La Glorieuse parade
    37 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Glorieuse parade ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 22 décembre 2008
    Un des meilleurs films de Michael Curtiz ! Contrairement à beaucoup d'autres films de la même époque le fort patriotisme (il a été tourné en pleine Seconde guerre mondiale !) de celui-ci n'est pas du tout génant, au contraire c'est même un atout. En effet, ce patriotisme est un excellent prétexte pour mettre en scène de fabuleux numéros musicaux sur fond d'airs populaires américains et nous permet de voir les trop méconnus talents de danseurs de James Cagney. Celui-ci n'a pas volé son Oscar car outre le fait que c'est un merveilleux danseur, il interprète son personnage avec une telle conviction qu'on a rarement vu celà au cinéma. Il faut reconnaître au film un autre mérite c'est qu'on ne s'ennuie pas une seconde.
    Publiée le 19 juillet 2014
    Un grand numéro de Cagney mais le film apparaît un peu long.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 4 août 2018
    La Glorieuse Parade est un film correct, mais je m'attendais à un peu mieux.
    Difficile de s'accrocher au personnage principal, présenté comme un enfant prétentieux assez insupportable.
    James Cagney rehausse le niveau du film. L'acteur est un incroyable danseur et joue très bien. C'est vraiment le point positif du film.
    Mais ironiquement (pour un film qui relate l'histoire du compositeur de thèmes patriotiques américains) les musiques, les chansons ne sont pas marquantes (à part peut-être Grand Old Flag). D'une manière générale, la vie de Cohan n'est pas si palpitante et en faire un long-métrage n'était peut-être pas nécessaire (surtout que le film traîne un peu en longueur).
    C'est pas terrible d'une manière générale.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 29 janvier 2007
    Il parait évident que l'on ne reverrait pas ce genre de film aujourd'hui. Gloire à la nation américaine, avec ses vraies valeurs, la famille etc... Michael Curtiz manque il est vrai de ce point là de subtilité et le message se fait appuyé, provoquant même l'ennui parfois. Toutefois, ces moments sont occasionnels. Car sans être une grande comédie musicale, la golrieuse parade est un assez bon film, porté par la grande présence de James Cagney (non, non, vous ne rêvez pas, James Cagney était un très bon danseur avant d'être un gangster mythique) et par quelques numéros musicaux de très bonne facture (on pense notamment au Yookee Doodle dandy, également titre original du film.) San être inoubliable, cette glorieuse parade n'en reste pas moins honnête et de réel qualité parfois.
    Publiée le 11 juillet 2009
    Un film certe très patriotique mais grandiose.Bien interprétré (surtout James Cagney),bien réalisé,et un très bon scénario.Un classique du cinema US.A voir absolument.
    Publiée le 26 décembre 2006
    Une comédie musicale solide et entraînante, bien rythmée. Pourtant la réussite est assez surprenante puisque derrière et devant la caméra, il y a un artiste et un acteur peu présents dans le genre : Michael Curtiz et James Cagney. Très agréable.