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    La Chinoise
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    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 février 2024
    La politique n'a jamais été jusqu' à "La chinoise" absente des films de Godard. Mais "La chinoise" ouvre un cycle résolument politique.
    Dans ce film, Godard explique, sans vraiment jouer les militants, en quoi et pourquoi le maoïsme émergeant est la véritable voie communiste à suivre, considérant le régime de Moscou et son satellite le PCF comme pervertis.
    La révolution prolétarienne et comment elle doit s'accomplir dans la société occidentale relèvent ici d'une dialectique et d'une réflexion plutôt absconses, souvent exprimées au moyen de maximes et de commentaires, dits ou écrits, lapidaires, comme des slogans. A revoir le film trente ans plus tard, le dogmatisme plus ou moins radical incarné par Anne Wiazemsky et Jean-Pierre Léaud a ce caractère obsolète attaché aux exaltations gauchistes post-soixantehuitardes.

    Pour ce qui est de la mise en scène, on ne quitte pas l'appartement de Véronique, à l'exception d'un petit trajet didactique en train de banlieue, où quelques comédiens disent leur conviction maoïste et feuillètent le petit Livre Rouge, répondent aux questions inaudibles de Godard tel que dans un reportage, interprètent de petites scènes qui rappellent le théatre politique intello..et ennuyeux de l'époque.
    Quoique curieux des inventions de Godard, je reste plutôt dubitatif devant le discours et la méthode, et rétrospectivement, bien peu tenté par l'aventure maoïste!
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    704 abonnés 3 055 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 février 2024
    Pour représenter l’effervescence de la politique, Jean-Luc Godard construit un espace comme champ de réflexion et d’action, un espace du politique. L’appartement, qui est en réalité sa propre résidence au moment du tournage, ne ressemble à aucun autre : le style haussmannien, les grandes pièces avec miroirs et parquet, qui sont autant de signes bourgeois, se gauchisent par des coups de pinceau intempestifs faits de jaune, de bleu et de rouge, par l’ajout de tableaux à craie sur les murs pour y porter les enseignements délivrés régulièrement par des étudiants de Nanterre, par l’accumulation du même Petit Livre rouge de Mao Zedong en centaines d’exemplaires soit dans les étagères soit sur le sol de sorte à ériger une barricade. Godard présente ainsi la politique comme un jeu d’étudiants leur permettant d’apprendre la vie collective, la jouissance des idées mais aussi l’échec d’un idéal révolutionnaire qui, de Chine, ne saurait s’appliquer en France. Un plan magnifique révèle ce désenchantement progressif, un travelling extérieur qui longe les portes-fenêtres de la pièce principale depuis l’orateur occupé à transmettre son enseignement jusqu’aux spectateurs occupés à prendre des notes ou à méditer, travelling repris à l’identique pour, cette fois, fermer les portes et repeindre les murs quand il faut quitter l’appartement.
    Le cinéaste retranscrit la vitalité d’une époque et des étudiants qui l’animent par un recours au collage, comprenons l’adjonction de photographies, de musique, de slogans et d’affiches à un récit-cadre marqué par une approche néoréaliste – en témoignent les plans sur Nanterre, encore friche industrielle – et interroge par le biais d’une métaphore théâtrale la tension entre « le personnage et son double » (Robert Abirached), soit la nécessité pour l’acteur de disparaître derrière le texte qu’il interprète, ici maoïste, jusqu’au terme de la pièce. Un grand film.
    Pedro Lucas
    Pedro Lucas

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 novembre 2023
    Je vais parler de La Chinoise, un drame réalisé par Jean-Luc Goddard. L'histoire tourne autour de cinq personnages principaux (Véronique, Guillaume, Yvonne, Henri et Kirilov), qui vivent ensemble dans un petit appartement en France et décident de former une cellule maoïste radicale. Chaque personnage a sa propre vision de la façon de faire de la politique, mais l'objectif central du groupe est de réfléchir aux moyens de bouleverser le système en France avec un plan révolutionnaire. L'histoire est justement centrée sur les interactions, les désaccords et les harmonies du groupe, il y a cinq jeunes aux vies et aux esprits différents. Les personnages sont quelque peu caricaturaux, c'est ainsi que l'auteur critique la "jeunesse bourgeoise trompée", c'est le point principal de la critique du film.

    J'ai adoré la manière non linéaire dont l'histoire était racontée, avec tous les montages et transitions sans préparation, mais pour beaucoup, cela pouvait rendre le film très déroutant. Le récit vous fait vivre différentes émotions, de la colère face à l'attitude de certains personnages à la tristesse face à certaines scènes. Sans aucun doute, le sentiment principal que véhicule le film est la provocation de la pensée critique et politique du spectateur, après tout c'est un film fortement politique, ce qui peut aussi déranger certaines personnes.

