L'Homme qui en savait trop
    5930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui en savait trop ?

Publiée le 4 mars 2014
    Je ne connais pas le film de 1934 mais celui-ci est brillant , captivant de bout en bout , interprété avec justesse et finesse , dépaysant et intense de suspense et de surprise , un des meilleurs Hitchcock
    Publiée le 29 octobre 2015
    L'homme qui en savait trop est un remake d'Alfred Hitchcock d'un de ses propres films. Je n'ai pas vu la version originale, mais cette version est elle plutôt réussie. Les personnages sont attachants (même si un peu lisses, faut pas se mentir), l'intrigue est prenante et riche en suspens et les acteurs sont plutôt bons dans l'ensemble.
    Un bon film d'Hitchcock.
    Tonto94
    Tonto94

Publiée le 10 février 2016
    Remake d’un film qu’Hitchcock réalisa lui-même plus de vingt ans auparavant, cette nouvelle version de "L’homme qui en savait trop" est bien plus complète que la précédente. Elle profite en particulier de ses deux acteurs principaux, James Stewart et Doris Day, couple très crédible et attachant. Cet attachement du spectateur aux personnages, on le doit d’abord au fait que la mise en scène nous montre de nombreux détails, inutiles au déroulement de l’intrigue, mais qui donnent une vraie texture aux personnages. Le rythme n’est pas toujours parfait, et l’intrigue pas exceptionnellement originale, mais le film se regarde tout de même avec un grand intérêt, en particulier grâce à la musique, qui y occupe une place à part. En effet, la scène du concert où doit se dérouler l’attentat est d’une puissance dramatique particulièrement intense, notamment grâce à la musique d’Arthur Benjamin, mais aussi grâce au jeu de Doris Day, qui communique son angoisse au spectateur, angoisse renforcée par le jeu de la caméra (le célèbre gros plan sur les notes de la partition) qui suspend littéralement le spectateur à l’écran. L’actrice est tout aussi poignante lorsqu’elle chante le *« Que sera, sera ? »*, lors de la scène finale à l’ambassade. On regrettera juste une fin qui arrive trop brutalement après le dénouement, mais cela ne gâte en rien le plaisir qu’on a pris durant tout le film.
    Publiée le 25 août 2009
    Malgré l'âge du film, le suspense est toujours aussi intéressant et Hitchcock reste égal à lui-même c'est à dire excellent.
    Mais le véritable point noir du film et ce qui a le plus mal vieilli ce sont les nombreuses scènes gnangnans, d'une candeur absolument risible pour ne pas dire ridicule où les acteurs surjouent en permanence jusqu'à en devenir complètement caricaturaux.
    Une demi réussite donc 2 étoiles
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 février 2016
    Grande maestria pour cet ultra classique de la cinéphile mondiale. Un suspense mordant en subtilité, sur des éléments simples mais d'une grande efficacité. Des fausses pistes pour les novices et l'art majestueux de la direction d'acteur. C'est superbe.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 2 janvier 2017
    Le type même du film qui fit la célébrité d’Hitchcock dans sa période américaine. Plus sophistiqué c’est difficile, on est en plein dans son cinéma daté et signé, il n’y a quasiment aucun rapport avec la vraie vie tans les artifices sont nombreux. Hitchcock arrive même à ne pas se servir des talents de ses comédiens, les forçant dans un jeu de composition dans lequel ils sont mal à l’aise. L’humour est permanent mais quel humour et quel manque de légèreté. Le pompon étant la séquence chez le taxidermiste, il faut quand même avoir un certain mépris des spectateurs pour aller aussi loin dans le grotesque. Tous ces défauts étant flagrants, il reste les bons cotés : le style à la fois grave et par moment étincelant ce qui garantit notre adhésion au scénario, les espaces vides, générateurs d’angoisse avec des personnages au loin, les sons enfin totalement inoubliables : appels, cris, orchestre, cymbales, enfin la voix de Doris Day qui s’échappe de la grande salle pour gravir les marches et s’insinuer sur les paliers…Que sera, sera…Sacré Hitchcock. Cet ‘’Homme qui en savait trop’’est loin d’être un chef d’œuvre mais quel plaisir !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 19 mai 2020
    Un chef d'œuvre. Un bon film à suspens d'Alfred Hitchcock avec James Stewart et Doris Day au Maroc .
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 6 décembre 2009
    La première version était déjà de qualité, mais ici Hitchcock fait bien mieux sur tous les plans. Ses personnages étant plus attachants et les acteurs ayant plus de présence, le suspense est renforcé en proportion.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 28 juin 2013
    Un vrai Chef-d'oeuvre que nous propose Hitchcock. Le film n'a pas prit une seule ride et se laisse regarder avec beaucoup de bonheur...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 février 2017
    J'aime beaucoup L'Homme qui en savait trop, ce n'est peut-être pas la réalisation la plus aboutie ni le meilleur des films de Hitchcock mais il est si agréable à voir grâce en partie au sympathique couple vedette du film Doris Day/James Stewart qui incarne à la perfection ses touristes américains pris dans un engrenage malgré eux. Il y a aussi la jolie chanson Que Sera Sera mais aussi et avant tout un suspense bien entretenu et un très beau final à l'opéra. Avec mes 4 étoiles je suis sans doute un peu trop généreux mais c'est un de mes Hitchcock préférés.
    halou
    halou

