Fame
    3,1
    942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fame ?

Publiée le 6 novembre 2006
    Petit bijoux de la comédie-musicale, "Fame" sort quand même du lot pour sa bizzarerie vis à vis des ficelles du genre. Oui, car il s'agit quand même d'un film d'Alan Parker, il ne faut pas l'oublier, et ce dernier nous dévoile ici son immense talent en filmant avec un genre auquel il était presque complètement étranger. "Fame" est également un film très années 80, qui apporte comme tous les films de la période, une douce fraicheur factice et une ambiance presque magique (genre Disneyland quoi)... "Fame", soit les petits morceaux de la vie d'une poignée de jeunes pendant toutes leurs études dans une école pour "formation de stars" (le principe vient d'ailleurs je crois d'une véritable école). Le film est donc miraculeusement découpé par les trois riches années d'études des personnages, très bon moyen de chapitrage aussi distrayant qu'innovant. Mais le processus de Parker peut être risqué, les premières minutes du film sont assez énervantes et on croit assister à une mauvaise (mais alors vraiment mauvaise) comédie années 80. Le processus de Parker veut que le film se déroule comme les études elles mêmes, la première approche est dérangeante, voir même frustrante, on est déçue, on se demande ce qu'on fait là, puis petit à petit on s'adapte, on se familiarise avec l'entourage, puis on prend racine. C'est pourquoi la fin, qui finit comme il se doit avec la fin des études, semble particulièrement brutale. La musique est géniale, très années 80, très électro, comme la cultissime chanson "Fame" d'Irenne Carra. On est donc très bien installé, on est à fond sur les personnages et sur les décors, on est bien lottie dans cette école protectrice avec ses personnages intriguants quoi qu'un peut flous, et c'est là que surgit la "griffe Parker", la touche de cruauté dans tout ça, la touche de réalisme, elle provient bien sur de l'extérieur, des dangers du monde du showbizz et des ronces de la société. Captivant, hilarant et triste, mystique... Culte!
    nouchka15lolo
    nouchka15lolo

Publiée le 18 juillet 2010
    Super comédie musical, super chanson
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 23 janvier 2024
    « Fame » est un film « musical » vraiment très intéressant qui se démarque clairement en tant qu'hommage aux arts du spectacle et à l'énergie de la jeunesse. Le scénario, bien qu'il paraisse parfois confus à cause de sa structure linéaire, finit par s'articuler autour de personnages divers et riches, chacun représentant une facette unique de l'artiste. La réalisation d'Alan Parker est très bonne, apportant un réalisme presque documentaire qui met en lumière les réalités difficiles du monde du spectacle. La bande originale est superbe, ajoutant une dimension entraînante au film. Malgré des longueurs occasionnelles, « Fame » reste un incontournable du cinéma musical, offrant un aperçu authentique de la vie dans une école d'arts dramatiques. Les performances des jeunes acteurs sont très bonnes, et le film parvient à rester pertinent et émouvant, même des décennies après sa sortie. On est tellement bien avec ces jeunes qu’on aimerait que le film dure plus longtemps d’où l’avantage d’avoir créé à la suite du film une série éponyme et emblématique des années 80 où l’on retrouve pas mal des personnages du film. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    pierrele-sage
    pierrele-sage

Publiée le 24 avril 2008
    "Fame" constitue sans aucune contestation possible une verrue dans l'histoire du cinéma. Une abhération. Je ne m'en voudrais jamais assez d'avoir laisser regarder ce fim à mon meilleur ami. D'ailleurs, nous furent tous deux consternés. Un scenario digne de série B, des personnages ayant le charisme d'une huitre, une musique grincante... Voila comment pourrait être résumé ce film. Et que dire du manque de rythme? Les dialogues sont pratiquement inexistants, l'action absente. Le jeu d'acteur est déplorable, les protagonistes surjouent constamment. "Fame" se caractérise aussi par le manque d'intérêt du scenario. Désolé, je n'ais pas eu le courage de poursuivre le film jusqu'au bout.
    Un film à jetter au feu dès que possible.
    Publiée le 2 novembre 2010
    J aime la chanson. Mais le reste n est pas du tout mon style. HSM ds les années 80 ou 2000, pour moi ça ne fait pas de différence !
    Publiée le 19 août 2011
    La première demi heure est très bien et les music son formidable, puis il n'apparait qu'une vague histoire. J'ai eu d'énorme difficulter a me concentrer jusqu'a la fin du film
    Publiée le 24 juin 2012
    Un très bon film, avec des musiques toujours cultes, des jeunes talents, et une réalisation pertinente, Fame est une très grande comédie musicale. Alan Parker montre une nouvelle fois tout l''étendue de son talent. Un très bon film.
    Publiée le 7 avril 2008
    un 4 étoiles pour cette comédie musicale d'anthologie.
    alan parker nous signe ici un film qui part à 200km/h et qui ne s'arrete pas... un vrai régal...la scènes de boeufs dans la grande salle est tout simplement énorme, j'ai eu des frissons dans le dos.
    Alan Parker refuse de nous donner du mélo, de l'histoire dramatique, il veut nous montrer une bref moment de vie, des personnages, des instants de vie, de plaisir, de doute... parti pris qui constitue un film grandiose, un chef d'oeuvre du genre qui nous ramène quelques decennies en arrière.
    jerome s.
    jerome s.