    Je le recommande vivement aux personnes qui s'intéressent aux films politiques et aux récits non linéaires, si ce n'est pas votre style, ce ne sera pas une bonne expérience. À mon avis, le film est une œuvre sensationnelle.
    Patjob
    Patjob

    35 abonnés 601 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 octobre 2023
    Probablement un des films les plus caractéristiques de cette « époque » Godard, par son contenu (observation et fascination pour les discours d’extrême gauche, alternance de provocations, souvent caricaturales et de déclarations incitant à une réflexion plus profonde) et sa forme (patchwork, parce que donnant plus l’impression de juxtaposition que de construction, de scènes et -surtout- de plans originaux, avec utilisation de l’écrit sous plusieurs formes, montage déstabilisant). C’est intéressant, parfois fort (la discussion de la terroriste en herbe avec Francis Jeanson), et laisse une impression de témoignage puissant sur une époque et un milieu.
    nicolas diot
    nicolas diot

    20 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 juin 2023
    Jean Pierre Léaud et Anne Wiazemski forme un très bon couple à l'écran et tout cela sur fond de communisme
    Chilly M
    Chilly M

    33 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 juin 2023
    Chef d'oeuvre, Godard ose tout et c'est à ça qu'on le reconnaît à noté la performance impériale de jean pierre leaud
    pierrelegrand
    pierrelegrand

    10 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 septembre 2022
    Une curiosité. Une peinture caustique des révolutionnaires bientôt soixantehuitards. Assez marrant, mais quand même très ennuyeux.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 décembre 2019
    Hum hum, c’est de la bonne démagogie les réalisations Franco-Suisse signé initiale JLG, une conviction instruction éducative politique sur la pensée marxiste-léniniste, alors ce sera du rouge, que rouge et du rouge chez la chinoise.
    Très intéressante mise en scène cet extrême-orientalisme coloré sur le vif du sujet, couleur de l’amour, du bonheur et .......... de la propagande Maoïste, il nous explique depuis l’occident matérialiste ultra capitalisé libre-échange, ce que c’est la révolution culturelle française en 1967, bientôt se prépare le repas corsé en mai 1968.

    Quelques mois d’intervalle, et que ça passe et s’accélère plus le temps avance, c’est le prophète du cinéma Jean Luc Godard, chef-d’œuvre...! C’est la lutte finale internationale des classes sociales du genre humain.
    L’impérialisme est la cible de tous les maux mondiaux, le Vietnam dramatisante guerre anti-communiste napalmisé par des mots slogans usés, déjà-vus dans les campagnes politiques éducatives hypnotiseurs.

    C’est de l'information partagée, une justice syndicaliste plus juste, le mot qui revient à l’oreille est le socialisme qui siffle, quand les révolutions arrivent à bousculer, rien de plus inquiétant que de voir la dictature du prolétariat s’imposer en visant à inverser les rôles sociaux.
    Ensuite la démarche administrative suivante symbolique est d’éliminer le rang social symbole d’élitisme université fermée directive étatique, ça me va pas tout ne roule pas sur l’or, la règle numéro un de Battle Royale.

    Alors voyons, il y a eu octobre bolcheviste Russie, des gardes rouges petits livres 📚de poche grand timonier puis prochainement 68, à mettre dans le même sac de panier, en étant une analyse en temps réel des pays rouges entiers venant de la dictature nationale.
    Les bourgeois anarchistes de salon prennent le petit déjeuner matinal afin de concocter leur discours de mise en scène, quelque sain d’esprit use de la violence, l’art du théâtral, terreur joueuse et indécise, tiennent en main leur révolution bouleversement changement radical comme la Chine de Mao Mao.

    Il y a des figures de statue maréchal militaire vainqueur allié héroïque, l’opposant à l'idéologie libératrice général président, promptement évincé remercié, participative dans l’histoire de France au 20ème siècle, l'Algérie etc...
    karpathakis y
    karpathakis y

    25 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 24 octobre 2019
    Un des films les plus brouillons qu'il m'est été donné de voir dans ma vie. Le n'importe quoi complet..."Les Russes dansent, et moi je mange... Mao, Mao" (!!!???). Un réel cauchemard pour moi, mais je peux comprendre que l'on aime (pourquoi pas ?).
    Max Rss
    Max Rss

    203 abonnés 1 818 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 mars 2019
    On est chez Godard, donc automatiquement, il n'y a pas de facilité d'accès. "La chinoise" est un film très politique. Expliquant, sans pour autant rentrer dans les détails, ce qu'est le communisme et ce que sont les différents courants qui le composent. Placé sous le signe de la couleur rouge (vous savez pourquoi), le film de Godard est aussi, à mon sens, une charge à peine déguisée contre les révoltés d'opérette. Je veux dire ces jeunes qui lisent, qui parlent beaucoup, mais qui sont beaucoup moins vaillants lorsqu'il s'agit d'agir. Du coup, cela rend le film très didactique et peut faire décrocher qui n'a pas énormément d'atomes crochus avec la politique ou qui ne s'y intéresse pas du tout. Certains films de Godard sont franchement pénibles, pas celui-là.
    Hugo S
    Hugo S

    9 abonnés 90 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 octobre 2017
    Film influençant Mai 68, fait historiques et dialogue recherchée.
    Il faut voir ce film non comme un divertissement mais comme de la culture.
     Kurosawa
    Kurosawa

