Fame
    Votre avis sur Fame ?

Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

Publiée le 29 mars 2024
    Ce film tord le cou aux clichés que l'on peut avoir sur les USA : non, ce n'est pas un pays où la vie est facile. Le rêve américain n'est qu'un mythe, voire de la propagande. À travers son film, Alan Parker nous montre le parcours de différents adolescents, qui donnent tout pour avoir une chance de percer plus tard dans la musique ou le cinéma. Hélas, ils vont vite redescendre sur terre et réaliser que très peu arrivent à vivre correctement de leur art. Dans "Fame", il n'y a pas de tabou : on parle d'homosexualité, de viol, de films porno, de problèmes familiaux... La bande originale porte le film, qui, même s'il comporte des passages assez joyeux, reste au final assez sombre.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 23 janvier 2024
    « Fame » est un film « musical » vraiment très intéressant qui se démarque clairement en tant qu'hommage aux arts du spectacle et à l'énergie de la jeunesse. Le scénario, bien qu'il paraisse parfois confus à cause de sa structure linéaire, finit par s'articuler autour de personnages divers et riches, chacun représentant une facette unique de l'artiste. La réalisation d'Alan Parker est très bonne, apportant un réalisme presque documentaire qui met en lumière les réalités difficiles du monde du spectacle. La bande originale est superbe, ajoutant une dimension entraînante au film. Malgré des longueurs occasionnelles, « Fame » reste un incontournable du cinéma musical, offrant un aperçu authentique de la vie dans une école d'arts dramatiques. Les performances des jeunes acteurs sont très bonnes, et le film parvient à rester pertinent et émouvant, même des décennies après sa sortie. On est tellement bien avec ces jeunes qu’on aimerait que le film dure plus longtemps d’où l’avantage d’avoir créé à la suite du film une série éponyme et emblématique des années 80 où l’on retrouve pas mal des personnages du film. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 25 octobre 2023
    Fame, un classique que je n'avais encore jamais vu. Et bien force est de constater qu'il a très mal vieilli. On s'ennuie, les chorégraphies sont dépassées, l'intrigue est nulle bref... Il vaut mieux pour ceux qui l'avait aimé que cela reste dans leurs souvenirs. Quant aux autres comme moi, mieux vaut ne pas perdre son temps.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 30 août 2023
    Alors là c'est la désillusion... j'ai vu tout un tas de musicales cultes comme Flashdance, Grease, West Side Story... mais j'étais passé à côté de 'Fame' alors hier soir, pour clôre une bien belle journée, avec mon chéri et mon grand garçon, nous avons décidé de regarder ça pour voir de la danse et de l'Art en général mais bon sang nous avons été douchés car on a pas aimé ça du tout ! C'est brouillon, les personnages ne sont pas attachants, leurs émotions & leurs vies personnelles ne sont pas super bien creusés et on a trouvé ça long très long... mais en plus c'est qu'on a comme une impression de pas l'avoir vu tant on en faisait tout un truc et au final, c'est comme l'autruche... la tête dans le sable quoi ! Un petit drame en somme..
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 2 juin 2023
    Alan Parker nous livre sa version d'un genre très prisé par les américains: La comédie musical ou plutôt le film musical.
    Je trouve ce film très réaliste. L'école d'art sent la poussière et le manque de budget, Les élève comme les professeurs sente les difficultés financières. On est dans le New York des années soixante-dix.
    Il est intéressant car presque documentaire. Oui il manque parfois de rythme mais jamais d'intérêt.
    C'est pour cela que j'utilise le terme "film musical" car il n'a rien d'une comédie amusante. Et il n'a rien a voir avec les "High school musical" ou, encore moins, avec son remake.
    Bonne vision
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 1 juillet 2022
    Fame suit un groupe d'étudiants en quête de gloire durant leur cursus au sein d'une école publique d'arts dramatiques. Porté par une myriade d'acteurs et actrices de talents, le film n'a rien perdu de sa force. La réalisation et la mise en scène sont elles aussi au niveau.
    Bien que la narration, suivant les années scolaires les unes après les autres, soit linéaire, le film parait parfois confus. Les scènes s'enchainent les unes avec les autres et aucune trame ne semble se développer au premier abord. Mais le développement des personnages, chacun représentant une facette différente de l'artiste, aboutit sur un dernier acte assez intéressant, bien que très dense.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 21 novembre 2021
    Le film culte d'Alan Parker sur la danse pop et contemporaine avec de très belles chansons et de très bons jeunes acteurs talentueux.
    jerome s.
    jerome s.