Publiée le 21 novembre 2021
    Je suis la cible de ce film et pour conséquence j'ai été totalement touche par se film qui fleurte entre la difficulté de la vie pour les artistes et l'optimisme en apparence de la jeunesse. On voit des gens s'accrocher en ceux qu'ils croient et ça c'est beau. Le film a des clichés qui ne sont pas si gênant que ça et ne rend pas le tout prévisible. Mais le film n'est pas sans défaut. Déjà le rythme, le film est trop long et ne sait pas quoi filmer a quelle moment car son sujet et dure a maitriser ce qui fait qu'on a l'impression que le film est trop long dans certain moment et trop cours dans d'autres.
    Mais bon ca reste mignon et amusant a voir bien que lourd à certain moment, c'est un film que je vous conseille.
    woods123
    woods123

Publiée le 11 mai 2011
    Film culte du début des années 80, révélant le parcours laborieux des jeunes artistes en devenir et de leurs professeurs. Sans être une comédie musicale, la bande son est fabuleuse et les deux scènes dansées époustouflantes.
    Trente ans après, mème si tout cela à un peu vieilli, la qualité reste avec un charme suranné.
    Que sont devenus tous ces acteurs en herbe? Un bilan comparable aux "Star académy", seule irène CARA, sublime, aura fait carrière.
    Publiée le 26 octobre 2009
    un film d'une splendeur emotionnelle , des personnages fort , une pliade d'acteur aussi attachant que les autres.
    Un film culte.
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

Publiée le 29 mars 2024
    Ce film tord le cou aux clichés que l'on peut avoir sur les USA : non, ce n'est pas un pays où la vie est facile. Le rêve américain n'est qu'un mythe, voire de la propagande. À travers son film, Alan Parker nous montre le parcours de différents adolescents, qui donnent tout pour avoir une chance de percer plus tard dans la musique ou le cinéma. Hélas, ils vont vite redescendre sur terre et réaliser que très peu arrivent à vivre correctement de leur art. Dans "Fame", il n'y a pas de tabou : on parle d'homosexualité, de viol, de films porno, de problèmes familiaux... La bande originale porte le film, qui, même s'il comporte des passages assez joyeux, reste au final assez sombre.
    davidverdier93
    davidverdier93

Fame ou le fantasme de devenir célèbre, une star!
    Une école pour devenir star? Il n'y a qu'au USA que ça existe!
    Les quatre années d'études que vont suivre Coco, Larry (Leroy en V.O.), Doris et les autres...
    Rien a voir avec la série, ce film est génial...Tout les ingrédients d'un grand film... Les personnages sont justes et magistralement interpretés, les décors, le montage, la musique, tout, oui tout y est d'une telle crédibilité!
    Surdoués soient-ils, ces jeunes traversent ces quatre années si particulières dans la vie, ils deviennent adultes, tombent dans les pièges qu'une carrière artistique ne manque pas de tendre. Les profs, j'allais oublier les profs et leur sacro-sainte démagogie...Bref il y a tant à dire sur ce film...Ce film est profond! C'est entendu, j'adore Flashdance mais par pitié, ne comparons pas Fame et Flashdance... FAME, c'est du Grand Art!
    Publiée le 25 avril 2011
    J'ai revu le film pas plus tard qu'hier, et je suis entièrement d'accord avec certains commentaires parlant du côté haché des chorés peu mises en valeur et du peu de profondeur des personnages. Le film nous donne une impression brouillonne. Fame le film m'a par contre redonné envie de revoir la série qui elle est vraiment bien. Un conseil zappez le film et tournez vous vers la série, vous ne serez pas déçus.
    Gleam
    Gleam

Attention ! Grand film signé Alan Parker. La comédie musicale culte des Années 80 qui surpasse (à mon avis) de très loin Flashdance. De nouveaux talents d’acteurs alors tous inconnus à l’époque et qui ont pu percer grâce à ce film. De très bons personnages, bien caractérisés, crédibles et attachants. Un film touchant qui révèle la dure réalité et le niveau très élevés des métiers artistiques. La réalisation est excellente et la musique parfaite. Les chorégraphies travaillées sont toutes bien filmées. L’histoire est bonne. L’idée de suivre 8 élèves lors de leurs études de musique, danse et d’acteurs et excellente. La scène finale est grandissime ! Bref, une très grande comédie musicale, qui est l’un des films les moins connus de Parker et pourtant un de ses meilleurs !