Sa Majesté des mouches
    495 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sa Majesté des mouches ?

oranous
    oranous

Publiée le 13 décembre 2007
    Très beau film sur la prise de pouvoir et ses conséquences. Un film où il n'y a aucun adultes et les enfants jouent très bien.
    J'ai lu le livre mais je ne m'en souvenais plus a part quelques passages qui ne figurent pas dans le film. Ça a donc été une surprise. Et de ce fait je ne peux pas dire si le film respecte le livre ou non.
    C'est l'histoire d'un groupe d'enfant qui veux établir l'ordre a sa manière. Il y a les bons et les mauvais c'est très manichéen mais c'est tout de même très bon. D'un coté il y a celui qui est en faveur de la démocratie et de l'autre celui qui est plus dictatorial. Mais au final les enfants n'arrivent pas a être raisonnable seul Piggy est le plus "adulte" des enfants.
    Publiée le 23 octobre 2007
    Bon film sauf peut être un peu trop lent...

Apparement le livre est plus sanglant car j'ai pas trouvé le film trop troublant à part vers la fin quand les enfants commencent à péter un calbe c'est un peu perturbant et encore!

Bref bon petit film de 1963
    stebbins
    stebbins

Publiée le 13 octobre 2007
    D'abord, je me suis dis que le film était une adaptation du premier roman de William Golding que j'avais adoré et dévoré. Ensuite, le nom de Peter Brook ne m'était pas inconnu, puisque j'avais vu sa mise en scène d'Hamlet de Shakespeare. Enfin, la parodie de ce film par Les Simpson dans l'épisode Les Petits Sauvages m'avait beaucoup plu. Alors, je me suis dit : pourquoi pas ? Au final, j'ai été plutôt déçu par l'ensemble du film que je juge trop académique. Cela dit, les jeunes acteurs jouent parfaitement leur rôles d'êtres civilisés sombrant peu à peu dans la rage et le chaos. Peter Brook reste fidèle au roman ( peut-être même un peu trop ! ) et perpétue le pessimisme de William Golding. Ainsi, ces héros juvéniles n'en sont pas. Piggy est un personnage douillet et grassouillet, et Ralph et Charles se disputent la place de leader dans un esprit compétitif et pernicieux. Nous sommes bien loin de la diplomatie d'un Robinson Crusoé. Un assez bon film qu'il faut voir pour se faire un avis ( a mon sens, le roman est supérieur ).
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 11 octobre 2007
    En s'en tenant strictement aux qualités cinématographiques, Sa Majesté des mouches n'irait peut-être pas très loin, mais ce plaidoyer en faveur de la démocratie vaut bien son pesant d'or. La transformation d'êtres civilisés en dictateur, bourreau, animaux assoifés de pouvoir et dénués de compassion nous rappelle que notre société ne tient qu'à quelques fils qu'il faut tenter de préserver. Une très belle leçon d'(in)humanité.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 29 août 2010
    Un film qui fait démentir l'expression "innocentes têtes blondes". L'enfance est ici décrite comme un age cruel faisant régner la loi du plus fort. Le film se veut le représentant du négatif de la nature humaine. En l'espace de quelques jours l'île deserte paradisiaque va se transformer en une terre devastée par le conflit entre Jack et Ralph.