Fame
    Votre avis sur Fame ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 28 octobre 2015
    Un grand classique des années 80 qui avait eu un succès phénoménal, presque culte pour les ados de l'époque. Mais le film a mal vieillit, une mise en scène un peu brouillonne, des acteurs pas tous très brillants .Reste une bande son que l'on a beaucoup aimé et qui a tourné en boucle, souvenir des années post -disco. Et des ballets de danse post moderne qui restent sympas.Un film empli de nostalgie.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 30 août 2023
    Alors là c'est la désillusion... j'ai vu tout un tas de musicales cultes comme Flashdance, Grease, West Side Story... mais j'étais passé à côté de 'Fame' alors hier soir, pour clôre une bien belle journée, avec mon chéri et mon grand garçon, nous avons décidé de regarder ça pour voir de la danse et de l'Art en général mais bon sang nous avons été douchés car on a pas aimé ça du tout ! C'est brouillon, les personnages ne sont pas attachants, leurs émotions & leurs vies personnelles ne sont pas super bien creusés et on a trouvé ça long très long... mais en plus c'est qu'on a comme une impression de pas l'avoir vu tant on en faisait tout un truc et au final, c'est comme l'autruche... la tête dans le sable quoi ! Un petit drame en somme..
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 9 octobre 2021
    J'ai retrouvé l'atmosphère des cours de théâtre et de chant de mon conservatoire avec pareil des élève s'élèvés aux dessus de tous le monde, en chantant, dansant, ou jouant d'un instrument. Extrement ludique pour tous ceux qui rêve d'art lyrique, qu'au départ de débutant jusqu'à l'arrivée triomphant. Tous ce cherche et se trouvent au finale. La musique culte et la caméra réaliste d'Alan Parker, voilà déjà de quoi se réjouir pour regarder ce long métrage, où des longueurs apparaissent, mais le résultat est exaltant.
    Antony
    Antony

Publiée le 16 août 2010
    Alan Parker est une fois de plus là où on ne l'attend pas avec cette comédie musicalo-dramatique et insuffle cette réalité palpable du monde du spectacle. Cette plongée montrant l'envers du décor avec ses joies, ses détresses, ses destins, ses echecs, ses réussites est simplement brillant de réalisme. La Bande originale et ces moments de bravoure d'acteur sont de plus et en soi, juste exceptionnelle. chapeau l'artiste.
    selenie
    selenie

Publiée le 16 octobre 2009
    Une des meilleures comédies musicales du cinéma... Alan Parker aux commandes en sus... Le scénario est commun mais le dosage entre émotion, personnages et une BO mythique est savamment orchestré.A voir et à revoir !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 21 novembre 2021
    Le film culte d'Alan Parker sur la danse pop et contemporaine avec de très belles chansons et de très bons jeunes acteurs talentueux.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 15 décembre 2011
    Fame, du grand Alan Parker, a été au programme de cet après-midi. Le film, ayant gagné les Oscars de la meilleure musique et de la meilleure chanson en 1980, parle de jeunes qui s'inscrivent à la High School of Performing Arts de New York et de leurs 4 années d'enseignement. Le film est très axé sur la danse et la musique, donc il ne pourra plaire à tout le monde. Pour ma part, j'ai fortement apprécié le travail de Parker. De plus, toute la scène où les acteurs rejouent The Rocky Horror Picture Show n'a fait que créer une ambiance encore meilleure.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 18 mars 2021
    L'excellent concept d'école artistique multi-disciplinaire, décliné en série par la suite, leur a valu un beau succès et le statut culte! Plus de quarante ans après, le film a certes vieilli et ses ressorts sont bien usés, mais la captation du bouillonnement artistique des lieux est toujours impressionnante. Les personnages, véritables stéréotypes sur pattes, sont terriblement cinégéniques et impriment la rétine malgré une schématisation dépassée. Le film a beau accuser son âge, aucun successeur potentiel n'est venu lui titiller les chevilles depuis, si? (Si quelqu'un répond "Sexy Dance", il est privé de cinéma!)
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 2 mars 2015
    Extrait de ma dévéthèque : « Fame ». Je tiens à relever la note ! Je l’avais vu à sa sortie et avec le temps, ce film n’a toujours pas vieilli. Sans doute parce qu’il me parle comme on dit. L’art n’a pas d’âge. Ou plus précisément, la rage viscérale de réussir dans la musique, l’art dramatique, la danse n’a pas d’âge. De tout temps, les postulants sont remplis d’espoir ; depuis tout temps, combien d’artistes ont imaginé leurs noms en Lettres Capitales sur une affiche suspendue sur la façade d’un Opéra, d’un théâtre, d’un « Zénith » ? Souffrir pour la création artistique n’a pas d’âge. Ca me parle parce que je fais du théâtre, de la musique, ça me parle parce que je fréquente des artistes de tous poils dans toutes disciplines et leurs parcours s’apparentent à tous les personnages d’Alan Parker. Justement, ce film est quelque part, avec le temps, une mise en abîme de certains acteurs. On peut faire un rapprochement entre les personnages et les acteurs mêmes qui interprètent ces personnages. Pour certains d’entre eux « Fame » correspondrait-il aux quatre années de High School of Performing Arts de New York ? Faut-il se fier au parcours de certains à la page Casting d’Allo Ciné ? Par exemple, je pense à Maureen Teefy, (Doris). Qu’est-elle vraiment devenue ? Elle semblait si prometteuse. Film réussi et émouvant. A voir en VO évidemment…
    oranous
    oranous

