Fame
    3,1
    942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fame ?

Publiée le 30 décembre 2011
    Fan de danse ? Ce film est fait pour vous.
    L'histoire tient la route, les chorégraphies et les chansons sont techniques mais gentillettes. Le film peut paraître stéréotypé, les écoles d'art aux Etats-Unis étant toujours vus de la même façon, mais c'est un incontournable du cinéma américain.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 2 juin 2023
    Alan Parker nous livre sa version d'un genre très prisé par les américains: La comédie musical ou plutôt le film musical.
    Je trouve ce film très réaliste. L'école d'art sent la poussière et le manque de budget, Les élève comme les professeurs sente les difficultés financières. On est dans le New York des années soixante-dix.
    Il est intéressant car presque documentaire. Oui il manque parfois de rythme mais jamais d'intérêt.
    C'est pour cela que j'utilise le terme "film musical" car il n'a rien d'une comédie amusante. Et il n'a rien a voir avec les "High school musical" ou, encore moins, avec son remake.
    Bonne vision
    llecointe
    llecointe

Publiée le 24 janvier 2008
    Quelle invraissenblable niaiserie! Comment peut on pondre un truc aussi ennuyeux? Bien que le scènario ne soit pas mauvais, ce film est une catastrophe absolue, un parfait navet:tout sonne faux! Les acteurs jouent mal,le rythme est extrêmement lent avec des dialogues à deux à l'heure où les répliques sont presque toutes nazes, les chorégraphies relèvent du pathétique, et la musique qui les accompagne est complètement nulle. Avec mon meilleur ami, nous avons regardé ça car nous n'avions rien d'autre affaire, nous avons trouvé le film tellement ennuyeux que nous nous sommes mis à discuter d'autre chose,nous avons donc finis par éteindre la télé et arrêté le magnétoscope car les pitreries des acteurs nous génaient dans notre discussion,il restait encore une demi heure de film à regarder, ce qui relevait de l'insoutenable. En bref,Fame est une immense perte de temps et sûrement un des plus gros navets des années 80,la fin,même si je n'ais pas eu le courage d'aller jusque là,doit être apocalyptique comme pour tout navet qui se respecte.Il s'agit sans aucun doute d'un des pires films,si ce n'est le pire, que j'aie jamais vu de ma bien courte existence;et j'espère bien que ça restera le pire car on ne sait jamais ce que l'avenir peut nous réserver.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 2 mars 2015
    Ce film musical devenu culte qui mêle humour et drame n'est pas extraordinaire mais il reste quand même très sympa. L'histoire est banale, elle n'est pas très originale mais elle est bien menée car on ne s'ennuie pas durant les deux heures de film, on suit la vie de jeunes futurs danseurs, acteurs, chanteurs etc. pendant trois ans dans une école spécialisée et on voit leur évolution etc. et c'est franchement pas mal. Ce qui est dommage, c'est que pour un film musical, il n'y a pas beaucoup de scènes où justement il y a de la musique et ça manque un peu. Au niveau des acteurs, ils jouent tous très bien et correspondent bien à leur rôles respectifs.
    En résumé, "Fame" est un film à voir pour ceux qui adorent les comédies musicales ambiance 80's et qui est aussi culte que sa très bonne B.O.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 13 avril 2009
    Pour les inconditionnels des comédies musicales exclusivement. Belle bande son .
    Publiée le 24 septembre 2013
    Un film musical qui fait l'erreur de ne pas être une véritable comédie musicale ! Cela aurait pu être un chef d'oeuvre , il n'en est rien .. quel dommage !
    Ce film laisse un goût amer, une sensation d'inachevé malgré le sujet fort intéressant qu'il aborde. Quand on voit le rythme du début du film , on se dit comprendre le rang cultissime dudit film...ça part dans touts les sens avec une dynamique incroyable , c'est frais puis après la fameuse scène avec le célébrissime titre Fame ...on déchante , car cela s'essoufle très rapidement , sans pouvoir comprendre ou veulent aller le réalisateur et le scénariste : Quel gâchis.
    Très déçu par alan parker, pourtant l'un de mes réalisateurs préférés...hé bien là , j'avoue ne pas trop comprendre ce qu' il a voulu faire. Quand je vois ce qu'il a fait par la suite avec " The commitments" et "The wall", c'est d'un tout autre niveau...Ce qui est peut être culte c'est La BO ...mais elle ne peut sauver le reste, trop facile à mon goût...Une relecture totale pourrait donner un joli petit truc...avis aux amateurs !
    Publiée le 7 avril 2009
    J'ai été séduite par ce film plein de fraîcheur et de rythme.
    On suit les personnages dans leur progression avec attention malgré tout j'ai trouvé que le film n'était pas assez long. On a pas le temps de savoir ce qu'il vont devenir, la fin nous laisse sur notre faim et c'est bien dommage!! D'où mon intérêt pour la série du même nom qui à mon avis doit être plus complète. Malgré tout, les personnalités des personnages sont intéressant et sans clichés. Et il est captivant de regroupé plusieurs milieux sociales, de les mettre dans une même écoles et de voir leurs relations maintenant qu'ils sont tous au même niveaux. Un bon film sans prétention et avec de magnifiques spectacles!
    Publiée le 23 mai 2012
    Un film incontournable du septième-art avec des acteurs excellents, un beau scénario et parsemé de musiques cultes. Même pas le remake, lamentablement raté, n'aura réussi à l'égaler.
    Publiée le 17 juillet 2011
    Un film qui m'a appris au moins une chose : ce n'est pas une comédie musicale ! contrairement à ce que tout le monde en dit ! Parce que dans Fame, il y a seulement 3 chorégraphies début-milieu-fin de film (celle du milieu, dans la rue, réellement remarquable). Rien à voir avec un autre film traitant de ce sujet des castings et artistes en herbe : "Chorus Line" avec Michael Douglas, réalisé à la même époque (1985) qui est une véritable comédie musicale mettant en scène énormément de chorégraphies 80's, brillamment mises en scènes qui plus est.
    Pour en revenir à Fame, c'est une comédie gentillette qui se veut dramatique avec de jeunes acteurs qui surjouent leurs rôles (et les voix françaises avec), au scénario basique, aux intrigues caricaturales. En plus, les personnages n'évoluent pas des masses tant en caractères que dans ce qui est censé être un apprentissage artistique large. A ce titre le spectacle final, étonnamment vite expédie fait franchement pitié. Je mets tout juste la moyenne à ce film pour la grâce et la noirceur réelle de quelques moments.
    Severine S
    Severine S