Publiée le 9 février 2009
    Du haut niveau, comme d'habitude avec Hitchcock.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 6 juillet 2013
    Un très bon scénario, une histoire bien ficelée, et un suspense efficace mais pas le meilleur d'Hitchcock.

Publiée le 3 octobre 2022
    Rare sont les remakes qui surpassent l'original! Rare aussi sont les films dont la bande sonore musicale font partie intègrante de l'intrigue du thème avec autant de maestria. "The Man Who Knew Too Much" (1956) est une des exceptions qui justifient la règle! Un rècit passionnant et un sens du suspense à nul autre pareil! Et si James Stewart et Dory Day tiennent merveilleusement leur place, Alfred Hithcock, lui, fait monter le suspense crescendo jusqu'à la fin en une sèrie de plans inoubliables! Et parlons en de ce concert final au Royal Albert Hall de Londres où le spectateur assiste à un haletant et èmouvant morceau musical! Bien entendu l'humour ne perd pas ses droits quand toute cette histoire insensèe se termine (rires garantis). Une vraie leçon de cinèma, ne serait-ce pour ce coup de cymbale coïncidant avec le meurtre, le mystère « Chapelle » ou la chanson à succès « Que Sera Sera » interprètèe par Doris Day! On flirte constamment avec le chef d'oeuvre...
    selenie
    selenie

Publiée le 25 avril 2022
    Evidemment, le couple star Stewart-Day en imposent, toujours comparé à, les stars ont une présence évidente et un jeu beaucoup plus émotionnel que les acteurs en 1934 avec surtout une Doris Day déchirante. A contrario, côté méchant on est à des années-lumières de l'inénarrable Peter Lorre. Le pire arrive avec ce qui est pourtant considéré comme les deux scènes phares du film. La première est la scène du concert soit pas loin de 9mn (?!) d'un concert ; c'est long très long surtout quand il ne se passe rien et qu'on sait ce qu'on attend. La seconde est un autre concert, celui de la maman qui chante "Que Sera, Sera" et si, une fois de plus, Doris Day touche au coeur, on se lamente en parallèle d'un père qui tergiverse, est tout sauf discret dans ses atermoiements. Finalement, à y regarder de plus près Hitchcock a réparé les défauts de la version 34 mais dans le même temps a plutôt fait pire sur les meilleures parties. Logiquement ni meilleur ni pire que son original.
    Site : Selenie
    Alasky
    Alasky

Publiée le 5 janvier 2021
    Un bon Hitchcock, très divertissant grâce à une intrigue captivante, un excellent casting, de beaux décors, une super mise en scène, de jolies images en technicolor. Le maître du suspense nous sert ici une oeuvre pleine de charme, subtile et efficace.