Publiée le 21 novembre 2021
    Je suis la cible de ce film et pour conséquence j'ai été totalement touche par se film qui fleurte entre la difficulté de la vie pour les artistes et l'optimisme en apparence de la jeunesse. On voit des gens s'accrocher en ceux qu'ils croient et ça c'est beau. Le film a des clichés qui ne sont pas si gênant que ça et ne rend pas le tout prévisible. Mais le film n'est pas sans défaut. Déjà le rythme, le film est trop long et ne sait pas quoi filmer a quelle moment car son sujet et dure a maitriser ce qui fait qu'on a l'impression que le film est trop long dans certain moment et trop cours dans d'autres.
    Mais bon ca reste mignon et amusant a voir bien que lourd à certain moment, c'est un film que je vous conseille.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 9 octobre 2021
    J'ai retrouvé l'atmosphère des cours de théâtre et de chant de mon conservatoire avec pareil des élève s'élèvés aux dessus de tous le monde, en chantant, dansant, ou jouant d'un instrument. Extrement ludique pour tous ceux qui rêve d'art lyrique, qu'au départ de débutant jusqu'à l'arrivée triomphant. Tous ce cherche et se trouvent au finale. La musique culte et la caméra réaliste d'Alan Parker, voilà déjà de quoi se réjouir pour regarder ce long métrage, où des longueurs apparaissent, mais le résultat est exaltant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 juillet 2021
    Signé par Alan Parker, un film musical culte des années 80, véritable ode aux spectacles vivants, avec quelques chorégraphies mémorables soutenues par une BO oscarisée, mais desservi par un scénario décousu.

Publiée le 18 mai 2021
    Fame a fait quelque chose d'étrange. Il ne s'agit pas seulement d'une comédie musicale créée à l'origine pour l'écran mais elle a donné naissance à une série télévisée et à une comédie musicale de Broadway. Fame n'est pas une comédie musicale. Les comédies musicales comportent des numéros de chansons afin de faire avancer l'intrigue ou de montrer les sentiments des personnages. Le chant dans ce film n'est pas utilisé pour faire l'un ou l'autre en fait il n'est pas du tout utilisé. Les gens chantent juste au hasard pour s'adapter à l'intrigue. Ce n'est pas le type de comédie musicale que je connais. Quant au chant il surgit au hasard et est censé être humoristique mais ne fait rien. Lorsque la chanson-titre est chantée elle est jouée au milieu d'une rue et tout le monde est au milieu en train de danser sauvagement et à contretemps sur cette chanson. La chanson en elle-même est bien mais toute la scène comme tout le film est inutile. Fame est un film désagréable c'est le moins que l'on puisse dire. Et la plupart du film est heureusement sorti de ma tête...
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 18 mars 2021
    L'excellent concept d'école artistique multi-disciplinaire, décliné en série par la suite, leur a valu un beau succès et le statut culte! Plus de quarante ans après, le film a certes vieilli et ses ressorts sont bien usés, mais la captation du bouillonnement artistique des lieux est toujours impressionnante. Les personnages, véritables stéréotypes sur pattes, sont terriblement cinégéniques et impriment la rétine malgré une schématisation dépassée. Le film a beau accuser son âge, aucun successeur potentiel n'est venu lui titiller les chevilles depuis, si? (Si quelqu'un répond "Sexy Dance", il est privé de cinéma!)
    Xavière
    Xavière

Publiée le 30 août 2020
    Film assez décevant. La bande son sauve le film qui est un cafouillis général. C'est trop brouillon, trop éparpillé, on a du mal à suivre l'intrigue car il n'y aucuns fils conducteurs. Pourtant, le jeu d'acteur n'est pas trop mal mais le scénario n'est pas bien écrit. L'idée de départ était bonne mais malheureusement, elle a été mal exploitée.Par exemple, je ne connais pas la plupart des prénoms des acteurs principaux car les événements s'enchaînent sans filiations logiques et Alan Parker essaie tellement de se concentrer sur l'histoire personnel de chaque personnage, qu'au final, on est perdu et on ne suit plus, de ce fait on tombe vite dans l'ennui... J'essaierai de le re-regarder pour mieux comprendre. Mais la seule raison qui fait que je mets un 3/5 est la bande originale : "Fame " & "Out here on my own". Les musiques relèvent le niveau du film, en effet car sans les musiques, je pense que j'aurai mis 2/5, les musiques réussissent à nous sortir de l'ennui et c'est la raison pour laquelle, ce dernier est considéré comme un film culte.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 16 août 2020
    Assez injustement rejeté par la critique aujourd'hui, Alan Parker laisse quelques belles oeuvres derrière lui. Fame a bien vieilli, il a conservé une vraie énergie, un vrai sens du spectacle, et sait se révéler touchant. L'histoire a gardé sa pertinence autour de ces jeunes venus se confronter au feux de la rampes. On peut même penser qu'il a servi de matrice à de nombreuses émissions de télé. La musique est assez enthousiasmante, les chorégraphie impressionnantes (la premiere, celle du casting dans la salle d'attente et les escaliers est splendide), il y a de la vie, grace à de beaux dialogues entre ces jeunes même s'il est vrai que les portraits ne sont pas assez creusés. Le revers de la médaille de ces espoirs est toutefois évoqué, entre la compétition, les propositions lubriques et autres déceptions. Alan Parker a toujours préféré dans ses films l'émotion à l'analyse, sachant embarquer le spectateur mais récoltant l'aupprobe de la critique officielle.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 mars 2016
    Contrairement à "La fièvre du samedi soir" ou à "Grease", Alan Parker disposait pour ce film d'un matériau de départ intéressant et intelligent. Mais, en choisissant d'en faire un film choral, il prenait le risque de la dispersion et on saute effectivement sans arrêt du coq à l'âne sans que le film arrive à nous passionner, quelques trop rares morceaux musicaux arrivent à nous sortir de l'ennui mais ça ne fait pas le compte. Une déception, donc