Barbarella
    2,7
    521 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barbarella ?

Publiée le 30 décembre 2007
    J'avoue, j'avoue, j'avoue! Je n'ai regardé ce film que pour voir la splendide Jane Fonda dans ses habits sensuels. Mais, ce film a été assez attrayant. En fait, s'il avait été tourné en 2007, j'aurais pris peur, mais dans les années 60, c'est pas si mal. Il est juste un peu érotique, mais ce n'est pas si grave!
    gnurff
    gnurff

Publiée le 16 décembre 2007
    Du grand n'importe quoi, kitsh et pas sérieux pour un poil tout pour faire un mauvais film il en est devenu un chef d'oeuvre
    Farfalle
    Farfalle

Publiée le 6 octobre 2007
    Tout simplement génial : c'est kitch, psychedélic et Jane Fonda est sublime!!! Les effets spéciaux ne sont pas ceux d'aujourd'hui mais ça rend le film kitch à souhait. Un film culte!!!
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 11 septembre 2007
    On regarde avec curiosité pour la splendeur de Jane Fonda et le kitsch qui peut fait sourire.
    Publiée le 18 août 2007
    Très représentatif de la période dans lequel le film a été réalisé (période de la révolution sexuelle), Barbarella est un bel instrument érotico-kitsch qui plaira certainement aux nombreux fans des années soixante. Après, peut-on parler d'un classique de genre ? Avis souvent mitigé sur la question comparé aux aux grandes oeuvres tel 2001, Solaris, Total Recall etc... Néanmoins, le coup d'oeil en vaut encore la chandelle. Avis aux nostalgiques.
    Publiée le 17 juillet 2007
    Kitch, sexy, funky, culte !! Jane Fonda est à tomber !
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 15 juillet 2007
    Un film de science fiction qui a un peu vieilli mais qui était à l'avant-garde lors de son tournage. Un avantage, c'est qu'il y a peu de violence gratuite par rapport aux films actuels du même genre. Il y a des séquences amusantes mais il y a aussi quelques longueurs. Bien entendu, comme il s'agit d'une aventure qui est sensée se passer en l'an 4.000 après J.C., il ne faut pas y chercher la moindre crédibilité et le prendre comme une simple distraction.
    Publiée le 12 juillet 2007
    Je mets 3 étoiles car replacé dans le contexte de l'époque (les années 60), ce film s'avère extrêmement audacieux et innovant. Bien sûr, dans le contexte actuel, il pourrait passé comme un vulgaire film de série Z.
    Le kitch exacerbé de ce film lui confère beaucoup de charme et c'est particulièrement Jane Fonda, dans son rôle d'ingénue sexy, qui rend ce film très "frais" et amusant à regarder.
    Je suis sûr que ce film complètement décallé et erotico-mystique a notamment inspiré plusieurs réalisateurs dans leurs oeuvres (Terry Gilliam, Tim Burton...). Les "seconds couteaux" du film sont tous assez caricaturaux et délirants (l'ange, le professeur Ping, le révolutionnaire...) et bon nombre de situations du film s'avèrent assez cocasses (faire l'amour avec une pillule, la chambre aux orgasmes...). Ce film qui représente à sa manière la révolution sexuelle des années 60 nous permet de passer un moment assez agréable et détendant!
    Newik
    Newik

Publiée le 11 juillet 2007
    Au début, on croit à une blague. La médiocrité des décors, la banalité de l'intrigue, la pauvreté des dialogues ... mais, porté par la curiosité, et le désir suscité par la vision de la sublime Jane Fonda en petite tenue (que serait le film sans elle !), on décide de suivre l'aventure avec amusement. Puis, sans s'en rendre compte, on se laisse charmer par ce joyeux mélange de science fiction, d'horreur et d'érotisme softs, de second degré, de kitch et de poésie. Ces péripéties aussi grotesques que délirantes font finalement resurgir toute la nostalgie des années 60-70, et l'heroïne aussi naïve que belle et innocente est décidement fort attachante.
    Publiée le 11 juillet 2007
    Vadim adapte une BD fiction tout entière dédiée au charme et à la plastique de sa chère Jane.Avec le temps,ce fim sans âge et son érotisme sous jacent,s'est bonifié.C'est délicieux et la musique 68 harde vient encore rappeller d'autres souvenirs.
    groil-groil
    groil-groil