Publiée le 30 octobre 2014
    Et bien autant j'adore la série et ai regardé presque tous les épisodes quand elle a été diffusée a la télé dans les années 80,autant cette genèse de FAME ou des jeunes New yorkais venus d'horizons divers essaient d'auditionner pour rentrer dans la prestigieuse école des Arts et devenir artiste m'a paru dune longueur ..incroyable et bien creuse ..La première heure est la meilleure,on y voit des jeunes auditionner en tant qu'acteurs,certains lisent des extraits de Roméo et juliette par exemple,une chinoise essaie de convaincre q'uelle a du talent, Doris très timide et ayant un trac fou essaie tant bien que mal de montrer ses capacités de chant et d'art dramatique,d'autres comme Leroy sont exubérants et dansent de facon audacieuse, spoiler: ce qui
    spoiler: ne plait pas a tout le monde
    mais son jeu est excellent.

Il y a aussi les musiciens dont Bruno très doué..ce beau petit monde est accepté et commence alors l'année préparatoire ou en Américain "Freshman year" spoiler: ce qui veut dire la meme chose,
    première année..On voit ainsi les exigences et quelques beaux numéros de danse mais ensuite le scènario s'enlise et on n'assiste qu'a très peu de scènes dans l'école mais hors école. spoiler: .et aux amourettes bien secondaires des élèves..c'est dommage car ca gache tout..Ce film aurait pu être un succès mais il explo
    spoiler: ite mal le talent
    et ses faiblesses sont dans le manque de numéros chantés,dansés.;seule scène mémorable par contre a 62 minutes : la danse dans les rues de New york devant l'école des Arts ou tous les elèves s'en donnent a coeur joie,e spoiler: t quelques
    spoiler: chansons a l'heure des pauses déjeuner ou lunch..l
    e reste est lent..lent..Ennuyeux..dommage! Les réalisateurs auraient pu raccourcir ce film qui finit en queue de poisson et j'ai meme pas compris si a la fin les jeunes sont diplomés ou pas.;donc l'ensemble est très moyen..dommage..
    Publiée le 27 septembre 2009
    Revu hier en DVD. Grosse déception !
    Les (rares) chorégraphies sont très mal filmées et mises en valeur : plans hâchés, caméra bougeant sans arrêt. Une des plus mauvaises comédies musicales que j'ai pu voir. Je mets une étoile par pure charité.
    Publiée le 5 février 2012
    J'avais adoré la série, alors je me suis dit qu'il était temps de voir le film. Au bout de 40 min je n'en pouvais plus... J'ai passé un peu pour voir si cela s'arrangeait par la suite... Et bien non. Des scènes sans queue ni tête, des chorégraphies qui donnent l'impression que les danseurs sont passé la par hasard,.. Bref ce film m'a donné l'impression d'un immense brouillon.
    Xavière
    Xavière

Publiée le 30 août 2020
    Film assez décevant. La bande son sauve le film qui est un cafouillis général. C'est trop brouillon, trop éparpillé, on a du mal à suivre l'intrigue car il n'y aucuns fils conducteurs. Pourtant, le jeu d'acteur n'est pas trop mal mais le scénario n'est pas bien écrit. L'idée de départ était bonne mais malheureusement, elle a été mal exploitée.Par exemple, je ne connais pas la plupart des prénoms des acteurs principaux car les événements s'enchaînent sans filiations logiques et Alan Parker essaie tellement de se concentrer sur l'histoire personnel de chaque personnage, qu'au final, on est perdu et on ne suit plus, de ce fait on tombe vite dans l'ennui... J'essaierai de le re-regarder pour mieux comprendre. Mais la seule raison qui fait que je mets un 3/5 est la bande originale : "Fame " & "Out here on my own". Les musiques relèvent le niveau du film, en effet car sans les musiques, je pense que j'aurai mis 2/5, les musiques réussissent à nous sortir de l'ennui et c'est la raison pour laquelle, ce dernier est considéré comme un film culte.
    Publiée le 4 avril 2008
    Un film plat, aux couleurs sombres et aux chorégraphies qui n'ont rien de chorégraphies.
    Mauvaises prises de vue et personnages que l'on distingue à peine.
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 17 février 2010
    C’est un film qui n’est pas si bien, il a des côtés super, mais d’autres vraiment nuls, une déception, je pensais vraiment que c’était mieux.

Une comédie musical un peu décevante, et je n’aime pas la fin, ce drame musical est moins bien que je ne le pensais à cause de plusieurs choses dans le film qui ne sont pas du tous réussi, des scènes ennuyeuses, et peut être même endormante.

Des moments musicaux vraiment très bien, des scènes drôles qui sont bien, et quelques dialogues qui sont pas mal, c’est ce qui a rattrapé le film.