    591 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 octobre 2016
    "La Chinoise" est une plongée politique des plus engagées, brassant des réflexions sur le marxisme-léninisme, le maoïsme ou encore l'impérialisme dans une forme plus radicale que celle de films comme "Pierrot le fou" ou "Masculin féminin", avec un montage plus irrégulier qui offre quelques moments de mise en scène époustouflants et une mise en abyme du film dans le film dont il est difficile de voir l'utilité. Provocateur et engagé, "La Chinoise" aborde des discussions intéressantes en ce qu'elles ne font pas l'étalage d'une pensée unique mais la mettent en question et la dialectisent, un exercice critique parfaitement mis en application dans la remarquable scène du train. Il y a pourtant de quoi rester dubitatif devant la densité des informations et des partis pris énoncés, qui ne resteront certainement pas en mémoire car parasités par une drôlerie peu percutante et des choix formels discutables qui instaurent une distance problématique avec le fond. Dans sa volonté de sans cesse déconstruire et récréer un langage cinématographique, Godard offre une expérience stimulante sans toujours convaincre, indéniablement audacieuse mais inégale dans ses tentatives.
    Extremagic
    Extremagic

    71 abonnés 484 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 janvier 2016
    Petite claque que ce Godard. Un film très politique avec un peut d'amour et d'art, encore une fois. La réflexion politique peut-être pas si poussée que je le pensais mais en tout cas très subtile. Montrant clairement les contradictions de cette jeunesse marxiste et soixante-huitarde. La scène qui vaut carrément le film c'est celle du train, indéniablement, tout y est, on voit à quel point tout ceci n'est qu'idéalisme même s'ils croient dur comme fer au socialisme scientifique. Cette scène est vraiment géniale parce que tu pourrais sortir exactement le même discours avec n'importe quel communiste aujourd'hui. Godard ne les tourne pas non plus en ridicule, vu qu'il était dans sa période maoïste il doit adhéré à la plupart des idées présentées dans le film, le but n'est pas de casser le discours de ces jeunes mais il a assez de recul pour montrer leurs contradictions, leur idéalisme et leur ignorance toute relative, par moments. C'est bien que le film nous dise à la fin que c'est une fiction, parce que j'avais l'impression qu'il y avait vraiment des passages documentaires, avec les regards caméra ou certains dialogues. En tout cas ces jeunes m'ont un peu énervé au début mais finalement plus le discours avance et plus on vient les remettre à leur place, relativiser tout ce qu'ils disent, et ça m'a beaucoup plus que le film soit critique à leur égard. Au-delà du discours d'un point de vue de mise-en-scène le film est typiquement godardien, on brise le 4ème mur, la musique (toujours magnifique) se lance et s'arrête, les scènes sont entrecoupées avec du texte (j'ai particulièrement aimé le "Dernier plan du film"), les couleurs ajoutent un côté pop par leur aspect chaleureux avec ce bleu et ce rouge, la caméra est très distante (comme sur la scène du suicide) ce qui nous implique très peu émotionnellement. En tout cas je suis content de vraiment adorer le film, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde contrairement à d'autre Godard, le film avance, expose ses idées sans temps mort, après c'est sûrement, en toute objectivité, loin d'être un des grands films de Godard, il est plus simple et même au niveau du discours, je n'ai pas eu l'impression qu'il m'apprenne beaucoup de choses (sauf la scène du train, encore une fois). Alors je me permets de surcoter un peu le film, c'est pas tout les jours qu'un Godard m'emballe autant.
    Gonnard
    Gonnard

    248 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 octobre 2015
    Evidemment difficile d'approche, comme tous les Godard, la "Chinoise"a le mérite d'être cohérent. Il s'agit de tirer à boulets rouges sur les maos et la masturbation intellectuelle qui les caractérise alors, eux qui avec la foi des néo-convertis partent en guerre contre les vassaux du capitalisme. La charge, si évidente soit-elle, n'empêche pas une certaines tendresse dans le regard de Godard qui observe les tribulations de cette petite bande comme l'instituteur observe les échanges de billes dans une cour d'école. Après, le rythme particulier et l'atmosphère me rebutent particulièrement, mais "La Chinoise" vaut clairement le détour ne serait-ce que pour la culture cinématographique.
    Cthulhu Mantis
    Cthulhu Mantis

    29 abonnés 82 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 août 2015
    Film assez étrange de Godard, expérimentale,militantisme, un coté fiction-documentaire et un soupçon d'art et essaie. Il faut vraiment être concentré pour regarder ce film qui n'est pas facile d’accès. C'est à une époque ou Godard se radicalise avec le Marxiste et veut s'extraire des circuits habituels du cinéma qui l’amèneront bientôt à une traverser du désert dans les années 70. Bien que les discours politiques et philosophiques peuvent être intéressant, sur une heure cela devient soporifique.

    Pour comprendre et aimer le film, il faut s’intéresser à la politique et notamment au Marxisme et Maoïste. J'ai eu du mal à accrocher au film. Cela dit la mise en scène et les couleurs sont superbes. Ce n'est pas un film pour moi mais à réserver au spécialiste de la politique et aux Godardiens.
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