Publiée le 11 juillet 2007
    Cette adaptation de la bande dessinée culte de Jean-Claude Forest est délicieusement nullissime.
    Outre le décorum exquis, le fait de connaitre l'origine des noms des groupes Duran Duran et Matmos, le film vaut pour la sublime musique de Michel Magne et pour la sursublimissime icône érotique absolue qu'est Jane Fonda.
    Publiée le 12 juillet 2007
    Et Dieu créa...Barbarella.
    Du cinéma de Roger Vadim, l'homme qui aimait ses actrices ( au propre comme au figuré), perdurera la silhouette entièrement nue de Brigitte Bardot, derrière un drap, dans "Et Dieu créa la femme", mais aussi celle, sans aucun drap, de Jane Fonda dans le générique d'anthologie de "Barbarella". L'actrice américaine, au corps sculptural, défile dans un tas de combinaisons, des plus sexy, dessinées, pour l'occasion, par le grand couturier espagnol Paco Rabanne. L'intérêt du film, adapté de la bande dessinée d'héroïc-fantasy de Jean-Claude Forest, repose surtout sur son univers psychédélique, aux décors ultra-kitsch ( plus kitsch que ça, tu meurs !), plutôt que sur son histoire, qui est plus un leurre qu'autre chose. Barbarella est envoyée pour sauvegarder la Terre, qui est en péril depuis que l'inventeur Durand-Durand a disparu. Ce savant fou, perturbé par ce monde qui ne connaît que les plaisirs de la chair, a créé une arme destructrice pour éradiquer ce qui lui paraît être la plus grande des absurdités. Dans sa mission, elle va côtoyer des êtres plus mystiques, les uns que les autres : des clones ( forcément, puisque l'action se situe en l'an 4000 !), des poupées aux dents acérées, un ange aveugle ( la réplique parfaite de Terence Stamp dans "Théorème" de Pasolini) perdu dans un labyrinthe ( Icare égaré dans son dédale), un tyran et ses samouraïs, ou encore des perruches aussi dangereuses que "Les oiseaux" d'Hitchcock,... "Barbarella" marque le début de la libération sexuelle ( et donc féminine), dont la philosophie serait " faites l'amour pas la guerre !... Love !" Cultissime par son côté ringard inégalé.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Un film bien kitch et assez fun mais qui devient assez vite casse couille, Roger Vadim n'étant pas le top des metteurs en scène. Quelques passages s'avèrent très drole tout de même. Heureusement que Jane Fonda est (très) belle... Vadim étant un réal qui filmait (et épousait) de très belles femmes et dont la mise en scène reposait souvent sur elles.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 10 juillet 2007
    1968, date de sortie de "2001 : l'odyssée de l'espace", un mythe de la science-fiction. Il est amusant de voir qu'en cette époque de révolution sexuelle, un autre film de science-fiction soit sorti, bien loin de l'espace froid et silencieux de Kubrick mais tout aussi culte dans les esprits. "Barbarella", symbole de toute une génération notamment grâce à son actrice principale, Jane Fonda qui illumine le film de sa beauté et de son innocence. Délire kitsch érotico-spatial, l'oeuvre de Roger Vadim peut paraître totalement ridicule aujourd'hui mais il faut se replacer dans le contexte de l'époque et à ce moment là, on peut sentir la charge qu'a provoqué le film sur les esprits de l'époque. Non seulement Jane Fonda prend la délicieuse habitude de se promener en petite tenue mais surtout, le film regorge de petits clins d'oeil à ces années de folie. Vadim n'a pas seulement réalisé ses fantasmes cinématographiques, il a aussi conçu une oeuvre indissociable de son époque qui vieillit mal mais reste toujours un plaisir à regarder. Ses décors démodés et son héroïne niaise(si ce n'est idiote) donne à "Barbarella" un charme non dénué d'intêret car il devient de fait un film bourré de défauts mais tout a fait pardonnables quand on connaît la réelle envergure de l'entreprise.
    Publiée le 25 mars 2007
    Un film assez difficile à réussir, sans doute (mais comme il est réussi, c'est difficile à dire !)

Un film qui doit énormément à l'exceptionnelle beauté, à la fraîcheur, à l'espièglerie de Jane Fonda, plus belle que belle.

Des décors "artistiquement" conçus, un scenario "audacieux", une musique envoûtante, des clins d'oeil en tous genre (par exemple le piano donneur d'orgasmes !)

Ce film est terriblement représentatif de son époque : la seconde moitié des années soixante, un époque où les rêves les plus fous étaient permis : après tout, n'était-ce pas en 1969 que l'on marcha sur la lune, pour la première fois ?