avère très rapidement déroutante, due à une multitude de flash back tout au long de ses 160 minutes (qui peuvent paraître interminables). C'est d'autant plus dommage que le scénario en lui-même est parfait et surtout, les interprétations sont excellentes, surtout Forest Whitaker (qui n'en était qu'aux prémices de sa carrière).
    Multi récompensé, Clint Eastwood fut couronné du Golden Globes du Meilleur Réalisateur et quant à Forest Whitaker, du Prix d’Interprétation Masculine à Cannes.
    Publiée le 19 août 2010
    Des images de qualité et une belle interprétation de Whitaker malheureusement gachées par le mélange des périodes qui coupent toute intensité au film. Avec l'impression de voir l'histoire par le petit bout de la lorgnette.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 3 juin 2008
    Magnifique Forest whitaker dans ce qui est certainement le meilleur rôle de sa carrière ainsi que Diane Venora parfaite inconnue (en tout cas pour moi) dans le rôle difficile de l'épouse digne face aux adultères et nombreuses crises de son mari sans oublier le reste de la distribution parfaite comme dans tout bon Eastwood qui ce respect.Une belle évocation de la courte vie ( mort a 34 ans) de celui qui allait devenir un des monstre sacré du jazz et comme tous les génies on peut dire qu'il a pas eu une vie de rêve : l'alcool ,la drogue et le tabac etaient ses meilleurs amis ,heureusement qu'il avait également une femme et des enfants qui l'aimaient sinon il serait mort encore plus tot !! Clint recréer superbement l'atmosphère des années 50 avec les rues ,les voitures et surtout les nombreux bars et boites de jazz qui faisaient toute la vie nocturne sans oublier la bande son sublimissime.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 3 novembre 2011
    Un excellent biopic, un peu long et avec un peu de lenteur mais qui cerne bien le complexe et fascinant personnage de Charlie Parker, un homme qui a apporté énormément au jazz, à la musique et à la culture. C'est le genre d'homme qui, malgré ses défauts, sont morts en laissant un héritage précieux. Quant au film, ce n'est pas le genre que je préfère, mais Clint Eastwood a réalisé du mieux qu'il pouvait, sans faire de grosse fautes.
    kray
    kray

Publiée le 8 juillet 2011
    Quel bel hommage de eastwood à charlie parker ! Whitaker, avant de sombrer dans beaucoup de films de seconde zone, savait choisir ses rôles, et pour le coup, celui-çi fût l'un de ses meilleurs. Difficile d'accès aux non initiés à cette merveilleuse musique qu'est le jazz , bird n'en demeure pas moins le meilleur eastwood des années 80 , avec honky tonk man.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 3 avril 2009
    Autant le dire clairement, je m'attendais à mieux... Car si Forest Whitaker est plus qu'excellent et que l'amour qu'a Clint Eastwood pour le Jazz se ressent au plus haut point, et que ça apporte beaucoup, pour moi ce n'est que ça qui sauve le film...
    Parce que au niveau réalisation c'est assez difficile à suivre, la narration n'est pas très claire, on ne sais pas distinguer les flash-backs du reste, on ne sais pas quand l'action se déroule,... Bref on se retrouve un peu largué dans ce film souvent très sombre, certainement pour faire ressortir les mauvais côtés de Charlie Parker. Un autre point positif, mais qui ne change pas grand chose dans l'ensemble du film, c'est que l'on ne ressent jamais la notoriété de Parker, on le voit vivre comme n'importe quel autre Américain. Mais Eastwood se concentre sur ses défauts, sur ses problèmes et sur les mauvais aspects de sa vie, ce qui donne un film triste, malsain, terne mais surtout lent et long...
    Peu mieux faire au niveau scénario et réalisation pour moi, mais quel grande prestation de Forest Whitaker!
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 15 mars 2008
    Superbe biopic de Clint Eastwood sur le grand saxophoniste Charlie Parker. Eastwood nous tisse un écheveau de sa vie, un amlgame des moments les plus forts de son existence. On y voit le portrait d'un homme dont le talent caché était enfoui au plus profond de lui. La révélation de ses qualités atistiques lui a permis de créer des morceux musicals devenus cultes comme Summertime qui a permis à Charlie Parker de découvrir que l'on pouvait jouer les notes d'une manière bien différente. Sa vie a été pourrie par la prise de stupéfiants notamment l'héroïne mais aussi l'alcool qui le mèneront à sa perte. Comme la plupart des artistes tels que Jimi Hendrix ou Kurt Cobain, la drogue leurs a permis la création d'oeuvres musicales anthologiques mais les a fait disparaître très jeune. Eastwood forme un film nocturne, très sombre où Charlie Parker arrive en retard et gâche sa carrière pourtant plus que prometteuse. Forest Whitaker se fond parfaitement dans la peau du jazziste et paraît très crédible. Un bon biopic et un hommage aux musiciens de la terre entière.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 4 février 2016
    Biopic fort intéressant dans l'esprit mais incroyablement long et ennuyeux ! Trop de scènes dans l'obscurité, de drogues, de tournées et voilà un résultat mitigé et frustrant. Certains passages relèvent le niveau mais la dernière heure est chiante à mourir il faut l'avouer. A moins d'être un fan inconditionnel de Jazz Bebop, sachez-le ! En revanche Forest Whitaker est comme à son habitude impérial ! Il est impressionnant dans le rôle de Parker ! Le plus grand incontestablement !