Le Cerveau
    7843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cerveau ?

natlin 06
    natlin 06

Publiée le 30 avril 2019
    film absolument genial, on s'ennuie pas une seconde, le scenario est fantastique, le duo belmondo bourvil fonctionne a merveille, mais c'est david niven qui est la vraie vedette de ce film, carrement bien
    Victor G
    Victor G

Publiée le 11 mars 2012
    Une très bonnes comédie aventuresque qui est encrée dans le patrimoine du cinéma Français.C'est divertissant,on passe un bon moment. Je mettrais à ce film un 16,5/20.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Au final, à bien y repenser, je me dis quand même que Gérard Oury avait quand même un certain savoir-faire pour son époque. J’en veux pour exemple ce Cerveau qui, l’air de rien, intrigue tout de suite par son propos, se monte très inventif dans son intrigue, le tout en sachant se faire simple, rythmé et même dans son final assez spectaculaire. Un film que je ne me lasse pas de revoir et de déguster. C’est là finalement la marque des films de qualité.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 24 mai 2007
    Pas le meilleur film de Gérard Oury, ni de Bébel, ni de bourvil. Néanmoins, de très bonnes scènes, et une histoire assez intéressante en font un agréable (mais quand même mineur) divertissement. Et puis, on n'oublie pas de sitôt le personnage du 'Cerveau', joué par David Niven (irrésistible), dont le cerveau, justement, est si lourd que sa tête penche invariablement sur le coté...
    Bonne petite comédie.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 mars 2017
    Le Cerveau est un film pas mal de la part de Gérard Oury, même s'il a fait bien mieux. Je dirais même que des films du réalisateur que j'ai vu (avec Les Aventures de Rabbi Jacob, Le Corniaud, La Grande Vadrouille et La Folie des Grandeurs), c'est celui qui m'a le moins convaincu.
    Le film se paye le luxe d'acteurs de renommée internationale (Eli Wallach, David Niven) avec les plus grandes vedettes françaises (Bourvil, Jean-Paul Belmondo) pour des rôles pas forcément très intéressants en comparaison aux autres rôles de leurs carrières et pas très bien écrit. Par exemple, la particularité du Cerveau (le fait que sa tête penche à gauche) n'est jamais vraiment utilisé et donc n'a pas grand intérêt.
    Les gags sont un peu moins présents et moins marquant qu'à l'accoutumée. Les rebondissements sont néanmoins assez intéressants tout comme le plan du Cerveau.
    La chanson The Brain est sympathique.
    Très honnêtement, le film fait beaucoup sourire, voire rire par moment, mais pour moi, c'est en-dessous de ce à quoi je m'attendais.
    Publiée le 6 mars 2011
    Une bonne comédie comme on en fait plus : active, efficace et jamais lourde. On ne s'ennuie pas et quand on rit, on rit. Mais on rit pas tout le temps.
    Publiée le 25 mars 2013
    Ah le Cerveau ! Un très grand film de comédie française avec un casting 5 étoiles (David Niven, Eli Wallach tout de même !) et un duo de légende Bourvil/ Belmondo qui font des merveilles. Le film, original et puissant, a un rythme infernal pendant tout le film et on ne s'ennuie pas !!
    les situations loufoques s’enchaînent à gogo, les blagues sont excellentes, les acteurs prennent leur pied et sont géniaux (mention spéciale à David Niven l'anglais de la troupe qui est parfait !), une photographie superbe de la France, un scénario certes décousue mais très bien construit, une réalisation excellente de Oury, et bien sur les cascades de notre cher Bébel qui ne passe pas inaperçu !
    A sa sortie un énorme succès national, Oury, Bourvil et Bébel sont au sommet de leur gloire !!
    Un immense classique du genre à consommer tout de suite !!
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 27 juillet 2010
    Une comédie française d'un des grands noms du genre, Gerard Oury, pas vraiment prétentieuse, comme toute comédie d'époque, mais comme a l'habitude du réalisateur, c'est fait avec un minimum d'ambitions.. la le coté "grand" du film c'est la présence de Eli Wallach et David Niven, deux acteurs exceptionnels, qui on des rôles qui leurs sont très seyants ! Et Naturellement Bourvil et Jean-Paul Belmondo, un Quator d'acteur absolument génial, qui donne une alchimie parfaite pour une bonne dose de rire ! Le scenario est plutôt bien travaillé, voir même sophistiqué, bref c'est du Gerard Oury, c'est de la comédie française, mais en un peu mieux, cinématographiquement parlant, le film est tres bon, puisqu'en dehors du rire il y a des acteurs, une histoire, une bande-originale ... c'est vraiment agréable. On est d'accord c'est pas le meilleur film qu'il ai fait, il a d'ailleurs un peu vieilli en certains points, mais c'est tres mince, le film reste vraiment bon et continuera d'être vu dans des années encore, sans vieillir plus que ca.
    Publiée le 11 avril 2013
    Le début du film est un peu kitsch et l'histoire paraît peu convaincante, mais Gérard Oury nous présente de très bonnes têtes d'affiche et au final le film est original et très drôle !
    Publiée le 15 janvier 2008
    Voila du grand cinéma comique mené par un superbe quator d'acteur européen (Belmondo, Bourvil, David Niven et Eli Wallach).La mise en scéne est propres et les gags sont bien trouvé, un vrai moment de bonheur.
    Publiée le 27 novembre 2012
    Sans contestations possibles une des plus grandes comédies de Gérard Oury avec des acteurs de légende tels que Belmondo, Bourvil et David Niven. Le cerveau est un joyaux de comédie où humour et cascades sont conjugués. Excellent divertissement!
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 30 septembre 2021
    Bouse phénoménale signé Gérard Oury, malgré la présence des cadors Jean Paul Belmondo et Bourvil, ce film d'espionnage ne m'a jamais fait rire. Tout est lourdingue au possible, j'ai même eu du mal à le finir; Un zéro pointé.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 11 avril 2013
    Comédie française signée Gérard Oury et mettant en vedette Jean-Paul Belmondo et Bourvil, Le Cerveau apparaît clairement comme une pomme pourrie dans le jolie panier de fruits du réalisateur. Beaucoup trop long et dénué d'intérêt, la comédie n'est efficace que durant ses vingt premières minutes puis laisse place à un ennui considérable sur le reste de la durée, occasionnant même un plaisir incompris lors du générique final. Le film a très mal vieilli, le duo a perdu de sa splendeur d’antan, même si les sons rock n roll de la BO se montrent à la hauteur.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 29 août 2023
    Un grand classique de la comédie française , qui fonctionne toujours bien . Gérard Oury au sommet de son art. Un très bon scénario , un rythme endiablé, Une mise en scène brillante, avec des moyens conséquents , la scène finale de l'embarquement de la statue de la liberté ,sur le paquebot est un must. Les acteurs sont absolument formidable, G. Oury sait en tirer le meilleur . Bébel à son apogée.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 2 septembre 2023
    Une sympathique comédie d'action de la part de Gérard Oury où l'espionnage le dispute au burlesque avec un casting amusant. Le duo Bourvil/Bebel est aussi frais qu'incongru et l'on suit leurs aventures de gentils hors la loi avec plaisir. Quelques trous au niveau du rythme gênent un peu le bon déroulement de l'intrigue mais dans l'ensemble ça se laisse voir et notamment grâce à une réalisation étonnement très bonne. Le Cerveau est à connaître pour sa culture ciné à mon sens.