Publiée le 9 juillet 2009
    La chanson "Fame" est bien plus connue du public que le film. Pourtant cette comédie musicale très fraiche mais qui a malheureusement vieillit est plutôt réussie. Les huit personnages que l'on suit sont tous fouillés, plus ou moins bien et permettent au spectateur de savoir, de façon implicite, pourquoi ils sont dans cette école, leurs buts. Mais le scénario est peut être un peu trop faiblard. On suit dans jeunes pendant 4 ans. Ce qui est pas mal aussi dans ce film c'est de montrer que la célébrité n'est pas forcément ce que l'on croit que c'est. Alan Parker nous dévoile les dessous du show-biz. La BO est excellentissime mais est ce vraiment utile de le rappeler. Les chorégraphies sont vraiment pas mal comme la dernière séquence grandiose.
    Loin d'être le film le plus connu d'Alan Parker "Fame" résume néanmoins la vie new-yorkaise sans clichés.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 19 octobre 2009
    Il est clair que le film a assez vieilli, mais on passe un moment assez sympa au final. Je eregrette qu'on ne s'attache pas plus aux personnages, le film dure 2h, mais au final on montre 4 ans de leur enseignement, ce qui fait qu'on a du mal à vraiment voir leur évolution, on ne suit que des cours passages de chacun, et le film aurait peut être gagner en intérêt si on s'était plus penché sur certains...

On peut aussi regretter que les chorégraphe soient pas très harmonieuses (on a l'impression qu'ils font un peu n'importe quoi). Le film reste tout de même dynamique et se laisse suivre.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 20 décembre 2007
    Qu'il s'agissent du film ou de la série, Fame est l'incarnation de la comédie musicale des 80s. Alan Parker derrière la caméra y est excellent, et la bande originale restera à jamais dans les annales des musiques de films. Un incontournable, une référence, un classique quoi.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 1 février 2016
    Une comédie musicale comme aucune autre, où la musique et la chorégraphie traditionnelle qui l'accompagne sont introduits dans l'histoire non pas comme si de rien n'était, comme si c'était un épisode musical dénué de sens dans une histoire normale ; ici, les numéros dansés et chantés font partie intégrante de l'histoire ; ils ne sont pas ignorés par les personnages et causent le trouble, puisque lorsque les protagonistes envahissent les rues de New York pour danser, ils se font sanctionner par la police. Un style qui marque, et valorisé par une réalisation qu'on sent musicale jusqu'à la moelle ; l'arrière-plan est étudié comme cela ne le serait pas dans un spectacle, mais pourtant tout fait penser à un spectacle, du fait qu'on sent que l'oeuvre s'essaye à refléter le milieu estudiantin des arts. Des comédiens de talent dans un film pluridisciplinaire sans fausse note !

Publiée le 18 mai 2021
    Fame a fait quelque chose d'étrange. Il ne s'agit pas seulement d'une comédie musicale créée à l'origine pour l'écran mais elle a donné naissance à une série télévisée et à une comédie musicale de Broadway. Fame n'est pas une comédie musicale. Les comédies musicales comportent des numéros de chansons afin de faire avancer l'intrigue ou de montrer les sentiments des personnages. Le chant dans ce film n'est pas utilisé pour faire l'un ou l'autre en fait il n'est pas du tout utilisé. Les gens chantent juste au hasard pour s'adapter à l'intrigue. Ce n'est pas le type de comédie musicale que je connais. Quant au chant il surgit au hasard et est censé être humoristique mais ne fait rien. Lorsque la chanson-titre est chantée elle est jouée au milieu d'une rue et tout le monde est au milieu en train de danser sauvagement et à contretemps sur cette chanson. La chanson en elle-même est bien mais toute la scène comme tout le film est inutile. Fame est un film désagréable c'est le moins que l'on puisse dire. Et la plupart du film est heureusement sorti de ma tête...
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 22 mai 2011
    Le film qui a lancé la mode des "académies musicales". De bonnes idées, et on comprend le culte qui a été lancé autour du film. Les acteurs jouent plutôt bien, les chansons sont plutôt entraînantes, et la mise en scène est très professionnelle. Très bon film, mais pas un chef d’œuvre, ça c'est sur.